Gabarit pour table MFT, encore !!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Keitofu a organisé un achat groupé il y a quelques semaines :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/36/18583.html
Il est maintenant terminé mais tu peux te mettre sur la liste pour une éventuelle prochaine vague...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Goldorak
Fan
Messages : 113
Inscription : 20 déc. 2016, 18:11
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Goldorak »

keitofu relance une commande de gabarit pour ceux qui sont interressés :)
"Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis" M. Audiard
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

merci j'avais zappé ici, en effet j'ai relancé une vague de gabarit (si on atteint les 10 mais on est déjà plus très loin).
Ca se passe ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/36/19341.html
alpaga-village
Habitué
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2015, 16:07
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par alpaga-village »

Bonjour Keitofu, ca m'interesse, dis moi en mp comment faire pour commander. Merci beaucoup.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

Apparemment t'as trouvé :)
Tapamilastiko03
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 oct. 2017, 21:08
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Tapamilastiko03 »

Bonsoir, je relance ce topic un peu délaissé, j'ai moi même fait un gabarit en m'inspirant de tous les vôtres et en rajoutant des trous (j'ai toujours aimé le gruyère). Je me suis pas cassé la tête j'ai commandé chez john steel, et rien à dire à part que c'est certes un peu cher mais bon j'étais pressé et ils vont vite.

Pour les modifs j'ai simplement aligné le trou oblong sur les trous de 17 et 30, cela me paraissait plus pratique.
J'ai rajouté des trous de 20 entre les trous de 30, ne me demandez pas pourquoi j'avais de la place je me suis dit qu'un jour ça me servirait peut être :)

J'ai rajouté trois trous de 5 dans l'alignement des trous de 17. Même si avec une regle de maçon on peut s'aligner, cela me facilitera la tâche surtout si je dois rajouter des trous dans un dressing déjà installé (pas facile de tenir la défonceuse mais bon)

shéma en PJ, je ne sais pas comment mettre le DXF

Cdlt
Pièces jointes
gabarit.jpg
FST
Habitué
Messages : 38
Inscription : 14 nov. 2015, 16:02
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par FST »

Bonjour à tous,

Je découvre ce sujet très intéressant ce jour, un grand merci à gumma pour l'idée initiale et à tous les autres pour leurs améliorations.

@Tapamilastiko03, en le compressant (en .zip) tu devrais pouvoir le joindre au sujet.
Quel matériau et épaisseur et combien t'a coûté la commande chez John Steel ?

J'approuve l'ajout des trous de 5mm pour se caler plus facilement sur de l'existant.

Florent
m@x36
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2016, 12:04
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par m@x36 »

j'ai reçu mon gabarit inox, premier usinage et déjà des galères.

1er série de trou RAS. je passe à la 2eme. coupe un tube acier Ø20mm pour faire office de bench dog.
- le tube ne rentre pas dans les percement Ø20 du gabarit
- le tube a du jeux dans les trous fait à la fraise de défonceuse

Mesure faite a pied a coulisse digital basique, précision aléatoire de 0.02mm au moins.
gabarit inox ep2mm commande groupé : percement Ø20 = 19.98mm
Tube acier Ø20mm de GSB = 20.04mm
Percement du CP22mm avec fraise festool Ø20 = 20.08mm

le plan de travail type MFT n'est pas dabord réalisé.

des conseils je suis preneur bien évidemment
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

Salut à toi. Je suis étonné pour le diamètre de la fraise festool. J'en ai une hélicoïdal, elle est plutôt bonne, mon tube d'acier de gsb fait 20.02, je l'ai poncé pour qu'il rentre bien dans les trous, et j'ai aucun jeu sur le gabarit ni dans les trous. ( que ça soit sur de l'aglo, du mdf ou du sapin).

Tu peux essayer de poncer les tubes, ou les trous de 20 du gabarit. Et pour ta fraise tu peux l'affuter ou la faire affuter, ça devrai te réduire légèrement le diamètre.
Sinon ça peut venir d'un léger jeux dans t'a bague de guidage. Essaie de faire un trou en bloquant ta défonceuse avec des serres joint pour être sur qu'elle bouge pas et refais tes mesure
Lebaron 16
Accro
Messages : 218
Inscription : 20 juin 2012, 18:45
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Lebaron 16 »

En alu épaisseur 8 ou 10 mm suffit largement. Ça sert à rien en inox à part que c'est plus chère.
m@x36
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2016, 12:04
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par m@x36 »

gismo6303, oui je vais refaire des essais. La fraise est neuve.
dans le CP de22mm j'ai fait plusieurs descente pour débourrer, cela y a peut être jouer dans la précision du percement.

Lebaron16, inox 2mm est un choix de celui qui a lancer les commande groupé.
j'imagine inox rigidité pour durabilité dans le temps, et 2mm pour limité le coups des transports.
c'est peut etre aussi une matière standard pour son usineur.
mais la n'est pas le débat.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

m@x36 a écrit : le tube a du jeux dans les trous fait à la fraise de défonceuse
[...]
Tube acier Ø20mm de GSB = 20.04mm
Percement du CP22mm avec fraise festool Ø20 = 20.08mm
Peu importe le diamètre des perçages du gabarit et de la fraise, le résultat est là.
Je suis surpris que 4 centièmes de différence se ressentent autant. Surtout qu'au perçage de la seconde rangée, il y a (au moins) 2 tubes pour placer le gabarit qui ne devrait plus bouger.

A ce moment je n'avais clairement aucun jeu mais :
- je ne plongeais qu'une fois,
- ma fraise est une CMT (pas mesurée),
- j'ai utilisé du MDF (plus "souple") et j'y rentrais les dogs un peu en force,
- mon gabarit fait 8 mm et le tube y est bien serré, donc maintenu à peu près perpendiculaire au gabarit.

As-tu choisi de compenser la hauteur de la bague avec une semelle sous la défonceuse ou en épaississant le gabarit avec du CP ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
m@x36
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2016, 12:04
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par m@x36 »

j'ai compenser l’épaisseur par un CP de 5mm prix en "sandwich" entre le bâti et la semelle baquelite de la défonceuse.

la précision des 4 centièmes n'est peut être pas là, mais le résultat oui, le tube rentre sans forcer et bouge suffisamment pour le voir a l’œil nu.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

Sinon pour le fraisage avec l'aspirateur branché tu dois pourvoir le faire sans avoir à débourrer. Tu utilises quoi comme défonceuse ? La mienne a un très léger jeux dans la bague de copiage.
Du coup je la mets bien en buté de la même manière à chaque fois pour l'annuler et ne pas avoir de décalage.
Sinon il faut trouver pour compenser le jeux ou le bloquer. (scotch, semelle compensé percé exactement à la taille la bague pour la maintenir ou autre)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Et lorsque tu places le gabarit pour la seconde rangée (avec deux dogs), il bouge suffisamment pour te décaler les perçages ?

Après, à l'utilisation, je ne pense pas qu'il faille espérer une précision micrométrique du réseau. Comme je l'ai dit plus haut, avec mon MDF de 15 chanfreiné (donc plutôt 13 mm) et à force d'y mettre des dogs et des serre-joints, les perçages prennent vite un peu de jeu et je n'ai jamais compté dessus pour enchaîner des coupes parfaitement à 45 ou 90° comme on peut voir dans des vidéos... C'est plutôt une aide pour serrer, s'appuyer, coller et pour ça je suis pas au 10ème.
Dans un joli plateau massif ça m’embêterait plus c'est certain...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
m@x36
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2016, 12:04
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par m@x36 »

GISMO : j'utilise une festool 1010, les bagues sont pile poil ajuster au gabarit.

GUMMA : pour l'instant je n'ais pas eu le temps de faire de 2eme rangé de trou. Vu les complications + les enfants a m'occuper pour la soirée.
j'ai pas dit mon dernier mot, 2eme round ce soir.
J'espérais bien pouvoir garder une certaine stabilité pour pouvoir faire les coupes à 90° sans trop de prise de tête. Fausse bonne idée alors.
à chaque réalisation c'est la coupe d'équerre sur la largeur des plateaux (30 à 50cm) qui me fait défaut.
Là du coup de commence a comprendre l'utilité de la MFT3 et son système de règle sur rail.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

Perso j'ai qu'une petite bosch pof 1400 donc bien loin de la qualité de la tienne. Je suis vraiment étonné que tu ais des soucis de précision alors que je n'en ai pas.

Mon réseau est parfaitement d'équerre ( mesuré avec deux équerres que je j'ai vérifié et un rapporteur numérique) , je l'utilise pour faire mes coupes et maintiens des pièces à raboter, percer etc et je n'ai aucun soucis dessus, ni de jeux. Après je ne l'utilise que depuis 6mois.

Sinon tu peux essayer de faire des trous avec une fraise de 7 et la bague de copiage de 17 dans les trous de 30, ça te feras un trou de 20. Tu gagneras peut-être en précision.

Effectivement c'est pas facile de bricoler avec des gens enfants XD
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Gismo6303 a écrit :Mon réseau est parfaitement d'équerre ( mesuré avec deux équerres que je j'ai vérifié et un rapporteur numérique) , je l'utilise pour faire mes coupes et maintiens des pièces à raboter, percer etc et je n'ai aucun soucis dessus, ni de jeux. Après je ne l'utilise que depuis 6mois.
Le mien aussi est parfaitement d'équerre(vérifié par ce bon vieux Pythagore). Mais lorsque j'appuie la règle contre les dogs, ils se penchent un peu ce qui rend l'équerrage incertain, d'autant plus que la pièce est épaisse. C'est pourquoi il faudrait soit visser les dogs par dessous, soit utiliser un plateau plus dur et plus épais. Mais dans ce cas les serre-joints de passent plus :-)marteau

Quand j'ai besoin de précision, j'utilise ce gabarit.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Gismo6303 »

J'ai pas de souci de mouvement encore, ou alors il est pas perceptible. Après il faut dire que je dois rentrer mes dogs au maillet et les sortir à la maison pince souvent tellement le montage est serré.

Il faut aussi que j'envisage d'ajouter des rails et de me faire un système du genre. Mais avant il faut que je me fasse une vraie règle pour ma scie. Celle encore plastique d'origine est pourrie et celle en alu est cher et ne marche que pour le coupes à 90. J'en ai fait un en mdf avec une cornière de rideau en plastique, il faudrait que je fasse ça en mdf et alu ou acier mais toutes celles que je trouvent sont trop hautes.
m@x36
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2016, 12:04
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par m@x36 »

Bon je rentre du garage.
Au final avec un petit coup de papier de verre et en rentrant les dogs en force le gabarit reste bien calé et ne bouge pas.
du coup le rseau de trou est fait.
mais comme toi GUMMA, les dogs bougent légerement et du coup se penchent malgrès le CP de 22mm.
Je vais faire une cale martyre et aller voir un tourneur fraiseur pour me faire des dogs au petit oignon.

ah oui, il est parfaitement d'équerre, vérifier par pythagore.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités