Quelle force de serrage ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Quelle force de serrage ?

Message par lamouette »

:lol:
si la mouche est consentante est ce que c'est vulgaire?
Un peu de distance , le sérieux ne fait pas vivre plus vieux.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

A 68 ans je n'ai pas envie de lire de tels propos sur un sujet, quel qu'il soit, qu'il vous intéresse ou non. Si ça vous amuse, moi pas ! Je ne peux pas admettre cette vulgarité,allez donc faire vos commentaires ailleurs, surtout que ça ne fait en rien avancer le sujet.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le sujet a avancé , ça n'empêche pas. Désolé, Jeff m'a fait rire et je n'ai pas honte.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Purée, je viens de perdre une longue réponse...
C'est dommage, ca perd toujours en qualité quand ça passe par la réécriture.
Le sujet m'intéresse un tant soit peu, sinon je ne m'attarderai pas a donner mon avis.
Mon avis est que l'aisance dans le déroulement d'un collage nécessite un maitrise des geste qui s'acquiert par l'expérience.
Le stress qui me gagne a l'abord de mes collage et mes cafouillages malgré le soin que j'y porte et ma préparation témoignent bien que je n'en ai pas pleine maitrise.
Mais cela ne m'empêche pas de donner un avis.
Les paramètres qui amènent au bon déroulement du collage sont a mon sens autres que la force de serrage appliquée.
L'expérience amène a le comprendre je trouve.
Et donc si le but de votre question est de progresser sur la qualité de vos collage, je ne pense pas que la force de serrage soit le paramètre sur lequel il faut chercher a jouer.
Si vous êtes au top sur vos collages et que tout se passe nickel quand vous vous lancez, vous devez avoir une certaine experience de l'art du collage et je trouve étonnant que vous vous demandiez s'il faut serrer fort ou pas pour que ca tienne.
On est sur un forum. On lance nos questions en pâture aux autres lecteurs, et on reçoit les réponses qu'on veut bien nous donner.
Qu'elles nous plaisent ou non, sur le fond ou sur la forme.
Pour votre age, pas sûr que ce soit un paramètre a prendre en compte...
Si j'ai fait rire Lamouette (qui d'ailleurs, me semble partager mon avis) et sourire quelques autres...
Moi ça me va!
Et encore une fois.
Sans offense hein! ;)
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est vrai que c'est bien saoulant parfois cette histoire de messages qui disparaissent.
Les gens qui rigolent sont souvent les plus généreux, ça se confirme , d'ailleurs ils ont pris la peine de répondre et pas indifférents sur le fait d'avoir pu blesser quelqu'un avec des bonnes blagues de potache sans aucune once de méchanceté.
Amitiés à Jeff et apprenti45 .
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
La force de serrage reste une bonne question.
Elle permet de 'remettre en ligne' du bois qui se déforme continuellement par relâchement de contraintes lors de l'usinage et comme il
faut avoir un contact intime entre les faces en cours de collage la force de serrage permet cela.
Je dirais n'hésitez pas à serrer, les joints seront moins visibles.
Alfred.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Remettre en ligne un bois par le serrage lors du collage est une mauvaise méthode à mon avis , c'est courir le risque d'avoir des craques plus tard, c'est le bois qui cède.
tchitchater83
Accro

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Je n'ai pas vraiment de solution ou de règles bien précise à donner; juste quelques expérience plus ou moins malheureuses.

Comme toujours : la conclusion en premier: ne pas serrer trop fort; le bois ça se déforme

Si il faut serrer comme une bourrique pour rectifier un assemblage, on rajoute des contraintes dans le bois, contraintes qui chercheront toujours à s'annuler quelque part = décollage, fente à coté etc. Il faut refaire l'assemblage, ou laisser le défaut et cacher la misère avec le bouche pores.

Même en placage il faut doser le serrage: j'ai plaqué en noyer un dessus de table, mais j'avais fait le support en latté avec du bois de m.. il s'est déformé au serrage.
J'avais jointé les morceaux de placage avec du scotch de masquage en papier, et je l'ai laissé au collage.
J'ai tellement serré ma presse à plaquer que le papier et la colle se sont incrustés dans le plaquage.
Cà a tellement bien collé que quand j'ai voulu enlever le scotch après collage = la cata... Le dessus à fini dans la cheminée.

Le serrage, c'est pas comme la pinard: en user avec modération!

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Le sujet de départ étant : "existe-t-il des abaques en fonction du type de bois, des dimensions des éléments assemblés, etc ?", je constate à travers vos réponses que non et qu'au fond chacun a son expérience. A partir de là, je remarque aussi que la plupart sont adeptes d'un serrage modéré. cela répond à une interrogation connexe, quels serre-joints acheter en complément de ceux que j'ai.
Donc merci à ceux qui ont répondu de façon argumentée.
Répondre