Un breton débutant

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
JérémyQ
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2018, 21:31
Localisation : Brest
Contact :

Un breton débutant

Message par JérémyQ »

Bonjour !
Je me présente rapidement, Jérémy, brestois, 29 petites années...
un emploi devant un ordinateur et une envie de faire quelque chose de mes mains et voilà, le virus est attrapé !
J’ai un Papy super chouette, il a deux passions, le jardin et le bois ! L'an dernier, pour mon anniversaire, plutôt que de « toucher » mon chèque d’anniversaire habituel , je lui ai demandé une smartbox « fabrique un établi avec ton papy » ! Il a tous les outils qui font du bruit, toupie, rabot-degau, scie à ruban, circulaire et le tout d'époque et dans un excellent état... Et avant de me dire que j’ai loupé l’occasion, je voulais profiter de son expérience et surtout profiter de matinées « bricole » avec le grand père tout en faisant plaisir à ma grand mère en restant manger !

Bien loin des établis de menuisier que l’on voit ici, c’est quand même une belle pièce à mon gout ! pied en chêne, traverse en pin, un plan de travail de GDB qui a totalement voilé et qui a fini en étagère, un plateau en deux couches de CP avec les chants bien cachés, le tout assemblé en rainure-fausse languette..
Voilà ce que ça donne :
1.jpg

Depuis quelques petites bricoles, un tabouret pour aller devant l’etabli, le montage des étages au dessus, et hop... un bébé qui arrive... donc un petit coffre sur roulette, des idées de petits jouets en bois, une table à langer et plein d’idée !
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
5.jpg (29.99 Kio) Consulté 1505 fois
Comme je suis le forum tous les jours ou presque depuis pas mal de temps, me voilà inscrit !
A défaut d’avoir les talents de menuisier de certains ici, j’ai un petit truc pour me sauver, l’envie d’essayer !
Quand mon bambin sera un peu moins chronophage, je retrouverai le temps de faire quelques petits projets qui me trottent dans la tête et je n'hésiterai pas à partager (et à éventuellement poser les questions bloquantes)

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un breton débutant

Message par Tchoutch22 »

Bienvenue le breton ! Très belle ton histoire avec ton grand père (mais aussi la grand mère !). Tu as beaucoup de chance, continues d'en profiter ! Et je suis sûr que ton papy doit aussi être très content de partager !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un breton débutant

Message par macbast »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Quelle chance de pouvoir participer à des activités en famille.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Un breton débutant

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Jérémy !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Un breton débutant

Message par jagolin »

Bonsoir et bienvenue sur le forum Jérémy :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Un breton débutant

Message par Lomic »

sympa de bosser avec le grand-père :) profites-en ça ne dure pas très longtemps ces p'tites bêtes, et quand ils sont partis c'est trop tard pour en profiter :)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Un breton débutant

Message par CdeC »

Ouaips, belle histoire, gars.

Perso, j'avais un grand-père qui travaillait le bois jusqu'à savoir faire des roues de chariot, avec juste quelques outils à main. Je n'ai pas partagé avec lui.

Mon père était un super maçon, mais n'est pas capable de scier droit le moindre bout de bois.

Perso, je copeaute, mais je me sens incapable de poser 2 rangs de parpaings (même si je m'y mettrais si besoin).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
JérémyQ
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 19 févr. 2018, 21:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Un breton débutant

Message par JérémyQ »

Merci tout le monde, c’est vrai que l’apprentissage par le papier (ou internet) n’est pas du tout le même.
Ma déformation d’ingénieur fait que je complique plein de chose alors que dans les propos d’un ancien, tout est simple, et je passe pour un con en passant à côté des solutions simples... lors du montage de l’etabli, j’étais bluffé par la simplicité avec laquelle on a fait ça (c’est évident que le réflexe de faire une rainure à la toupie, je l’avais pas, vu que je n’ai pas de toupie à la maison...), et j’étais aussi bluffé des réflexes qu’il a eu pour rigidifier le tout (les côtés sont pleins, ça rigidifie, c’est tout con, mais j’aurais pas été foutu de le savoir tout seul et j’aurais sans doute attendu de me rendre compte que ça bougeait pour faire quelque chose...)

Enfin bon, j’en profite ! Je profite des outils, de l’expérience de Papy et de la cuisine de Mamie !
Maintenant qu’ils sont arrière-grand-parents, j’ai un peu moins de samedi matin à moi... mais je trouverai le temps !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Un breton débutant

Message par Rascal »

Bonjour à toi voisin!

Bienvenue parmi nous! Superbe histoire que la tienne!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Un breton débutant

Message par CdeC »

Ha ouais l'ingénieur...

Tu connais la blague de l'ingénieur qui connait tout sur presque rien, et de l'architecte qui ne connait presque rien sur tout?

Qu'à force d'apprendre, à la fin, les deux ne savaient plus rien sur rien!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
dani2007
Fan
Messages : 108
Inscription : 24 août 2012, 12:08
Contact :

Re: Un breton débutant

Message par dani2007 »

Bonjour à tous, très bien ton tabouret, je cherchais un modèle et celui-là me convient parfaitement,merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités