Un cyclone pour aspirateur.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Bibster
Accro

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par Bibster »

Bon, j'ai un cône
Maintenant voir comment je peut intégrer ça dans l'existant...

P.

[Modération@Fylm] : Propos modérés nonnon
macbast
Accro

Message par macbast »

Bibster a écrit :Bon, j'ai un cône
nonnon Pas très pertinent comme remarque... Quand tu fais ce genre de chose garde le pour toi

[Modération@Fylm] : désolé Macbast, du coup j'ai dû modérer ton post aussi :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

J'insiste avec mon bidon vide cendres.
Je pense m'en servir comme cuve étanche et de rajouter le cyclone par dessus en réalisant les adaptations nécessaires.
Le système de serrage par collier étant déjà présent, c'est tout bénef'.

Des contres-indications ?
Troispattes
Accro

Re:

Message par Troispattes »

carlosdubrazil a écrit :J'insiste avec mon bidon vide cendres.
Je pense m'en servir comme cuve étanche et de rajouter le cyclone par dessus en réalisant les adaptations nécessaires.
Le système de serrage par collier étant déjà présent, c'est tout bénef'.

Des contres-indications ?
Bonjour :D

1 = Complication du type Shadocks : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
2 = l'encombrement... : déjà qu'avec un aspi + un cyclone c'est volumineux.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

J'ai oublié d'exposé le ''comment vais-je procéder''.
J'ai un chariot a roulettes grand format genre ca --> http://www.google.fr/imgres?q=chariot+i ... ,s:0,i:100

Vers les poignées, je mets le sceau avec le cyclone par dessus (cône de chantier + cadre pour tenir le tout) qui resteront à demeure.
Sur l'avant, un emplacement pour recevoir l'aspirateur.
Sachant que pour l'instant je n'ai pas d'atelier fixe, je bricole ou je peux à droite à gauche.
D'où le chariot pour balader le tout facilement.

Je modifie les entrées / sorties du sceau à cendres pour le convertir en simple receveur.
Troispattes
Accro

re :D
oui... sauf que le seau Karcher vaut presque 30€... (en solde pour le moment)
un bidon de 15L qui a contenu de la colle à joints (par ex.), c'est gratos !

Image

PascalImage
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Un tout petit avantage qu'on doit donner aux vid'cendres (La marque du mien) et autres, est le fait qu'ils ont une sorte de protection basique dedans: Si coté aspiré (coté machine donc) ca bouche, la sécurité fait rentrer de l'air dans se seau, pour que l'aspirateur ne s'envole pas.
Par contre, ca siffle ce truc! Désagréable!
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Le système est au poil, tous vos commentaires d'utilisateurs ne laissent pas de place au doute.

Je suis obligé de mettre toutes mes machines sur meubles à roulettes, y compris l'aspirateur une fois adapté en système cyclone. Ne serait-ce que pour suivre la machine sur laquelle je branche mon tuyau. Ce que je souhaite pouvoir faire, c'est une seule et même colonne sur une bête planche (pardon, la planche) assortie de 4 roulettes. En bas, j'avais pensé utiliser le bidon type 60 litres cerclé pour le côté pratique de la vidange. Il faut donc prévoir tout ça "à étage".

Selon vous, est-ce que cela a une influence sur la qualité de l'aspiration ? Du genre du tuyau s'il est positionné trop haut ?
D'autre part, doit-on respecter un diamètre de tuyau (plus petit, plus grand que celui de l'aspirateur d'origine) ?

Merci pour vos réponses.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
SAKURAÏ
Fan

Message par SAKURAÏ »

Bonsoir à tous
J'ai tout acheté même le cône :mrgreen: .Demain je me lance mais j'ai quand même une question c'est le diamètre qui rentre dans le couvercle :?: Merci pour votre réponse :mrgreen:
Troispattes
Accro

Bonsoir :D

sur le mien j'ai coupé le bout pour que le Ø restant soit de 9cm (extérieur)

Pascal
SAKURAÏ
Fan

Message par SAKURAÏ »

Merci Troispattes pour ta réponse rapide et bon forum :mrgreen:
pehelle
Accro

Message par pehelle »

pehelle a écrit :Le système est au poil, tous vos commentaires d'utilisateurs ne laissent pas de place au doute.

Je suis obligé de mettre toutes mes machines sur meubles à roulettes, y compris l'aspirateur une fois adapté en système cyclone. Ne serait-ce que pour suivre la machine sur laquelle je branche mon tuyau. Ce que je souhaite pouvoir faire, c'est une seule et même colonne sur une bête planche (pardon, la planche) assortie de 4 roulettes. En bas, j'avais pensé utiliser le bidon type 60 litres cerclé pour le côté pratique de la vidange. Il faut donc prévoir tout ça "à étage".

Selon vous, est-ce que cela a une influence sur la qualité de l'aspiration ? Du genre du tuyau s'il est positionné trop haut ?
D'autre part, doit-on respecter un diamètre de tuyau (plus petit, plus grand que celui de l'aspirateur d'origine) ?

Merci pour vos réponses.
Je me permets de remonter un peu le sujet car je dispose maintenant du cône de chantier. Je cherche le bidon mais ne voudrais pas me lancer sans la réponse aux questions que je pose... pardon si j'insiste. Tout le monde a semble-t-il procédé à son montage mais existe-t-il des erreurs à ne pas faire ? Montage en colonne, positionnement du tuyau, diamètre de ce dernier... Merci pour vos réponses ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Troispattes
Accro

Bonsoir :D

regarde page 1 de ce sujet : je donne quelques dimensions et il y a des photos.
Tout est + ou - empirique mais 2 points importants :

- étanchéité maximum entre les éléments, surtout entre le couvercle du bidon et le bidon.
- la hauteur du tube d'aspiration, mieux vaut la faire réglable (comme j'ai fait) quitte à le coller par la suite mais chez moi, ça tient sans colle.

PascalImage
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oh le con ... on a pas mal de ravets en toute saison ici ... jai cru que j'en avait un sur mon écran :shock: :shock: :shock:
Troispattes
Accro

hundertaker a écrit :Oh le con ... on a pas mal de ravets en toute saison ici ... jai cru que j'en avait un sur mon écran :shock: :shock: :shock:
Un peu d'humour dans ce monde de brutes :lol: :Image
Je m'y suis fait prendre aussi : l'écran de l'ordi n'étant pas un modèle de propreté.

PascalImage
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Sacré Pascal je m'y suis aussi laissé prendre
Bon copeaux

Message par pehelle »

Zou, les ravets, dans l'aspirateur ! :lol:
C'est fou le nombre de bestioles écrasées (ou crues comme tels) sur mon écran...

Merci Pascal. Entre le flexible qui relie le moteur à la cuve dotée du cône et le flexible équipé du raccord à poser sur la machine, doit-il exister une différence de diamètre ? L'aspirateur à copeaux (celui-ci) a un diamètre de 100 en sortie, doit-on garder ce diamètre ou a-t-on intérêt à le réduire ?

Peut-on imaginer une sorte de tour (à fixer par exemple sur une chariot de 50 x 50 - planche + roulettes) avec l'aspi en hauteur ? Pas de problème de dépression, en principe ?
Troispattes
Accro

Je ne sais pas...
Un aspirateur comme le tien a un gros débit et une vitesse d'aspiration (relativement) faible.

Si tu mets un réducteur (100 --> 50 ou 45mm) mets le avant le cyclone !
ce genre de réducteur se trouve dans le rayon sanitaire (Bricomarché par ex.)

Les cyclones qui ont en entrée et en sortie du Ø 100 sont beaucoup plus gros !

Je pense que si tu pose un tuyau souple entre le réducteur et l'entrée du cyclone, ça devrait fonctionner.

PascalImage
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Merci pour ta réponse rapide. Désolé de faire suer tout le monde avec mes questions, mais ce serait dommage de me louper. Bonne journée !
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

pehelle a écrit :Merci pour ta réponse rapide. Désolé de faire suer tout le monde avec mes questions, mais ce serait dommage de me louper. Bonne journée !
Je crois que c'est le contraire ça fais plutôt avancer tout le monde de poser à "voix haute" toute ces questions ... Et encore d'avoir les réponses évidemment :D ... C'est vraiment le point fort de ce forum qui dispose d'une excellente ambiance/entraide
Répondre