Quel décapeur thermique ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Netmetrique
Accro

Re: Quel décapeur thermique ?

Message par Netmetrique »

Ce n'est pas vrai qu'un décapeur thermique ne sert pas beaucoup.

Dans mon cas, utilisé 5% de son temps d’utilisation pour décaper avec succès des portes avant peinture (il y avait au moins 10 couches de peinture successives dessus) après l'avoir acheté. Et depuis :D ,...... 95% pour allumer le barbecue ; rapide et sans fumées incommodantes pour les voisins ! :D
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Netmetrique a écrit :décaper avec succès des portes avant peinture (il y avait au moins 10 couches de peinture successives dessus)
Ha ouais, là, non, je sors la flamme!!! Plus il y a de couches, moins tu risques de bruler le bois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
footix
Accro

Message par footix »

J'ai un Bosch bleu 2300 W avec réglage fin et des petites buses, comme je le disais au début du fil.
Et je fais avec lui ce que je ne faisais pas avec les décapeurs thermiques que j'ai eu avant : soudure propre de thermoplastiques, travail sur des gaines thermorétractables dans des espaces confinés.
Dans ces cas là, je ne me passerais pas du réglage fin de température.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Merci pour tous ces avis !Récapitulons :
- certains préconisent de pouvoir régler finement la température, ce qui est possible avec un budget de 65-70€ au lieu de 50;
- d'autres ne trouvent pas cela utile et arguent que cela diminue la fiabilité de l'engin;
- CdeC quant à lui préfère la flamme d'une lampe à gaz;
- j'écarte volontairement les solutions extrêmes, modèle de base ou bête de course, qui ne répondent pas à ma recherche.

Pour mon cas, j'écarte la lampe à gaz parce que j'en ai déjà une et que je cherche justement quelque chose de moins radical (et capable d'une chauffe «douce» si nécessaire). Je veux pouvoir ramollir les plastiques, pas les faire brûler.

Reste l'option «réglage fin ou non?». Pas d'opposition à monter un peu le budget pour un appareil plus polyvalent mais est-ce que la fiabilité suivra?
Un trou noir ? C'est troublant...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Comme je te le disais, j'ai un Lidl, deux positions, il va très bien pour chauffer le pvc. Je suis plombier et m'en sers très souvent pour ça (pour ne pas dire exclusivement). Régler la température finement c'est valable pour des applications très spécifiques en statique car avec un décapeur thermique, la distance à l'objet chauffé modifie énormément la température de chauffe !
Hors quand tu chauffes du plastique, tu bouges beaucoup le décapeur pour chauffer de façon uniforme (et donc ne pas brûler), du coup la température à 10 degrés, bah c'est du vent !

Les seules applications que je connaisse qui nécessite une finesse de réglage : thermosoudure et pose de films pour teinter les vitres !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
jhon
Habitué

Message par jhon »

Le decapeur, c'est vraiment THE truc qui sert vraiment a rien, mais que la seule fois de l'année ou tu l'a pas tu est bien emmerdé...
Perso j'en ai eu 3 un 1er no name, 2 vitesse payé 9,90 je lui en ai mis plein la tronche, mais facon pas propre hein (il a tourné des journée entiére, trainer sur toute sorte de terrain, fait de tout), donné a un pote un jour ou il en avais besoin et jamais recup (pas eu envie d'aller le chercher sinon il me le rendait sans soucis) après j'ai eu un avec 3 vitesse, mais finalement je me servais que de fort tout le temps (comme l'autre) oublié pendant tout un hiver dehors dans un tas de sable, il a remarché mais pas très longtemps le coquin (genre 5 ou 6 utilisation) puis les grain de sable brulant projeté c'était pas le top et j'ai finis par reprendre le meme que le 1er, au meme prix, mais y'a plus les accessoire.
Par contre je confirme utilisé 95% du temps a allumé les BBQ, la peinture je fait ca a l'ancienne a la lampe...
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Ok. Je cherche vraiment un outil à plusieurs usages, donc je pense que mon premier choix (ou équivalent) n'était pas si mauvais. C'est vrai qu'en jouant sur la distance on augmente les possibilités à peu de frais. 2 ou 3 vitesses d'air et idem pour les puissances, ça m'irait bien, avec la possibilité d'une température pas trop forte, histoire de refroidir la buse.

Applications envisagées:
- poser de la gaine thermo
- faire fondre des extrémités de cordes en nylon
- décoller du PVC, ou d'autres choses
- ramollir du plastique
- démonter des raccords PER à glissière
- et d'autres que je ne connais peut-être pas encore (j'en découvre tous les jours)...

En fait, le décapage de peinture, j'en fais rarement. C'est plus de la manipulation de matières plastiques...
Un trou noir ? C'est troublant...
Gand
Accro

Message par Gand »

Pour les cordes, le décapeur c'est tout moisi, un couteau chauffé à la flamme c'est bien plus efficace !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Petit Bugle a écrit : Applications envisagées:
- poser de la gaine thermo
- faire fondre des extrémités de cordes en nylon
- décoller du PVC, ou d'autres choses
- ramollir du plastique
- démonter des raccords PER à glissière
- et d'autres que je ne connais peut-être pas encore (j'en découvre tous les jours)...

En fait, le décapage de peinture, j'en fais rarement. C'est plus de la manipulation de matières plastiques...
Tout ce que je fais avec le mien... Sauf la corde où je suis sceptique, et l'éventuel démontage d'un raccord à glissement PER (j'aime pas le PER) où en général c'est plutôt un coup de chalumeau, lol.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
cray666
Accro

Message par cray666 »

J'ai également été très heureux d'avoir le miens le jour ou j'ai du démonter deux glissières ajustées serrées sur mon petit tout à métaux, ça permet de chauffer sans trop chauffer et de dilater le juste nécessaire.

Bien heureux de l'avoir au remontage aussi.

Bref, pour chauffer sans cramer c'est vraiment top.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre