Réglage Kity 613

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

paseg
Fan
Messages : 70
Inscription : 22 févr. 2013, 19:09
Contact :

Réglage Kity 613

Message par paseg »

Bonsoir,
Je viens d’acheter 2 lames de 6 mm pour ma Kity 613.
La première a cédé au niveau de la soudure, pourtant la courbe était vraiment légère, le bois peu épais et je ne forçais pas. Un peu inquiétant le bruit de la lame qui se déglingue dans la carcasse.
J'ai pensé que j'avais peut-être trop tendu le ruban. J'ai donc moins tendu le second ruban.
Premier constant : la lame "vibre", "faseye", ce n'est pas évident pour l'engager sur un trait précis de coupe.
Deuxième constat : beaucoup de stries sur le bois, plus qu'avec la première.
Et maintenant les questions :
- Ma lame vibre, est-ce parce qu'elle n'est pas assez tendue ou a-t-elle un défaut ou c'est un autre problème ?
- Pourquoi toutes ces stries de coupe, là encore le rayon de courbure était grand ?
- Y a-t-il un risque si on sous-tend la lame ?
- Avec les quelques lames que j'ai essayé, il m'est impossible d'avoir un positionnement identique sur les deux volants : les dents dépassent un peu sur le volant du haut et sont bien rentrées sur le volant du bas, quelle que soit la lame et avec différentes largeurs de ruban. Cela veut dire que les volants ne sont pas coplanaires mais il semblerait que je ne puisse pas les régler et d'ailleurs, est-ce important (dixit vidéo de Nico) ?
- Parfois, mon ruban a du mal a rester en place… Au démarrage, il recule d’un cm ou il avance. Ensuite, il ne bouge plus jusqu’au démarrage suivant…
Je me sens un peu emprunté avec cette machine pourtant si appréciée semble-t-il. Si quelqu’un pouvait répondre à ces questionnements…
Merci d’avance
Yves
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Réglage Kity 613

Message par nico31 »

Salut,

Les lames de 6mm sont prévues pour du chantournage. Tu peux tourner fort avec ce genre de lame. En contre partie, elles sont moins bien adaptées pour les fortes sections. D'autre part, ces lames doivent tourner au centre du volant pour éviter les déraillements. Enfin, leur tension doit être inférieur aux rubans plus larges.

Pour du délignage, il vaut mieux utiliser un ruban de largeur maximum.

Il est vrai qu'avec des garnitures de volant plates, le réglage de positionnement du ruban est délicat. Un 8ème de tour de la molette d'inclinaison engendre un positionnement bien différent. Un problème de co-planéité des volants peut augmenter les problèmes de stabilité du ruban sur les volants.

Sur les vielles 613 que j'ai eu, il me semble qu'il y avait la possibilité de régler l'inclinaison verticale et horizontale du volant inférieur à l'aide de 4 vis en croix au niveau de l'axe du volant. Le réglage est fastidieux mais peut améliorer grandement le comportement de la machine.

Une fois bien réglée, une scie à ruban met vite en confiance par une coupe sans à coup.

@+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglage Kity 613

Message par bulubuluplopplop »

il peut aussi y avoir un défaut sur la lame. Regarde si elle tourne bien droit et s'il n'y a pas un faux-rond au niveau de la soudure.

Pour moins forcer au niveau de la soudure, tu peux "désavoyer" 2 dents de chaque côté de la soudure. C'est ce qui est indiqué dans la notice Kity.

Comme dit plus haut, les lames minces doivent être placées au milieu du volant.
Christophe0013
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 juil. 2015, 12:02
Localisation : OIse (60)
Contact :

Re: Réglage Kity 613

Message par Christophe0013 »

bulubuluplopplop a écrit : Comme dit plus haut, les lames minces doivent être placées au milieu du volant.
Bonjour à tous, est ce que c'est valable pour la 612 également ?
Je n'ai pas trouvé cette infos sur la notice de celle ci.

Merci à vous :-)
Christophe
mes réalisations : https://www.lairdubois.fr/christophe0013
paseg
Fan
Messages : 70
Inscription : 22 févr. 2013, 19:09
Contact :

Re: Réglage Kity 613

Message par paseg »

Merci Nico et bulu,
Va falloir démonter.
Tout d'abord, je reviens sur 2 ou 3 questions :
- y a-t-il un risque si le ruban n'est pas très tendu : coupe moins nette, casse du ruban, décalage du ruban, que sais-je encore ?
Je sais juste que quand le ruban est bien tendu (trop peut-être, les courbes me semblent plus difficiles)
- Je ne sais pas encore ce qu'est un faux rond, je vais chercher mais si c'est le cas, désavoyer veut probablement dire "redresser" en langue profane ?

Pour la 612, Christophe, je laisse les autres intervenir.

Enfin, pour le réglage du volant du bas, je suppose qu'il faut donc régler les 4 vis que l'on voit sur les photos.
Bonne soirée
Yves
paseg
Fan
Messages : 70
Inscription : 22 févr. 2013, 19:09
Contact :

Re: Réglage Kity 613

Message par paseg »

Damned, les photos ne sont pas passées
moteur  613.jpg
moteur 613.jpg (105.66 Kio) Consulté 1661 fois
Arbre  613.jpg
Arbre 613.jpg (71.38 Kio) Consulté 1661 fois
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglage Kity 613

Message par bulubuluplopplop »

paseg a écrit :Merci Nico et bulu,
Va falloir démonter.
Tout d'abord, je reviens sur 2 ou 3 questions :
- y a-t-il un risque si le ruban n'est pas très tendu : coupe moins nette, casse du ruban, décalage du ruban, que sais-je encore ?
Je sais juste que quand le ruban est bien tendu (trop peut-être, les courbes me semblent plus difficiles)
non si la lame est pas assez tendu, la coupe sera moins droite.

Les risques de casse, c'est si la lame est trop tendue.
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Réglage Kity 613

Message par nico31 »

paseg a écrit :Damned, les photos ne sont pas passées
moteur 613.jpg
Arbre 613.jpg
Oui ce sont elles.

@+
Nicolas
paseg
Fan
Messages : 70
Inscription : 22 févr. 2013, 19:09
Contact :

Re: Réglage Kity 613

Message par paseg »

Hello,
Pas très tendu = pas dangereux, c'est peut-être idiot mais ça me rassure.
Bon je vais probablement tenter de régler la coplanéité, pas envie du tout... je suppose que lé réglage doit être très "fin".
Merci à tous les deux
Yves
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités