Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Surflife
Habitué
Messages : 38
Inscription : 09 janv. 2018, 08:51
Contact :

Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Surflife »

Je me permet de tenter de faire un sujet de référence sur la construction du célébrissime "établi MFTC", si l'équipe de modération valide cette initiative...
Après avoir consulté tous les sujets suivants que j'ai trouvé en cherchant le terme "MFTC" avec option "Titres uniquement", histoire de limiter le travail car sinon il y a trop de résultats pour le temps que je peux y consacrer.
En espérant que cela aide ceux qui sont toujours sur ce projet comme ceux qui vont y venir !
Mon but est de rassembler sur un seul fil de discussion tous les retours d'expériences, les questions, tout ce qui peut être utile pour se lancer et finir ce (petit?) projet. Ca me sera plus pratique, et je me dit que si au lieu de garder ça pour moi je le partage ici ce sera un bon début (et une motivation supplémentaire :-) )

Je tâcherais de mettre à jour le premier message du sujet avec tout élément utile qui sera apporté par la suite afin que le principal reste centralisé et facile d'accès en première page (et libre aux modérateurs d'intervenir dessus).

D'abord les sujets sortis par la recherche sur ce forum qui avaient quelque chose de plus que la simple présentation photo de réalisations de MFTC, en remerciant ceux qui y ont contribué (particulièrement "Romain L" & "Fab06" qui ont partagé beaucoup d'informations)

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/28/3468.html (à lire)

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/4522.html

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/12754.html

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/7037.html

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/13480.html

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/12616.html

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/15832.html

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/20542.html

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/28/8213.html (à lire)

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/28/18778.html


Tout d'abord pour acheter la présentation par le créateur c'est ici

https://benchworks.be/en/projects/mf-tc ... tool-cart/

L'achat des plans ici 8,26€ HT (Janvier 2018, ça m'a fait 9,91€ TTC) si juste le plan MF-TC, mais il y a un pack de plans pour plusieurs réalisations de Timothy à 16,53€ HT .
En Janvier 2018 les plans sont disponibles en Anglais, US, Français et Allemand. Tout semble automatisé car en payant par Paypal j'ai reçu dans les minutes qui ont suvis un email avec un liens pour télécharger le plan en VF.
Le plan est très détaillé et liste l'ensembles des matériaux nécessaires.

Pour plus de photos

Question 1 : quel est le coût de fabrication?
=> Selon ce que j'ai trouvé dans ces sujets
- Selon "Romain L" : presque 260€ ( + prix du plan :-) ) détaillé ici
- Un autre membre du forum est monté à ~600€ avec 2 ralonges de tables (topic.html?p=97974#p97974)
- Selon "Fab06" : Il faut compter environ 500€ pour réaliser cet établi avec ses extensions. Fab06 a eu la bonté de partager un fichier Excel qu'il a fait pour lister les matériaux et leur coûts !

Question 2 : quel(s) bois ?
Contre Plaqué (CP) pour les structures, MDF pour le plateau, massif pour les pieds. Pour ma part j'hésite à faire les pieds et le plateau en hêtre car la mobilité ne sera pas un critère pour moi, par contre je veux que ça dure.
Pour acheter le bois (je suis trop néophyte pour vous dire s'il y a des différences de qualité de bois) , pour mon expérience (à Tours) si vous pouvez transporter une feuille de CP de 2440x1220mm facilement : Point P (plus de choix) ou Brico Dépot , si vous avez besoin que ce soit couper un peu plus petit et donc coupé sur place : Leroy Merlin, Castorama.
Sur internet, un exemple plébiscité plus loin dans les messages qui suivent par plusieurs :
http://www.vexi.fr/panneaux/bouleau-brut


Question 3 : les T-track?
1/chez Motedis pour certains (il faut casser les angles des serre-joints à la lime),
- patins (pour fixer associer des rallonges de tables à l'établi avec les rails Motedis ci-dessus)
2/ rails/tringles aluminium de rideaux en magasin de bricolage pour d'autres (penser à prendre un serre joint pour tester), rail minitu de chez Mantion
3/ http://www.bricozor.com/rail-vantail-6- ... du-produit
4/ Rails "Aweso" & "Incra Track (gradués)" , lire ce sujet de Fitz il ne semble pas y avoir besoin de limer les serre joints avec ces rails là
5/ chez Assistent-system.fr , là aussi déclaré compatible serre-joints Festool

Questions 4 : les pieds réglables?
pieds à rotules chez Motedis (puis percer/tarauder les montants)

Question 5 : les coulisses et les verrouillages?
un exemple de revendeur :
http://www.cuisinesrangementsbains.com/ ... s/32944500

Question 6 : les roues?
- Des roues de trottinette , je cite "Les roues de trottinette sont quand même un peu légère. Faut pas trop s'amuser à taper à grand coup de maillet sur l'établi. Et si tu as l'intention de promener très régulièrement l'ensemble, il serait peut être plus sage de prendre des roues plus solides."
- Les roues viennent de chez Leroy merlin 9€ les deux (topic.html?p=61539#p61539)
- Une alternative de montage des roues

Question 7 : Où avez vous trouvé les blocage de roues pour mettre sur les axes? chez festool comme le propose timothy?
- Je cite "tit531"=> "J'ai mis une grosse rondelles, j'ai percé l'axe et une goupille."

Question 8 : perçage du plateau principal
- méthode matheux/géomètre (indiquée par fp003)
- sous-traiter un perçage numérique (Selon Didier31: "76€ ttc mais en périphérie de Toulouse. A noter qu'un autre fournisseur m'en demandait 320€ " )
- acheter/se faire (faire) un gabarit (exemple topic.html?p=159962#p159962 )
- acheter ce plateau et ajuster les dimensions de son MFTC ou recouper ce plateau en largeur et lui ajouter des cales en longueur

Questions 9 : les outils nécessaires?
Selon "letsgosurf": "Il te faut de quoi découper des panneaux précisément (scie sur rail ou scie circulaire), de quoi percer/visser, une défonceuse dans l'idéal (pour le rainurage du plateau pour les rails, réalisation du réseau de trou du plateau, mortaises et d'autre bricole). L’accès à une rabo/dégau est un vrai plus pour mettre les éléments à la bonne dimensions mais c'est quand même faisable sans avec des sections du commerce."

Dans le plan on voit que Timothy a utilisé (tout Festool pour lui)
- Scie circulaire plongeante
- Scie sauteuse
- Perceuse/visseuse de petite taille pour percer (avec guide d'angle) visser en angle dans les montants, et avec une mèche forstner de 20mm pour les trous des axes des roues)
- Défonceuse (Timothy l'a utilisé pour faire les rainures pour les rails avec une fraise à la taille de ses rails, et avec une fraise de 20mm pour faire le réseau de trou du plateau supérieur)
- Domino (la XL dans son cas pour faire les mortaises dans les pieds de la table et des rallonges)
- Une armée de serre joints

Timothy dit dans ses plans que l'utilisation d'une domino est plus confortable mais que celle d'une défonceuse est envisageable. Vu le prix de la Domino Festool beaucoup ont utilisé des gabarits éventuellement fait maison ou d'après des modèles qu'on trouve ici même
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... nceuse.pdf
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... blages.pdf
ameliorations-gabarits-trucs-et-astuces ... =DOMINETTE
ameliorations-gabarits-trucs-et-astuces ... lit=domino

Voilà, ne pas hésiter à .. contribuer :-)
Dernière modification par Surflife le 08 févr. 2018, 20:35, modifié 4 fois.
Surflife
Habitué
Messages : 38
Inscription : 09 janv. 2018, 08:51
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Surflife »

.. et je vais me permettre de poser d'autres questions :
- Quelles sont les fraises nécessaires/conseillées , taille(s) et qualité ? (pour les rainurages, les trous du plateau supérieur, ceux dans les pieds/jambes)
- tailles des grand serre-joints pour le collage de la structure (~80cm pour la structure à caissons et ~1m20 pour la structure de table)?
- une colle à bois particulière à conseiller?

d'avance merci !
fab06
Accro
Messages : 146
Inscription : 10 août 2016, 06:48
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par fab06 »

Bonjour les copains
Bon comme Thimoty, on peut réaliser son établi avec beaucoup d'équipement Pro
Le challenge serait de le réaliser avec un minimum d'équipement et c'est possible avec la gamberge des copains des copeaux
On peut trouver à chaque étape des solutions
On pourrait lister les étapes de fabrication en indiquant la solution indiquée par Thimoty et mettre en face des solutions alternatives plus simples
Bof, c'est une idée
@+ Fab
Surflife
Habitué
Messages : 38
Inscription : 09 janv. 2018, 08:51
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Surflife »

je suis en vacances dans une semaine et j'espère pouvoir commencer pendant mes vacances :roll:

Je viens de commander mes T-Rack (merci Fitz ! )
Pour me répondre à moi même sur les fraises : Timothy en a utilisé au moins 2, une de 20mm pour les trous du plateau principal, et une autre pour les rainures des T-Rack dans le cadre.
Fitz en construisant sa table à lui à fait ses rainurages à la scie circulaire plongeante, mais dans du MDF. La MFTC a selon le plan un cadre en CP.
Du coup sur le CP le rainurage vaut mieux le faire à la défonceuse comme expliqué par Timothy, ou à la scie Circulaire plongeante?
Ca m'inspire aussi une autre question: est-ce que certains on fait le cadre avec autre chose que du CP? si oui pour quelle raison/avantage?
alex29200
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 juin 2017, 12:18
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par alex29200 »

Salut !

Très bonne idée ce sujet pour collecter les infos !

Mon établi n'est pas fini, il me reste les pieds et les tiroirs à faire, mais j'ai fini le caisson et le plateau.

J'ai fait les découpes à la scie sauteuse et circulaire, et pour tout le reste je n'ai utilisé que des outils à mains. Par exemple pour le plateau j'ai fait mes trous avec une chignole et une mèche de 19mm, et pour creuser le rail j'ai fait à la guimbarde et aux ciseaux à bois.

C'est sur que c'est beaucoup plus long qu'avec des machines (5-6 heures pour le rail!), la précision n'est pas optimale, d'autant que j'utilisais certains outils pour la première fois, mais ça prouve qu'on peut très bien le faire sans défonceuse, domino et autres scies sur table... :)

Je mettrai des photos une fois que j'aurai terminé.
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par A.T »

Salut,

Belle initiative.

Sans vouloir jouer les rabat-joie, cela serait bien de connaître le coût exact (au regard des différent "Modus Operandi", les outils et matériaux) ) pour réaliser soi-même un l'établi MFT-C.
alex29200
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 juin 2017, 12:18
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par alex29200 »

Salut !
Je sais pas si c'est précisé dans les différents sujets sur le MFTC, et peut-être même dans le plan (mais j'ai pas fait attention) : si on ne veut faire que l'établi sans les rallonges, 2 planches de 1200*1200 suffisent, ce qui diminue de beaucoup le prix !
J'ai pas fait de calcul détaillé mais le mien a du me revenir à 200 - 250 €, avec beaucoup de rab de CP.
Surflife
Habitué
Messages : 38
Inscription : 09 janv. 2018, 08:51
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Surflife »

@Alex29200 : merci pour cette info ça n'est pas précisé, c'est effectivement intéressant à savoir !
mais dans ce cas c'est 2 CP 1200x1200 une en 12mm et l'autre en 18mm ?
Les pages du plan qui détaillent le plan de coupe des feuille de CP ne précise effectivement pas quelles pièces sont pour l'établi lui même et quelles pièces sont pour les rallonges...
alex29200
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 juin 2017, 12:18
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par alex29200 »

Étant donné qu'il n'y avait pas de 18mm dans la GSB où j'ai été, j'ai pris 2 planches de 15.
Ça oblige à revoir certaines cotes, mais c'est pas compliqué, faut juste tout passer en revue.
Surflife
Habitué
Messages : 38
Inscription : 09 janv. 2018, 08:51
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Surflife »

OK, merci pour ta réponse. De mon côté j'ai un peu galéré pour trouver le CP (sur Tours, je ne fais pas mon atelier chez moi).
Mon problème est que je ne peux pas mettre une feuille de contre plaqué de 1220x2440mm dans ma voiture, donc il me fallait un fournisseur qui fasse aussi au moins une coupe. J'ai trouvé
- CP Okoume exterieur 18mm 1400x1220mm pour 72,45 € Leroy Merlin
- CP int/Ext 12mm 2440x1220mm + 1 coupe à 1110mm pour 75,90 € Castorama
bizarrement le CP 12mm chez LR était 2 bien plus cher (199€ la feuille)
Pour quelqu'un qui peut transporter une feuille entière, il y aurait eu le choix entre Point P (un peu de choix en qualités ) et Brico Dépot mais ce dernier n'avait plus de stock en 18mm. A Propos de qualité ma plaque de 12mm Casto me semble pas super plate (un peu courbée) donc comme je ne vais pas pouvoir y toucher pendant 2 semaines j'ai tout laissé à plat sur un plan de travail avec d'autres planche par dessus. Donc peut-être vaut-il mieux se tourner vers d'autres fournisseurs ? (commentaires bien venus)
Pour l'instant avec les T-Rack et les 2 charnières j'en suis à 225,65€ . Reste encore à acheter les tasseaux pour les pieds & la poignée, MDF pour le plateau et l'étagère, visseries, colle... et si j'en fais plateaux et pieds pour rallonges de table. Je ferais sûrement au moins une rallonge, avec un plateau amovible pour en avoir un pour fixer une scie ou une défonceuse en dessous.
Quand j'aurais tout fini je mettrais à jour le 1 post de ce sujet. tout personnes qui veut partager ses propres infos pour mettre à jour le premier post du sujet (avec ou sans précision du pseudo) est la bienvenue :-)
pour le MDF ça semble se trouver bien plus facilement.
Pour les pieds je n'ai pas réussi à trouver de tasseaux aux bonnes dimensions, je vais contacter des scieries...
Du coup avec le temps perdu je n'ai eu le temps que de faire les découpes d'une vingtaine de pièce du plan de coupe 12mm.

Pour le plateau principal le MDF 12mm me semble un peu mince, je pense que je vais prendre du 18mm (pas vu de 15mm) ou alors j'hésite avec un bois dur ? Des avis sur ce point?
Widjinn
Accro
Messages : 173
Inscription : 16 mai 2017, 20:37
Localisation : Lamarche sur Saône
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Widjinn »

Hum t'as demandé si chez point p ils peuvent te faire une coupe pour transport ? T'as été voir les négociants en matériaux ?
Surflife
Habitué
Messages : 38
Inscription : 09 janv. 2018, 08:51
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Surflife »

Oui le point P auquel je me suis rendu ne faisait pas la coupe, j'ai demandé.
Le gars m'a dit qu'il y a un autre point P près de Tours qui fait plus de bois mais qui à sa connaissance fourni plus du bois à des charpentiers que des menuisiers, et je débute et je n'ai pas de matériel pour travailler du bois brut. Mais je pourrais toujours aller voir la prochaine fois ce qu'ils vendent exactement. Là je cherche à trouver les tasseaux de 40x40 et de 24x48 pour faire les pieds de la MFTC.
Et je ne me suis pas encore décidé pour le plateau principal, MDF 18mm ou autre bois? Le MDF 12mm me parait un peu mince...
alex29200
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 juin 2017, 12:18
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par alex29200 »

Salut !
Je me suis fourni l'été dernier à Casto, et j'ai pu faire couper les grandes planches en deux pour les rentrer dans la voiture (donc 4 planche de 1220*1220 en tout, dont la moitié en trop ! :D )
Pour le plateau j'ai fait en MDF de 16mm.
Pour les pieds : j'ai du 45*45, et du 27*45. Je sais plus si c'est les dimensions données dans le plan, mais dans tous les cas il ne faut pas hésiter à prendre ce qu'on trouve de plus proche et adapter ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Petit Bugle »

Pour le plateau, j'ai pris ça :
https://www.assistent-system.fr/accesso ... rouee.html

Compte tenu du prix d'un plateau MDF en 18mm et de celui d'une bonne fraise de 20mm qui de toute façon sera usée par le MDF, je n'ai pas l'impression d'y avoir perdu beaucoup de sous. Par contre j'ai gagné du temps et je suis sûr que le quadrillage est correct. :)

Pour le reste, je ne pense pas me faire un «gros» MFTC comme le modèle original mais plutôt un établi léger et tout-terrain avec des grandes roues, vu que je compte le trimballer un peu partout façon brouette (j'ai un grand terrain, pas toujours très égalisé). S'il y a des CdC que ce sujet intéresse, on peut peut-être ouvrir un nouveau post pour ne pas polluer celui-ci? N'hésitez pas à me contacter par MP.
Un trou noir ? C'est troublant...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par jlmonniot »

pour contreplaqué bouleau découpé à dimensions et livré, je viens de commander 2 panneaux en ep 18 pour faire un mft type Veritas workstation ici:
http://www.vexi.fr/panneaux/bouleau-brut
commandés hier, je les attends
Surflife
Habitué
Messages : 38
Inscription : 09 janv. 2018, 08:51
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Surflife »

@Petit Bugle : c'est effectivement très intéressant quand on commence de rien, car sans équipement ça n'est pas facile de se faire un tel plateau avec parfait alignement des trous... là il n'est pas aux bonnes dimensions pour le MFTC (ni ses rallonges) il faudrait le recouper sur la largeur et lui ajouter 3,4cm de cales sur la longueur...
Mais il y a peut-être d'autre fournisseur qui ferait ça sur mesure...

@jlmonniot : effectivement ça fait pas beaucoup plus cher hors frais de port (qui sont visiblement offert à partir de 200€) pour une qualité probablement supérieure ....

Je tâcherais de prendre le temps d'updater le premier post dans la soirée pour ajouter ces liens ... merci !
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par krusaf »

j'avais passé commande chez vexi lorsque j'ai fait mon MFTC. Qualité CP au top pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Tamilhaz »

Super site ce Vexi. Aussi pour la quincaillerie qui doit être de qualité, vue l'utilisation car souvent dans les aéroports ils n'y vont pas de main morte, les bagagistes...
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Petit Bugle »

Surflife a écrit : 08 févr. 2018, 11:03 @Petit Bugle : c'est effectivement très intéressant quand on commence de rien, car sans équipement ça n'est pas facile de se faire un tel plateau avec parfait alignement des trous... là il n'est pas aux bonnes dimensions pour le MFTC (ni ses rallonges) il faudrait le recouper sur la largeur et lui ajouter 3,4cm de cales sur la longueur...
Il y a aussi la solution d'adapter les dimensions de son MFTC... smileyscie
Surflife a écrit : 08 févr. 2018, 11:03 Je tâcherais de prendre le temps d'updater le premier post dans la soirée pour ajouter ces liens ... merci !
Merci à toi. Tant qu'à ajouter des liens, il y a aussi celui-ci pour les profilés :
https://www.assistent-system.fr/31-profiles-t-track
Un trou noir ? C'est troublant...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par jlmonniot »

les frais de port chez Vexi ne sont pas trés élevés, 6€ pour un panneau d'1 m² environ
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités