Mon établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
jeanpir
Habitué
Messages : 32
Inscription : 14 nov. 2012, 12:51
Localisation : Bourges
Contact :

Mon établi

Message par jeanpir »

Ne pouvant déposer directement la photo de mon établi au niveau des vidéos, je la place ici, et je récupère l'URL.
Comme je l'ai assemblé avec des lamellos je présente également la phase collage, qui n'est pas simple car il faut surtout de la colle à prise lente et tout seul c'est du sport. L'usinage demande aussi de la précision, mais ça tient d'enfer et pas une vis ! Comme le montre la photo, il faut être équipé en serre joint. Comme précisé au niveau de la vidéo, il y a un dessous et 4 roulette de 80 freinées ce qui permet de libérer le garage . Il n'est pas complètement terminé : perçage des trous et presse verticale à ajouter. Je vais aussi mettre un parement massif sur les chants bruts du plateau, toujours avec un assemblage lamello.
Pièces jointes
Etabli collage.jpg
Etabli.jpg
Dernière modification par jeanpir le 01 janv. 2013, 22:18, modifié 1 fois.
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Mon établi

Message par fullman »

Bonsoir

La première chose qu'on m'a dit quand j'ai démarré mon stage en initiation menuiserie, c'est qu'on a jamais assez de serre joint :D :D

Je l'ai constaté et toi aussi visiblement ;)

Cordialement
jeanpir
Habitué
Messages : 32
Inscription : 14 nov. 2012, 12:51
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Mon établi

Message par jeanpir »

Bonne remarque, j'ai été obligé de mettre en service mes serre joint à dormant qui étaient encore sous blister !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Mon établi

Message par macbast »

jeanpir a écrit :...Comme précisé au niveau de la vidéo, ...
Heu... :oops: Elle est ou la vidéo ??? Étant donnée que je voudrais faire comme toi, une assemblage d'établi à la lamelle, je suis intéressé par plus de détails. :mrgreen:
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Mon établi

Message par Vulcano »

bravo, joli assemblage en effet.

++

Raph
jeanpir
Habitué
Messages : 32
Inscription : 14 nov. 2012, 12:51
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Mon établi

Message par jeanpir »

macbast a écrit :
jeanpir a écrit :...Comme précisé au niveau de la vidéo, ...
Heu... :oops: Elle est ou la vidéo ??? Étant donnée que je voudrais faire comme toi, une assemblage d'établi à la lamelle, je suis intéressé par plus de détails. :mrgreen:
Merci
Je précise, je n'ai pas fait de vidéo mais j'ai mis cette photo au niveau des vidéos du site en commentaire de la réalisation de l'établi 2ème partie.
Je pratique le lamello depuis 93, je peux répondre à toutes tes questions et comme c'est encore frais j'ai en tête tous les détails.
Dans un premier temps, je peux dire ce que j'ai utilisé : tablettes mélaminé blanc e 18mm l 500mm L 2,50m plateau e 28mm l 600mm L 1,83m, je suis grand avec les roulettes H totale 0,95m
Etape 1 : sur tréteaux plateau à l'envers, on positionne le premier montant mis à longueur, il faut tracer avec précision, basculer brider sur le tracé positionner 4 lamellos et réaliser les entailles du plateau et du montant idem pour fond et second montant
Etape 2 : réaliser les opérations identiques à l'opposé sur le second "caisson"
Etape 3 : repérer et réaliser les entailles des pièces de liaisons
Etape 4 : bien repérer tous les éléments faire un montage à blanc et positionner le dessous qui sera le chapeau, l'établi se trouvant à l'envers
Etape finale : encollage et serrage à l'aide de nombreux serre joints
J'ai fait cette dernière opération seul, il vaut mieux être deux et surtout utiliser de la colle blanche à prise normale ou lente si ça existe.
Quelques astuces : pour favoriser l'adhérence de la colle, poncer le mélaminé, laisser en presse au moins une journée.
Pour info, j'ai trouvé les pistolets squelettes sur un site à 3€50 au lieu de 5€90 chez Bri..t De..t, comme le port était gratuit à partir de 50€, j'ai pris des roulettes
On peux trouver des vidéos sur Youtube sur l'assemblage lamello, j'ai aussi de la doc pour ceux qui seraient intéressés.

Je ferai la presse verticale dans un deuxième temps, ainsi que les trous et encoches
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, via le forum (ça peux servir à d'autres) ou en privé.
Amicalement JP
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Mon établi

Message par macbast »

Merci Jeanpir pour les précisions.

J'ai déjà posé pas mal de lamelles. Pour un caisson simple, ça ne m'aurait pas posé de problème. C'est juste le coté "solide" de l'établi qui me fait peur. Surtout qu'il est amené à être déplacé, avec beaucoup de poids et aussi à être sollicité dans tous les sens si on tape, pousse, scie, force,... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jeanpir
Habitué
Messages : 32
Inscription : 14 nov. 2012, 12:51
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Mon établi

Message par jeanpir »

De ce côté là, je n'ai jamais eu aucun problème de tenue mécanique pour tout ce que j'ai réalisé. J'avais même fait des tests que tu peux essayer de reproduire en collant avec 3 côtés, de petites dimensions, la colle résiste, c'est le panneau qui se désagrège. Sur un caisson simple, j'ai déjà collé à la polyuréthane mais c'est galère en temps de travail et on s'en met plein les doigts, c'est difficile à nettoyer.
Côté réalisation, c'est un peu plus délicat car on ne travaille pas seulement en assemblage en L mais en T et lors du basculement il faut être très précis lors du traçage.
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: Mon établi

Message par Tarif »

Un retour d'utilisation, jeanpir, sur la stabilité de l'établi avec ces roulettes freinées?
jeanpir
Habitué
Messages : 32
Inscription : 14 nov. 2012, 12:51
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Mon établi

Message par jeanpir »

Aucun problème rencontré, ce dont je ne doutais pas un seul instant, même avec du mélaminé; ce serait plus résistant encore avec du mdf car la qualité du collage est supérieure. Il faut dire aussi que je ne lésine pas sur le nombre de lamellos !
Les roulettes freinées sont très intéressantes car il est très pratique de pouvoir déplacer l'établi sans difficulté. Pour l'utilisation du mélaminé ça revient moins cher, il faut compter environ 20€/m² pour du 19 en mdf chez un négociant en bois (c'est plus cher dans les GSB comme LM) soit plus du double d'une tablette en mélaminé blanc en 18 et 0,50m X2,50m que l'on trouve à environ 10€.
Je suis malgré tout un grand adepte du mdf assemblé aux lamellos, je vais bientôt poster le détail des phases de réalisation d'une penderie/bibliothèque d'entrée, que je viens juste de terminer.
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: Mon établi

Message par Tarif »

Plus précisément, à propos des roulettes, est-ce que l'établi n'a pas tendance à bouger ou à branler lorsque tu travailles?
jeanpir
Habitué
Messages : 32
Inscription : 14 nov. 2012, 12:51
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Mon établi

Message par jeanpir »

Pour ce que j'ai fait maintenant, pas du tout, les roulettes sont en caoutchouc et les 4 freinées, le tout sur un sol ciment qui accroche bien. J'ai coupé des panneaux, fraisé avec la défonceuse.
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: Mon établi

Message par Tarif »

Merci pour les infos
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités