[Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Bonjour,

La puissance max. est de 2000 W. Fonctionne avec tous mes outils sauf la scie circulaire de 2200 W mais ce n'est pas un problème finalement que d'allumer l'aspirateur à part. C'est juste un peu bête de la part de Bosch de ne pas avoir prévu cette prise pour tous les outils de sa gamme.

B.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par turbalf »

Super merci !
Donc ça fait pile poil la puissance de ma GCM12GDL...
SoSu85
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 août 2017, 12:08
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par SoSu85 »

Bonjour,

Nous avons ce modèle d'aspirateur à la maison depuis environ 1 an (il est toujours sous garantie, acheté chez Rotopino).

Depuis un mois, il présente un problème avec l'interrupteur : position arrêt (0) OK, position II OK (déclenchement de l'aspi et de la machine branchée dessus en simultané), mais la position I ne fonctionne plus, ou de façon très aléatoire (autrement dit, après un bon coup de latte !).

Avez-vous rencontré ce problème ?
J'aurais aimé démonter l'interrupteur pour éventuellement le nettoyer, mais je n'ose pas : tout a l'air emboîté, j'ai peur de casser des pièces ...

Merci par avance pour votre aide !
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Bonjour,

Non rien de tel pour l'instant, mais ça fait moins d'un an. À votre place je ferais jouer la garantie, généralement 2 ou 3 ans chez Bosch pro, et leur service réparation est au top.

B.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par jlmonniot »

bonsoir
j'ai eu un probleme similaire sur mon aspirateur Bosch ga50 m, un fonctionnement aléatoire de la prise asservie . J'ai démonté tout l'aspirateur pour chercher la problématique et en fait le changement de mode de fonctionnement par le bouton rotatif était le probleme; Il y a sur ce bouton rotatif une sorte de disque avec des lamelles de cuivre qui tourne sur une piste de la carte circuit imprimé. J'avais tout simplement un mauvais contact intermittent de ce disque a lamelles sur les pistes. Je ne me souviens plus exactement de la problématique exacte de ce disque à lamelles, oxydation il me semble, ou peut être manque de pression de ce disque sur la piste, mais j'ai réparé avec ce que j'avais sous la main sans acheter aucune pièce, le commutateur rotatif seul n’étant pas proposé en pièces de rechange Bosch; seule la carte complète est vendue plus de 100€ de mémoire. Il est fort possible qu'avec un simple coup de bombe de désoxydant " contacts ", tout rentre dans l'ordre, sauf bien sur si tu es sous garantie

bon courage
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Bonjour,

Ceci dit, je trouve quand même scandaleux de trouver ce genre de pannes sur du matériel de cette gamme. Je pense que Bosch doit rogner sur la qualité des composants, mais dans ce domaine il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
J'ai une défonceuse de la gamme (GOF 1600). La machine est vraiment bien, c'est costaud et précis . Mais le variateur a lâché au bout d'un an à peine... Comme dit plus haut, rien a redire sur le SAV car l'indisponibilité n'a même pas été d'une semaine. Par contre je ne comprends pas pourquoi ce genre de matériel censé être utilisé de façon intensive, présente ce genre de défaut. C'est la remarque que j'avais remontée à Bosch, bien entendue restée sans réponse...

B.
SoSu85
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 août 2017, 12:08
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par SoSu85 »

Bonsoir,
Désolée pour cette réaction tardive et surtout merci beaucoup à tous pour vos suggestions et remarques.
@jlmonniot : même si sur le Gas 20 L SFC il ne s'agit pas d'un bouton rotatif, le problème de contact est peut-être le même. J'ai tenté de sortir l'interrupteur, en dévissant la prise qui permet de brancher un autre appareil (c'est la seule voie d'accès que j'ai trouvée !)
Je n'ai pas pu accéder aux câbles, j'ai eu peur de tout arracher :-/ Ce ne sera pas possible tout de suite, mais je crois bien qu'il faudra passer par le SAV Bosch.
@BHuck67 : c'est vrai que c'est rageant ce genre de pépins. C'est soit disant du matériel pro ...
Merci encore, je reviendrai poster quand le problème sera résolu !
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par jp44 »

Pas encore de problème en ce qui me concerne mais ça ne fait qu'un an. Ceci dit mon OF1010 est tombée en panne au bout de 3 mois...
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par jp44 »

J'en profite, j'ai une petite question pour les utilisateurs de cet aspirateur.

Je suis à la recherche d'un tuyau d'aspiration complémentaire plus long (5 mètres) pour me bricoler un système d'aspiration à demeure par le plafond. Je n'ai pas trouvé la référence appropriée chez BOSCH. Est-ce que le conduit de 5m antistatique qui équipe le GAS35 peut faire l'affaire ? (j'ai l'impression que la connexion au niveau de la cuve est différente)

Merci,
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Bonjour,

L'autre jour en découpant du métal, un morceau incandescent a légèrement brûlé le tuyau de mon aspirateur. Je me suis résigné à y mette un morceau de scotch, mais par curiosité j'avais regardé si le tuyau est disponible en pièces détachées et il l'est.
Il faut aller voir l'aspirateur sur le site de Bosch, et à un endroit vous aurez une rubrique pièces détachées. Vous pouvez commander quasiment toutes les pièces de l'aspirateur séparément.

B.
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par jp44 »

En fait je ne cherche pas à racheter le tuyau d'origine mais un plus long (5m mini).

Je n'ai pas trouvé chez bosch de référence adaptée au GAS20 en 5m donc je pense qu'il va falloir bidouiller avec un tuyau d'un autre modèle (bosch, festool, etc...)
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par BHuck67 »

Ok j'ai compris. J'avais mal lu :-) En effet dans ce cas le mieux c'est de bricoler quelque chose. En revanche, je ferais bien attention à conserver le même diamètre.

J'avais bricoler un système comme çà il y a quelques temps, et j'avais trouvé du tuyau au mètre pas trop cher chez France Aspiration. Par contre de mémoire il ne vendent que du 40 mm de diamètre.

B.
hello
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 août 2017, 08:06
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par hello »

Bonjour,
j'ai suivi avec attention ce sujet afin de valider mon choix pour l'aspirateur pour mon matériel électro-portatif. En prospectant sur le net je trouve 2 références pour cet aspirateur - même nom mais prix différents (Je ne sais pas si la politique du site me permet de mettre les liens vers les fiches produit d'Amazon) :
- Bosch Professional 060197B0W0 Aspirateur eau/poussière GAS 20 L SFC 1200 W
prix sur amazon : ~210€
- Bosch Professional Aspirateur pour solides et liquides GAS 20 L SFC - 060197B000
prix sur amazon : ~175€
J'ai cherché sur le site de Bosch : seule la référence 060197B0W0 est présentée.
Chaque fois que l'aspirateur est trouvé avec un prix sous les 200€ il s'agit de la référence 060197B000... il doit y avoir une explication ;)

Quelqu'un connait-il la différence entre les 2 produits ?

D'avance merci
pg94
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 27 août 2017, 15:11
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par pg94 »

Bonjour à tous,

@Olivier, je me suis posé la même question sur ces 2 références.

Une recherche internet semble montrer que tout est identique, notamment les accessoires fournis qui sont les mêmes pour les 2 références :
- Avec les mots clé "Bosch GAS 20 L" c'est ce le B0W0 qui sort en premier sur le site Bosch Pro, donc a priori ça doit être la référence actuelle et la dernière version si le produit a évolué.
- En revanche, en cherchant "bosch 060197B000" on tombe sur une seconde page Bosch Pro, avec cette référence et aussi /africa dans le titre de la page... Serait-ce un modèle destiné à l'Afrique ? Du coup... tropicalisé (mieux !) ou simplifié ? Difficile de s'y retrouver.

Pour ces 2 raisons, et pour celles que vous évoquez, le B0W0 me paraît quand même préférable... d'autant qu'il est ce jour à 165 € sur Amazon, alors que le B000 est toujours à 175 € comme vous l'aviez vu. Je viens de passer commande du B0W0... Feed-back ici à réception.

Cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par manumu »

Bonsoir,
je me permets de déterrer ce sujet ...
Avez-vous d'autres retours à faire sur cet aspirateur ?
Je confirme le point suivant :
Il y a 2 références parce que 2 types de présentations différentes, soit :
- 060197B0W0 : tous les accessoires
- 060197B000 : sans les accessoires

Merci par avance
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par jlmonniot »

bonjour
Pg94, concernant cette page avec "africa" dans l'adresse, il y a aussi le GA50m qu'on ne trouve plus sur le site bosch, mais qu'on trouve sur cette page "Africa ". D'une part, c'est un excellent produit que j'ai depuis plus de 10 ans, d'autre part, on le trouve en vente sur certains sites français, mais on n'en voit aucune publicité. Bizarre, je soupçonne une nécessité d'évolution de la gamme face à la concurrence, en ce sens qu'il faut toujours faire parler de la marque avec de nouveaux produits, mais une volonté de garder à la vente des produits efficaces, sans soucis, même si un peu anciens que l'on écoule par des canaux parallèles . A noter que, concernant ce modèle GAS 50 M, il y a des équivalents chez Starmix ( qui doit en être le fabriquant ) et Mafell et qu'un Mafell est en vente sur le bon coin à un excellent prix depuis un moment. Si je n'avais pas ce GAS 50m, j'aurais sauté dessus
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par ThReM »

jp44 a écrit :En fait je ne cherche pas à racheter le tuyau d'origine mais un plus long (5m mini).

Je n'ai pas trouvé chez bosch de référence adaptée au GAS20 en 5m donc je pense qu'il va falloir bidouiller avec un tuyau d'un autre modèle (bosch, festool, etc...)
Le tuyau d'aspirateur, ça se vend au mètre (chez Festool par exemple). Tu peux donc chercher un fournisseur avec le bon diamètre et récupérer les embouts de connexion sur ton vieux tuyau.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
jp44
Fan
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2017, 15:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par jp44 »

Merci pour ta réponse ThReM mais j'ai finalement pris un tuyau "standard" chez festool qui se connecte sans difficulté dans l'aspirateur BOSCH GAS20
rotodingo
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2018, 08:36
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par rotodingo »

Bonjour,

qui peut me dire si cet aspi tourne encore qq secondes après l’arrêt de l'outil branché dessus (4-5s) ou s'il s’arrête net quand on coupe l'outil? Par exemple un Kärcher WD6 tourne qq secondes de plus pour aspirer les dernières poussières.

Egalement: quel est la longueur du câble ( entre 5m et 7.50m ce n'est pas pareil! Et je ne trouve pas l'information) et son poids tout nu. Il est donné pour 6.4kg mais sans précision quand aux accessoires inclus on non.

L'un d'entre vous a-t-il pu comparer avec un Makita 2012/2512?

Enfin certains témoignages sur le Web, video à l'appui, montrent qu'avec certains outils branchés électriquement dessus sa puissance d'aspiration chute fort, c'est-a-dire qu'il tourne bizarrement beaucoup moins vite. Ca dépends de l'outil. La perte semble supérieure à 50%! Avez-vous rencontré ce genre de problème??? Vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=u6Lf6mI0ugU

Merci Beaucoup.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: [Test Matériel] - Aspirateur Bosch GAS 20 L SFC Professional

Message par jlmonniot »

bonjour
pour ce qui est de la puissance diminuée avec un appareil sur la prise esclave, ce ne serait pas étonnant car, branché sur un appareil, ponceuse par exemple avec un petit tuyau diametre 19, le débit, compte tenu du passage de l'air dans cet appareil et du tuyau est fortement diminué et il y a risque de surchauffe de l'aspirateur . Sur mon GAS50 Bosch, il y a 2 positions de debit d'air en fonction du diametre du tuyau d'aspiration utilisé (19mm pour les appareils a faible débit type ponceuse ) et 34mm pour l'aspiration de sol ou machine permettant un gros débit.
Si j'utilise la position 34 pour la ponceuse, surtout en la faisant tourner en vitesse basse ( donc diminuant son débit d'air rejeté vers l'aspirateur )avec le tuyau de diametre 19, l'appareil demande en sifflant sans cesse le décolmatage électromagnétique du filtre pour permettre un accroissement du débit d'air et améliorer le refroidissement de l'aspirateur. J'avais lu quelque part que c'était sur le GAS50M vieux d'une bonne dizaine d'années ,juste une alarme , mais il ne serait pas drôle que le mode de fonctionnement avec baisse de régime volontaire ait été implanté sur les nouveaux appareils. Ceci étant, l'action pourrait être soit sur une réduction de vitesse, soit sur l'ouverture d'un bypass sur l'aspiration, soit sur un décolmatage automatique plus fréquent. A voir également dans la notice ,que personnellement, je ne lis jamais, si cela n'est pas documenté.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 15 invités