OSB sur le sol de l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: OSB sur le sol de l'atelier

Message par jlmonniot »

bonsoir
si ton beton est plan, que tu peux cheviller dessus et que tu veuilles garder un vide d'air sous osb, je mettrais un film polyane au sol et je chevillerais dessus avec des chevilles a clous, des tasseaux/lambourdes pas trés épais (30 mm)en bois plutot dur et enfin, je visserais mon osb sur ces lambourdes. Je garderais une circulation d'air périphérique en laissant sous les panneaux d'habillage muraux un jeu de quelques mm et en arretant l'osb du plancher avant le mur, sous les panneaux d'habillage de mur pour que la circulation d'air soit possible.Aprés, tout dépend de la hauteur sous plafond dont tu disposes et qui conditionne l'épaisseur des lambourdes . Tu peux aussi peut etre raccourcir ton rail qui se releve de 2/3 cm ...le polyane se pose en principe sous les bétons pour éviter les remontées d'humidité, si tu en poses un sur béton, tu peux être sur que l'humidité qui va remonter va rester dessous.Ce serait peut etre mieux de ne mettre des bandes de film étroites que sous les lambourdes pour laisser le beton se ventiler un maximum. Difficile de dire si cela condensera sous l'osb ou pas. C'est pour cela que dans mon garage ou j'ai des remontées possibles d'humidité, j'ai mis des dalles caoutchouc qui ne craignent pas l'humidité
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: OSB sur le sol de l'atelier

Message par Vélobois »

Gand a écrit :Ca n'isole pas très bien du froid ...
Bonsoir Gand

Tu parles de l'OSB ???
Je comptais en mettre sur les 4 murs et le sol, pour couper du froid.

Dans mon garage actuel, lorsque le sol en béton et les 4 murs en parpaings sont froids, ce froid rayonne,
c'est vraiment intenable pour moi.

Dans mon futur garage, il y a une mezzanine de 5 m sur 2.20 m environ.
J'aimerais isoler et chauffer (l'hiver) cette portion de garage (4 murs et sol) pour y bricoler sereinement.
Je ne peux pas y mettre toutes mes machines, mais si mes 2 établis et la perceuse à colonne sont là,
je pense que je peux faire 90% de mon bricolage hivernal.

Ça donnerait à peut près ça :
Image

Et je pourrais même rentrer la voiture si besoin.
Image
Cordialement
Robert
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: OSB sur le sol de l'atelier

Message par jlmonniot »

moi j'ai mis osb sur rail a placo et entre rails et derriere, 2 couches de laine de roche ep 45. Dalles caoutchouc en sol et osb en plafond sur rail sous plafond existant en beton, l’étage étant non chauffé . Et bien avec un simple convecteur 1.5 kw, c'est devenu super confortable, avant, c’était pas tenable l'hiver ( dans la Marne )
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: OSB sur le sol de l'atelier

Message par Vélobois »

jlmonniot a écrit :moi j'ai mis osb sur rail a placo et entre rails et derriere, 2 couches de laine de roche ep 45. Dalles caoutchouc en sol et osb en plafond sur rail sous plafond existant en beton, l’étage étant non chauffé . Et bien avec un simple convecteur 1.5 kw, c'est devenu super confortable, avant, c’était pas tenable l'hiver ( dans la Marne )
Re bonsoir

Merci jlmonniot, pour toutes tes explications.
Je suis en location, je ne peux pas faire ce que je veux.
Sinon, je rehausserais la mezzanine et j'inverserais l'ouverture de la porte.

30 mm de tasseaux + OSB, je crains que la porte ne passe plus.
Par contre pour les murs, pose sur tasseaux avec une lame d'air, OK.

Si les dalles étaient moins chères, je pense que ça serait la solution idéale.
Peut-être que je vais passer cet hiver sur le béton et que je poserais les dalles l'hiver prochain.

Je n'y habite pas encore, c'est difficile de se projeter.
Cordialement
Robert
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: OSB sur le sol de l'atelier

Message par Panoramix_bzh »

Vélobois a écrit : Peut-être que je vais passer cet hiver sur le béton et que je poserais les dalles l'hiver prochain.
Les sabots c'était une boutade, ceci étant sur un sol froid, c'est mieux que des chaussures "normales".
Gand a écrit :Ca n'isole pas très bien du froid ...
C'est vrai qu'une plaque d'OSB n'est pas assez épaisse pour isoler, ceci étant l'OSB a une effusivité (https://www.ecobati.com/fr/a-propos/ser ... -thermique) beaucoup plus basse que le béton ou le parpaing du coup si le sol et les murs sont recouverts d'OSB, ce sera beaucoup plus confortable car il n'y aura pas cette sensation de "radiateur de froid".
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: OSB sur le sol de l'atelier

Message par Vélobois »

Panoramix_bzh a écrit :
Les sabots c'était une boutade, ceci étant sur un sol froid, c'est mieux que des chaussures "normales". .
Il me reste la solution, l'isolation au plus près du corps :

Tenue Romaine bois et tongs palette
Image

Pour la colle à prise rapide, le roller bois => améliore la rapidité d'exécution.
Image

Dommage, je porte mal la robe.
Image
Dernière modification par Vélobois le 13 nov. 2017, 03:35, modifié 1 fois.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: OSB sur le sol de l'atelier

Message par Gand »

Vélobois a écrit :
Gand a écrit :Ca n'isole pas très bien du froid ...
Bonsoir Gand

Tu parles de l'OSB ???
J'aurais dû citer le message auquel je répondais : c'est celui de Rascal à propos du béton !
Rascal a écrit :Bonsoir

Au vu du prix des dalles pvc et caoutchouc .... pourquoi ne pas envisager une petite chape béton?
J'arrive en cours de débat et je n'ai pas tout suivi....
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: OSB sur le sol de l'atelier

Message par Vélobois »

Gand a écrit :
Vélobois a écrit :
Gand a écrit :Ca n'isole pas très bien du froid ...
Bonsoir Gand
Tu parles de l'OSB ???
J'aurais dû citer le message auquel je répondais : c'est celui de Rascal à propos du béton !
Rascal a écrit :Bonsoir
Au vu du prix des dalles pvc et caoutchouc .... pourquoi ne pas envisager une petite chape béton?
J'arrive en cours de débat et je n'ai pas tout suivi....
Bonsoir Gand
Merci pour la précision. ;)
Cordialement
Robert
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités