Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Capludi
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2017, 05:48
Contact :

Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par Capludi »

1 - Présentation du document :

- Titre: Les rabots : l’essentiel
- Auteur: Christopher Schwarz
- Éditeur: Les Éditions du Vieux Chêne
- Date de parution: Octobre 2017
- Catégorie: Les rabots : Les bases, l’affûtage, les techniques, histoire et "esprit du rabotage", critiques
- Public: Débutant, utilisateurs confirmés, passionnés, collectionneur
- Nombre de pages: 360
- Format : 21x27,5 cm
- Couverture: Cartonnée cousue
- Prix d’achat: 63,30 €
- ISBN: 978-2-9561546-0-0
- Lieu d’achat: Directement sur le site de l’Éditeur

2 – Attentes :

Je cherchais un livre plus ou moins complet qui pouvait répondre à de nombreuses questions que je me posais concernant l’utilisation, la technique, l’affûtage et le choix des rabots.


3 – Critiques :

Le livre est complet et comporte 5 grandes parties.

- Les Bases : Dans ce chapitre l’auteur présente sa façon de travailler, puis sur une soixantaine de pages il passe en revue tous les types de rabots : des rabots d’établi, du n°1 au N°8 en passant par le 5¼ ou le 4½, puis les rabots d’assemblages : bouvet, feuilleret, guimbarde… Il aborde également des sujets tels que le réglage des rabots métalliques, en bois, ainsi que celui du chariot (sur lequel reposent le fer et le contre-fer). Enfin il parle du bois, de la façon de lire une pièce, du contre-fil et sa façon de les appréhender et propose les plans et la réalisation d’une armoire pour ranger ses rabots.

- L’affûtage : Dans ce chapitre d’une cinquantaine de pages, il explique les bases de l’affûtage. Il donne différentes techniques et propose de réaliser un affûtage qui doit être adapté au rabot. Il aborde également les techniques utilisées dans l’industrie moderne et donne quelques astuces. Puis il passe en revue 4 guides pour l’affûtage manuel et 3 systèmes d’affûtage motorisé. Puis il termine sur le racloir et quelques histoires et conseils d’un affûteur d’expérience.

- Les techniques : Ce chapitre de 70 pages aborde les différentes techniques à connaître suivant le travail à effectuer. Dresser, replanir, travailler les chants, le bois de bout, les assemblages et les moulures. Tout y est très bien décrit, avec de nombreuses illustrations et des « pas-à-pas ».

- Histoire et « Esprit du rabotage » : Ici, l’auteur partage son savoir sur l’histoire des rabots, les marques, les vieux outils, mais aussi la fabrication modernes d’outils en visitant deux entreprises de renom Veritas et Lie-Nielsen, mais pas seulement… Ce chapitre fait une trentaine de pages.

- Critiques : Enfin, ce dernier chapitre aborde en 5 parties les critiques et comparatifs de l’auteur sur : les rabots d’établi, les rabots garnis de bois, les rabots d’assemblage, les rabots à moulure et les rabots particuliers.

L'auteur, Christopher Schwarz, est avant tout un passionné, comme beaucoup d’entre nous. Il a été rédacteur pendant de nombreuses années pour un magazine Américain de renom Popular Woodworking, il est aujourd’hui l’un des fondateurs de Lost Art Press qui publie de nombreux ouvrages sur les outils et les techniques en menuiserie-ébénisterie. Il est un fervent défenseur de l’utilisation des outils à mains conjointement avec les outils électriques dans un atelier moderne, et il a une longue expérience à partager.

Ce livre est la seconde édition qui est sorti aux États-Unis en mai 2017. Christopher a ajouté une cinquantaine de pages, en a aussi enlevé quelques-unes, et modifié de nombreux chapitres. Le livre fait 360 pages format A4, et est augmenté d’une table des matières et d’un lexique en toute fin pour la version française. Les photos très nombreuses sont magnifiques et d’excellente qualité.

Un des points négatifs est peut être le retrait de certains chapitres de la première édition comme des critiques sur les rabots de paume NX60 et DX60, le guillaume de côté ou le petit rabot racloir de Veritas.

Ce livre est dédié à tous ceux qui sont intéressés par les rabots : de l’amateur au professionnel, du curieux, au collectionneur, tous y trouveront leur compte.
Pièces jointes
couverture_R3248-v4-min2.jpg
P46-min2.jpg
P55-min2.jpg
P114-min2.jpg
P155-min2.jpg
Dernière modification par Capludi le 07 oct. 2017, 08:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par Tchoutch22 »

Merci pour ce retour !
Y a-t-il beaucoup d'illustrations ? Parce que moi, je regarde les images et c'est beau... :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est que le prix est un peu élevé, alors autant que ce soit un "beau livre"...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Capludi
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2017, 05:48
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par Capludi »

Oui, il y a énormément de photos qui sont vraiment belles, et quelques plans et schémas.
Toutes les photos sont en bichromie noir et pantone. J'ai la version originale (en anglais) et c'est un "beau" livre, qu'il m'arrive de sortir juste pour regarder les images. La version en français devrait être identique, mais en français et imprimée en France.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par Tchoutch22 »

Ok, merci pour ta réponse rapide ! On va garder les coordonnées, c'est bientôt Noël... Histoire de donner de bonnes idées à certain(e)s...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par macbast »

Lien rajouté dans "le coin lecture"
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Cargoz
Accro
Messages : 136
Inscription : 09 mars 2017, 12:24
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par Cargoz »

Merci Capludi!

Une référence de plus dans ma liste...
Capludi
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2017, 05:48
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par Capludi »

Tchoutch22 a écrit :Merci pour ce retour !
Y a-t-il beaucoup d'illustrations ? Parce que moi, je regarde les images et c'est beau... :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est que le prix est un peu élevé, alors autant que ce soit un "beau livre"...
Et voilà un aperçu du contenu... 4 pages dans le texte principal.
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par copain des copeaux »

Je me permet un petit up car je viens de le recevoir. Super top dans une très belle édition!
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par FastAndDirty »

Salut,

l'info s'est très probablement perdue dans le récent crash, mais Christopher Schwarz a sorti récemment son "dernier" bouquin sur les établis : The Anarchist's workbench (en anglais).

Par ailleurs ce même livre est disponible en téléchargement gratuit

Pourquoi gratuit ? l'histoire est racontée aussi dans ce dernier opus, il a perdu les droits sur le bouquin qu'il avait écrit ... extrait (pages 285 et 286)

After weeks of working out the details with a team of attorneys,
we’d spent enough money on legal fees to buy everyone in my neigh-
borhood a case of beer, but we had a sound, well-reasoned financial
offer to buy back the book. It was (in my opinion) overly generous.
It took almost five minutes for them to reject our offer.
Here’s the lesson. No matter how successful and hard-working you
are, there is always a huge corporation out there that will squash you
without noticing. “Workbenches” is now owned by Penguin Random
House (PRH), a massive publishing company that’s controlled by two
even bigger conglomerates (Bertelsmann and Pearson plc).
After a defeat such as this, there is only one thing you can do: Dust
yourself off, write a better book and give it away to the world for free.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par Tadarida »

Je confirme ce livre est jute superbe!
Seul problème on a encore plus envie d’acheter de nouveaux rabots
Personnellement je l’ai a porter de main en permanence
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par Wilder »

Petite anecdote concernant ce triste sire : il y a quelques années, j'ai contacté ce Mr Schwarz à propos d'un outil.
S'il a pris le temps de me répondre, il n'en reste pas moins qu'il a été très arrogant et prétentieux, bref, il m'a clairement envoyé ch...
Et puis quelques temps plus tard, j'ai lu sur un autre forum que ce Mr était connu pour être, de fait, très peu aimable et super border line avec le genre féminin.
Du coup, moi, je boycotte ce mec, d'autant plus qu'il y a d'autres "célébrités" qui sont plus accessibles et dans l'échange, que ce soit, ici, en France ou en UK, Australie, Canada, et USA...
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par Tadarida »

Et en plus le bouquin n’est même pas livré avec les rabots
:lol: ok je sors :arrow:
kael28
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 23 nov. 2020, 15:37
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par kael28 »

Wilder a écrit : 18 déc. 2020, 08:24 Petite anecdote concernant ce triste sire : il y a quelques années, j'ai contacté ce Mr Schwarz à propos d'un outil.
S'il a pris le temps de me répondre, il n'en reste pas moins qu'il a été très arrogant et prétentieux, bref, il m'a clairement envoyé ch...
Et puis quelques temps plus tard, j'ai lu sur un autre forum que ce Mr était connu pour être, de fait, très peu aimable et super border line avec le genre féminin.
Du coup, moi, je boycotte ce mec, d'autant plus qu'il y a d'autres "célébrités" qui sont plus accessibles et dans l'échange, que ce soit, ici, en France ou en UK, Australie, Canada, et USA...
Etant fan de ces livres par la simplicité et l'approche qu'il a, je suis surpris par ton message. Attention, je ne met pas en doute le contenu, juste les bras m'en tombe.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Christopher Schwarz en français - Les rabots: l'essentiel

Message par Wilder »

Il y a énormément de personnes aux USA et ailleurs qui valent tout autant que Schwarz. Il suffit de prendre le temps de chercher un peu. En France et déjà sur ce site, on a des cadors!
Quand à ce que j'ai écrit, je confirme et maintiens mes propos. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités