tenon-mortaise pour volets : comment faire?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ARP
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2018, 15:57
Contact :

tenon-mortaise pour volets : comment faire?

Message par ARP »

Bonjour à tous

Heureux propriétaire d'une maison de 1890, j'envisage de refaire les volets qui sont en chêne massif de 32, bien trop lourds et toute façon en "fin de vie". Je suis un menuisier tout ce qu'il ya de plus amateur
Vu qu'il y en a 4 paires à changer, et que l'assemblage tenon-mortaise pour traverses et montants semble incontournable (ce sont des volets à l'ancienne avec lames en bas et persiennes en haut), j'hésite entre :
- la technique entièrement manuelle ( en m'aidant d'une perceuse sur pied pour faire les mortaises débouchantes) ; ça risque d'être long et j'ai peur que ça ne devienne précis qu'à la dernière paire, et encore!
- l'achat d'une bonne scie à ruban pour que les tenons soient impeccables
- un gabarit pour tenon-mortaise pour défonceuse (là les mortaises ne seront pas forcément débouchantes).

Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide, j'ai beaucoup parcouru votre forum que j'ai trouvé très sympa.
Amicalement
ARP
Pièces jointes
IMG_0096.JPG
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: tenon-mortaise pour volets : comment faire?

Message par pilpoil »

bonsoir,
si tu as une défonceuse tu peut tout faire avec, les tenons ,les mortaises et les rainure de panneaux et persiennes.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: tenon-mortaise pour volets : comment faire?

Message par Rascal »

Bonjour

Effectivement cela risque d'être long mais je pense qu'un dégrossi à la PAC soit une bonne solution.
J'ai peur qu'une mèche de défonceuse ne soit trop courte et pas plus précise ni plus rapide!

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
ARP
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2018, 15:57
Contact :

Re: tenon-mortaise pour volets : comment faire?

Message par ARP »

Moui j'ai l'impression que la mise en œuvre du gabarit tenon-mortaise pour défonceuse doit demander pas mal d'heures de pratique!
Merci de vos conseils!
Cordialement
ARP
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: tenon-mortaise pour volets : comment faire?

Message par Niun »

Si tu as une scie sous table j'ai de mon côté eu des satisfactions en faisant les tenons à la scie sous table, et les mortaises à la défonceuses, même sans gabarit.
- d'abord les mortaises, en mettant une autre planche à côté à la même hauteur, puis en utilisant le guide parallèle de la défonceuse, ça se fait bien je trouve.
- pour les tenons, tu règles ta scie de l'épaisseur de ce que tu veux enlever moins un chouia, tu mets ta planche à plat, et tu fais autant de trait de scie qu'il faut pour arriver à la bonne largeur, puis tu retournes. Du coup tu es certain que ton tenon est centré, et si tu as mis une butée, tu es aussi certain que les deux côtés sont aussi profonds. Après tu essayes de faire rentrer, si ça ne rentres pas tu remonte ta scie d'un poil, tu recommences et tu retentes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités