Découpe d'un panneau de hêtre abouté à la scie circulaire : ça fume !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

zorg
Habitué

Re: Découpe d'un panneau de hêtre abouté à la scie circulaire : ça fume !

Message par zorg »

N'est-ce pas justement ce que doit empêcher le couteau diviseur ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

zorg a écrit :N'est-ce pas justement ce que doit empêcher le couteau diviseur ?
Non, le couteau est la pour empêcher l'éjection brutale de la scie. le phénomène m'est déjà arrivé et effectivement la lame ralenti fortement.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Oui je pense que la lame a été pincée par le bois, c'était sur la fin d'un long délignage de 1m dans du frene. Peut-être que les deux bouts de bois ont bloqués momentanément la lame.
Merci pour le retour.
zorg
Habitué

Message par zorg »

Et si cela venait d'un très léger défaut de parallélisme, ou plutôt d'équerrage entre l'axe de rotation de la lame et le rail.
En me remettant rapidement dans la trigo, un défaut de 0,03° soit un angle de 98,97° au lieu de 90 provoquerait au bout d'1 m, une écart d'1/2mm. J'ai eu ça en un petit peu plus prononcé sur une ancienne scie circulaire avec laquelle j'avais beaucoup de mal à la maintenir le long de la règle en alu lorsque je faisait des coupes. Ici ça pourrait être ça en moins flagrant.

Pour en revenir au couteau diviseur, pour moi ça fonction 1ère c'est d'empêcher le pincement ou resserrement du bois derrières la coupe car il fait la même épaisseur que la lame. Et c'est ce pincement qui pourrait provoquer l’éjection de la scie (kick back).
Cà m'est arrivé une fois en effectuant une plongée à bout de bras et à une seule main, la scie est partie massacrer le rail avant que je n'ai eu le temps de rien comprendre. Fort heureusement, je n'avais pas de main sur son passage, ce fût une leçon gratuite. J'imagine que dans ce cas le kick bach est du au fait que j'ai du légèrement reculer sur la plongée et que du coup, c'est l'arrière de la dent qui a essayé d'attaquer le bois par le dessus et vu que ce n'est pas du tout coupant de ce côté la et bien ça saute !

Maintenant, je dis peut être des conneries, je suis encore novice en la matière, et si c'est pas ça, je suis toujours prêt à apprendre.
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Si le couteau diviseur fait la meme épaisseur de la lame, alors la lame en position arrière sert déja à empecher le pincement du bois, qu'elle tourne ou pas.
Par contre en effet un petit défaut de parallélisme pourrait avoir cet effet. Mais pourquoi tout d'un coup aurais-je ce défaut! ;)
Répondre