Coffre à jouet

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

RicoIDF
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2017, 21:10
Contact :

Coffre à jouet

Message par RicoIDF »

Bonjour tout le monde !

Je vous présente ma première vraie création bois (comprendre qui va plus loin que le simple bricolage) : un coffre à jouet pour la nouvelle venue dans ma famille. Ce coffre arrive a point nommé puisque les jouets commencent à envahir la surface habitable de notre appartement.

Pour commencer, une photo du meuble fini :
Image
Image

Pour ce qui est de l'inspiration, je suis parti du coffre à jouet présenté ici http://www.travaillerlebois.com/fabrica ... s-en-bois/ : je sais que l'auteur du blog avait fait un topic sur ce forum pour présenter son projet, mais je ne remets malheureusement pas la main dessus ! à ce dernier donc, merci beaucoup pour le travail accompli et pour avoir faciliter le mien :)

Hormis les mesures qui diffèrent un peu (en fonction des planches qui étaient disponibles en GSB), la principale modification par rapport au meuble de référence est que je ne souhaitais pas utiliser de vis ni d'enduit de rebouchage, qui a mon gout étaient trop visibles (dans l'optique de vernir le meuble plutôt que de le peindre) Du coup, j'ai fait un investissement en achetant une fraiseuse domino DF500.

Quelques courses :
Image

Il existe des variations de côte de l'ordre de 1 à 2 mm, que je vais devoir reprendre. Niveau planéité, on fera avec, une fois en contrainte, tout ca devrait trouver sa place ! :-)marteau

Débit des planches :
Image

On voit l'établi de fortune qui a subit les intempéries sur mon balcon... il est sur le point de rendre l'âme sur ce projet!
Autrement les découpes à la scie circulaire sont plutôt précises même si j'aurais préféré couper en une fois l'ensemble des pièces de même longueur avec une scie à onglet.

Premier assemblage :
Image

Première utilisation de la DF500 : un véritable jeu d'enfant ! ca va vite, trop vite! tellement vite que parfois, on oubli de re-régler la profondeur des mortaises et on traverse les deux faces de notre planche (assemblage à 90°C, en bout / face).

L'établi, trop instable, en pin à disparu au profit d'un établi Bosch, très bien mais 4 défauts :
- Impossible de régler la hauteur des pieds pour compenser un défaut de planeité du sol
- Mâchoire de serrage avec un écartement maximum trop faible (~10cm)
- Quand la table est soumise à vibrations (ponçage), la peinture et les marques (règle, logo Bosch, etc.) se transfert très facilement sur le bois...
- Les emplacements prévus pour passer des serres-joints sont très mal positionnés (même si à la base ils sont prévus pour utiliser les cales fournis avec la table), et la moitié sont inutilisables car des éléments en plastique / câble / vis sont situés sous la table.

L'ensemble des montants assemblés :
Image

Fabrication des gabarits pour les découpes en courbe :
Image

J'ai opté pour une solution différente de celle proposée. Plutôt que de partir sur une corde tendu mettant en flexion un morceau de plinthe puis une découpe à la scie sauteuse sur le tracé de la plinthe et finition à la ponceuse, j'ai acheté une cornière en MDF que j'ai fixé en 3 points (pour faire une flexion) sur des morceaux de plinthes MDF de la dimension des montants de mon meuble qui me serviront de gabarits (grandes traverse et petites traverses).
Par la suite j'utilise ma scie sauteuse pour dégrossir la découpe des gabarits, puis ma défonceuse avec un roulement à bille sous le tranchant, qui va prendre appui sur l'une des ailes de la cornière, pour finaliser les gabarits.
Enfin, j'utilises mes gabarits sur les planches du coffre à jouet puis à nouveau ma scie sauteuse et ma défonceuse avec une fraise avec roulement à bille encore une fois.

Image

Structure terminée, découpes des panneaux et assemblage : ça se combine bien !

Image

Image

Image

Mise en place d'une charnière piano :

Image

Image

Etape de finition avant collage : Je démonte tout, je ponce les surfaces et j'applique du vitrificateur en deux couches avec un égrainage à 400. Je vitrifie dès maintenant car la structure du coffre fait qu'après collage, certaines zones seront difficiles à atteindre. Je n'ai pas pensé à prendre de photos de cette étape.

Sur les façades extérieures, j'ai décidé de mettre de la peinture ardoise pour que la pitchoune puisse gribouiller à la craie quand elle sera plus grande : je cure les noeuds morts et applique du mastique, puis deux couches de peinture au rouleau :

Image

Image

Premier test de résistance avant collage :D

Image

Je fais le collage en plusieurs étapes sur une semaine, car je n'ai pas suffisamment de serre-joints, qui plus est, j'ai peur que la colle sèche trop vite avant d'avoir pu tout coller (je n'avais qu'une colle a séchage rapide)

Image

Image

Je finis par installer le compas. Cela n'a pas été facile car pas de notice de montage et il a fallu trouver le bon emplacement pour que le couvercle du coffre ait une position bloquée à la bonne hauteur tout en assurant un frein efficace à la descente, plus particulièrement lorsque le couvercle atteint le coffre... je n'ai pas trouver d'autre solution que d'ajouter une cale supplémentaire :

Image

Et voila, le coffre à jouets est déjà plein !

Image

En fin de compte, sans tenir compte de l'achat de la DF500, j'arrive à un coût d'environ 120€ (bois, quincaillerie, peinture et vitrificateur). La réalisation du meuble a pris 50h environ, sur 1 mois et demi.

Si vous avez des remarques je suis preneur !

Rico!
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Coffre à jouet

Message par copacubana »

Salut ! Félicitations et merci pour ce pas à pas très détaillé !

J'aime beaucoup le mélange bois brut et peinture ardoise, c'est vraiment top ! Quel produit as tu utilisé pour vitrifier ?

Il s'agit bien de pin ? Quelle épaisseur font tes planches ? Pour quel poids final ?
Le compas empêche le couvercle de se refermer sur la tête de ta fille ? :)
RicoIDF
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2017, 21:10
Contact :

Re: Coffre à jouet

Message par RicoIDF »

Hello Copacubana,

Alors pour te répondre :
- Je suis parti sur un vitrificateur Luxens, "Vitrificateur haute protection séjour & chambres", (pot de 8m², chêne clair satiné) : il faut se méfier car malgré deux couches, la "tendresse" du pin est toujours là et le bois marque encore très facilement. Avec le recul, j'aurais bien fait une troisième couche, seul problème, le pot de 8m² est vide au bout de 2 couches.... je suis d'accord avec toi concernant le mariage des couleurs, cela rend très bien, même si initialement, je cherchais a faire un contraste blanc / noir : Après un léger poncage, le pin avait une couleur très laiteuse qui était magnifique... mais couleur qui n'aurait pas tenue face aux UV... donc je me suis rabattu sur chêne clair.

- Concernant l'essence, oui il s'agit de pin tout ce qu'il y a de plus ordinaire en GSB. l'ossature et les façades sont en 18mm d'épaisseur, la largeur des montants est de 96mm.

- Je n'ai rien pour peser, mais je penses que le coffre fait bien dans les 10kg environ. C'est solide et rigide, ca ne bouge pas d'un iota. La seule faiblesse se situe au niveau de la charnière piano peut être un peu sous dimensionnée par rapport au poids du couvercle. Lorsqu'on bloque le couvercle en position haute, on voit que le métal travaille au niveau des passages de vis (et pourtant, il y en a 10 de part et d'autre de la charnière...) il y a risque d'arrachement à la longue je pense.

- Oui pour le compas, pour la tête mais aussi pour éviter d’aplatir ses petits doigts boudinés :lol:

A+
Eric.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Coffre à jouet

Message par AlexDSL »

Salut Eric,

Bravo pour ton coffre, il est très beau !

Effectivement, j'aurais aussi pu le réaliser avec la Domino mais j'avais envie de le faire avec le système Kreg, pour changer. ;)
Même si je suis entièrement d'accord avec toi, les trous rebouchés du mien ne sont pas des plus esthétiques...

Voici le lien vers mon post : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... /8567.html

Bons copeaux,

Alex
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Coffre à jouet

Message par einnacl »

Voilà une petite fille qui a bien de la chance de pouvoir ranger ses jouets!! Le panneau noir lui donne une belle ligne.
Je suis admirative de faire de la menuiserie sur un balcon, bravo
Augusa
Habitué
Messages : 53
Inscription : 25 mai 2016, 12:45
Contact :

Re: Coffre à jouet

Message par Augusa »

Magnifique coffre à jouets qui servira longtemps et changera sûrement d'usage au cours d'une vie qu'on peut prévoir longue.
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Coffre à jouet

Message par copacubana »

Merci pour tes réponses, c'est du beau boulot vraiment !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Coffre à jouet

Message par Régine »

Il est très joli ce coffre à jouets et sa petite propriétaire également ! :) :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités