fabriquer un guide de dégauchisseuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

florentangelo
Accro

fabriquer un guide de dégauchisseuse ?

Message par florentangelo »

Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une dégau-rabot Robland XSD 310 qui fonctionne très bien, à ceci près que la règle du guide de la dégau est voilé... ce qui fait qu'elle fonctionne beaucoup moins bien.
Robland vend cette pièce 250 euros ce que je trouve bien élevé pour un bout d'alu sachant que j'ai payé la machine 400.
Pour dépanner j'ai pour l'instant fait une règle de fortune en aglo 30 mm qui est assez juste mais j'aimerais refaire un guide en alu.
Savez-vous où je pourrais trouver ce type de matériaux ? Quel professionnel est susceptible d'avoir des barres d'alu dans ce genre dimensions (en gros 80 cm/15 cm/3 cm) ?
Je sais que quelques personnes sont calées pour ce qui est du métal, ce qui n'est pas mon cas, si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci d'avance,
Florent
guide voilé
guide voilé
guide aglo...
guide aglo...
bulubuluplopplop
Accro

Re: fabriquer un guide de dégauchisseuse ?

Message par bulubuluplopplop »

salut,
il faut que tu trouves un vendeur de métal, une plaque en alu te coûtera pas bien cher.
Tu es d'où ?
florentangelo
Accro

Salut, merci pour ta réponse, justement je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver un vendeur de métal, quel mot clé penses-tu qu'il faut que je tape sur internet ou les pages jaunes ? Je suis dans le nord de la Drôme.
bulubuluplopplop
Accro

tout à fait, un "vendeur de métal" n'a pas à proprement parler de nom, donc c'est difficile à trouver.
Entre les recycleurs, carrosseries, ferblantier etc... et en plus difficile de savoir s'il vendent au particuliers.

Perso je me fournis chez acier détail découpe, à Annecy, l'avantage est qu'ils ont tout leur stock sur leur site internet, avec les prix.

80 cm x 15 cm x 3 cm, ça me parait un peu surdimensionné comme guide, en alu massif. Il pèsera 9,7 kg.
Un profilé serait peut-être plus adapté.

Ici par exemple, un tube section rectangulaire de 80 cm de long et 150mm de large coûte 50 euros
http://www.metalaladecoupe.com/francais ... ?tbout=alu
Dernière modification par bulubuluplopplop le 29 nov. 2017, 13:43, modifié 2 fois.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

Pourquoi tu ne prends pas une règle de maçon en petite longueur disponible en GSB ?
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

+1 pour la règle de maçon, c'est super plan quand c'est neuf, et c'est costaud pour pas cher et facile à trouver
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
florentangelo
Accro

Merci pour vos réponses,
@ bulubuluplopplop, je vais recommencer mes recherches et si je ne trouve pas près de chez moi il y aura toujours Annecy.
@ Gismo, je n'en vois pas avec une surface plane sur ton lien.
@ Secondaires et simiwood, je trouve les règles de maçon pas assez rigides et trop étroites et trop fines pour l'usage que je veux en faire.
bulubuluplopplop
Accro

un règle de maçon c'est plan, mais c'est pas du tout assez rigide, comme tu dis.
Ça va se tortiller dans tous les sens quand tu vas plaquer un longue pièce contre.

À la limite, si t'en mets 3 l'une derrière l'autre... mais ça va revenir au même si tu prends directement un vrai profilé.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

En plaquant une longue piece contre une regle il va falloir forcer comme un elephant pour vrier.
Avec une petite piece à la rigueur, et même là faudra gravement pousser, mais passons.
La hauteur c'est clair c'est pas très haut :(
Mais un profilé de 40 mm va te faire perdre autant de largeur de passe. Si tu as une règle en beton pour y passer de la baguette de toit, c'est pas top non plus.
Mais chez un ferrailleur prêt de chez toi tu devrais trouver un plaque d'acier de 15 d'épais qui sera assez rigide pour pas plus de 30€
pauldu
Fan

Message par pauldu »

Pas sur qu'un morceau d'acier de 15mm d'épaisseur soit bien plan (pb de découpe) poids pas tout léger, ça rouille... moi, je viserais un profilé alu de ce type. Les rainures peuvent faciliter le montage, c'est rectiligne. Coût pas exorbitant, pas de frais de port, un délai de livraison un peu long mais ça fini toujours par arriver https://www.aliexpress.com/item/HOT-Sal ... 6cb3&tpp=1
florentangelo
Accro

Le truc Simiwood c'est que j'ai besoin de pas mal d'épaisseur pour que mes têtes de boulons soient à l'intérieur de la règle (voir photo règle aglo), un rectangle est l'idéal pour ça d'ailleurs. Les règles de maçons ont des épaisseurs de feuilles d'alu trop fines. La plaque d'acier ça doit peser 10 kg non ?
@ pauldu ce truc a l'air bien (surtout pour la fixation effectivement, pas besoin de percer) mais il n'y a pas de face "pleine", ou je regarde mal ?
pauldu
Fan

Message par pauldu »

Non, il n'y a pas de face pleine mais si c'est pour la face sur laquelle s'appuie la pièce à dégauchir, une plaque de mdf doit faire l'affaire
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Je ne connais pas ta machine, mais la table est si large que tu perde 40 mm minimum avec un extrudé ?
Si oui c'est cool.
Si non, tu remplace tes boulons par de la te fraisé et tu gagne déjà 15 mm dans l'épaisseur non ?
Parce que un extrudé + une plaque de MDF tu va perdre méchant en largeur.
Si tu fini avec 200 de large cela te suffira encore ?
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Je ne sais pas si ca fera avancer le bignou mais sur ma kity 636 j'ai refais le guide avec un cp pris en sandwich entre 2 feuille d'alu facon cp d'alu de cray666 il me semble ( a verifier) rectifié avec un peti marbre et papier carossier poli jusqu'a la laine acier 000, ca glisse correct rigide ( faut pas prendre un cp de 5 c'est sur...) ca se perce facile et ca m'a couté a peine 10 balles et ca fait bien le job...
Bon courage et bon copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
florentangelo
Accro

Merci pour le conseil Jean claude vandale, en fait j'essaie de faire au plus simple car je trouve ça difficile d'arriver à quelque chose de précis en additionnant des éléments. Sur un guide le moindre demi millimètre qui se ballade et on n'arrive plus à faire un angle droit. En fait j'ai fais beaucoup d'essais avant de prendre cette bête chute d'aglo marine qui convient bien mais ne me satisfait pas dans l'optique de mettre ma machine nickel pour du long terme.
@ Simiwood mes tables font 310, je perd donc 3 ou 4 cm ce qui ne me dérange pas beaucoup, et puis je viens juste de passer de 260 à 310 donc ça me parait le nirvana.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Sinon sur un profilé alu comme t'a présenté pauldu et moi même ce n'est pas trop gênant les rainures sur la longueur, la pièce à dégauchir aura suffisamment d'appui sur les parties plates.
Sinon tu en as dans ce genre avec des parties plates plus large :
https://www.aliexpress.com/item/15180-a ... 3f9a&tpp=1
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Il y a aussi ce site , qui vend des profilés pas chers : http://www.motedis.fr/shop/index.php
florentangelo
Accro

Bon ça me fait pas mal d'infos, je vais faire des recherches et je reviendrai vous en faire part quand j'aurai choisi une solution et une dégau neuve.
Terrible ton site Apprenti d'ailleurs, ils en ont des merdouilles qui m'intéressent :), en plus de leurs profils.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

310 - 40 de profilé alu - 15 de CP ou MDF, t'as quand même pas changé de machine pour 5 mm ? :)
Répondre