Quelles scies japonaises?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par meles »

jcsjerome a écrit :Oui, d'ailleurs, je comptais m'en procurer une pliable pour les promenades en forêts :p
Disons qu'on parle plus des scies Japonaise pour leur qualité de finition mais pas pour leur efficacité en débit. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'elle valent.

J'ai une silky pocket boy (bois sec), ça dépote en sciage. Mais il faut choisir la dentition adapté à ce qu'on veux couper (bois sec ou bois vert).

@+
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par cray666 »

jcsjerome a écrit :Oui, d'ailleurs, je comptais m'en procurer une pliable pour les promenades en forêts :p
Disons qu'on parle plus des scies Japonaise pour leur qualité de finition mais pas pour leur efficacité en débit. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'elle valent.
ça m'intrigue, si c'est pas indiscret, tu fais quoi avec une scie pour des balades en forêt ? Je randonne pas mal, et j'ai jamais eu besoin de scie.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par meles »

Eh haut la silky evoquée au dessus (17 tpi, bois sec)

en bas, ma scie pour le bois vert (lidl, 3.99€, soit 10 fois moins chère)

Image
Image

la qualité de fabrication n'a rien a voir, mais la lidl vaut son prix jusqu'au moindre centime. C'est un achat que je referais!

@+
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par domi49 »

cray666 a écrit :
jcsjerome a écrit :Oui, d'ailleurs, je comptais m'en procurer une pliable pour les promenades en forêts :p
ça m'intrigue, si c'est pas indiscret, tu fais quoi avec une scie pour des balades en forêt ? Je randonne pas mal, et j'ai jamais eu besoin de scie.
Tu n'es jamais sorti le lendemain d'une tempête ? Moi si. Et les arbres couchés en travers des chemins, je connais.
Bon d'accord, il ne s'agit pas de s'attaquer à un tronc de 50 cm de diamètre :mrgreen: mais couper deux ou trois branches de 4 cm de diamètre, ça permet de déblayer de quoi passer sans ramper ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par cray666 »

Je sors un peu par tout les temps, ceci dit quand un tronc me barre la route, je fais le tour ou je passe par dessus.

Merci pour ta réponse.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

en forêt, il y a souvent du bois mort qui sèche naturellement. T'en prends un petit morceau dans le sac à dos et puis voilà. Il est pas question de braconner et de se prendre de quoi faire un meuble mais de découvrir des essences de bois ici et là quand il y en a. Parfois les bucherons coupent les arbres et les laissent sécher plusieurs années sur place avant de déblayer.
Je prends note meles. Tu vas encore me faire dépenser, c'est pas bien tout ça :p
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par bulubuluplopplop »

pour débroussailler les chemins, j'ai une scie fiskars pliante, c'est impressionnant comme ça coupe.
existe en plusieurs tailles.

Image
Image
vic
Fan
Messages : 78
Inscription : 08 févr. 2015, 16:06
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par vic »

Bonjour à tous,
Je pense acheter une scie Kataba. J'hésite entre les deux modèles ci dessous :

http://www.gaignard-millon.com/produits ... )&num=1123
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323376

Certains d'entre vous ont-ils des scies pliantes et des retours la dessus ? Le mécanisme prend-il du jeu à force de l'utiliser ?

La lame est protégée dans la caisse sur la scie pliante, c'est ce qui me fait pencher vers ce modèle.

Merci pour les retours :)
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

non seulement la lame est protégée, mais en plus la scie prend moins de place dans la caisse ;)
En plus c'est une spéciale bois dur donc oui, c'est une bonne scie mais tu passes de 26€ à 42€ mais je trouve que ça vaut le coup.
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Akkarin »

Pour moi j'ai commandé celle la:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00GN5 ... UTF8&psc=1

Je vous ferai un RETEX rapidement, si ça peut t'aider à choisir.
vic
Fan
Messages : 78
Inscription : 08 févr. 2015, 16:06
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par vic »

Merci pour les infos. Je voudrais surtout avoir des retours sur des scies pliantes, le système de fermeture prend-il du jeu à force de scier ?

@Akkarin Ta scie n'est pas pliable ? En tout cas je suis déjà convaincu par les scies japonaises. J'ai une petite Dozuki pour les assemblages et c'est vraiment précis et agréable à utiliser :)
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Akkarin »

non ma scie n'est pas pliable :)
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par meles »

vic a écrit :Merci pour les infos. Je voudrais surtout avoir des retours sur des scies pliantes, le système de fermeture prend-il du jeu à force de scier ?
J'en ai une mais le coté pliable, s'il est pratique, fait que ce n'est pas celle dont je me sert le plus (et puis faut faire gaffe en pliant). Pas remarqué de jeu, mais elle n'est pas sur sollicité non plus.

A l'usage, je préfère la non pliable, mais les deux coupent nickel.

@+
vic
Fan
Messages : 78
Inscription : 08 févr. 2015, 16:06
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par vic »

@Meles
Merci pour ton retour. C'est vrai que même sur les non pliables la lame est vite démontée si besoin. A quoi faut il faire attention en pliant ? Un doigt entre la lame et le manche ?
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par meles »

vic a écrit :A quoi faut il faire attention en pliant ? Un doigt entre la lame et le manche ?
Oui, les dents sont pointues ! mais en general, on ne fait pas gaffe qu'une seule fois !
RemyB
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 24 mai 2017, 23:40
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par RemyB »

Salut je dispose de cette scie Silky Big Boy depuis un an :
400_BIGBOY-350_36_07.jpg
400_BIGBOY-350_36_07.jpg (10.62 Kio) Consulté 3545 fois
De mémoire la lame fait 36cm, çà marche vraiment fort, j'ai réussi à débiter des troncs de résineux secs de 30cm de diamètre avec. Le jeu de l'axe est réglable et démontable, la lame remplaçable et 3 types de dentures sont disponibles. Cette scie me fait gagner du temps sur coupes isolées ou je n'ai pas envie de sortir de l'électroportatif. Le rendu est propre en plus.

Avant celle-ci j'ai eu la Fiskars grand modèle, bon produit mais pas aussi coupant que Silky.

Et j'ai aussi une Bahco pliante mais c'est plutôt orienté coupe bois vert et horticulture.
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par jcsjerome »

J'entend beaucoup de bien de cette Silky Big Boy. Je comptais me prendre une autre scie moins cher mais vu tous les retours, je vais peut-être attendre un peu pour prendre cette Silky, ça a l'air d'en valoir la peine.
RemyB
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 24 mai 2017, 23:40
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par RemyB »

@jcsjerome, en voyant le tarif j'avais eu peur que ce soit un peu de la gourmandise mais à l'usage c'est vraiment un outil professionnel bien pensé. Je ne lui trouve qu'un défaut c'est l'absence de verrouillage en position fermée pour le transport mais c'est peu de chose par rapport à la qualité de la scie. Seuls les plus grands modèles de la marque disposent du verrouillage transport.
alex29200
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 juin 2017, 12:18
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par alex29200 »

Salut.

Je vais m'équiper en scies japonaises, j'ai été convaincu par les différents utilisateurs.
Histoire d'être complet je pensais prendre une Dozuki, une Ryoba et une Kataba.

Pour la ryoba c'est assez simple, par contre pour la dozuki et la kataba, je ne sais pas trop entre cross-cut, rip-cut et universal... J'aurai tendance à dire universal, ça semble plus complet, mais j'imagine qu'une universal est moins performante qu'une crosscut en travers fil et qu'une ripcut dans le sens du fil ?
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Quelles scies japonaises?

Message par Cargoz »

Pour la katana je ne saurais pas te dire, je n'en ai pas. D'ailleurs est-ce vraiment utile si tu prends une ryoba ?

Par contre j'ai une dozuki universelle et je la trouve déjà très performante en travers fil et en délignage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adrame et 30 invités