La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par davidoffo »

brunod a écrit :bonsoir Davidoffo

Plutôt que de changer le moteur pourquoi ne pas pas changer la taille de la roue qui reçoit la courroie? Si c'est pas très clair comme question :-? prend le principe d'un vélo: un plateau unique (ton moteur) et deux ou trois pignons (l'arbre qui entraine ta lame)
Avec ce principe accoupler a un tendeur de courroie il te suffirait de décaler la courroie pour couper plus gros.
Effectivement, avec ce principe on peut faire varier la vitesse de la lame et également, de manière inversement proportionnelle, le couple d'entrainement... Moins vite=plus de couple et inversement ; C'est exactement ce principe qu'on retrouve sur les perceuses à colonne qui sont munies de courroies.
Reste qu'avec 0,5cv de puissance, on ne peut pas faire de miracles ;)

Vulcano a écrit :Bravo Davidoffo ! Tu as assuré comme une bête là ...
merci merci, mais je suis encore loin d'approcher ta maîtrise avec l'établi vulcano-nico ;)
hundertaker a écrit :Juste , faudra prévoir un moteur de 1500w voir 2000w aux encombrants pour être à l'aise...
voila, si un jour je "tombe" sur un moteur bien costaud genre 1500w, environ 2cv, je pense que ça le fera pour les grosses refentes.


En fait le drame de cette scie, c'est que je l'ai construit pour la refente et que maintenant, je maitrise beaucoup mieux la refente sur la scie circulaire... Je la maitrise d'autant plus que j'ai le guide incra de monté sur la 617 ; Guide avec lequel c'est ENCORE plus facile de refendre :lol:

Je compte par contre bien sûr utiliser la scie à ruban pour mon prochain projet de coiffeuse sur laquelle je compte tenter la réalisation de pieds "Louis XV" ; voir à ce sujet le très bon tuto sketchup du non moins excellent Jtf68 ici : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 30-10.html
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par Vulcano »

Nickel la vidéo ! Un truc marrant c'est que sur un post j'avais dit qu'une scie sauteuse ne coupait pas droit, et on m'a dit que j'étais trop bourrin !!

Donc tu es un bourrin . Mdr .... Mais je suis d'accord avec toi ça coupe en biais et tu as bien fait de le faire à la scie circulaire la au moins la scie ne bouge pas :lol:

++

Raph
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

Bonjour je ressort un peu ce post car je souhaite construire la plus grosse de ses scies à ruban mais je me posais une question concernant le moteur je souhaite l’acheter neuf mais quoi prendre??

Celui ci est il adéquat??
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B008ETHI2 ... ref=plSrch

Merci d’avance!!
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par davidoffo »

Oui c'est adéquat ; Il faudra recalculer le diamètre des entrainements pour ne pas avoir une rotation trop rapide des volants.

Tu as le même moteur un peu moins cher ici, j'en ai acheté un similaire pour faire tourner ma perceuse à colonne et ça fait très bien l'affaire : https://www.manomano.fr/moteur-electriq ... 28-2117797
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

Ah oui ça aussi il faut qu’en je regarde j’ai entendu qu’il y avait un rapport entre les poulies pour avoir une puissance correct.

Merci pour le lien!!
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

J'ai une petite question, je sais bien que je n'en suis pas encore à cette étape mais vous me conseilleriez quoi comme épaisseur de lame je pensais prendre une 6mm pour chantourner et 30mm fendre des buches je pensais également prendre des lames la forezienne.

J'attends vos retours!!!
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par davidoffo »

J'ai une 10 et une 20. La 10 est trop large pour chantourner et la 20 pas assez pour refendre efficacement :lol:
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

LOL ca doit pas être mal celles que je veut prendre alors. Et pour le moteur j’en ai trouvé un d’occaz voici les caractéristiques :
Moteur électrique 2CV + inter 230 volts 8 amp 50 Hz 1,5 kw 2 CV 2830 tr/mn
C’est ce qu’il faut??
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par davidoffo »

C'est laaaaaaaaaaaaaargement suffisant. Le mien fait 0,5cv (mais il peine un peu des fois)
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

Ah cool fait juste que j’arrive à trouver les bonne taille de poulie maintenant!!
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

Bon je reviens au sujet des dimensions des poulies sachant que je souhaiterais que la lame tourne à 700 tr/mn j'ai lu par ci par la que c'était une vitesse moyenne de scie a ruban.
Que la poulie du moteur fait 31mm et que le moteur tourne à 2830 tr/mn.

J'ai trouvé sur le net une formule qui fait 2830/700 on obtient 4,04285714 enfin bref, cela donne le ratio qu'il doit y avoir entre mes 2 poulies.

Donc si je résume avec une poulie moteur à 31mm je devrais faire une poulie pour la scie de 31*4,04285714 soit 126mm en arrondissant.

J'attends vos retour si je me suis planté.

Merci d'avance.
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

Ça y est je parle de calcul et c ait fuir tout le monde!!!
Vraiment personne pour me confirmer??
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par davidoffo »

Pour moi c'est bon, tu parles en rayon ou en diamètre ? Si diamètre, 31mm me parait ridiculement petit pour la poulie coté moteur mais bon c'est un détail, le calcul est bon.
Accra
Accro
Messages : 221
Inscription : 25 avr. 2015, 19:12
Localisation : Brest - France
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par Accra »

Bonsoir,

Le raisonnement est bon, mais ce qui me pose question, c'est la valeur de départ, pour la vitesse de rotation des volants: 700tr/min. Il me semble que ce qui est recherché, c'est plutôt une vitesse linéaire de la lame, non?

J'ai lu qu'une lame de scie à ruban pouvait aller de 400 à 800m/min. Vous confirmez?
Il vaut mieux avoir des petits volants qui tournent vite ou des grands volants qui tournent lentement? (j'aurais tendance à opter pour le 2e choix, pour privilégier le couple, mais il y a certainement des choses qui m'échappent!)
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

davidoffo a écrit :Pour moi c'est bon, tu parles en rayon ou en diamètre ? Si diamètre, 31mm me parait ridiculement petit pour la poulie coté moteur mais bon c'est un détail, le calcul est bon.
Alors pour la poulie je n’en suis pas trop sûr car j’ai vu qu’il ne fallait pas prendre le fond de la gorge, ce que j’ai fait donc je ne sais pas trop.

D’ailleurs je ne comprend pas trop comment calculer, j’ai vu que ça devait se calculer par rapport à la courroie je veux bien un peu d’aise là dessus!!
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par niaproun »

Si le diamètre de la poulie menante est petit bien vérifier que la courroie le permet. Toute les courroies ont un diamètre minimum en dessous duquel elles ne peuvent plus se courber.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

Alors après être passé chez mon garagiste hier soir j’en lui ai posé la question et il me dit que le diamètre à prendre est le diamètre extérieur et non au fond de la gorge donc 59mm ce qui donne comme poulie pour la scie 238,5mm ça mebarrait déjà un peu mieux!!
pilou33
Fan
Messages : 100
Inscription : 15 nov. 2014, 16:17
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par pilou33 »

Bonsoir,

On parle également de la vitesse en fonction des tailles de poulies sur le forum d'à côté: http://www.metabricoleur.com/t14255-fab ... ias-wandel

En plus, le sujet est également sur la scie à ruban de Matthias Wandel.
jeremaque
Accro
Messages : 142
Inscription : 24 juin 2017, 22:35
Localisation : Romorantin
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par jeremaque »

Intéressant merci pour le lien je vais suivre ça!! Moi je suis en train de chercher pour les axes et les roulements qui iront dessus car j’ai vu qu’un axe de 25mm ne rentre pas dans un roulement à bille de diamètre intérieur de 25mm alors à part trouver un tourneur je vois pas trop vous avez des idées??
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: La scie à ruban de Matthias Wandel (Woodgears.ca)

Message par davidoffo »

C'est comme je le dis dans le premier message de ce post, un touret à 15 euros et tu es sorti d'affaire ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités