Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par jeebee »

Franchement c'est bluffant.
Et effectivement le projet semble plus que sérieux et bien avancé. Meme si les usages s'en rapprochent, il ne s'agit pas d'une cnc traditionnelle. L'usage en semble (en tout cas sur le papier) nettement plus souple.l'outil peut Meme être utilisé sans passer par la case modelisation/ordinateur en identifiant des repères fait à la main sur le panneau (et uniquement en utilisant sa caméra) !
J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner.
Je me demande si on n'est pas à l'aube d'une petite révolution....
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par FMJ »

Ce que j'aimerais voir, c'est à quel point la micro-compensation de cette machine permet de respect des lignes/courbes du dessin. Je serais bluffé si cela se rapproche d'une CNC. Mais j'ai un doute ...
De toute façon, cela n'entre pas en concurrence avec les CNC : ces dernières permettent plusieurs usages inaccessibles à cette défonceuse assistée. JP en a donné plusieurs exemple ci-dessus. Non c'est un produit complémentaire.
Mais à plus de 2000€, je ne suis pas sûr que ce sera révolutionnaire. Il faudrait que cela soit un peu plus abordable que ça !
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par pic sur pac »

Mouais, je découvre le sujet que maintenant. Mais pour avoir travaillé avec du matériel ricain (dans un cadre très particulier je le reconnais) à mon ancien taff je suis septique!
Ils sont forts pour présenter des produits qui doivent faire papa/maman et qui finalement ne font pas la moitié de ce qui est annoncé :oops: .
A suivre... mais j'investirais pas la dedans avant que le produit se développe vraiment d'ici 4-5ans :lol:
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par diomedea »

Bonjour,
Je suis également très septique, pour ce qui n'est en fait qu'une défonceuse stabilisée! Il faut reconnaitre que niveau marketing c'est très bien fait, le gars à ces lunettes de protection, il n'y a rien à redire!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par jeebee »

Bon je dois être bon public alors :lol:
N'empêche que je viens de revoir les petites vidéos de la sections features et franchement je les trouve nettement plus bluffantes que les vidéos publicitaires ou papa et son bambin construisent la caisse à savon.
Bref à voir quoi. En tout cas je pense que si le produit est à la hauteur de ses prétentions (notamment en terme de précision) il pourrait convenir aux boiseux qui se posent la question de l'achat d'une cnc. Certe il ne permet pas tout ce que fait une cnc et JP l'a très bien montré. Mais il semble permettre d'autres usages inaccessibles à une petite cnc : travail sur grand panneaux, travail hors atelier....et je ne parle pas de l'encombrement puisque ça tient dans un grand systainer.
Affaire à suivre donc, de toute façon on a encore pas mal de temps (mois/années?) avant de voir ce matos disponible de par chez nous...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par FMJ »

On est bien d'accord : c'est très prometteur mais on demande à voir.
Ce qui me donne confiance, ce sont leurs images du développement : on peut voir que c'est sérieux, ce n'est pas du pipo. Et puis il y a pas mal de vidéos avec des professionnels, avec quelques noms connus. Ils seraient étonnants qu'ils mettent en avant le produit s'il ne répondait pas exactement à ce que le marketing prêtant ?!
Ce que "j''attends de voir", c'est la part de talent de l'opérateur par rapport ce que la machine peut rattraper.
Et puis, OK pour des lignes droites, des grandes courbes, mais quid lorsque le tracé devient très complexe ?
Wait and see donc.
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Simiwood »

Je suis ultra fan de cette machine, j'ai même voulu faire parti des heureux à pouvoir passer une pré-commande, hélas, livrable seulement au pays du rouquain attrapeur de chatons...
Elle offre de nombreux avantage qu'aucune CNC ne pourra égaler. Pouvoir fraiser le prénom de ma fille sur la porte de sa chambre sans la démonter. Pouvoir usiner le dessous des marches de mon escalier pour y insérer de la LED pour la nuit, pouvoir refaire les moulure de mes porte de cuisine sans les brider sur une CNC chinoise low cost, bref, un tas d'avantage que seule certaine CN hors budget pourrait faire, à grand renfort de bridage et bidouilles. Pas de limite de taille de table d'usinage, pas d'empreinte au sol exagéré incompatible avec mon atelier qui n'est pas extensible. Et aucune CNC au monde dans cette gamme de prix n'est capable de ça.
Même en Chine, pour le même budget tu n'auras qu'une CN de 300 * 400 mm qui ne sera ni plus précise, ni plus efficace. J'en ai modifié plusieurs qui n’était ni suffisamment rigide, ni suffisamment puissante.
Il ne faut pas comparer la Shaper à une CN 5 axes, ce n'est pas leurs argumentaire de vente. Par contre plutôt qu'une Def Festool et tous ses accessoires, je préfère largement la Shaper...
Elle accepte tous les fichiers vectoriel ou presque et bosse avec les même DXF que toute les CN.
Leurs rouleau de bande domino est en vente pour 8$ et même si ils sont en rupture un jour, tous les imprimeur sont capable de refaire un rouleau pour sensiblement le même prix ou je me les imprimerais moi même sur papier A4 que je découperais en bandes...
Bref je ne vois que des avantage à cette CN portable qui reléguera une bonne partie de mes guides à la retraite anticipé :)
Question précision je ne me fais aucun soucis, il n'y a rien de sorcier dans leurs système, la partie Def est simplement monté sur 2 axes qui compensent les mouvement de la machine par rapport au domino sur une course d'une 30 aines de millimètres dans les 2 axes.
En gros cette Shaper One est LA machine qui réponds à 100% à mes besoins et j'ai hâte de pouvoir me l'offrir...
Dès qu'elle sera accessible au marché EU j'en prends une :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par FMJ »

2000€ quand même l'histoire ! Toi surement, mais perso je n'en ai pas le besoin. Même en réfléchissant loin. Par exemple, pas plus tard qu'hier, j'ai utilisé la def pour évider de petites pièces à main levée (qu'il fallait bien brider !) : je ne vois pas comment j'aurais pu utilisé la Shaper pour faire cela. Déjà cela m'aurait pris 10ans pour sortir un dessin 2D exploitable.
J'entends bien que cette Shaper ouvre pas mal de possibilités accessibles qu'à des CNC haut de gamme. Mais de là à dire que " cette Shaper ONne LA machine qui réponds à 100% à mes besoins", il y a comme un gouffre !

(quant à défoncer la porte de ta fille sans la démonter, il faudra que tu trouves un argument plus convaincant .... à moins que cette porte ne pèse 200kg !)
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Simiwood »

Cette porte pèse un bon 30 kilos, et pour y graver son prénom avec une police sympa à main levé avec ma défonceuse, je ne vois pas comment faire.
Et point de gouffre sur les 100%, je n'ai plus besoin d'une CNC qui me prends une place de fou toute l'année pour ne pas pouvoir y poser la porte de ma fille, ou des toilettes d’ailleurs. Et que je ne pourrais jamais fixer sous mon escalier ou d'autres parties haute et inemontable :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par FMJ »

Avec quelques dizaines d'euros de ciseaux, un peu de talent et pas mal de temps, on peut faire des trucs pas mal en gravure de lettres ! En plus on en ressort avec le plaisir de l'avoir fait soi-même. Mais ça c'est une autre question.
https://www.youtube.com/watch?v=RR8AZRCvi-A
https://www.youtube.com/watch?v=7av6qBSAJk8
https://www.youtube.com/watch?v=U7DM6q4BK04
https://www.youtube.com/watch?v=GHlCoOe_a60
https://www.youtube.com/watch?v=b8E5Weg33D8
https://www.youtube.com/watch?v=owLfYbcVb30
Et sur ce forum, je ne sais plus qui faisait des lettres sympas à la def.

Mais bon, mon propos n'est pas d'essayer de te décourager d'investir dans cette machine. Chacun à ses besoins et ses envies. Tu nous diras ce que tu en penses lorsque tu l'auras. Mais quelque chose me dit que ça mettra un petit moment avec que ce produit ne soit distribué en Europe.
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Simiwood »

FMJ a écrit :Avec quelques dizaines d'euros de ciseaux, un peu de talent et pas mal de temps, on peut faire des trucs pas mal en gravure de lettres ! En plus on en ressort avec le plaisir de l'avoir fait soi-même. Mais ça c'est une autre question.
Tu as tout dit.
Les mots clé :
Talent et temps ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par diomedea »

Mmmhh... Je suis toujours aussi septique! :roll:
Vu la vitesse du système, il faudra quand même de bons biscotos pour la tenir à la verticale le temps qu'elle grave le prénom!
J'espère pour toi qu'elle s’appelle Léa! :lol:
Ma dernière gravure à la CNC:
Image

Image

Je ne pense pas qu'elle puisse faire ce genres de choses...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par jeebee »

Je pense que si ....
Quel obstacle y vois tu ?
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Simiwood »

Déjà j'ai choisis un prenom court pour pas être ennuyé :)
Après, la Shaper comme ta CNC est capable d'interrompre et de reprendre un usinage quand mes biscotos seront à bout ;)
Et faire une pose sera plus simple que de rentrer une planche de 960 dans une CN qui n'accepte que du 800 en max ;)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
jeebee
Accro
Messages : 123
Inscription : 17 mars 2016, 09:41
Localisation : Orcines
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par jeebee »

+1
Je pense que l'exemple donné par diomedea est justement la situation ou ce matériel semble (et on insiste sur le semble car pour l'instant...) Plus indiqué et simple d'emploi qu'une CNC classique. Il est pas déraisonnable de penser qu on puisse même se passer de la case ordi....
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Simiwood »

Autre exemple, un plateau de table de campagne de 3m50 de longueur dans lequel je voudrai faire trois fraisage en vague // pour y inserer des LED, je fais comment sur une CNC clasique ? Alors qu'avec la Shaper, ça passe sans soucis, il y a des vidéo du genre plein le tube .
Pour avoir utilise, et optimisé plusieurs CNC, j'ai souvent été contrarié par leurs limites de formats accepté, la Shaper m'affranchis completement sur ce point.
Et même les BZT ne sont que des 2D à mes yeux, pour du vrai 3D il faut 5 axes et là on est dans des budgets ques seul les gagnants de l'euro million pourront s'offrir.
A 2000€ c'est l'affaire du siècle presque.
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par diomedea »

jeebee a écrit :Je pense que si ....
Quel obstacle y vois tu ?
Que c'est un fraisage 3D...


Bah... on verra bien ce ça donne quand les premiers exemplaires seront livrés!
Mais je reste septique...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Simiwood »

Ceci n'est pas un fraisage 3D Diomedea, un 2 D 1/2 tout au plus...Même si tu fais des profondeurs différentes il n'y a que ton axe Z qui varie. Tu as même un 4 eme axes sur ta CNC si je ne me trompe pas pour te rapprocher un peu plus de la 3D, mais pour en faire réellement il te faut encore une tête pivotante. Et là on est daccord, tu dépasse de très très loin les 2000€ de la Shaper. rien qu'avec tes 3 axes tu dépasse largement les 10000€ pour ta BZT. Et tu n'y passe toujours pas une planche de 1m * 3m...
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par diomedea »

Oui, c'est vrai pour le 3D... Mais mon esprit considère que quand les 3 axes sont actionnés en même temps on a bien à faire à un usinage en 3D... Mais c'est certainement une erreur!
Sinon, dans le genre, je partirais plus sur une Handibot.

https://store.handibot.com/
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par Simiwood »

diomedea a écrit : Sinon, dans le genre, je partirais plus sur une Handibot.
3000$ ton joujou là...Je reste sur mon Shaper, plus polyvalent, plus rassurant et à bout de bras sous mes marches d'escalier, je le sens mieux :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités