Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (en cours)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Gabarit queue d'aronde/droite à la défonceuse (en cours)

Message par phozen »

Bonjour à tous,

Je désire me lancer dans la création d'un gabarit pour réaliser des queues d'aronde à la défonceuse.

J'ai trouvé sur le site de jean-marie le gabarit qu'il me faut. Comme il l'explique, il faut recalculer les côtes en fonctions du matériel que nous avons à disposition et c'est là que je coince un peu.

Il a utilisé:
- une douille de copie de 10mm avec une fraise à queue d'aronde de 14mm (angle de 14° et hauteur de 14mm)
- une douille de copie de 16mm et une fraise droite de 8mm

J'ai à ma disposition actuellement:
- une douille de copie de 24mm
- fraise à queue d'aronde de 12,7mm (angle de 14° et hauteur de 12,7mm). Je serai donc limiter à des planches de 12mm.
- fraise droite de 9,5mm ou de 12,7mm

Je pense qu'il doit être possible de trouver une formule mathématique qui permet de créer le nouveau gabarit sans passer par la phase du dessin, mais je coince un peu sur les tenants et aboutissant des côtes.

D'autre part, je pense aussi que ma douille de copie va être trop grande et donc mes queues d'arondes seront très éloignées les unes des autres.

Mon but premier sera d'utiliser ce gabarit pour réaliser l'assemblage de 2 boîtes de rangements pour ma disqeuse et pour ma foreuse.

Vos avis?

Merci.
Dernière modification par phozen le 24 févr. 2013, 17:37, modifié 2 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par Gérard »

Bonsoir,

Jean-Marie propose aussi de fabriquer ses guides à copier mais cela n'est en tout cas pour moi pas très simple.
Comme le suggère ton avatar, tu as peut-être une défonceuse DEWALT et je suppose (?) que tes guides à copier doivent être les mêmes que ceux que je possède (déf. ELU; or ELU a été repris pas DEWALT...) et j'ai fini par acheter chez Axminster, et pour pas cher, tout un jeu de guides à copier de différents diamètres (12 guides de 10mm à 32mm). J'ai dans l'idée de fabriquer aussi le peigne de Jean-Marie, mais pas tout de suite, car act. je lorgne plutôt sur le gabarit à queues droites de Mathias Wandel (boxjoint jig); en effet, je suis pratique et l'usinage des queues droites sera quand même plus rapide que les queues d'aronde...
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par phozen »

Quand je vois le gabarit de Mathias Wandel, il doit être très simple à l'utilisation, mais compliqué à la construction. En tout cas trop pour ce que j'ai envie de faire.

Aurais-tu la référence du produit de chez Axminster que tu as commandé? Plus j'y pense et plus je me dis que je vais avoir besoin de guide plus petit.

En ce qui concerne les calculs, je pense que je prend le problème à l'envers. Je dois partir de la dimension des queues que je veux faire et en déduire les dimensions du gabarit après.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par Gérard »

Bonjour,
Voilà ce que j'avais acheté :
http://www.axminster.co.uk/axminster-se ... rrency=EUR
Mais il faut voir si ces guides s'adaptent sur ta défonceuse (si ce n'est pas le cas, tu peux tjs fabriquer une fausse semelle sur laquelle ils s'adapteront (attention au centrage!).
C'était dans l'idée de faire des queues d'aronde avec le gabarit de Jean-Marie et effectivement j'avais commencé à réfléchir aux cotes du gabarit; mais j'ai fini par ranger tout ça dans un tiroir de ma tête (donc tiroir sans queues d'aronde !!) et je pars plutôt sur les queues droites qui iront beaucoup plus vite à l'usinage; mais c'est vrai que le gabarit de Mathias Wandel, ben il est pas encore construit (c'est effectivement assez long et compliqué...).
PS : j'ai déjà fait des queues d'aronde avec un peigne (type Jean-Marie); mais c'était avec le peigne HMD et des fraises à copier lors d'un stage défonceuse chez eux. L'ensemble coûte assez cher (peigne en alu et fraises à roulement spécifiques); et puis on a vite fait d'abîmer le peigne en relevant trop vite la défonceuse (avant d'attendre l'arrêt complet)! Je te conseille donc d'avoir tjs une copie de ton peigne que tu pourras alors refaire plus facilement au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par Cedr »

pour les queues droites il y a des système plus simple que celui de Mathias
voir ici
http://www.youtube.com/watch?v=0xVrvquaXuw
et en anglais
http://www.youtube.com/watch?v=bTd81dlR ... g&index=16
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par Gérard »

Oui bien sûr, mais l'avantage du gabarit de Mathias c'est de permettre des queues de différentes largeurs et sans "dado stack" (que je ne pourrais de toute façon pas monter sur ma scie si j'en trouvais un au diamètre 30).
Maintenant, peut-être que c'est possible avec le gabarit "classique" des vidéos ci-dessus en utilisant des intercalaires différents ? (solution à creuser ?)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par Gérard »

Et en plus, il fait tout son tiroir (4 côtés) en un seul passage....
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par Cedr »

Sinon tu peux utiliser une défonceuse sous table à la place de la lame ...
ça revient au même ... sauf qu'en plus tu peux utiliser une fraise de 8, une de 10 ect ...
en solution toute prête avec une vidéo de démonstration :
http://www.axminster.co.uk/axminster-ax ... rod794845/
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par Gérard »

Merci
C'est aussi une bonne solution à retenir et avec ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
La semaine dernière, je me suis fabriqué un gabarit pour faire les queues droite à la défonceuse et je comptais le mettre à disposition dans ce fil. Je l'ai fabriqué mais il ne m'a pas donné satisfaction. Je l'ai donc modifié un peu. Mais je n'ai pas encore pu modifié le plan SU. Si vous pouvez patienter un peu. Il peut faire des queues aux dimensions des fraises droites que vous avez.
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par SamuelM »

Bonjour à tous
Phozen, tu peux te faire un gabarit avec ton matériel,
Il y aura cependant une limite, il te faudra nettoyer le fond de tes queue d’aronde en passant plusieurs fois la défonceuse. En effet, vue la différence de dimension entre tes fraises et ta douille, il faut obligatoirement créer des queue d’aronde plus large que ta fraise.
Il y aura donc une petite difficulté supplémentaire lors construction car tu ne trouveras pas de fraise suffisamment large pour usiné ton gabarit en un seul passage. Jean Marie utilise une fraise de la même largeurs que ça douille. Mais ceci n'a rien d'insurmontable.
Un avantage, tu usinerais de queues plus larges ce que je trouve plus esthétique.
ci joint un SU avec les cotes
Pièces jointes
Gabarie queue arronde.skp
(39.11 Kio) Téléchargé 999 fois
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par phozen »

Super merci.

Je vais tester cela ce WE.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par phozen »

J'ai un peu analyser les côtes que tu m'as calculé. Je pense qu'elles vont convenir pour faire des gros assemblages, mais les boîtes que je désire faire ne feront que 10 à 20cm de haut avec le couvercle.

D'après les mesures, j'arrive à:
- pour 10 cm, 2 queues d'aronde
- pour 20 cm, 4 queues d'aronde.

Cela me semble peu pour que l'assemblage soit solide. Je me demande aussi si je ne ferai pas mieux de les faire à queues droites.

Je vais acheter une douille plus petite et réaliser 1 peigne pour les queues d'arondes et 1 pour les queues droites.
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par SamuelM »

Quand tu auras ce qu'il te faut fais moi un retour il y a longtemps que je lorgne sur ce guide maison.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (besoin d'aid

Message par phozen »

Je suis finalement parti sur tes côtes (non, non, je suis pas balance ;) ). J'ai fini les 2 gabarits permettant de faire le peigne et j'ai commencé le peigne côté fraise à queue d'aronde. Ca se présente pas mal. Je n'ai pas encore fait de photos.

Le WE prochain, j'espère faire le côté pour faire droite, mais j'ai un doute car j'ai un sifflement aigu quand je fais tourner la défonceuse et quand je fais tourner l'axe à l'envers, il y a bruit étrange. Il va falloir que je la démonte pour vérifier si je n'ai pas un copeau qui est rentré dans le bloc moteur :| :-? .
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (en cours)

Message par phozen »

J'ai juste envie de dire un truc:

GAME OVER :-(mur

J'ai terminé le gabarit aujourd'hui et il m'a semblé que les angles n'étaient pas bons. Ca c'est confirmé avec un test sur du MDF. Je suis plutôt à 20-25° au lieu des 14° de la fraise à queue d'aronde :-)marteau .

En plus, ce n'est pas simple de trouver le bon réglage pour le côté à fraise droite.

Bon ben euh :oops: . Je vais commencer par me faire un gabarit pour faire des queues droites et on verra pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (en cours)

Message par SamuelM »

Salut Phozen
Je ne comprends pas! Tu pense que c'est de la faute de mon plan?
Je viens de vérifier, les angle sont bons!
Capture.JPG
Une petite photo pour comprendre où ça bug.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (en cours)

Message par phozen »

Non, je pense que le problème vient de mon usinage a la scie a chantourner.

Il y a 2 choses que je dois améliorer:
- le tasseau que j'ai utilisé est trop étroit
- mon usinage n'est pas bon. Je vais supprimer la parie de 10mm qui est devant la partie qui est à 14° pour ne faire qu'une découpe à 14°. J'arriverai à faire quelque chose de plus propre avec la défonceuse et un guide

Mais je vais aussi faire le même type de gabarit pour les queues droites. Il faut aussi que j'étoffe mon choix de fraises et de bague de copie
jaberh
Accro
Messages : 479
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Saint-malo
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (en cours)

Message par jaberh »

Bonjour Phozen,

J'ai fabriqué le gabarit de Jean-marie il y a 2 ans environ et je m'en sers
de temps en temps.
Ça marche très bien, sans problème.
Je n'avais pas eu de difficultés particulières en suivant le pas à pas de JMD.

Tu peux d'ailleurs voir une photo de mon gabarit sur son site.

Un seul conseil, à l'utilisation, attention au coups de fraises dans le MDF,
ça pardonne pas.
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin


« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Gabait pour queue d'aronde à la défonceuse (en cours)

Message par SamuelM »

phozen a écrit : Il faut aussi que j'étoffe mon choix de fraises et de bague de copie
J'ai reçu cette semaine le pak de chez axminster il est très bien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités