qualité d un rabot
Modérateur : copain des copeaux
-
villalobos
- Fan
qualité d un rabot
bonjour
je voudrai acheter un rabote a recaler (low angle plan) mais lequel ?
jem interroge car j ai un rabot silverline achete a 20euro quand je le demonte je rend compte qu il ny a pas de difference avec des stanley acheté sur ebay la semelle est parfaitement plate une fois la lame affuté je vois ^pas de difference
pourquoi alors investir dans du veritas par exemple
ou alors j ai pas une bonne analyse suis je aveugle?
je voudrai acheter un rabote a recaler (low angle plan) mais lequel ?
jem interroge car j ai un rabot silverline achete a 20euro quand je le demonte je rend compte qu il ny a pas de difference avec des stanley acheté sur ebay la semelle est parfaitement plate une fois la lame affuté je vois ^pas de difference
pourquoi alors investir dans du veritas par exemple
ou alors j ai pas une bonne analyse suis je aveugle?
Re: qualité d un rabot
Salut,
Tu as pas mal de sujets sur CDC qui répondront aisément à ton questionnement.
Pour ma part, j'investis le plus souvent dans des stanley, anchor, record d'occasion... J'en prends aussi en bois. Si ils sont abîmés, ça me va tout aussi bien car je prends aussi plaisir à les restaurer. J'essaye de leur redonner une seconde vie.
Tu as pas mal de sujets sur CDC qui répondront aisément à ton questionnement.
Pour ma part, j'investis le plus souvent dans des stanley, anchor, record d'occasion... J'en prends aussi en bois. Si ils sont abîmés, ça me va tout aussi bien car je prends aussi plaisir à les restaurer. J'essaye de leur redonner une seconde vie.
Il y a quand même des différences, notables, avec les vieux stanley.
En vrac:
- qualité de l'acier de la lame.
- qualité du presse lame (je ne sais plus le nom) qui ne fait pas son boulot avec le rabot premier prix.
- qualité des poignées
- qualité des vis de réglage, notamment de profondeur.
Ensuite, le côté "âme" de l'outil. Un Stanley du début du XXe, passé dans plein de mains d'artisans, a plus de charme qu'un silverline neuf, à mon avis.
J'ai le rabot n°4 à 20€ de chez casto merlin et j'ai le n°4 stanley d'occase sur la baie au même prix... il n'y a pas photo. Malgré son grand age, le stanley bat l'autre.
Pour ce qui est de véritas/lie Nielsen/Clifton, j'avoue que ça me fait rêver. Mais le prix me rebute quelque peu...
La qualité est encore au-dessus: acier de la lame top, épaisseur plus importante, finition irréprochable.
Si tu veux un beau rabot, efficace: pourquoi ne pas acheter un Juuma chez fine tools (ou quangsheng ailleurs) en low angle? Le prix est moindre que le véritas, mais la qualité est presque aussi bonne (Paul Sellers en fait l'éloge sur son blog).
https://paulsellers.com/2011/03/a-plane ... ther-name/
Pour le prix du Veritas, tu as un n°5 et un rabot de paume Juuma
D'autres avis:
http://www.christribefurniturecourses.c ... ack-plane/
En vrac:
- qualité de l'acier de la lame.
- qualité du presse lame (je ne sais plus le nom) qui ne fait pas son boulot avec le rabot premier prix.
- qualité des poignées
- qualité des vis de réglage, notamment de profondeur.
Ensuite, le côté "âme" de l'outil. Un Stanley du début du XXe, passé dans plein de mains d'artisans, a plus de charme qu'un silverline neuf, à mon avis.
J'ai le rabot n°4 à 20€ de chez casto merlin et j'ai le n°4 stanley d'occase sur la baie au même prix... il n'y a pas photo. Malgré son grand age, le stanley bat l'autre.
Pour ce qui est de véritas/lie Nielsen/Clifton, j'avoue que ça me fait rêver. Mais le prix me rebute quelque peu...
La qualité est encore au-dessus: acier de la lame top, épaisseur plus importante, finition irréprochable.
Si tu veux un beau rabot, efficace: pourquoi ne pas acheter un Juuma chez fine tools (ou quangsheng ailleurs) en low angle? Le prix est moindre que le véritas, mais la qualité est presque aussi bonne (Paul Sellers en fait l'éloge sur son blog).
https://paulsellers.com/2011/03/a-plane ... ther-name/
Pour le prix du Veritas, tu as un n°5 et un rabot de paume Juuma
D'autres avis:
http://www.christribefurniturecourses.c ... ack-plane/
Dernière modification par Bombadil le 08 févr. 2018, 19:24, modifié 1 fois.
-
villalobos
- Fan
merci tu m as convaincu j ai peut etre pas suffisament utilise les rabots de bonne facture pour m en rendre compte
de plus que deviendra le rabot premier prix dans le temps
je voudrai juste payer la qualité pas la marque donc je vais m orienter vers un un Juuma chez fine tool
je voudrai juste payer la qualité pas la marque donc je vais m orienter vers un un Juuma chez fine tool
- Tamilhaz
- Accro
Le 4 Juuma est vraiment très bien, un régal. Le 5, je l'ai déréglé et je n'arrive plus à en tirer qq chose, j'ai l'ensemble fer/contre fer qui "boite"...et je ne sais pas quoi faire. Peut-être les deux vis latérales en dessous...mais j'ai peur d'accentuer le déréglage...
- bulubuluplopplop
- Accro
tu le démontes complètement et tu vérifies.
- Gismo6303
- Accro
Personnellement j'ai un stanley 4 1/5, un record 5 un quangsheng 5 et une Varlope en bois.
Celui que je préfère c'est la Varlope. Dans le métalliques le quangsheng est clairement au dessus du lot nivaux qualité de finitions réglage et qualité du fer. A l'utilisation je vois pas vraiment de différence avec mon 4 1/2. Par contre contre sur le le stanley j'ai passé plusieurs heure / jour pour le mettre propre le régler etc ( une bonne quinzaine d'heures je pense).
Et sûr la durée le quangsheng garde son affûtage plus longtemps mais le fer est plus dur, donc plus plus chiant à affûter.
Pour info quangsheng c'est équivalent à juuma, dick etc..
Celui que je préfère c'est la Varlope. Dans le métalliques le quangsheng est clairement au dessus du lot nivaux qualité de finitions réglage et qualité du fer. A l'utilisation je vois pas vraiment de différence avec mon 4 1/2. Par contre contre sur le le stanley j'ai passé plusieurs heure / jour pour le mettre propre le régler etc ( une bonne quinzaine d'heures je pense).
Et sûr la durée le quangsheng garde son affûtage plus longtemps mais le fer est plus dur, donc plus plus chiant à affûter.
Pour info quangsheng c'est équivalent à juuma, dick etc..
Dernière modification par Gismo6303 le 09 févr. 2018, 08:32, modifié 1 fois.
- bulubuluplopplop
- Accro
hé bin, tu es patient !
Sinon, c'est quoi une Valrope ?
Sinon, c'est quoi une Valrope ?
- Gismo6303
- Accro
Varlope, j'ai tapé trop vite ( ou le t9 a fait n'importe quoi) c'est un n°7 ou 8
De toute façon, pour utiliser un rabot, tu dois être capable de le régler entièrement. Donc à mon avis, tu démontes tout, tu testes, tu essayes de le régler, et si tu n'y arrives pas, alors tu ne pourras jamais utiliser un rabotTamilhaz a écrit : ↑08 févr. 2018, 18:06 Le 4 Juuma est vraiment très bien, un régal. Le 5, je l'ai déréglé et je n'arrive plus à en tirer qq chose, j'ai l'ensemble fer/contre fer qui "boite"...et je ne sais pas quoi faire. Peut-être les deux vis latérales en dessous...mais j'ai peur d'accentuer le déréglage...
Mais rassure toi, ça fait un peu peur au début mais c'est simple et facile à régler une fois qu'on a compris.
Les deux points cruciaux :
- avoir une distance faible entre la pointe de la lame et le bout du porte fer (il faut que le fer soit à peine visible derrière le porte-fer, je dirais de l'ordre d'1 ou 2 1/10° de mm)
- Avoir une lumière (l'ouverture entre la lame et la semelle) réduite, de l'ordre d'1 mm au plus.
Le contre-fer sert à casser le copeau dès qu'il est coupé, la lumière sert à plaquer le copeau sur le bois en avant de la coupe. Si tu fais bien ces réglages, tout baigne, sinon, ça arrache les fibres et ça donne un mauvais résultat, surtout si tu est un peu à contre-fil.
- Tamilhaz
- Accro
C'était en essayant de réduire la lumière que je l'ai "déréglé".Peut-être qu'il faut se contenter d'une lumière assez large sur ce type de rabot, puisque c'est un rabot d'ébauche...Bon...je n'ai pas baissé les bras, un jour que j'aurai une demi-journée devant moi et surtout une belle planche qui ne passe pas dans la dégau, ou que je n'ai pas envie de faire passer...
Sur un rabot avec lame à biseau en bas et contrefer y'a pas vraiment d'interet à réduire la lumière, c'est le réglage du contrefer qui assure un minimum d'arrachement*. Sur mon #4 j'ai la lumière max (1 gros mm) tout le temps et je l'utilise ainsi aussi bien pour prendre 5/100e que 5/10e.
* le réglage idéal semble être entre 2-3/10e de mm si on rencontre des arrachements - ca concerne des passes fines de finition, si tu le règles à 2/10e et que t'essaye de prendre un copeau de 5/10e ça va pas marcher.
* le réglage idéal semble être entre 2-3/10e de mm si on rencontre des arrachements - ca concerne des passes fines de finition, si tu le règles à 2/10e et que t'essaye de prendre un copeau de 5/10e ça va pas marcher.
Bonjour j'étais comme toi après l'achat désastreux d'un n°4 FaithFull pour 50€. Tout étais tordu. J'ai attendu un peu et je me suis offert mon premier véritas (un N°6 low angle). Je dois dire que je n'étais pas sur de mois et avait peur d'avoir foutu mes sous par la fenêtre. MAis...Franchement, je sais que véritas est loin d'être bon marché, que JUMA est pas mal. Mais si tu n'as pas déjà acheté ton rabot attend un peu et offre toi un véritas...et tu verras (je ne les affute même pas quand je les reçois avant de les utiliser...et ça coupe et en plus ils sont très beaux...)par villalobos » jeu. 8 févr. 2018 17:59
merci tu m as convaincu j ai peut etre pas suffisament utilise les rabots de bonne facture pour m en rendre compte
Et je n'ai pas d'actions chez eux...