Scie à format et scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Scie à format et scie à onglet

Message par BHuck67 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment décidé de revendre mon petit combiné OTMT, afin d'acheter une scie sur table. J'étais d'abord intéressé par la festool CS 70 EB Set, principalement par manque de place dans mon atelier, mais quand j'ai vu que pour à peine plus cher, je pouvais m'offrir une Hammer K3 je pense plutôt opter pour cette dernière solution quitte à la monter sur une base mobile. Du coup ma question est la suivante : aurais-je encore besoin de ma scie à onglet, dès lors que j'aurais acheté une scie à format, toujours dans un souci de gain de place ? Mon grand-père était ébéniste, et c'est vrai que je n'avais jamais vu de scie à onglet dans son atelier :-) Avant de revendre ma DeWalt, j'aimerais quand même vos avis pour être certain de ne pas faire de boulette !

B.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par diomedea »

Bonsoir,
Pour moi elles font doublons... Je n'ai jamais eu de radiale, je fais tout mes tronçonnages à la scie à format ou avec ma scie sur rail.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par macbast »

+1. A moins que tu n'envisages une utilisation sur chantier par la suite.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par lamouette »

je modère un peu svp , si tu fais des coupes d'angles la scie à onglet est plus pratique que la scie à format.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par diomedea »

Dans quelles mesures?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Paban09
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 sept. 2016, 13:58
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par Paban09 »

Bonsoir,
Tout dépend de l'utilisation (comme toujours),
il est vrai que la scie à format remplace souvent avantageusement la scie à onglet mais si tu dois faire de l'ossature bois et/ou couper des chevrons de 4/5m, la scie a onglet est plus adaptée.
Tu peux déjà l'installer facilement à l'extérieur si ton atelier n'est assez grand pour tes bois de grandes longueurs. Va couper le bout d'une solive de 5 m d'équerre sur une scie à format installée dans ton atelier... à moins d'avoir un atelier de min 75 m2 mais apparement ce n'est pas ton cas (ni le mien!). Enfin comme dis diomedea tu peux aussi utiliser une scie+rail (moins précis ou moins rapide)
Après si tu fais que de la menuiserie tu pourras t'en passer à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par footix »

Je crois que cela dépend aussi des habitudes, on a tous nos manières de faire.

Pour moi, la scie radiale est l'outil de tous les jours, je ne m'en passerais pas.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par bulubuluplopplop »

vu la place que prend une scie à format, c'est pas les 0,2 m2 que prennent une scie radiale qui vont faire une différence...
Mim
Accro
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2014, 11:42
Localisation : Soucieu en Jarrests
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par Mim »

Salut,

Pour ma part, ça dépend de la configuration de ta scie à format. Je monte le chariot sur la mienne uniquement quand j'en ai besoin sinon je ne peux plus passer dans le garage/atelier. Du coup la radiale me sert pour couper les chevrons et planches étroites et la scie à format pour ce qui est plus grand.
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par BHuck67 »

Merci à tous pour vos réponses. Pour le moment je penche plutôt à vouloir m'en séparer. Dans mon usage courant, c'est très rare que j'aie de longs chevrons à tronçonner, et ma problématique est vraiment de libérer un max de place, même les 0,2 m2 au sol comme dit plus haut :-)
En revanche, je prévois de monter ma scie à format sur une base à roulettes. Je compte d'ailleurs la fabriquer moi-même car le système de déplacement proposé par Hammer est tout simplement hors de prix. Comme je suis grand, je ne pense pas que ce soit gênant si ma scie est rehaussée de 12 cm voire plus. J'avais déjà monté ma petite combinée sur une telle base, il ne faut pas lésiner sur la qualité des roulettes et c'est un vrai bonheur de pouvoir la pivoter sur 360° quand on manque de place !

B.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par diomedea »

Mim a écrit : 09 févr. 2018, 10:01Pour ma part, ça dépend de la configuration de ta scie à format. Je monte le chariot sur la mienne uniquement quand j'en ai besoin...
C'est quoi comme scie? Comment peux tu t'en servir sans chariot?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Mim
Accro
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2014, 11:42
Localisation : Soucieu en Jarrests
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par Mim »

C'est une Hammer B3 perform, mais effectivement je fait un abus de langage, j'ai mis chariot mais c'est bien la table coulissante que je démonte, le chariot reste en place. Vu le boulot à rerégler, j'y touche pas d'ailleurs
Mais au guide parallèle on doit pouvoir s'en servir sans chariot, même si tu n'aimes pas ;)
BHuck67
Habitué
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2015, 18:42
Contact :

Re: Scie à format et scie à onglet

Message par BHuck67 »

Après réflexion, je pense que je vais conserver ma scie à onglet. Je me dis que c’est quand même plus commode pour la coupe de petites pièces comme des baguettes par exemple. J’ai toujours trouvé la scie sur table dangereuse pour ce genre de coupe.

B.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités