Ranger ses rabots
Modérateur : ours_en_pluche
Ranger ses rabots
Hello tout le monde,
j'ai hésité à posté dans outils à main mais je pense que le sujet a plus sa place ici .
Mon atelier se termine ( même si j'ai encore toute l'électricité à faire xD ) et du coup je commence à réfléchir au rangement.
Je me demandais comment vous ranger vos rabots à main ?
sur une étagère ? pendus au mur ? dans une armoire fermée ?
j'ai pas trop envie que sa rouille l'atelier n'est pas humide mais on ne sait jamais ....
j'ai hésité à posté dans outils à main mais je pense que le sujet a plus sa place ici .
Mon atelier se termine ( même si j'ai encore toute l'électricité à faire xD ) et du coup je commence à réfléchir au rangement.
Je me demandais comment vous ranger vos rabots à main ?
sur une étagère ? pendus au mur ? dans une armoire fermée ?
j'ai pas trop envie que sa rouille l'atelier n'est pas humide mais on ne sait jamais ....
Re: Ranger ses rabots
Bonsoir,
J'ai opté pour un système de ce style

J'ai opté pour un système de ce style

Chez moi, c'est un rangement horizontal :

Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
fous de rabots oui mais là c'est de la grande folie 
J'aime les rabots, oui. Je trouve que ce sont de beaux outils.
Je précise que la photo n'est pas celle de mon atelier, mais une trouvée sur le net. Mais j'ai la même configuration.
Perso, j'ai
1 stanley n°5 1/2,
2 stanley n°4
1 rabot de paume Juuma
1 guimbarde stanley
1 stanley n°50
1 wastringue
2 scies gros débit (stanley de GSB)
1 scie à queue d'aronde;
Je me sers TRES souvent du 5 ½ et un peu moins du rabot de paume.
Je ne me sers presque pas des n°4
Je précise que la photo n'est pas celle de mon atelier, mais une trouvée sur le net. Mais j'ai la même configuration.
Perso, j'ai
1 stanley n°5 1/2,
2 stanley n°4
1 rabot de paume Juuma
1 guimbarde stanley
1 stanley n°50
1 wastringue
2 scies gros débit (stanley de GSB)
1 scie à queue d'aronde;
Je me sers TRES souvent du 5 ½ et un peu moins du rabot de paume.
Je ne me sers presque pas des n°4
J'vais poser une question qui n'est pas vraiment en rapport avec le sujet (oui et non en fait) - , mais une chose m'étonne vraiment à propos des rabots...
J'ai commencé ma formation vers 1990, et ni pendant, ni après même plusieurs années d'atelier je n'ai vu quelqu'un sortir un rabot.
Ici, j'ai l'impression que c'est systématique. Oui bon j'avais un bouquin anglais (j'ai oublié le titre mais c'est un classique) où il y avait des racks entiers de rabots de toutes les tailles et toutes les formes (je fantasmais littéralement dessus)
Et également dans les revues style Fine-woodworking (d'où d'ailleurs j'ai l'impression de tourner les pages ici , j'y reviendrai)
J'ai fait des quantités que j'arriverai pas à chiffrer de tiroirs, de panneaux, de cadres, mais je me suis jamais servi d'un rabot pour rattraper un mauvais affleurage...
Au mieux un bon racloir bien affuté, au pire à la ponceuse à bande pour les côtés de tiroir.
Ma question est donc : étant donné qu'on n'a pas à toucher un assemblage s'il sort d'une machine et qu'il est bien fait ; comment se fait-il que le rabot tienne une place si importante actuellement ... ?
J'ai commencé ma formation vers 1990, et ni pendant, ni après même plusieurs années d'atelier je n'ai vu quelqu'un sortir un rabot.
Ici, j'ai l'impression que c'est systématique. Oui bon j'avais un bouquin anglais (j'ai oublié le titre mais c'est un classique) où il y avait des racks entiers de rabots de toutes les tailles et toutes les formes (je fantasmais littéralement dessus)
Et également dans les revues style Fine-woodworking (d'où d'ailleurs j'ai l'impression de tourner les pages ici , j'y reviendrai)
J'ai fait des quantités que j'arriverai pas à chiffrer de tiroirs, de panneaux, de cadres, mais je me suis jamais servi d'un rabot pour rattraper un mauvais affleurage...
Au mieux un bon racloir bien affuté, au pire à la ponceuse à bande pour les côtés de tiroir.
Ma question est donc : étant donné qu'on n'a pas à toucher un assemblage s'il sort d'une machine et qu'il est bien fait ; comment se fait-il que le rabot tienne une place si importante actuellement ... ?
-
Jeff 54
- Accro
Bah parce qu'ici on est moderement bon...
Du coup on a du desaffleur.
Du coup on rabote!
Du coup on a du desaffleur.
Du coup on rabote!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
jlmonniot
- Accro
et puis il y a pas mal de gens ici qui travaillent quasiment sans machine parce qu'ils aiment ça tout simplement
oui
, suis parfaitement d'accord avec vos réponses qui sonnent tout à fait juste ^
Je m'aperçois que c'est pas spécialement malin de ma part non plus étant donné qu'effectivement moi-même je sors d'une heure de varlope pour rattraper mon dessus d'établi qui n'est pas bien affleuré (j'aurai pu sortir la ponceuse, mais la voisine du dessus gueule à partir de 18h, et elle a raison) - je remarque que le rabot et le travail d’affûtage ont réellement fleuri - en fait je redécouvre un peu... faut dire qu'en sortant du boulot il est pas spécialement évident non plus d'avoir envie de s'y recoller à la maison...
Merci pour vos réponses
Je m'aperçois que c'est pas spécialement malin de ma part non plus étant donné qu'effectivement moi-même je sors d'une heure de varlope pour rattraper mon dessus d'établi qui n'est pas bien affleuré (j'aurai pu sortir la ponceuse, mais la voisine du dessus gueule à partir de 18h, et elle a raison) - je remarque que le rabot et le travail d’affûtage ont réellement fleuri - en fait je redécouvre un peu... faut dire qu'en sortant du boulot il est pas spécialement évident non plus d'avoir envie de s'y recoller à la maison...
Merci pour vos réponses
Je trouve au rabot un certain charme.
Et puis il donne un super état de surface sans bruit, sans poussière qui vole partout, sans mettre de masque, et quasiment plus vite que la ponceuse (pour la finition je parle).
Et ça côute 0 en abrasifs.
Et puis il donne un super état de surface sans bruit, sans poussière qui vole partout, sans mettre de masque, et quasiment plus vite que la ponceuse (pour la finition je parle).
Et ça côute 0 en abrasifs.
Rabot et racloir.
Pareil que bombadil, les sensations qui ramènent à la réalité, au ressenti , peu de bruit et du beau bruit, pas de poussières, le calme, meilleure finition.
Mais je ne sors pas le rabot tous les 5 min non plus. Et je suis certain qu'au moins 80% des gens ici n'emploient pas le rabot, faut pas croire.
C'est une bonne chose , je trouve , de promouvoir le travail à la main, ça fait travailler l'adresse et le ressenti et ça aide à se rendre compte que c'est parfois plus simple que de dépendre d'innombrables outils.
Pareil que bombadil, les sensations qui ramènent à la réalité, au ressenti , peu de bruit et du beau bruit, pas de poussières, le calme, meilleure finition.
Mais je ne sors pas le rabot tous les 5 min non plus. Et je suis certain qu'au moins 80% des gens ici n'emploient pas le rabot, faut pas croire.
C'est une bonne chose , je trouve , de promouvoir le travail à la main, ça fait travailler l'adresse et le ressenti et ça aide à se rendre compte que c'est parfois plus simple que de dépendre d'innombrables outils.
Mon non plus je ne sors pas le rabot tout le temps. Je travail pas mal avec l'électroportatif. MAIS quand je sors la RD, c'est un poids, de tout sortir, de connecter l'aspirateur, puis de s'équiper (casque, masque) puis de tout nettoyer.
Alors que quand je sors le stanley 5½... je suis content.
Alors que quand je sors le stanley 5½... je suis content.
même raison : pas de poussière, travail propres et surtout le plaisir et la sensation quand on rabote 
vous pensez qu'un couvercle sur le rack de rangement c'est nécessaire ? pour l'humidité ?
vous pensez qu'un couvercle sur le rack de rangement c'est nécessaire ? pour l'humidité ?
oui et donc en fait pour répondre à "ranger ses rabots", chez moi c'est pas très ... en tout cas ça reste pratique :
Je précise que la photo que j'ai postée est celle de mon atelier... et qu'ils n'y sont pas tous
Mais je ne suis pas collectionneur, c'est plutôt dû au fait que souvent sur leboncoin (car je ne trouve que peu d'outils par chez moi en brocante) les gens vendent par lots.
Du coup, j'ai plusieurs rabots de même taille, mais ça me permet de luxe d'en garder un réglé très fin, un pour dégrossir, un carrément affûté en riflard, etc.
Selon mon expérience personnelle, j'éviterais le couvercle.
Mon atelier est dans une cave, pas trop humide, mais j'ai constaté que lorsque je laisse ma caisse à outils fermée trop longtemps, ça sent le moisi.
Entre la poussière et la rouille, le choix est vite fait
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
dans une caisse de vin pleine de copeaux, sur le flanc
bois vert ou humide ?