Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par maahou »

et aussi avant de plonger attendre que le moteur soit parvenu à sa vitesse maximale. Utiliser également une butée anti recul
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Bombadil »

Bonjour,
Je pense aux plaies dans les yeux (éclat de bois ou d'outil, poussière)
Atelier mal rangé: risuqe de se prendre les pieds dans le tapis, ou qu'un objet lourd nous tombe dessus.
Espace de travail mal organisé: chute d'outil sur les pieds.
Electrocution si on est bordélique/inattentif et qu'on sectionne le câble d'une machine
Explosion à cause de l'air plein de poussière de bois
Divorce... quand on passe trop de temps à l'atelier ou que ce dernier a remplacé le garage... :mrgreen:

Sinon, on ne pense pas assez aux risques sur la durée:
- surdité -> port de casque
- maladies pulmonaires -> aspiration et port de masque adapté
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par JMy »

- porter des vêtements adaptés: prescrire les manches longues ou larges pour toupiller, avoir un pantalon en coton épais et des chaussures de sécurité pour parer aux chutes d'outils lourds ou coupants.
Je pense, je suis même certain, que CdeC a voulu écrire "proscrire", sinon ça ne va pas dans le bon sens.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par ours_en_pluche »

[quote="JMy"
Je pense, je suis même certain, que CdeC a voulu écrire "proscrire", sinon ça ne va pas dans le bon sens.[/quote]

Salut,

bien vu, c'est fait :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Kentaro »

L'autre jour, je perçais un trou de 10 dans une rondelle en bois. J'ai une PAC pilotée au pied, ce qui permet d'avoir les deux mains libres, et donc, de maintenir la pièce à percer avec les mains. C'est pas bien, mais bon, on le fait. Habituellement, ça passe. Et voila t'y pas que dans ce cas, la mèche était trop grosse, la rondelle trop petite, elle s'est mise à tourner sur elle-même, entraînée par la mèche. Instinctivement, j'ai essayé de retenir la rondelle avec les mains, le bois m'a scié le bout de 3 doigts. Pas très profond, mais quand même... Une semaine sans pouvoir les utiliser...

Moralité: toujours amarrer une pièce quand on perce un trou avec une PAC...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Kentaro »

C'est toujours au moment où on se dit: "c'est génial, je maîtrise, je suis un Chef", que la merde arrive. Dans ce cas, tout arrêter et faire une pause.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Kentaro »

Ne pas laisser de vis, tubes, toutes choses pouvant rouler sur le sol. On marche dessus, le pied roule, on part à la renverse, la tête tape sur le béton, c'est fini.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Kentaro »

Bien apprendre aux gens avec qui ont vit de ne pas vous appeler, surtout par derrière, quand on travaille sur une machine. On se retourne, on lève la tête, et c'est la merde.
Les gens doivent vous contourner, se montrer à vous par devant et attendre que vous les voyez.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Kentaro »

Toujours débrancher les diverses machines electroportatives quand on ne les utilise pas. Je sais, c'est chiant de devoir les rebrancher à chaque fois qu'on veut en utiliser une, mais un court circuit sur une prise, cela peut arriver n'importe quand.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Kentaro »

Couper le courant quand on quitte l'atelier. La encore, y a plein de choses qui peuvent se passer avec l'électricité quand on est pas là...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Kentaro »

Dans certains ateliers, on arrête toutes les machines 1/2 heure avant que tout le monde ne soit pas parti. Une étincelle a pu aller se loger dans de la sciure, et le feu couver à l'intérieur. On se dit qu'en 1/2 heure, on a le temps de voir le feu se développer.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par cray666 »

On ne mentionne pas les dangers de l'atelier pour le couple ? Par exemple quand votre femme ne vous reconnait pas quand vous revenez de l'atelier, tant vous y passer de temps....
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par macbast »

Voila... Juste lire les étiquettes pour se prémunir d'un risque...
Bon là c'est en anglais, mais compréhensible.
Pièces jointes
tung oil.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Simiwood »

macbast a écrit :Voila... Juste lire les étiquettes pour se prémunir d'un risque...
Bon là c'est en anglais, mais compréhensible.
Je compléterais ton intervention par:
Juste lire les étiquettes jusqu'au bout, même les tout petits caractères sous les taches...

C'est comme un site internet, on mets toujours l'info LA plus importante tout en bas, ni en gras, ni en souligné...

Voilà ;)
Dernière modification par Simiwood le 30 janv. 2018, 16:24, modifié 1 fois.
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

c'est Galip qui va être content ;)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Rascal »

Attention!

Il est également fortement deconseillé de jouer à tirer des pointes avec un cloueur pneumatique sous prétexte de vouloir se débarrasser des petits lapins qui envahissent le jardin!

Voila! c'est dit! :lol: :D :lol:

Bonne soirée ThRem
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

ça sent le mec qui a essayé :lol: J'ai vu mon frangin le faire , il mettait bien aussi des clous dans une carabine , jamais eu de problèmes :D
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tchoutch22 »

Pourtant, y en a chez qui y aurait de quoi faire, hein...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par woodpecker54 »

Ma contribution, avec une mésaventure qui m'est arrivée hier.

Le week-end dernier, j'ai acheté une règle de maçon de 1m50 pour vérifier l'alignement des tables de ma dégauchisseuse. Après avoir fait mes réglages, je me suis dit que je devais conserver cette règle à un endroit où elle ne risquait pas d'être tordue. Comme je ne trouvais pas d'endroit satisfaisant, je l'ai placée en attendant sur les tables de la dégauchisseuse, contre le guide parallèle.

Et bien évidemment, vous devinez sans doute la suite, hier j'ai mis en route la dégauchisseuse sans voir la règle (qui fait la même longueur que le guide parallèle). Résultat : la règle a été éjectée de la machine, heureusement pas trop violemment grâce au démarrage progressif du moteur. Pas de dégâts ni de blessures, juste quelques marques sur l'alu de la règle...

Règle absolue applicable dès maintenant: ne rien poser, absolument rien, sur les tables de la dégauchisseuse :mrgreen:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Rascal »

Bonjour

Moi, une fois j'ai laisser une mèche à mortaiser dans le mandrin et je l'ai oublié.... Avec les vibrations causées par l'utilisation de vieux fers, le mandrin s'est desserré et la mèche est partie se planter dans la porte du garage... Heureusement personne en face.
Depuis je ne laisse rien dedans, je démonte tout des que j'ai fini!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités