[Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

syl.desalpes
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 16 déc. 2014, 13:30
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par syl.desalpes »

Salut,
J'ai cet aspi depuis maintenant un an. Il fait bien son office sur les différentes machines que j'utilise (défonceuse, scie radiale, scie plongeante ...), l'embout s'adapte bien à différentes marques (skyll, bosch, festool ...). Son seul défaut est de se remplir trop vite à mon goût (je vide généralement une fois le sac à la main avant d'en changer). J'ai tjrs en tête de lui faire un p't cyclône.
Bon copeaux
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par Fitz »

Bonjour,

Cela fait un an que je l'ai et je confirme, l'aspirateur fonctionne bien. J'ai juste remplacé le tuyau d'origine par un festool de 27mm pour plus de souplesse.

J'ai remplacé le sac en plastique par un sac en tissu. Je l'ai toujours vidé à la main. Cela fait donc un an que j'ai le même sac et il est toujours comme neuf.

Par contre c'est vrai que l'aspirateur se remplit vite. Lors de mon délignage de planches brutes j'ai vidé le sac 2 fois (une après-midi de boulot).
Fitz
Tiksam
Habitué
Messages : 32
Inscription : 20 avr. 2015, 14:33
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par Tiksam »

Perso, je l'ai branché sur mon rabot-dégau Metabo. Son volume d'aspiration/mn est équivalent à l'aspi Scheppach HA1000.
Du coup j'ai testé un truc. Avant de passer au système cyclone: j'ai retiré le moteur de l'aspi scheppach et j'ai branché directement le tuyau d'aspi dans la cuve du HA1000. Comme vous le voyer, pour tester ça, j'ai juste boulonner une planche de CP avec un trou au diamètre de l'embout du tuyau.
Ben ça marche sans soucis. Du coup, pour ceux qui trouve que l'aspi se remplit trop vite: ajouter un container de remplissage avant la cuve de l'aspi et le problème est réglé lorsque vous avez beaucoup de copeaux de prévus.
cyclone-test.jpg
En plus, je peut facilement retire le tuyau de l'aspi pour voir le niveau de remplissage de la citerne HA1000, c'est plus pratique pour voir quand il est plein. Si on ne fait pas gaffe par contre, les copeaux partent dans le tuyau de l'aspi bosch et bouche rapidement ce dernier. Du coup l'aspi a tendance à chauffer. Comme il n'est pas muni d'alarme de défaut d'aspiration, ça peut être un risque de casse à la longue. A voir.

M'enfin moi je l'aime beaucoup: compact (sur chantier ou pour le transport dans un KLangoo) et avec une fonction très importante pour moi: la soufflerie ! On branche le tuyau sur le trou d'évacuation de l'air en un tour de main hop hop, et on a une soufflette pour nettoyer notre panneau. Indispensable je trouve quand le panneau a un revêtement qui se raille facilement.
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Hello,

Je viens d'acheter cet aspi et je suis d'accord avec la plupart de remarques. Plutôt très positif dans l'ensemble, et c'est vrai que la puissance d'aspiration est très appréciable. Je trouve effectivement qu'il est très léger pour son volume, beaucoup plus léger que le noname que j'avais avant et qui était 2 fois plus petit !

Seul bémol, il n'est pas livré avec une brosse pour le seul, bien pratique pour nettoyer l'atelier. Je trouve qu'à ce prix là, c'est scandaleux. La brosse est bien disponible en option pour la modique somme de 60 euros environ :o

B.
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par olivier LF »

Bonsoir,
Je cherche à remplacer mon aspirateur syclone qui se révèle beaucoup trop bruyant (vraiment beaucoup; je pense que les voisins ne vont me supporter longtemps...). Le Bosch GAS 20 SFC Pro me plait bien et n'est pas encore "trop cher" (tout est relatif). Mais je ne trouve nul part sur les caractéristiques son niveau sonore. Quel est votre avis sur ce point?
Olivier
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Bonjour,

J'ai déjà connu pire côté niveau sonore pour un aspirateur. Après, ça reste un aspirateur de chantier, donc rien à voir avec un silencieux d'appartement du type pub à la TV :-)
J'ai le Bosch depuis 4 mois maintenant et j'en suis totalement satisfait, surtout au niveau légèreté et puissance d'aspiration.

B.

PS: Vous habitez dans quelle région ? Au cas où.
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par olivier LF »

Bonjour,
En fait j'hésite entre le Bosch GAS 20 L SFC Professional et le Festool CTL SYS 1000W. Peut-on comparer les deux en termes d'aspiration?
Olivier
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Je ne connais pas le Festool, mais j'ai toujours trouvé que Bosch pro avait un meilleur rapport qualité / prix...
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par olivier LF »

Bonsoir,
Et au niveau du rapport bruit/aspiration, entre le Festool et le Bosch, est-ce que quelqu'un à une expérience (en cherchant mieux j'ai trouvé 80 db pour le Bosch et 67 pour le Festool).
Olivier
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par olivier LF »

Bonsoir,
En ce moment il est à 171 € chez Rotopino (mais je ne sais pas avec quels accessoires). Je ne connais pas ce vendeur; qui aurait des retour?
Olivier
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par olivier LF »

Bonjour,
J'ai cherché sur le net : pas terribles les retours concernants Rotopino. Chez qui me conseilleriez-vous d'acheter cet aspirateur?
Olivier
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Bonjour,

Perso j'ai toujours trouvé les meilleurs prix grâce à Manomano.com (ex monechelle.com).

Après, je n'ai pas d'actions chez eux :-)
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par super12 »

olivier LF a écrit :Bonsoir,
En ce moment il est à 171 € chez Rotopino (mais je ne sais pas avec quels accessoires). Je ne connais pas ce vendeur; qui aurait des retour?
Olivier
J'ai commandé 2 pu 3 fois chez rotopino dont cet aspirateur, et ça a été nickel à chaque fois.
@+
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par olivier LF »

Bonsoir,
Bon ben j'ai commandé le Bosch GAS 20 chez Debonix. Il est parti de chez eux. Je l'attends.
Olivier
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par jp44 »

Bonjour,

Moi je l'ai acheté au mois de septembre chez rotopino (environ 175€ de mémoire) et beaucoup utilisé depuis (avec une scie plongeante, une défonceuse et pour aspirer poussières et gravas divers) et j'en suis globalement satisfait.

Effectivement il se rempli assez vite et pour ma part je trouve que le filtre colmate très vite (mais je l'utilise sans sac...).

Est-ce que l'utilisation de sacs papier améliore vraiment les choses ? Car je me tâte à me fabriquer/acheter un mini cyclone.
Dernière modification par jp44 le 07 févr. 2017, 10:59, modifié 1 fois.
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Bonjour,

Oui effectivement l'utilisation de sacs améliore nettement les choses. Personnellement j'en mets systématiquement, et je me rappelle que le premier sac, celui qui était livré de base avec l'aspirateur, s'est déchiré tout seul pendant l'utilisation. J'avais récupéré le filtre dans un sale état, surtout après une heure de délignage derrière ma scie circulaire, pas sûr que ce soit bon pour le moteur... Du coup, je pense aussi à acquérir un cyclone histoire d'économiser les sacs qui ne sont vraiment pas donnés, mais pas sûr que le filtre soit aussi préservé qu'avec des sacs.

B.
jp44 a écrit :Bonjour,

Moi je l'ai acheté au mois de septembre chez rotopino (environ 175€ de mémoire) et beaucoup utilisé depuis (avec une scie plongeante, une défonceuse et pour aspirer poussières et gravas diverts) et j'en suis globalement satisfait.

Effectivement il se rempli assez vite et pour ma part je trouve que le filtre colmate très vite (mais je l'utilise sans sac...).

Est-ce que l'utilisation de sacs papier améliore vraiment les choses ? Car je me tâte à me fabriquer/acheter un mini cyclone.
Avatar de l’utilisateur
Xstof
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2016, 09:49
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par Xstof »

Pour info, il est a 167€50 sur Amazon france en ce moment, s'il y a des amateurs ;)
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par jp44 »

Depuis que je l'utilise avec des sacs, il fonctionne beaucoup mieux ! La capacité d'aspiration est plus importante et surtout plus constante dans le temps. Le filtre est presque neuf (après 5 sacs pleins) alors que sans sac il colmate immédiatement et le bouton de "décolmatage" n'est pas efficace. Bref, je vous recommande l'utilisation des sacs, ils sont chers mais permettent un plus grand confort d'utilisation et évitent de fatiguer le moteur prématurément (comme beaucoup je les vide pour éviter de les remplacer à chaque remplissage).
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Bonjour,

Je confirme ce qu'écrit JP44, j'utilise également systématiquement des sacs, que je vide de temps en temps, surtout qu'il se remplit très vite si on l'utilise avec une défonceuse. En plus, les sacs Bosch d'origine sont très robustes et résistent bien au vidage :-)

B.
Dernière modification par BHuck67 le 24 juil. 2017, 10:45, modifié 1 fois.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par turbalf »

Salut à tous !
Quelqu’un pourrait me dire la puissance maxi sur la prise commandée ? Je ne trouve ça nulle part dans les docs !
Merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : kyosho et 7 invités