(Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
FST
Habitué
Messages : 38
Inscription : 14 nov. 2015, 16:02
Contact :

(Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par FST »

Bonjour à tous,

Plutôt débutant, j'ai commencé par deux premiers projets où la précision dans la finition n'était pas indispensable (viewtopic.php?f=28&t=21700) puis quelque chose d'un peu plus compliqué (viewtopic.php?f=28&t=20070), je vais me lancer dans un projet autrement plus ambitieux tant en terme de complexité que de nécessité de "perfection" étant donné que ça sera en plein dans le salon :-?

L'objectif est de réaliser une grande bibliothèque sur le grand mur de la pièce et jusqu'au plafond :-)marteau

Elle sera constitué d'une partie basse et fermée surplombée d'un "plan de travail" en bois qui se finira en bureau d'appoint après les meubles bas.
Et au dessus de ce plan de travail des étagères montant jusqu'au plafond.
Image

La partie basse est consituée de 5 meubles de cuisine Ikea (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10205628 ; 80 cm de large par 37 cm de profondeur) soit 4 mètres de large. Les portes sont en blanc brillant avec poignée "invisible" (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20397486).
Quelques photos de la mise en place (avec la protection bleue sur les portes) :
Image

Le "plan de travail" devrait être en bois, probablement du chêne, avec une profondeur de 40 cm.

Maintenant que la partie facile est faite, on a besoin d'aide pour les étagères.

Nous sommes en appartement donc pas de rabot/dégau ou scie à format. Je dispose d'une scie plongeante sur rail et d'une défonceuse.

Les étagères seront à la même largeur que chaque meuble et feront donc 80 cm de large (moins l'épaisseur des montants verticaux) pour 35 cm de profondeur (un peu en retrait sur le plan de travail). Ces dimensions devraient permettre de porter une certaine charge avec des épaisseurs raisonnables.
D'un point de vue décoratif, Madame verra bien les montants verticaux en blanc et les étagères en bois (possiblement du chêne comme le plan de travail). L'objectif étant aussi que le mur anthracite ressorte à derrière le meuble.

Question n°1 : si on veut faire les montants verticaux en blanc, où puis-je trouver du "beau" mélaminé blanc de bonne qualité (et pas les trucs de m**** qu'on trouve en GSB) ? Celui des meubles Ikea est plutôt très correct par exemple je trouve, mais ne s'achète pas en panneau :) Je suis dans le 06, côté Grasse/Antibes.
Même question pour le bois si vous avez de bons conseils, pour le moment je pensais commander directement sur la boutique du bois.

Question n°2 : comment monter jusqu'au plafond ? Pour moi il faut laisser une marge de quelques cms pour permettre l'assemblage qu'on masquerait par un bandeau. Qu'en pensez-vous ? Comment le faire ?

Question n°3 : comment assembler tout ça ?
Question n°3.1 : pour les montants verticaux, je pensais déjà les "fixer" au plan de travail avec des tourillons. Plus une fixation au mur, comment faire quelque chose de discret ? Peut-être en haut qui serait du coup masqué par le bandeau également ?
Question n°3.2 : pour les étagères, une fixation aux montants verticaux peut-être avec des vis biaises. Et je pensais faire une encoche sur l'arrière-bas des planches sur toute la longueur pour les faire reposer sur un tasseau fixé au mur afin de bien rigidifier et renforcer le tout ; utile ou superflu ?

Qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur de toute remarque, idée ou suggestion :)

Merci d'avance pour votre aide et bon week-end.
Florent
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par Pierre75 »

Salut,
Je n’ai pas de conseils à te donner mais je suis très intéressé par ton sujet étant actuellement sur un projet très similaire, à savoir une bibliothèque de 4m de long par 2m50 de hauteur avec un meuble bas fermé sur toute la longueur. J’hésite à partir sur des caissons Ikea comme tu l’as fait ou à tenter de faire moi même des caissons qui seraient suspendus sur les montants de la bibliothèque. Pour les montants, le « plan de travail » et les étagères je pensais partir sur du cp bouleau car j’aime bien les chants, filmé sur ses 2 faces avec du mélaminé blanc pour limiter les finitions qui prennent vite un temps fou pour cette surface. Autre possibilité si tu préfères l’aspect bois, le latté placage chêne (ou autre) qui se travaille bien. Prévoir long travail de placage de chants dans ce cas (mais c’est facile et sympa à faire je trouve). Dernière idée, utiliser des bibliothèques Billy en les recoupant à la bonne hauteur si nécessaire.
Voilà quelques idées, dans l’attente d’autres commentaires mieux informés que le mien
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par lvr »

Bonjour,

Pour les montants verticaux, soit des colonnes électroménager de cuisine ikea, type colonne four+micro onde par exemple. Sinon chez dispano
https://www.dispano.fr/tablettes/x2snv2_dig_323044R5
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par Kentaro »

A mon sens, il faut un fond. Sur un grand ensemble comme celui-ci, c'est le fond qui va rigidifier l'ensemble. Il faut tout fixer sur le fond. Ou alors, tout fixer dans le mur.
FST
Habitué
Messages : 38
Inscription : 14 nov. 2015, 16:02
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par FST »

Bonjour à tous,
Pierre75 a écrit : 10 mars 2018, 22:34 Salut,
Je n’ai pas de conseils à te donner mais je suis très intéressé par ton sujet étant actuellement sur un projet très similaire, à savoir une bibliothèque de 4m de long par 2m50 de hauteur avec un meuble bas fermé sur toute la longueur. J’hésite à partir sur des caissons Ikea comme tu l’as fait ou à tenter de faire moi même des caissons qui seraient suspendus sur les montants de la bibliothèque. Pour les montants, le « plan de travail » et les étagères je pensais partir sur du cp bouleau car j’aime bien les chants, filmé sur ses 2 faces avec du mélaminé blanc pour limiter les finitions qui prennent vite un temps fou pour cette surface. Autre possibilité si tu préfères l’aspect bois, le latté placage chêne (ou autre) qui se travaille bien. Prévoir long travail de placage de chants dans ce cas (mais c’est facile et sympa à faire je trouve). Dernière idée, utiliser des bibliothèques Billy en les recoupant à la bonne hauteur si nécessaire.
Voilà quelques idées, dans l’attente d’autres commentaires mieux informés que le mien
Merci pour ton message et ces idées !
Concerné le latté placage chêne plutôt qu'en massif, quel(s) intérêt(s) cela aurait-il ? Moins cher ? Plus léger ? Quel impact sur la résistance, à la flexion en particulier ? Où peut-on trouver cela (dans le 06 ; ou en ligne) ?
Je n'ai jamais fait de placage de chants, des conseils ou retour d'expérience (méthode, difficultés, points d'attention) ?
On a eu du Billy (la qualité est effectivement plutôt bonne) et la solution a été envisagée mais on ne veut pas tous les trous en pas de 32 mm sur les montants...
Pour ton projet et par rapport aux caissons, vu le prix et la qualité de ceux Ikea, je ne voyais pas d'intérêt à le faire moi-même (hormis la satisfaction personnelle) ; sauf si tu veux un rendu particulier.
lvr a écrit : 11 mars 2018, 08:10 Bonjour,

Pour les montants verticaux, soit des colonnes électroménager de cuisine ikea, type colonne four+micro onde par exemple. Sinon chez dispano
https://www.dispano.fr/tablettes/x2snv2_dig_323044R5
On avait pensé à reprendre de l'existant mais comme indiqué juste au dessus, on ne veut pas tous les trous en pas de 32 mm sur les montants :)
Merci pour Dispano, ils sont effectivement pas trop loin au Cannet, il faut que j'aille faire un tour. Tu as déjà acheté chez eux ? La qualité est au RDV ? Le rapport qualité/prix est correct ?
Kentaro a écrit : 11 mars 2018, 09:55 A mon sens, il faut un fond. Sur un grand ensemble comme celui-ci, c'est le fond qui va rigidifier l'ensemble. Il faut tout fixer sur le fond. Ou alors, tout fixer dans le mur.
Merci pour ta remarque Kentaro. L'objectif étant de faire ressortir la peinture du mur, on ne veut pas mettre de fond. Mais étant conscient de l'intérêt en terme de rigidité, je cherche du coup des solutions d'assemblage qui pourrait répondre au besoin.
D'où aussi l'idée de faire reposer (avec éventuellement une petite vis pour que ça ne bouge pas en latéral) les étagères sur un tasseau fixé au mur ; en faisant une encoche de la dimension du tasseau pour que ce soit "invisible" (je ne sais pas si c'est clair ? je vous met une petite image d'illustration).
Image

Bon dimanche !
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par sweex59 »

Bonjour,
Beau projet !

Pour moi 80 de large pour du Melaminé ça commence à faire large donc un risque de flèche, surtout si tu y mes des livres !!!!
Pour l idée du tasseau dans une feuillure ouais mais comme tes etageres feront environ 19-20 d épaisseur j imagine, ça te fera un tasseau de 10 à fixer au mur , là je doute.
Si tu utilises des étagères plus épaisses pourquoi pas.

Pour l histoire du plafond déjà vérifier qu il est de niveau, ça c est déjà pas sur du tout. S’il est de niveau je poserais les montants directement dessus pour être à fleur du plafond, si besoin un léger joint acrylique en liaison haute avec le plafond.
Pour la fixation des étagères, moi je travaille avec la zeta p2 de lamello donc j ai pas de souci. A voir si dans ton coin il y a pas quelqu un pour t en prêter une.

Mais vu ton équipement, sans aucune critique bien sûr ça va pas être évident de le faire en invisible. Donc comme tu la dis vis biaise, rastex, mais la c est beaucoup moins esthétique. Mais tu n est pas obligé de fixer toutes les étagères, une en bas et au milieu et celle du haut. Les autres sur des taquets sans faire des trous systeme32 partout ( moi aussi j aime pas tous ces trous)
Tu peux aussi doubler les montants et comme cela tes vis ne se verront pas sauf aux extrémités. En doublant les montants tu les solidarise entre eux et donc pas besoin de les fixer au plan de travail. Mais tu devras les fixer au mur avec des équerres muni de cache ( en quincaillerie)

Sinon comme dis Kentaro le fond résoud beaucoup de problèmes, quitte à le peindre de la même couleur que le mur.

Si le plafond n est pas de niveau, très probable, suivant le défaut de niveau un bandeau et une bonne solution pour y cacher les transfo des leds par exemple ( ne fais pas lire ça à ta femme elle va vouloir des lumières en plus :) )

Pour les fournisseurs moi je vais chez decamp bois, je ne sais pas s’il y en a par chez toi, sinon dispano c est pareil.
Demande à voir les panneaux avant, il y a plusieurs qualités différentes.
Pour la coupe du melaminé tu peux regarder la. Idée de yakapa sur YouTube..tu fera beaucoup moins d éclats.

Bon courage en espérant t avoir aide ou pas :D
FST
Habitué
Messages : 38
Inscription : 14 nov. 2015, 16:02
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par FST »

sweex59 a écrit : 11 mars 2018, 19:06 Bonjour,
Beau projet !
Merci :) Faudra voir le résultat ^^
sweex59 a écrit : 11 mars 2018, 19:06 Pour moi 80 de large pour du Melaminé ça commence à faire large donc un risque de flèche, surtout si tu y mes des livres !!!!
Pour l idée du tasseau dans une feuillure ouais mais comme tes etageres feront environ 19-20 d épaisseur j imagine, ça te fera un tasseau de 10 à fixer au mur , là je doute.
Si tu utilises des étagères plus épaisses pourquoi pas.
Seuls les montants devraient être en mélaminé (blanc), les étagères seront en bois massif (ou latté suite à une suggestion précédente de Pierre75).
sweex59 a écrit : 11 mars 2018, 19:06 Pour l histoire du plafond déjà vérifier qu il est de niveau, ça c est déjà pas sur du tout. S’il est de niveau je poserais les montants directement dessus pour être à fleur du plafond, si besoin un léger joint acrylique en liaison haute avec le plafond.
Pour la fixation des étagères, moi je travaille avec la zeta p2 de lamello donc j ai pas de souci. A voir si dans ton coin il y a pas quelqu un pour t en prêter une.
Si tu mets à fleur, comment ferais-tu le montage ? D'autant que j'envisageai des tourillons entre les montants verticaux et le plan de travail sur lequel ils reposent, il faut donc une marge pour les passer.
sweex59 a écrit : 11 mars 2018, 19:06 Mais vu ton équipement, sans aucune critique bien sûr ça va pas être évident de le faire en invisible. Donc comme tu la dis vis biaise, rastex, mais la c est beaucoup moins esthétique. Mais tu n est pas obligé de fixer toutes les étagères, une en bas et au milieu et celle du haut. Les autres sur des taquets sans faire des trous systeme32 partout ( moi aussi j aime pas tous ces trous)
Tu peux aussi doubler les montants et comme cela tes vis ne se verront pas sauf aux extrémités. En doublant les montants tu les solidarise entre eux et donc pas besoin de les fixer au plan de travail. Mais tu devras les fixer au mur avec des équerres muni de cache ( en quincaillerie)
A quoi penses-tu comme autre(s) méthode(s) d'assemblage (éventuellement avec d'autres outils) ?
La simplification en doublant les montants est intéressante mais je suis un peu sceptique sur l'esthétisme à cause de la ligne de séparation (et de l'épaisseur supérieure).
sweex59 a écrit : 11 mars 2018, 19:06 Sinon comme dis Kentaro le fond résoud beaucoup de problèmes, quitte à le peindre de la même couleur que le mur.
Entre le fond et la peinture ça va faire un surcoût que je préfère mettre ailleurs, d'autant que le rendu ne sera je pense pas le même sur du bois que sur le mur.
sweex59 a écrit : 11 mars 2018, 19:06 Si le plafond n est pas de niveau, très probable, suivant le défaut de niveau un bandeau et une bonne solution pour y cacher les transfo des leds par exemple ( ne fais pas lire ça à ta femme elle va vouloir des lumières en plus :) )
Ah ah :mrgreen:
sweex59 a écrit : 11 mars 2018, 19:06 Pour les fournisseurs moi je vais chez decamp bois, je ne sais pas s’il y en a par chez toi, sinon dispano c est pareil.
Demande à voir les panneaux avant, il y a plusieurs qualités différentes.
Pour la coupe du melaminé tu peux regarder la. Idée de yakapa sur YouTube..tu fera beaucoup moins d éclats.
Je ne connaissais pas, et après recherche ils ne sont que dans le nord apparemment.
J'irais voir chez Dispano mais les horaires d'ouverture plutôt adaptées aux pro vont demander un peu d'anticipation par rapport au boulot.
sweex59 a écrit : 11 mars 2018, 19:06 Bon courage en espérant t avoir aide ou pas :D
Bien sûr que ça aide, merci beaucoup ;)
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par sweex59 »

Re

Si le plafond est de niveau , et en doublant les montants je ne metterais pas de fixation en liaison avec le plan de travail, donc pas besoin de marge d assemblage.( mais je fixerais au mur, vérifie aussi le niveau du mur 😀

Pour l épaisseur plus importante, cela va dépendre également de l épaisseur de tes étagères. Car étagères en ep de plus de 20 avec des montants en 19, faut voir si cela fait esthétique. Si tu double les montants, tu colles un chant abs ou melamine de la largeur adéquate. Pour le chant en melamine c est faisable à la défonceuse ( fraise de 30º) c est mieux avec une affleureuse, puis à la lime à métaux douce, pour le collage à la Néoprène.

Moi j applique une première couche de Néoprène sur l agglo ou le mdf pour saturer et ensuite je réactive la couche avec une deuxième avant de coller le chant.

Effectivement, si tu mets un seul montant tu peux utiliser des lamelles bois mais il faut une lamelleuse ou peut être avec la défonceuse.

Pour l assemblage des étagères tu peux aussi utiliser des dominos, lamelles bois ( appelle aussi « biscuit ») , ou rainure languette avec la défonceuse, mais tous ces assemblages nécessitent des outils appropriés, ou alors faut trouver la parade avec la défonceuse, ou alors un Cdc dans ton coin qui pourra t aider.

Pour éviter le fléchissement des étagères tu également mettre des petits bouts de cornière alu ( en L) au milieu de l étagère et contre le mur, à voir ça peut être sympa alu et anthracite.

Voili voilou
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par Kentaro »

Je me permets d'insister sur l'importance du fonds.

Pourquoi ? Parce que quelque soit le système d'assemblage de tes planches sur les montants verticaux, avec du mélaminé/agglo, cela tiendra peut-être quand tu vas monter le tout sur le sol, mais bonjour dès que tu vas vouloir monter le tout sur la partie basse du meuble... Les beaux parallélépipèdes vont s'écraser, il vont vouloir faire cela /=/ et tout va s'arracher... et si même tu y arrives, ben, ensuite, quand il sera chargé, il va tanguer, ce bel ensemble... A moins de bien tout fixer au mur...

C'est pas une étagère pour la salle de bain que tu es en train de faire... mais un truc de 4m de long!

C'est bien de vouloir économiser sur la peinture, mais si c'est pour avoir au final un château de cartes qui s'effondre, pas certain que tu sois gagnant...

Je dis ça, je dis rien...;)
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par sweex59 »

+1 avec kentaro

Et si tu mets des rectangles de couleur en fond entre deux étagères par ci par là ( genre fond en valchromat.) et on verra toujours ton mur, ça pourra lier deux montants et deux étagères entre eux et ainsi de suite. Ça va te faire décaler de ton mur .
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par Pierre75 »

FST a écrit : 11 mars 2018, 12:20 Merci pour ton message et ces idées !
avec plaisir !
FST a écrit : 11 mars 2018, 12:20 Concerné le latté placage chêne plutôt qu'en massif, quel(s) intérêt(s) cela aurait-il ? Moins cher ? Plus léger ? Quel impact sur la résistance, à la flexion en particulier ? Où peut-on trouver cela (dans le 06 ; ou en ligne) ?
c'est une question de goût. Une fois les chants plaqués, on pourrait avoir l'illusion qu'il s'agit d'une planche de bois massif, ce qui n'est pas le cas avec le lamellé-collé dont personnellement je n'aime pas trop l'aspect. Si le lamellé-collé ne te rebute pas en revanche autant partir sur des tablettes/plans de travail dans ce matériau, ça sera moins de travail et beaucoup plus costaud (mais aussi infiniment plus lourd) au final.
FST a écrit : 11 mars 2018, 12:20 Je n'ai jamais fait de placage de chants, des conseils ou retour d'expérience (méthode, difficultés, points d'attention) ?
c'est assez facile la preuve j'y arrive. L'important c'est le collage car si la bande est bien collée alors il est très facile ensuite d'affleurer. Le collage se fait avec un fer à repasser (sans vapeur !) et une cale pour le marouflage. Pour l'affleurage j'utilise un ciseau à bois pour enlever le plus gros (si possible dans le sens des fibres sortantes pour éviter d'abîmer la partie collée du placage) puis une lime plate pour les finitions. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace et de plus sûr.
FST a écrit : 11 mars 2018, 12:20 On a eu du Billy (la qualité est effectivement plutôt bonne) et la solution a été envisagée mais on ne veut pas tous les trous en pas de 32 mm sur les montants...
et le rendu est un peu mastoc à mon goût.
FST a écrit : 11 mars 2018, 12:20 Pour ton projet et par rapport aux caissons, vu le prix et la qualité de ceux Ikea, je ne voyais pas d'intérêt à le faire moi-même (hormis la satisfaction personnelle) ; sauf si tu veux un rendu particulier.
tout à fait d'accord. tu pourras même changer très facilement les portes par des portes de ta propre fabrication quand tu en auras marre du blanc laqué.

Pour ce qui concerne par ailleurs le fléchissement des étagères, je signale simplement qu'une billy ce sont des étagères en agglo de 80cm de large en 18mm d'épaisseur si je ne m'abuse, données pour 30kg de charge maxi. ça fait pas mal de bouquins quand même ! et l'agglo n'est pas ce qu'il y a de plus costaud. Bref, je ne m'inquiéterais pas trop de ce côté là...
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par sweex59 »

Bonjour,
D accord avec pierre75,
Mais pas pour le fléchissement, les données poids sont données pour les capacités des fixations mais pas pour le fléchissement.
Il suffit de mettre 20 kilos sur une étagère de 80 de large et sauf erreur la tenue rectiligne de l étagère ne sera pas au rendez vous.
De mémoire diomedea en avait parlé dans un fil sur des étagères supportant des bd, mais je ne sais plus si c est ici ou sur meta.
Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par davidoffo »

Hello,

je prends en route et en mode survol. Je viens de terminer un projet plus modeste mais avec une partie qui est assez proche (au moins en terme d'approche) de ce que tu veux faire.
photo bureau.jpg
La partie que je viens de terminer est la bibliothèque centrale, le reste était déjà la depuis un an environ (bureau + biblios latérales). Pour la partie centrale il s'agit en fait de deux pieds composés de trois planches de mélaminé de 18mm vissées ensemble. Sur les deux pieds j'ai fait reposer deux tubes de métal de 2,5 x 2,5 x 200 qui supportent une planche de mélaminé sur laquelle j'ai posé cinq caissons qui forment les biblio...

Un petit screenshot du sketchup aide à mieux comprendre ;-)
capture sketchup.JPG
pour le reste j'ai habillé avec des montants et des traverses en douglas fixés avec des tourillons. Les montants sont tourillonnés/collés et les traverses sont juste posées avec un tourillon par étagère pour pouvoir les déplacer (j'ai percé chaque biblio avec un pas personnalisé de 40 environ, j'avais envie de faire mon interessant).

Les morceaux de douglas permettent d'habiller l'ensemble mais aussi de masquer les défauts d'équerrage et le léger fléchissement de la planche centrale (car malgré les deux tubes de métal, un très léger fléchissement est présent, par contre je doute qu'il s'amplifie avec le temps).

A refaire, je mettrais du tube plus gros et j'envisagerais une boite de torsion peut-être pour remplacer le métal.

Voila, si ça peut t'amener un autre point de vue sur ton projet ;-)
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: (Grande) Bibilothèque - projet en cours de réflexion, besoin de votre aide

Message par Pierre75 »

sweex59 a écrit : 12 mars 2018, 10:44 Bonjour,
D accord avec pierre75,
Mais pas pour le fléchissement, les données poids sont données pour les capacités des fixations mais pas pour le fléchissement.
Il suffit de mettre 20 kilos sur une étagère de 80 de large et sauf erreur la tenue rectiligne de l étagère ne sera pas au rendez vous.
De mémoire diomedea en avait parlé dans un fil sur des étagères supportant des bd, mais je ne sais plus si c est ici ou sur meta.
Bonne journee
oui c'est vrai 80cm de bd bien serrées ça fait un poids certain ! rien à voir avec 80cm de livres de poche. Il faut voir et tester en fonction de ce qu'on compte mettre dans la bibliothèque.

Pour ce qui concerne le projet de Davidoffo, il me semble que la portée au-dessus de la TV et le poids supporté par l'étagère sont colossaux ! rien à voir avec un bibliothèque normale. Je rappelle juste que la flèche d'une étagère augmente avec le cube de sa longueur, donc très vite si on dépasse les portées standard du style 50 ou 80cm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités