Avis perceuse/visseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gumma
Accro

Re: Avis perceuse/visseuse

Message par gumma »

Jeff 54 a écrit :Lavant de ma 2e visseuse était justement fait pour avoir a demeure le foret sur une et l'embout sur l'autre.
Finalement avec le changement de mandrin rapide je n'utilise que la cxs pour ces opérations.
Je ne sais pas s'il est aussi confortable sur la metabo. Mais ça vaut le coût.
Pour de l'agencement le renvoi d'angle peut être fort utile également.
Pareil, j'utilise plus souvent le mandrin rapide qu'une 2e machine.
Celui de la Metabo n'est pas moins confortable que le Festool (j'en ai un sur une Protool pdp 20-4). Dans les 2 cas c'est un petit coup de main à prendre.
LyP a écrit : Je suis équipé en Bosch 18V et j'envisage depuis bientôt 2 ans d'acheter une petite 10,8v pour comme toi, laisser sur l'établi en "3ème main". Penses-tu que cela sois vraiment un achat que je ne regretterai pas ? Je suis extrêmement satisfait de ma GSR et ma GDX (quand il faut vraiment de la puissance) mais j'ai peur de ne jamais utiliser la GSR 10,8v...
Depuis que je suis passé au 10,8, je réserve le 18V aux gros travaux de construction. C'est tellement léger et compact que tu ne t'en passeras plus ;).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
LyP
Accro

Message par LyP »

Vous ne me faites pas faire d'économies les gars ! J'aurais pas dû passer par là :x ;)
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonjour pour la comparaison Bosch bleu (12V soit réellement 10.8V Nominal) et la Metabo Powermax BS quick Pro, il y a une différence sur le couple, le renvoie d'angle, et l'autonomie bien meilleure sur la metabo.
En utilisation de tous les jours la metabo est suffisante pour plein de chose et on sent qu'avec la batterie 4.0Ah elle accepte de donner encore un peu plus de pèche.
Perso je l'avais acheté avec la visseuse à chocs powermaxx ssd de 100 Nm livrée en metaloc avec une batterie de 4.0ah et une batterie de 2.0ah, le renvoi d'angle et le porte embout quick)
A noter le porte embout centrotec et le mandrin de la cxs se monte facilement sur la metabo mais les embouts et mandrins metabo pas sur la festool.
https://youtu.be/udVicRbv9QM
Un autre lien interessant en test festool CXS, Bosch et MAfell A10m en sachant que la mafell A10m est la version de la metabo powermaxx bs quick pro fabriquée par métabo pour mafell, seulement des différences esthétiques.
https://youtu.be/00EuerXFyco
Et puis quand j'ai besoin de plus je passe sur ma metabo BS 18 LT et la visseuse à choc SSD 18 LTX 200 et pour les vraiment gros trous je sors la SB 18 LTX Impuls (achetée 300 euros avec chargeur et 2 batteries 4.0Ah suite à une erreur d'affichage elle devait etre réellement à 450€). Sur cette dernière j'ai aussi le renvoi d'angle, de la version quick permettant de passer 120Nm, bien que dans mon cas cela nécessite le devissage du mandrin de 13mm.
J'ai aussi d'autres machines en 18 V metabo et les batteries LI-HD sont vraiment un plus pour les machines demandant beaucoup de courant.
footix
Accro

Message par footix »

Ton post est intéressant Manut2500 :
L'autonomie de la Metabo en 4.0 A.h est supérieure à celle de la Bosch en 4.0 A.h ?
Manut2500 a écrit : En utilisation de tous les jours la metabo est suffisante pour plein de chose et on sent qu'avec la batterie 4.0Ah elle accepte de donner encore un peu plus de pèche.
Ça, ce n'est pas étonnant, une batterie de 4.0 A.h, c'est tout simple, est constituée de deux batteries 2.0 A.h montées en dérivation, du coup la résistance interne de la batterie est divisée par deux et l'intensité maxi admise par le moteur augmente alors consécutivement.
Maintenant, je ne suis pas certain que cela soit si bénéfique que ça pour les moteurs : leurs limites sont-elles définis par rapport à la plus grosse batterie disponible ( donc 4.0 A.h) ou juste en rapport avec les batteries standards en 2.0 ou 2.5 A.h ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Manut2500 a écrit :A noter le porte embout centrotec et le mandrin de la cxs se monte facilement sur la metabo mais les embouts et mandrins metabo pas sur la festool.
https://youtu.be/udVicRbv9QM
Ah la vache, j'ai les deux sous la main mais je n'avais jamais essayé ! Merci pour l'astuce, ça marche au poil :)

Par contre, bien que moins compacte, la prise en main d'une cxs a l'air très sympa !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

sur la powermax bs quick la plus grosse batterie disponible est la 5.2Ah. la bosch ayant un couple max plus faible, à l'utilisation elle a souvent plus de mal, et tire alors plus sur la batterie ce qui diminue alors son autonomie.
papiercanson
Habitué

Message par papiercanson »

gumma a écrit : Depuis que je suis passé au 10,8, je réserve le 18V aux gros travaux de construction. C'est tellement léger et compact que tu ne t'en passeras plus ;).
Idem.
footix
Accro

Message par footix »

Idem, évidemment.
J'ai d'ailleurs deux visseuses 18 V, une qui pèse 1,7 kg, l'autre brushless 2,7 kg. la différence entre les deux est absolument phénoménale.

Pour en revenir à la 10,8 V :
@Manut2500 : sur une utilisation intensive : terrasse ou plancher massif, une visseuse à chocs 10,8 V avec une batterie 4 A.h dépasse la demi-journée d'autonomie, que lui demander de plus ?

LyP a écrit :La Bosch en a sous le coude, je me rappel avoir vu une vidéo de test où le type vissait comme dans du beurre quelque chose comme des vis 120 mm dans des poutres en chêne !
Là, il faut dire la vérité, avec une vis 5x120 ou 6x120 dans du chêne, la visseuse ou la chocs Bosch 10,8 V sont inadaptées.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

l'autonomie, on s'en fiche un peu, puisqu'on a plusieurs batteries. Pendant qu'une est utilisée, l'autre charge.
Bon faut que ça tienne un minimum, mais entre 10 ou 15 minutes d'autonomie, pour moi c'est kifkif.
footix
Accro

Message par footix »

Quand je bosse, je bosse, si j'ai décidé de poser 500 vis dans l'après-midi sur une terrasse, ou un plancher, je ne vais pas m'arrêter toutes les dix minutes.
Pour de l’agencement, c’est différent.

Alors pour moi, l’autonomie, c’est important.
bulubuluplopplop
Accro

je parle de 10 minutes en vissage.

Quand tu poses 500 vis, 99 % du temps, tu ne vis pas. Visser une vis prend 3 secondes, donc en 10 minutes tu en poses 200.

Changer de batterie, ça prend 30 secondes. C'est négligeable.
footix
Accro

Message par footix »

Pas convaincu, il y a une différence énorme (x3 !) entre une batterie Bosch 10.8 1,3 A.h et une 4 A.h.
Pour les gros travaux, j'utilise toujours mes grosses batteries.
bulubuluplopplop
Accro

pour les 18V, il faut de toute façon au moins 4 A.h, sinon la batterie n'arrive pas sortir assez de courant (et d'autant plus avec d'autres outils, beaucoup plus gourmands qu'une visseuse).
Pour les 10.8V c'est pas (moins) un soucis.

Une petite batterie, c'est aussi moins de poids au bout du bras, donc moins de fatigue.
footix
Accro

Message par footix »

Pour le coup, une choc Makita 18 V, standard 165 N.m marche très bien avec une batterie 1,5 A.h, sans souci.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

une visseuse à choc ne possède pas un moteur tirant beaucoup de courant mais tournant très vite, donc une batterie 2.0Ah fera le même boulot qu'une 4.0Ah ou une 5.5Ah mais juste moins longtemps.
sur ma visseuse à choc SSD 18 LTX le moteur est comparativement petit avec un bobinage fin donc pas beaucoup de courant consommé à côté de ma visseuse SB 18 LTX Impuls dont le moteur est bien plus gros avec des fils de bobinage bien plus épais.
LyP
Accro

Message par LyP »

footix a écrit :Quand je bosse, je bosse, si j'ai décidé de poser 500 vis dans l'après-midi sur une terrasse, ou un plancher, je ne vais pas m'arrêter toutes les dix minutes.
Pour de l’agencement, c’est différent.

Alors pour moi, l’autonomie, c’est important.
Je plussoie Blublu... et je pense que tu n'a pas compris son commentaire, ce qu'il voulait dire c'est qu'entre 95% d'autonomie sur l'une et 100% sur l'autre, tu es rarement confronté à une batterie à sec sans avoir une autre batterie pleine.

Edit : pardon je n'avais pas tourné la page...

Aujourd'hui mes batterie à induction 2ah la charge à 100% prends largement moins d'une heure et ça doit être 1h sur mes 6ah classiques... alors bon pas besoin d'un écart d'autonomie de 15% par exemple ! :)

Du coup je me rends compte que Bosch a sorti sa batterie 10,8v en induction aussi, bien pratique pour moi car compatible avec mes chargeurs actuels... et au passage une nouvelle technologie de batteries, les ProCore18v 7 ah (810 g) pour les chantiers sans électricité où il faut emmener le perfo par exemple...
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

La charge par induction n'est pas vraiment une bonne idée. Tout d'abord le rendement du système à induction est plutôt mauvais, et donc pour une même charge de batterie, la consommation du chargeur à la prise est plus importante qu'avec un chargeur normal. Et second inconvénient, le fait de reposer sans arrêt sa machine sur le chargeur à induction fait que la batterie subit sans arrêt des micros charges qui diminuent très certainement sa durée de vie.
LyP
Accro

Message par LyP »

Manut2500 a écrit :La charge par induction n'est pas vraiment une bonne idée. Tout d'abord le rendement du système à induction est plutôt mauvais, et donc pour une même charge de batterie, la consommation du chargeur à la prise est plus importante qu'avec un chargeur normal. Et second inconvénient, le fait de reposer sans arrêt sa machine sur le chargeur à induction fait que la batterie subit sans arrêt des micros charges qui diminuent très certainement sa durée de vie.
1 - Je ne pense pas qu'on soit au centime d'euros de dépense en électricité pour un travail professionnel (comme particulier) donc dans mon cas, cela ne me gène pas.
2 - Je l'utilise différemment, je ne fais jamais de micro-charges donc l'induction n'a pas d'intérêt réel pour moi, j'en ai car quand j'ai acheté ma visseuse je suis tombé sur une promo qui contenait le chargeur induction et ses batteries (chargeables de manière classique). Je réalise des charges tout a fait normales. J'ai mentionné l'induction car j'en dispose, voilà tout.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

je ne t'attaque pas je faisais juste une remarque, l'induction c'est du marketing c'est tout.
footix
Accro

Message par footix »

Et en prime, on prend des rayonnements inutiles plein la tronche.
Répondre