Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par jlmonniot »

on parle souvent de fraises adaptées au perçage des trous MFTC à la défonceuse dans du MDF épaisseur 19.
Pour le contreplaqué bouleau, pour 36 d'épaisseur (2x18 collé comme le fait Veritas avec ses workstations ) en diametre 3/4 soit 19.05 avez vous une fraise à me recommander ?
Surflife
Habitué
Messages : 38
Inscription : 09 janv. 2018, 08:51
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Surflife »

@jlmonniot : je n'en suis pas encore là, mais sur les conseils d'un autre membre du forum j'ai acheté celle-ci qui a une profondeur de coupe (I) de 40mm (j'ai aussi pris la même en diamètre 10mm)
https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... ntographes
D I L S DX/SX Materiale Code Disp. prix (Tax compris)
20 40 90 8 DX HW 174.202.11 prodotto disponibile € 32,51

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
-Réalisées en carbure monobloc de très haute qualité.
-2 tranchants avec rectification radiale (Z2).
-1 tranchant HW à percer (Z1).

Avec un tranchant à coupe frontale.

Image
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par jlmonniot »

merci pour le retour Surflife. Je viens de regarder, mais a priori, je cherche une fraise en cote pouce 3/4 soit 19.05 car mes dogs et accessoires divers que j'utilise avec une worksurface Veritas sont en 3/4" . Cela ne fait que 0.05 d’écart de diametre avec une fraise de 19 mais ça me paraitrait plus concordant, d'autant plus que j'ai une pince de 12 et 12.7 d'alésage
Surflife
Habitué
Messages : 38
Inscription : 09 janv. 2018, 08:51
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par Surflife »

A.T a écrit : 31 janv. 2018, 01:44 Sans vouloir jouer les rabat-joie, cela serait bien de connaître le coût exact (au regard des différent "Modus Operandi", les outils et matériaux) ) pour réaliser soi-même un l'établi MFT-C.
J'ai mis des exemples trouvé sur le forum, et je compte ajouter mes dépenses quand j'aurais terminé, mais je ne pensais pas inclure les achats d'outils car d'une part ils ne serviront pas uniquement à la construction de l'établi MFTC mais en plus selon les modèles et les marques des outils, avec en prime achat neuf ou d'occasion, ou encore les forets ou fraises à l'unité ou en pack, ça ne me semble pas avoir beaucoup de sens de comptabiliser le coûts des outils, non?
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par A.T »

C'est déjà très bien comme ça, Surlife.
alex29200
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 juin 2017, 12:18
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par alex29200 »

Salut!

Ce n'est peut-être pas l'endroit parfait pour ce message, mais ça reste une info sur le MFTC : le mien n'est pas totalement fini, il me reste les tiroirs à faire, donc il va prendre encore un peu de poids et donc de stabilité, mais je pense que cet établi n'est pas destiné à de la menuiserie avec des outils à mains !
Je l'ai utilisé déjà plusieurs fois pour raboter et scier notamment, et il manque cruellement de stabilité ! Même si les pieds réglables permettent de bien s'adapter au sol, le moindre coup de rabot ou de scie le fait bouger fortement. Ça reste tout à fait praticable, mais ce n'est pas très confortable, et ça me fait douter de sa résistance sur du long terme.

Je pense qu'il est parfait pour de l'outillage électroportatif, qui n'entraine pas d'efforts sur la structure de l'établi. Mais pour des opérations manuelles (surtout pour du rabotage!) c'est trop léger.
Le mien va donc me servir pour les petites opérations, et je vais me faire à côté de ça un mini-établi de rabotage / sciage.
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par krusaf »

Je confirme, j'ai essayé de raboter dessus, j'ai vite arrêté.
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par A.T »

Effectivement il faut considérer l'établi MFTC pour la menuiserie d'assemblage comme les découpe de panneaux à l'électro-portatif comme illustré par Tim Wilmots. Son établi Sysport, plus lourd et stable, est à mon avis d'avantage fait pour le travail manuelle du bois.
fosamax
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2016, 13:09
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par fosamax »

Bonjour à tous.

J'ai malencontreusement égaré les plans du MFTC achetés auprès de Timoty Wilmots. :-)marteau Il s'agit du Combo pack en français.
J'aurais du être plus consciencieux et faire une sauvegarde.
J'ai sollicité Benchworks pour obtenir un nouveau lien de téléchargement mais je reste sans réponse actuellement.
Une bonne âme pourrait elle me faire parvenir cela par MP (après validation bien entendu)
Je dispose bien entendu du lien de téléchargement original (plus valide malheureusement) et du reçu d'achat et paypal pour prouver la bonne fois de ma démarche.

Merci d'avance
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par chris44 »

juste pour mon info est ce que les plans sont complets et facile à suivre?
je me lancerai bien dans l'achat mais je préfère être sûr que tout soit bien "complet" et "facile à lire" pour la réalisation.
merci de vos retours.
fab06
Accro
Messages : 146
Inscription : 10 août 2016, 06:48
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par fab06 »

Bonjour à Tous
Oui, le dossier Plans en pdf de 51 pages, très bien détaillé, facile à suivre
c'était mon premier boulot, réalisé sur des caisses de vin en bois, ça s'est bien passé
En conclusion, un super établi mais ça ne remplace pas un établi massif pour un travail manuel
@ + Fab
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par calagan1981 »

Hello à tous!

merci pour la centralisation des topics! [bravo] Par contre certains liens sont HS... et je n'arrive pas à retrouver les topics.. :oops:

Sinon j'aurais 2 questions:
- les dimensions des pieds ne sont pas "standards" : 40*40mm et 48*24mm sont introuvables en GSB. Je pense partir sur des 1/2 chevrons et débiter aux cotes avec les scie plongeante+rail, c'est bon pour vous ou il a d'autres astuces?
- faire une table type MFTC DIY parce qu’on a pas les €€ pour acheter une vrai mais utiliser une mortaiseuse à 800€ pour la faire c'est :mrgreen: : concrètement les mortaises ne servent qu'à mettre des domino pour caler des pièces? Si oui puis-je simplement remplacer les domino par de gros tourillons? (un simple perçage suffirait alors)

merci à vous pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par ours_en_pluche »

calagan1981 a écrit : 05 mai 2018, 10:15 Par contre certains liens sont HS...
Salut,

effectivement, certains liens du forum sont maintenant H.S.

je vais essayer de retrouver les topics originaux.

edit : fait

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par calagan1981 »

Merci bien ours_en_peluche!

Juste pour info le 5ème lien ne dit pas être bon ;)

Sinon j'ai fait un chiffrage vite fait bon rien que les planches il y en a pour ~200€ environ...

Reste les pieds, quincaillerie et rail ... je vais temporiser un peu du coup :oops: :mrgreen:
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par krusaf »

calagan1981 a écrit : 05 mai 2018, 10:15 - les dimensions des pieds ne sont pas "standards" : 40*40mm et 48*24mm sont introuvables en GSB. Je pense partir sur des 1/2 chevrons et débiter aux cotes avec les scie plongeante+rail, c'est bon pour vous ou il a d'autres astuces?
Il me semble en avoir trouvé sinon, tu peux acheter de plus gros chevrons que tu recouperas en effet.
calagan1981 a écrit : 05 mai 2018, 10:15 - faire une table type MFTC DIY parce qu’on a pas les €€ pour acheter une vrai mais utiliser une mortaiseuse à 800€ pour la faire c'est :mrgreen: : concrètement les mortaises ne servent qu'à mettre des domino pour caler des pièces? Si oui puis-je simplement remplacer les domino par de gros tourillons? (un simple perçage suffirait alors)
Pas que, elles servent aussi pour mettre en place un serre joint (sur le côté typiquement). Devant, en effet, des tourillons suffiront.

Y a pas que l'argent qui peut pousser à vouloir faire un MFTC :
- moins de place qu'une MFT
- plaisir de faire soi même
- personnalisable
- ça entraine
- ...
fosamax
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2016, 13:09
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par fosamax »

fosamax a écrit : 12 avr. 2018, 10:44 Bonjour à tous.

J'ai malencontreusement égaré les plans du MFTC achetés auprès de Timoty Wilmots. :-)marteau Il s'agit du Combo pack en français.
J'aurais du être plus consciencieux et faire une sauvegarde.
J'ai sollicité Benchworks pour obtenir un nouveau lien de téléchargement mais je reste sans réponse actuellement.
Une bonne âme pourrait elle me faire parvenir cela par MP (après validation bien entendu)
Je dispose bien entendu du lien de téléchargement original (plus valide malheureusement) et du reçu d'achat et paypal pour prouver la bonne fois de ma démarche.

Merci d'avance
Bonjour à tous,

je me permets de relancer ma demande si une âme charitable voulait bien me contacter par mp pour me transmettre les plans du combo pack.
J'ai envoyé un nouveau message à Timoty mais toujours pas de réponse.

Image

Je vous mets une capture d'écran de la facture avec le lien désormais expiré.

Merci à vous de considérer ma demande avec bienveillance.

A bientôt.

Merci, j'ai pu récupérer les plans perdus par mégarde grâce à un CdC.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par chris44 »

Une question concernant l'etabli mftc, je suis en train de le faire mais j'ai 2 questions:

. Concernant les 2 renforts du caisson en bas là où sont les pieds quelles dimensions hauteur et largeur il faut? Il dit que c'est un ajout apres réalisation mais je trouve pas les dimensions et quelle bois?
. Concernant les pieds pensez vous que je peux coller des bandes de tablette en pin pour avoir les bonnes épaisseurs ? Ou je peux faire en chene? Il dit qu'il vaut mieux du bois tendre d'ou ma question.

Merci d'avance.

Chris
wolf3planche
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2018, 21:31
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par wolf3planche »

Bonjour à tous
Voici en pièce jointe les dimensions de la pièce de bois. Le rayon de l'excavation est de 3 cm.
L'astuce que j'aurais du faire consiste à couper les deux pièces , les solidariser avec des serres joint, et percer deux trous à 93 cm des bords extérieurs avec une mèche à façonner de type forstner de 60mm de diamètre. Ensuite il suffit de faire des rainures de 3cm de profondeur avec une scie radiale sur chacune des pièces pour laisser une tranche d' 1cm d'épaisseur.

Laurent.
Pièces jointes
pièceRenfort.gif
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par chris44 »

wolf3planche a écrit : 07 sept. 2018, 21:50 Bonjour à tous
Voici en pièce jointe les dimensions de la pièce de bois. Le rayon de l'excavation est de 3 cm.
L'astuce que j'aurais du faire consiste à couper les deux pièces , les solidariser avec des serres joint, et percer deux trous à 93 cm des bords extérieurs avec une mèche à façonner de type forstner de 60mm de diamètre. Ensuite il suffit de faire des rainures de 3cm de profondeur avec une scie radiale sur chacune des pièces pour laisser une tranche d' 1cm d'épaisseur.

Laurent.
Désolé du retard j'avais loupé la réponse....
Merci toi et bien vu pour la réalisation j'y avais pensé aussi je vais tester ce week end.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Construction Etabli MFTC : centralisation des informations/questions

Message par chris44 »

Une question à ceux qui on fini la réalisation, qui a réussi à trouvé les pied ajustable comme sur le modèle de Timothy ?
Je trouve rien pour fair les pieds (même si sur le poste on propose des rotules )
Merci de vos retours.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités