Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par freeriders »

Bonjour,

je suis débutante en bois et je désire m’équiper.. je ferais prochainement une liste avec mes projets et ce que je pense que je dois me procurer comme outillage, pour votre validation

je voudrais commencer par une TS55 REBQ plus FS, elle semble faire l’unanimité dans les circulaires..

je vois différents bundles, certain avec 2 rails de 1400 d'autres avec des serjoint festool dediés.. qu'en pensez vous? est il indispendable d'avoir cerjoint festool pour bien caller le rail?

j'ai commencé a regarder sur différent site marchand

visiblement c'est en UK que c'est le mieux placé avec FFX et Axminster...

que pensez de FFX? je sais que Axminster c'est un gros las bas

qui du SAV Festool si j'achete en UK?

vous remerciant par avance
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par Hugo8 »

Salut,

J'étais dans le même cas que toi à savoir débutant en menuiserie.
Mon premier achat fut une scie plongeante et j'ai choisi le TSS 55 REBQ. Sans regrets c'est simple d'utilisation, les coupes sont supers propres et le système de rangement est top.

Concernant le rail j'ai un 1080 et le plus petit. Je me sers souvent du plus petit mais le 1080 a son utilité. J'ai du deux/tois fois réunir les deux rails avec la piece de raccord adéquat mais si j'avais sur je ne l'aurais pas acheté (dizaine d'euros tout de même). A mon avis avec un peu de propreté on peut les aligner simplement et bloquer avec quelques serres-joints.

Les serres-joints festool s'adaptant sur le rail apportent du confort mais sont pas nécessairement indispensable.
Leur gros atout est qu'il se fixe dans une rainure du rail donc ne genent pas le glissement de la scie ce qui permet d'exploiter au max la longueur du rail.
Sur des petites pièces c'est utile.
Après si tu bosse avec un établis fait de 2 tréteaux et un plan de travail, c'est laborieux de les dévisser/revisser a chaque fois que tu veux faire la coupe. Des serres-joints serrage une main sont moins laborieux mais bien plus chers.
Apparemment des serres-joints d'autres marques peuvent aussi s'adapter sur les rails festool.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par Hugo8 »

Concernant la garantie je n'ai aucune idée. J'ai tout acheté en France.
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par freeriders »

Merci bcp Hugo, comme je n'ai pas bcp de place, oui mon etablis de travail cela va etre un plan de travail et 2 treteaux, tu me conseilles donc d'investir dans des serjoints spécifique pour le rail (festool ou bessey par exemple..) car c'est quand meme pas donné

merci encore
Nico las
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 07 sept. 2017, 17:37
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par Nico las »

Salut,
Pour la garantie je pense que rien ne change ( all inclusive) puisque ton adresse est a renseigner à ce moment la
Peut importe le lieu d'achat
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par freeriders »

ben ce qui peut changer c'est que tu doives la renvoyer en UK.. et la les frais de transport cela change tout !!
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par Hugo8 »

Les serres-joints qui s'adaptent sur le rail sont les festool bien entendu et je crois des makita. Une recherche sur le forum te permettra de trouver exactement la référence compatible. Les bessey n'en font pas partie il me sembe

Si c'était à refaire je prendrai:
Scie TS55 REBQ en systainer
Rail 1080 ou celui dans le pack
Lame 28 dents (la scie est fournie avec une 48 dents). La 28 est très bien pour du pin ou autre massif. La 48 pour du MDF ou du mélaminé plaqué
2 serres-joints Festool adapatables sur rail. Si t'as les moyens prend ceux à pompe serrage une main, c'est vraiment du confort
2 serres-joints pour caler les grandes pièces

Et surtout oublie pas l'aspirateur. J'ai fait mes deux premières coupes sans, c'est un nuage de copeaux qui sort... Du coup j'ai filé direct à LM prendre le premier prix Dexter. C'est pas de la qualité, c'est bruyant, c'est mal foutu mais ca fait le taf.
Vu l'investissement il faut de toute façon temporiser les achats.
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par freeriders »

merci bcp pour ton retour...

les rails de bases font 140 .. il y a des packs avec 2 rails.. 2 clamps

je crois que c'est Bessey qui fabrique les clamps pour festool a ce que j'ai lu ici

faut que je regarde si les packs sont plus interressant que acheter séparement ici et la

oui pour la 2eme lame.. dans un premier temps c'est du melaminé, du contreplaque ou de l'aglo hydro.. sur le principe la 48 serait bien

l'aspirateur, oui j'y pense.. le festool meme si tenant me semble totalement hors de prix.. j'ai compris qu'il en fallait un avec prise asservie !!

effectivement entre tous ce que je voudrais et tout ce que je vais pouvoir acheter il y a une grosse difference, je voudrais faire quelques caissons avec ou sans porte et apres essentiellement des meubles a base de palette.. j'ai aussi du stratifier a poser dans 3 pieces..

je ne sais pas si le complement de la TS55 devrait etre en premier une scie a onglet radiale comme la GCM 8 SJL ou une défonseuse comme la 1010 ebq-fs.. j'ai vu que tu avais la Kreg K4, je pense acheter la K5 pour faire mes caissons avec des pocket holes...

merci encore
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par freeriders »

pour faire avancer le schmiliblic, j'ai appelé festool sav directement pour savoir si ils prennaient en charge le SAV au besoin, il n'y a aucun problem, juste a leur renvoyer la machine..

reste maintenant a connaitre fiabilité de FFX
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par Hugo8 »

2 rails de 140 à moins de couper de longues portions pour des portes d'habitat je pense pas que ce soit utile.
Prise asservie c'est obligatoire vu le confort que ca apporte!

Scie onglet radiale a mon avis c'est pas obligatoire pour faire des meubles. Pour du parquet c'est une autre histoire et je ne connais pas.
Le Kreg Jig est vraiment génial pour faire rapidement des assemblements mais ca reste du visible donc je le réserve pour les meubles non esthétiques ou je veux pas passer trop de temps dessus. Par contre ca peut etre utile pour renforcer des assemblements sur des zones non visibles de meubles.
Le Kreg faut quand meme savoir que ca fait pas des jolis trous quand on perce à contre-fil...

Défonceuse j'ai mis du temps à me décider mais c'est un vrai atout pour faire des meubles etc.
Après si c'est pour chanfreiner/faire des 1/4 de rond, une affleureuse peut aussi suffir.

De ce que j'ai lu Axminster est fiable.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par BZHades »

Sinon pour les serres joints : j'ai acheté une presse d'angle chez lidl qui était fourni avec 2 petits serres joints type C-clamp
Un petit coup de meule pour diminuer la largeur et la hauteur de la patte... et ça rentre dans la rainure en dessous du rail, pour 6€ !

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par Claude31 »

Bonjour,

Coté rail, c'est bien d'avoir un 140 et un 80. Le 80 c'est en fait très utile et plus simple pour les petites pièces.
Par contre raccorder les deux, c'est un plus quand on a besoin de grande longueur.

Je met presque toujours les serre joints. Ça fait un peu ceinture et bretelles, mais cela me convient bien. C'est + sécur!

Il faut absolument plusieurs lames. Une pour déligner avec peu de dents, une avec beaucoup de dents pour les finitions, et une pour stratifié avec les dents dedans pour faire propre.

J'ai bien un aspirateur Festool, mais je ne le met pas toujours en place quand j'utilise la TS55. Surtout quand, il y a déjà plein de copeux par terre. Un peu + un peu - smileyscie

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par bulubuluplopplop »

perso j'ai 1 serre joint rapide. Je m'en sers parfois sur le rail, mais pas souvent, je m'en sers plus sans le rail en fait.
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par freeriders »

Merci a tous pour vos réponses

//// Hugo8 ->
"Si t'as les moyens prend ceux à pompe serrage une main"
tu parles de cela
https://www.amazon.fr/Festool-FS-HZ-491 ... 001U309KW/

ou cela
https://www.amazon.fr/Festool-489571-Lo ... B000LKL9ZO

sur le principe j'ai compris que les bessey GTR16S6H etaient compatible

pour le kreg, sur des caisson type placard, cela doit etre pratique et cela ne se voit pas une fois la porte fermé non?

Axminster -oui j'ai vu que cela etait tres fiable, FFX est un peu mieux placé en terme de prix.. a voir le retour des autres membres..

/// BZHades -> merci bcp pour le conseil sur la presse d'angle lidl.. pas con du tout, par contre avec lidl on ne sait jamais quand cela va etre dispo !!!

/// Claude31 -> je note le combo 140 et un 80.. en génral dans les package ils proposent les meme rails, mais cela doit etre négociable surtout si on downsize

"une pour stratifié avec les dents dedans pour faire propre" tu aurais un exemple de lame comme cela pour la TS55, je suppose que c'est ce qu'il faut pour du melaminé non? la lame de 48 n'est pas adaptée?

/// bulubuluplopplop -> merci pour ton retour

concretement quand vous etes sur des traitaux avec un plateau comme plan de travail non percé de plein de trou.. comment vous vous en server des ces serres joints..
j'ai l'impression que sur bcp de video ils ne sont pas utilisé et que la sabilité est faire par l'anti dérapant du rail

merci encore par avnce pour tous vos conseils
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par ThReM »

Je ne vais pas revenir sur le choix de la machine, excellente. Les serre-joint sont importants pour la sécurité, même si effectivement çà fonctionne très bien sans.

Je ne suis pas d'accord sur l'inutilité des pièces de raccords. J'ai 4 rails (2x 1400, 1x 1080, 1x 800) et notamment sur les grandes coupes (en 2800 par exemple), ça me semble incontournable, pour la qualité de coupe et encore pour la sécurité.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par freeriders »

Merci bcp pour ton retour ThReM... pour les sj tu utilises 2... dans le cas d'un plan de travail sans trou, pour utiliser les SJ il faut que le rail soit plus grand que le plan de travail? j'ai du mal a comprendre comment ils marchent.. le rail du SJ est en dessous du plateau du rail de machine non?

je m'exprime certainement mal, mais dans le cas de cette photo
Image

je pense pas qu'il y ait de serre joint, mais si cela avait été le cas il ne poourrait etre mis que coté aspiration ?
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par Balbu »

Absolument, s'il y en a un, il est côté aspiration.
Les serre-joints servent a maintenir la regle sur la surface que tu coupes.
Et en general, la coupe ne se fait pas sur ton plan de travail.
Si tu coupes sur ton plan de travail, et que ce que tu coupes est moins large, effectivement tu ne pourras mettre qu'un serre-joint, au mieux.
Ceci dit, j'ai un rail bas gamme Kity, et ne mets quasiment jamais les serre joints. Le caoutchouc sous le rail suffit a le maintenir.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par Hugo8 »

En effet je parle bien de celui-ci: https://www.amazon.fr/Festool-FS-HZ-491 ... 001U309KW/

Pour la pièce de raccord Balbu a raison, c'est clairement un plus mais utile que sur les pièces longues à découper (supérieure à la longueur du rail). Ce que je voulais plutot dire c'est que ce n'est pas le premier élément à acheter sauf si tu prévois de longues coupes. Mais dans ce cas là tu auras aussi besoin d'un second rail, son prix au détail n'est pas donnée, même le plus petit!

Oui pour mettre les serres-joints il faut que le rail dépasse de la pièce car ce dernier est fixé sous le rail dans la gorge calibrée.
Ensuite si t'as un simple plan de travail tu dois en effet le mettre sur un des bords.
Sinon il y'a aussi l'option de percer son plan de travail pour faire passer le joint à travers. Si tu regardes la table MFT (Festool encore) tu verras que le plateau est perforée. l'une des utilisation est de pouvoir mettre des serres-joints au milieu du plateau et pas que sur les bords.
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par marcsaker »

je suis en train de placer toutes mes portes à la maison que je construis
les ébrasements doivent être retaillés à l'épaisseur de chaque mur
sans mes deux rails de 1400 reliés je ne pourrais pas faire aussi facilement et rapidement mes coupes dans la longueur (une porte çà fait 2m)
bien content d'avoir pris le pack avec deux rails, deux pièces de raccordement et deux serre-joints Festool pour le rail

bientôt j'ajouterai un rail de 800 pour une manipulation plus simple sur les pièces de plus petite taille
Dernière modification par marcsaker le 22 sept. 2017, 10:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Avis TS55 REBQ plus FS - FFX

Message par diomedea »

Bonjour,
Balbu a écrit :Absolument, s'il y en a un, il est côté aspiration.
Les serre-joints servent a maintenir la regle sur la surface que tu coupes.
Effectivement, la photo ne le montre pas, mais j'ai un serre joint coté aspiration.
Image

Pour mon usage à la défonceuse , je pense plutôt investir dans ce genre de chose:
Image
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 15 invités