Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Content que ça serve.
capricorne25 a écrit : 07 mars 2018, 11:41 Bonjour deportivo35, :)

Merci pour le fichier que tu as fait sur le gabarit :D

Je l'ai téléchargé puis décompacté? Comme je n'avais aucun programme pour l'ouvrir, j'ai installé FreeCad.
J'arrive à l'ouvrir et à faire quelques opérations (changer d'angle de vue et prendre des mesures avec l'outil "mesures").
Cependant, bien que je sois un utilisateur informatique expérimenté, je ne sais absolument pas me servir de SkethUp ni Autocad (que je n'ai pas) ni FreeCad (récemment installé) : je n'arrive pas à faire apparaître une vue avec les cotes affichés automatiquement.

Mes questions sont les suivantes :

Comment as-tu pu réaliser ce plan sans les plans originaux du Russe ? As-tu commandé ses plans puis converti avec un ton programme ?

J'ai reconstruit mon modèle depuis zéro, avec le visuel des vidéos sur YouTube. J'ai fait +/- en fonction du matériel chez moi


Quel programme as-tu utilisé ?

Catia V5R20

Le plan du gabarit que tu as réalisé comporte-t-il déjà les cotes des différents éléments ?
Que dois-tu encore faire comme ajustements et une fois réalisés, les posteras-tu sur le présent forum ?

Ce qu'il reste, c'est quelques ajustement, peut-être de la visserie en plus, et ce qu'on trouvera à redire... Le rail n'est pas encore normalisé par exemple.
Je peux bien sûr partager tout cela.


Comment utiliser les plans que vous faites dans SketchUp ou autres programmes équivalents ? Faut-il faire apparaître les cotes des différents éléments puis lancer l'impression ? Copie d'écran dans une page Word puis impression ?

Sur Catia je peux faire des vues à plat (mises en plan) avec les cotes de chaque pièce. Ce sera un peu long mais c'est faisable. Souvent pour mon utilisation perso, j'ai un PC dans mon atelier où j'ouvre le modèle 3D et je mesure comme ça, à la volée en 3D directement.

Merci d'avance pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par capricorne25 »

Deportivo35,

Merci pour les réponses :D

Sincères félicitations pour être arrivé à le réaliser aussi rapidement sur l'unique base des vidéos. [bravo]

Les vidéos de ce Russe sont bien faites et assez explicites, avec même quelques mesures, mais il reste assez de zones d'ombre pour rendre la tâche difficile. :-)marteau

As-tu déjà eu l'occasion de l'utiliser ?

Si oui, est-ce vraiment aussi génial que sur les vidéos ou bien il y a-t-il de nombreuses limitations ?
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par deportivo35 »

Je n'ai pour l'instant que dessiné le projet en 3D. :-?

J'ai récupéré pas mal de contre-plaqué récemment, donc j'ai paramétré mon ensemble avec les épaisseurs de CP dont je disposais. Cela joue sur toutes les pièces dès qu'on épaissit plus ou moins certaines.
En fait, j'ai tout dessiné et paramétré d'abord, puis seulement je passe à la phase "adaptations", c'est à dire modifier les épaisseurs sur-dimensionnées, apporter des retouches, s'adapter à mon matériel existant (rail par exemple) etc
Je compte bien le réaliser, mais je manque de temps car je bosse du lundi au vendredi et les weekends ne sont pas tous réservés au bricolage.

Bien sûr, je pourrai poster ici les avancées, les plans, les améliorations possibles.

Merci pour les félicitations mais sache que c'est mon métier de dessiner, je fais cela 8h par jour au travail! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par judedouch »

Bonsoir,

Ci joint le fichier au format step posté ci-avant par deportivo35 que j'ai converti en fichier SketchUp (V8)
Il est brut de décoffrage mais peut être utilisé et facilement aménageable.

JDD
Gabarit_Queue_droites.skp
(1.81 Mio) Téléchargé 144 fois
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par deportivo35 »

Merci d'avoir converti le fichier!
J'attends les critiques pour l'améliorer maintenant...
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par judedouch »

Ci-joint le même fichier SketchUp ayant subi cette fois un léger nettoyage après sa conversion.

Je ne me suis pas attardé sur la conception proprement dite de ce gabarit. Mais il semble qu'il possède quelques bugs ( de la visseries se promène par exemple et elles sont trop longues)

JDD
Gabarit_Queue_droites-revA.skp
(1.8 Mio) Téléchargé 112 fois
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par deportivo35 »

En effet il faut que je me remette dessus, quelques choses à changer!
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par Thierry35 »

Je m'apprête à réaliser cet ingénieux gabarit mais je me rends compte qu'il faut une fraise sacrément longue pour passer les 20MM d'épaisseur du plateau + la hauteur de la queue droite avec ma défonceuse sous table ? il faut utiliser un prolongateur ?
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par deportivo35 »

Bonjour.
J'ai estimé à 20mm mais cela peut être moins.
Ensuite ça dépend de la profondeur de plongée de la defonceuse; ma triton devrait être pratique pour cela. Je pense qu'une fraise droite de 50mm suffit à faire une mortaise de 20 de profondeur...
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par Thierry35 »

Avec ma table Greg et ma Dewalt + une fraise de 60mm enfoncée au repère marquage de sécurité il me reste tout juste 11MM avec le plateau du Gabarit en 15MM et non plus 20mm... Grrrrr de toute façon la Trition me fait de l'œil depuis des mois c’est le moment de changer ! Pour changer une fraise sur la dewalt sous table je galère trop, et la montée/descente avec le cric j’ai passé l’age :-(mur .
A très vite donc
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par deportivo35 »

Je testerai demain et je te redis. Mais vu ton matériel, une petite triton qui s'ajoute à la collection passera inaperçue!
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par Kentaro »

Euh.... hùmm hmmm...

C'est le principe habituel, que l'on retrouve des dizaines de fois , sinon des centaines, pour réaliser des queues droites... Y a pas besoin de plans pour construire un machin pareil. Suffit de regarder la vidéo une fois, de comprendre comment ça marche, faire un griboullis et de se mettre à découper quelques planches... ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Gabarit génial, performant et simple pour queues droites avec une défonceuse

Message par punk_sportif »

Salut,
C'est intéressant à la scie sous table, parce qu'à la queue droite, le fraisage est quand même assez violent. Faut bien brider sa pièce et prévoir martyr devant derrière.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités