Atelier de Dag - ça range ...

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par matt29 »

Super ton montage Dag, fallait y penser, et efficace a souhait ! A épingler en tuto " comment fabriquer sa calibreuse" ;)
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

Voilà un bel exemple des différences d'utilisation entre dégo/rabo et calibreuse .

C'est bien le frêne ondé, c'est tout joli ... mais punaise ...même avec des fers neufs, une passe d'un demi pouillème ... ça arrache grave !!! :-(mur

Image

Du coup, on sort la calibreuse ... mais comment qu'on passe un manche de guitare dans une calibreuse ?
En premier lieu, comme le coté touche est plat, on calibre le dos et la tête
Image

Image

Ensuite, on se fait un petit bricolo pour tenir le manche (double face powààààà)
Image

Et hop, on passe dans la machine ... bon, faut que je vous avoue un truc, j'étais limite en hauteur, du coup j'ai fait la 1ere passe doucement ... à 2mm, même pas peur :mrgreen:
Image

Et là, là, on voit le pouvoir de l'Abranet ... aucune trace de brulure, pas plus chaud que de la passe classique, et en plus de ça, la machine n'a même pas broutée !!! Truc de malade !
Et le pire, c'est qu'avec 1 passe à 2mm, les trous d'arrachements n'étaient plus là !
J'ai tout de même fait un petit passage en plus pour faire propre ... bien que l'utilité soit discutable.
Image

Voilà pour l'exemple :)

D.
J.G
Habitué
Messages : 64
Inscription : 19 déc. 2016, 14:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par J.G »

J'aime! :)
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par cuistot »

C'est vrai que c'est pratique comme outil fil/contre fil/bois de bout tout en ressort nickel
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

Une fois qu'on a la machine ... on se demande comment on faisait avant :mrgreen:
J.G
Habitué
Messages : 64
Inscription : 19 déc. 2016, 14:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par J.G »

Du coup ça reste une machine complémentaire à la D/G ou elle pourrait la remplacer?
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

Complémentaire ... pour du rabotage ça pourrait remplacer si on ne fait que de la mise à plat d'une face, mais la calibreuse ne fait pas de dégauchissage ;)

D.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

Ça existe.
Certain font ça pour rectifier du gros morceau.
Les tables sont en fixe, l'entrée est plus basse de quelques dixièmes, la sortie alignée au rouleau.

Mais tu ne feras pas des passes de 2mm, ça reste nettement moins rapide qu'une dégorabo ou même qu'un rabot manuel (suivant le morceau à reprendre).

D.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

Nouvelle venue dans l'atelier
Voici la bestiole !

Image
1m06 au garrot, autour des 80kg

Image
Capacité 16mm, descente 90mm et col de cygne de 165mm (c'est mieux que les anciens 110mm)

Image
12 vitesses, de 280tr/min à 2300tr/min

Image
Une loupiotte a été posée par l'ancien proprio (d'où l'interrupteur disgracieux monté n'importe comment) ... je vais remplacé ça par un spot encastré et un boitier de commande un peu plus sérieux !

Image
LE truc bien pratique ... la petite manette pour tendre la courroie (ça pousse un des axes du support moteur) ... je n'aurais plus besoin de sortir le tournevis d'homme pour tendre la courroie :green:

Image
Et avec, j'ai eu ça en plus ... Un mandrin en rab, un jeux de "forets limeurs", un étaux (de bonne facture), une série de mèches et forets (en relativement bon état) et de la grosse râpe et limes ...

L'ensemble pour 150€

Là, je suis en train de remanier l'atelier un peu pour dégager de la place et avoir une zone de travail plus confortable.
Une Kity 613 devrait arriver ...

D.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

J'ai un petit souci d'humidité dans le sous-sol, souci qui n'était pas très flagrant jusqu'à présent, mais avec l'été mitigé qu'on a eu ... j'ai des chaussures qui commençaient a avoir de la mousse dessus ... du coup, aux grands maux, les grands remèdes ... achat de deux déshumidificateur Trotec TTK72 !

Le premier a été installé il y a 48het ça fait 24h que les deux tournent ensembles.
Dans la buanderie j'étais à 82%, dans la cave autour des 78% et 75% dans l'atelier.

J'ai placé un TTK72 dans la buanderie.
Ce n'est pas idéal qu'il soit en hauteur, mais pour le moment c'est très bien.
Image

Et ça permet d'évacuer les condensats directement dans l'évacuation de la machine à laver.
Image

Le second coté cave, idem en hauteur pour l'instant directement sur l'égouttoir de l'évier !
Image

C'est pratique.
Image

Les deux sont réglés à 55%, là ils oscillent entre 55 et 60 dans la cave et dans la buanderie.
Dans l'atelier, le thermo/hygro indique 60%
Image

D'ailleurs, je suis en train de faire un gros ménage dans mes boites de stock et dans ce qu'il y a de rangé / stocker / entreposé dans le sous-sol ... ménage d'automne si on veut !
Le but, faire de la place (logique pour le ménage), et préparer le déplacement du ballon d'eau chaude coté cave.
Les déshumidificateurs seront également placés pour être plus proche du sol (mais pas trop pour pouvoir évacuer en direct les condensats dans les tuyaux d'évacuation).

L'atelier aussi est en remaniement.
Les caissons que j'avais dans le fond sont passés coté cave pour pouvoir laisser les machines dans l'atelier surtout que demain, une Kity 613 arrive en plus (faut vraiment que j'arrête là :lol: )
Image

Prévoyant l'arrivé de la PAC j'ai raccourci l'établi du tour en intégrant également le touret dessus, ras le bol de devoir le sortir puis ranger ...
C'est plus compact, et comme les caissons ne sont plus là (voir photo d'avant) ça me permet de coller cet établi vers l'aspi (qui s'est également vu gratifié d'une étagère au dessus pour stockage de bois).
Du coup, je libère de l'espace à droite, me permettant d'accrocher le grand tableau blanc qui n'attendait qu'un mur pour se poser et servir.
La PAC viendra entre le tableau et l'établi du tour ... ça bloquera une partie de l'accès du tableau à gauche, mais ce n'est pas bien grave (le tuyau d'aspi va devoir trouver un autre placement.
Image

L'autre avantage de ce repositionnement / rangement, c'est que je libère un plus grand espace de travail au centre de l'atelier, me permettant de mettre une table de découpe quand j'aurais besoin de jouer avec la scie sur rail et également pour mettre la défonceuse sous table ... ça fera l'objet d'un petit message, j'ai une idée pour tout ça :mrgreen:

Voilà ... va falloir que je finisse de ranger ... j'en vois le bout, mais j'ai encore pas mal de merdes à virer ...

D.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

Kity 613 arrivée à la maison.
Un peu de nettoyage, deux rivets à remettre sur la porte et zou !
Faut que je regarde si je peux la passer en tri suivant le moteur qu'il y a dessus.

D.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par jagolin »

J'étais et je continue à être impressionné :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

Merci ;)

La 613 est nettoyée et prête à servir, quand j'aurais remplacé la lame parce que celle en place est ... morte !
Image
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

Bon, j'ai fait le piétement pour la PAC, bougé un peu le tableau, arrangé quelques bricoles ... je touche au bout, il reste encore quelques trucs à faire mais c'est pas loin d'être bon.
Cliquer pour l'avoir en grand
Image

Image

Image

Image

D. bierre
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par jagolin »

Tu te sers souvent de ta ponceuse/calibreuse?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - On s'équipe

Message par Dag »

poloastucien a écrit :tu va faire collection de scie à ruban ???
Je l'ai eu gratos la bleue en même temps :mrgreen:
Bon, ce n'est pas un foudre de guerre, mais pour du petit chantournage ça le fait.
jagolin a écrit :Tu te sers souvent de ta ponceuse/calibreuse?
Ouuuhhh oui !!!

D.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Message par Dag »

Teasing ...

Image

D.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Message par Dag »

Alors, ces tréteaux ... rien de bien transcendant, on met une planche dessus et puis voilà !
C'est juste que ces tréteaux suédois, ont l'avantage d'être réglables en hauteur, et de ne couter que 28€ !

La première utilisation est pour le faire une surface de découpe pour la scie sur rail, marre d'être par terre pour couper.
La seconde utilisation sera pour mettre la défonceuse sous table.

Là, du coup, le premier boulot a été pour faire les joints de collage pour faire des contres-marches d'escalier.
Donc, une planche avec deux cales et des sauterelles posé sur les tréteaux et 4 tasseaux en dessous pour bloquer tout mouvement de la planche. En plus des rajouts de caoutchouc au niveaux des pieds, c'est stable et ça ne bouge pas d'un poil !

Le bazar
Image

Pour faire une coupe comme ça
Image

histoire d'avoir ça
Image

Pour faire un assemblage comme ça
Image

Et coller comme ci
Image

Il faut ensuite que je coupe des planches de 195mm de large, que je passe un coup dans la calibreuse et j'ajusterais la longueur sur place.

D.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités