Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

ancistrus
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 11 janv. 2013, 08:57
Contact :

Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par ancistrus »

Cela fait quelques temps que je cherche un moyen de brancher mon aspirateur (vieux aspirateur domestique) sur ma défonceuse, mais celle-ci a une évacuation non circulaire. Il semble que Festool vende un manchon ad-hoc, mais je n'ai pas réussi à le trouver concrètement sur un site marchand.

Ce week-end, j'ai réussi à mettre au point un manchon pour trois fois rien, et avec un bon résultat. Mon objectif était avant tout d'obtenir une sortie circulaire, car après, avec tout ce que l'on trouve en PVC au rayon plomberie, et avec un peu d'adhésif, on finit toujours pas faire tenir un tube dans un autre!

Et donc, au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un, je partage l'idée…

L'objet de départ, un raccord d'évacuation souple diam 32. Un petit coup de scie à l'extrémité du manchon qui est trop large, et c'est tout. Les photos parleront d'elles-mêmes…
Pièces jointes
Manchon.jpg
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par macbast »

Merci Ancistrus pour le truc. Moi j'en ai deux raccord de ce type. Car bien sur, la scie circulaire (Festool) n'a pas le même diamètre d'aspiration que la déf (Festool aussi). :-(mur :-(mur
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par engywook »

Le manchon Festool est souple. Pour brancher la défonceuse (OF1010), il faut applatir le manchon du tube d'aspirateur et le placer autour de la sortie de la défonceuse.

Pour la scie circulaire (TS55), le manchon s'emboite à l'interrieur de l'évacuation de la sciure.
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par Antoine86 »

Sympa l'astuce ! Et économique.

Le raccords qui va bien chez Festool pour connecter l'électroporatif c'est celui la :
http://www.festool.fr/produits/accessoi ... d-22-dm-as
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par phozen »

Ca me rassure de voir qu'il n'y a pas que Bosch qui fait le coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par DeD »

J'utilise exactement le meme systeme de manchon souple pour l'OF 1010. Je n'avais pas pensé à couper le bout. du coup, j'avais mis un peu de mousse autocollante pour l'étanchéité. Ton idée de couper le bout me semble mieux. Je vais modifier gra^ce à ton conseil. Merci.

C'est vrai qu'il auraient quand pût mettre cette sortie ronde...
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
ancistrus
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 11 janv. 2013, 08:57
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par ancistrus »

Merci pour la référence. Content d'avoir économisé près de 15 euros! :-)

Pour la scie circulaire (sortie ronde donc) je n'ai même pas vérifié ce que ça donnait avec ce manchon. J'utilise le tube noir "très légèrement conique" de l'intérieur d'un siphon de cuisine (enfin je crois, ça trainait dans mon bazard plomberie) qui s'enfonce juste comme il faut...
Dernière modification par ancistrus le 06 févr. 2013, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par macbast »

ancistrus a écrit :...Pour la scie circulaire (sortie ronde donc) je n'ai même pas vérifié ce que ça donnait avec ce manchon. J'utilise le tube noir "très légèrement conique" de l'intérieur d'un syphon de cuisine (enfin je crois, ça trainait dans mon bazard plomberie) qui s'enfonce juste comme il faut...
Allons bon... va falloir se mettre aussi à la plomberie pour fabriquer nos meubles... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Mister Goh
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2014, 10:18
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par Mister Goh »

Antoine86 a écrit :Le raccords qui va bien chez Festool pour connecter l'électroporatif c'est celui la :
http://www.festool.fr/produits/accessoi ... d-22-dm-as
Festool indique un diamètre d'aspiration de 27 mm pour la OF1010. Je vais plutôt m'orienter vers le manchon RM D36/27-AS.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par CdeC »

Autre combine pour le raccord festool qui s'use à l'usage, ou un peu lache sur ma ponceuse metabo par exemple: 3 tours d'élastique autour du manchon, et il ne bouge plus.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par ThReM »

macbast a écrit :Merci Ancistrus pour le truc. Moi j'en ai deux raccord de ce type. Car bien sur, la scie circulaire (Festool) n'a pas le même diamètre d'aspiration que la déf (Festool aussi). :-(mur :-(mur
Tu as quelle scie et défonceuse ?
Car sur la TS55 tu peux utiliser du tuyau 27 ou 36, idem sur la OF1400 (et aussi sur la OF 1010)

Même principe que pour les accessoires d'aspiration : soit l'embout souple rentre dans la sortie de la machine (diam 27) soit c'est la sortie de l'outil qui rentre dans l'embout souple (diam 36).

Faut pas râler comme ça :) :) :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
PetitPhoenix
Accro
Messages : 139
Inscription : 22 févr. 2017, 16:47
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par PetitPhoenix »

Bon, je déterre ce topic car je galère à connecter l'aspi sur la défonceuse et je dois forcer comme un manche.
C'est pourtant du Festool des deux côtés (CTL 26 et OF 1010).

Pour l'astuce plomberie, j'ai pris trop gros, vais retourner prendre un phi 32.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par mcop2 »

Pour les adaptations, en plus des raccords PVC de plomberie, j'utilise aussi des morceaux de chambre à air.
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par biloute59240 »

Pour ma part, je forme des morceaux de tube pvc d'évacuation en les chauffants au décapeur thermique.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par macbast »

PetitPhoenix a écrit :Bon, je déterre ce topic car je galère à connecter l'aspi sur la défonceuse et je dois forcer comme un manche.
C'est pourtant du Festool des deux côtés (CTL 26 et OF 1010).
Ça force un poil c'est vrai, mais de là à forcer comme un manche !!! :shock: Je n'ai pas ce problème. Ton embout de tuyau a un problème.
C'est quand même bête de devoir mettre un raccord plomberie entre deux machines censées fonctionner ensemble. :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par biloute59240 »

poloastucien a écrit :bonjour biloute59240
biloute59240 a écrit :Pour ma part, je forme des morceaux de tube pvc d'évacuation en les chauffants au décapeur thermique.
et de ce fait, t'es obliger d'avoir presque tous les diamètres : 32, 40, 50, 60 ou 63
sans penser que tu peut aussi jongler avec les diamètres extérieur et intérieurs :mrgreen:
Là on parle d'électroportatif, donc je pense que les diamètre 50 et 60 sont rare, avec du 32 et 40 on peut faire déjà pas mal de diamètre car comme tu dis, je peux mettre en extérieur ou intérieur. et si vraiment je tombe sur un diamètre trop éloigner, j'intercale un manchon d'évacuation pour être au plus près.

Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 21:43, modifié 1 fois.
JeromeDS
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 17 août 2017, 15:47
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par JeromeDS »

Super astuce, cela fonctionne nickel.
Merci !
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Manchon aspirateur pour défonceuse Festool

Message par ThReM »

macbast a écrit :Merci Ancistrus pour le truc. Moi j'en ai deux raccord de ce type. Car bien sur, la scie circulaire (Festool) n'a pas le même diamètre d'aspiration que la déf (Festool aussi). :-(mur :-(mur
Ha bon ?
Tu as quelle défonceuse ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités