La première du garatelier : une kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par mcop2 »

paspro a écrit : 20 mars 2018, 13:44 Bonjour,

Concernant le démarrage du moteur, je pense comprendre le principe du contacteur. J'ai regardé quelques vidéos a ce sujet mais certains montages me semble exagérés pour ma petite utilisation. Un contacteur, un transfo pour alimenter un circuit de démarrage indépendant du circuit d'alimentation... C'est des montages industriels ! J'essayerai de faire un schéma ce soir à tête reposée avec tous les éléments que j'ai.

Au sujet du contacteur, j'ai un interrupteur de proximité Legrand 226.60. Il fait office de contacteur ? Est-ce qu'il y a moyen de brancher mon boitier de commande là dessus ?

Cet interrupteur, tu peux le brancher directement sur le moteur, en vérifiant quand même avant la puissance du moteur et ce que peut supporter l'interrupteur; Si il a 3 contacts, tu n'en utilise que 2 (phase et neutre).
L'inconvénient, c'est que tu n'as pas de bouton d'arret d'urgence rapidement accessible, mais c'est quand même nettement mieux qu'actuellement.
Et, à la base, il me semble qu'il n'y en avait pas non plus sur ces machines.
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par paspro »

Bonjour,

Oui en effet, à l’origine c’est un interrupteur comme le Legrand que j’ai déjà, sauf qu’il est directement sur le moteur, au milieu de toutes les machines. Pas top sécurité... c’est pour ça que je voulais mettre en place un boîtier de commande déporté.

J’ai potassé un peu les contacteurs, j’ai trouvé quelques trucs interessants. J’ai pondu un schéma :
IMG_0803.jpg
C’est passionnant l’electricite, mais ça peut devenir tellement compliqué. Par contre, je n’ai pas compris l’interet du contacteur par rapport à un interrupteur classique d’alimentation. Il y a des protections supplémentaires ou c’est juste pour pouvoir utiliser des boutons poussoirs ? Faut que je creuse encore la question de l’arrrt d’urgence avec relais bipolaire pour éviter le redémarrage du moteur en cas de coupure de courant.

Pour le contacteur, il faudrait un contacteur avec deux contacts NO, plus l’alimentation de la bobine A1-A2 qui supporte 10A minimum. J’ai commencé à regarder et faut compter minimum 30€ juste pour le contacteur.
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par Aeth »

En général, on coupe phase et neutre sur un moteur mono (par analogie aux moteurs tri où on coupe les 3 phases).

Mais ton schéma possède bien la fonction "manque de tension" : si la bobine de KM1 n'est plus alimentée (ouverture du BP NC), les contactes de KM1 s'ouvrent et le moteur s'arrête. Si tu relâches le BP NC, la bobine n'est toujours pas alimentée, donc les contacts ne se ferment pas, le moteur ne tourne pas. Des interrupteurs à manque de tension, tu en as des "tout faits" ici.

Pour l'ajout de l'AU, tu peux le mettre en série avec le BP NC (idéalement, en amont, un bipolaire c'est mieux, tu coupes phase et neutre).

Je comprends pas trop ta question concernant la différence entre un interrupteur et un contacteur. La fermeture des contacts d'un contacteur est électrique (alimentation de la bobine), alors que la fermeture des contacts d'un interrupteur est mécanique (appui de l'utilisateur sur l'interrupteur). L'interrupteur à manque de tension combine le relais (contacts + bobine) et les boutons poussoir pour le pilotage de la bobine. Le contacteur n'est qu'un "gros relais" qu'on peut mettre sur un rail DIN.

Si tu veux une protection plus complète, tu ajoutes un disjoncteur magnéto-thermique en série avec le moteur qui, lui, protègera contre les sur-intensités (ce que fait partiellement un disjoncteur sur un tableau électrique, la différence est que le magnéto-thermique a son courant de protection réglable).

Edit : Un petit schéma avec AU
CommandeMoteur.png
Dernière modification par Aeth le 22 mars 2018, 12:29, modifié 1 fois.
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par mcop2 »

Il y a plusieurs solutions :
Utiliser le boitier de commande à 3 boutons présenté plus haut selon le schéma suivant :
schema.jpg
et en ajoutant un contacteur, par exemple :https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... =cjx2-1210

ou utiliser un bouton tout fait, comme celui cité par Aeth. Il y a plein de versions, par ex : https://fr.aliexpress.com/item/220-V-24 ... autifyAB=0
Dans ces 2 cas, tu as une coupure bipolaire et un arrêt à manque de tension. Et il faut rajouter un boitier pour y mettre le contacteur ou l'inter en toute sécurité;
En cherchant, je pense qu'on peut trouver ce type de bloc dans un boitier fermé, mais attention a ne pas prendre que des boutons poussoirs simples.
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par Aeth »

mcop2 a écrit : 22 mars 2018, 12:11 En cherchant, je pense qu'on peut trouver ce type de bloc dans un boitier fermé, mais attention a ne pas prendre que des boutons poussoirs simples.
Effectivement, y'a aussi des boites avec les 3 boutons déjà montés : https://fr.aliexpress.com/item/Trois-bo ... 2832484162. Reste plus qu'à y associer un contacteur.

Après, en tant qu'électronicien, je me méfierais des composants électriques chinois (plastiques de mauvaises qualités, non-retardant à la flamme, jeu d'assemblage dans les contacts, etc.). Mais je n'ai pas de recul sur du matériel de puissance, juste sur des composants d'imprimantes 3D.
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par paspro »

Aeth a écrit : 22 mars 2018, 11:38 Je comprends pas trop ta question concernant la différence entre un interrupteur et un contacteur. La fermeture des contacts d'un contacteur est électrique (alimentation de la bobine), alors que la fermeture des contacts d'un interrupteur est mécanique (appui de l'utilisateur sur l'interrupteur). L'interrupteur à manque de tension combine le relais (contacts + bobine) et les boutons poussoir pour le pilotage de la bobine. Le contacteur n'est qu'un "gros relais" qu'on peut mettre sur un rail DIN.
Ce que j'entendais par "différence", c'est ce qu'apportait la présence d'un contacteur par rapport à un interrupteur seul. Mais effectivement, sans contacteur, l'arrêt est mécanique, il faut forcément une action de l'utilisateur, alors qu'avec le contacteur, dès que le courant est coupé, le contacteur s'ouvre et le circuit n'est plus alimenté.

Mettre l'AU en série avec le bouton poussoir d'arrêt, je ne vois pas ce que ça apporte de plus, juste un moyen supplémentaire d'arrêter le moteur ? Il me semblait que l'arrêt d'urgence devait interdire toute remise en marche du circuit tant que celui-ci n'est pas réarmé (en tournant le bouton par exemple). Il 'y a donc pas de montage spécifique à faire ?
Aeth a écrit : 22 mars 2018, 13:18
mcop2 a écrit : 22 mars 2018, 12:11 En cherchant, je pense qu'on peut trouver ce type de bloc dans un boitier fermé, mais attention a ne pas prendre que des boutons poussoirs simples.
Effectivement, y'a aussi des boites avec les 3 boutons déjà montés : https://fr.aliexpress.com/item/Trois-bo ... 2832484162. Reste plus qu'à y associer un contacteur.

Après, en tant qu'électronicien, je me méfierais des composants électriques chinois (plastiques de mauvaises qualités, non-retardant à la flamme, jeu d'assemblage dans les contacts, etc.). Mais je n'ai pas de recul sur du matériel de puissance, juste sur des composants d'imprimantes 3D.
C'est ce que j'ai acheté et qui me pose tant d'interrogations. J'étais persuadé que ça pouvait se brancher sur le moteur "out of the box". En fait pas du tout. Je trouve que pour 7€ (dans mon cas), c'est cher payé. Finalement, on paye pour une boite vide avec des boutons.

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !

Au fait Aeth, tu en es où dans la restauration de tes machines ?
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par Aeth »

paspro a écrit : 22 mars 2018, 13:29 Mettre l'AU en série avec le bouton poussoir d'arrêt, je ne vois pas ce que ça apporte de plus, juste un moyen supplémentaire d'arrêter le moteur ? Il me semblait que l'arrêt d'urgence devait interdire toute remise en marche du circuit tant que celui-ci n'est pas réarmé (en tournant le bouton par exemple). Il 'y a donc pas de montage spécifique à faire ?
En fait, la plus-value de l'AU c'est justement le fait qu'il faille tourner le champignon pour le réarmer et c'est un interrupteur plus accessible qu'un poussoir, d'un point de vue utilisateur. Ça fait le même job que le poussoir, mais ça apporte de la sécurité en plus. Et, s'il est bien placé, ça permet d'arrêter la bécane avec le genou :lol:
paspro a écrit : 22 mars 2018, 13:29 Au fait Aeth, tu en es où dans la restauration de tes machines ?
Pas plus tard qu'il y'a une semaine :
IMG_20180315_214349.jpg
J'en suis au réglage de la table d'entrée par rapport à la table de sortie. Ça avance doucement mais, malheureusement, la rénovation n'est pas prioritaire par rapport aux 44657981 choses que j'ai à faire dans la maison :lol:
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par paspro »

Bonjour à tous,

me revoilà avec une bonne nouvelle, la machine fonctionne à nouveau, enfin elle démarre !

J'ai profité d'une semaine de vacances pour rentrer chez mes parents et avancer un peu sur la kity. Pas de mains dans la graisse, mais plutôt de la conception. J'ai réfléchi au support de la machine et plutôt que de le faire en bois, j'ai eu envie de titiller le métal et de m'initier à la soudure. La servante ressemblera à ça :
Capture d’écran 2018-06-28 à 20.22.54.png
C'est une petite servante, j'ai essayé de la faire la plus compacte possible pour ne pas encombrer trop le garage. La structure est en tubes carrés de 30mm, épaisseur 2mm.

La première mission était donc d'aller acheter de quoi faire ça. J'ai trouvé mon bonheur chez un ferrailleur (Passeneaud à Tours), j'ai pris 7m60, soit 12kg pour 20€. Rapport qualité prix pas trop mal je pense. Quand on voit qu'à brico-dépot ou leroy merlin, la barre de 2m est vendue 15€...

Mission suivante, découper les tubes à la bonne longueur. N'étant pas équipé pour travailler le métal, j'ai commencé par découper tout ce petit monde à la scie à métaux, c'est un peu long. J'ai essayé à la meuleuse mais je n'ai jamais été rassuré avec cet outil, j'ai abandonné l'idée et j'ai terminé à la scie. Finalement ça se fait bien. En deux matinées c'était bouclé. Il reste alors les soudures à faire, mais ça, ce sera en août, quand je pourrai profiter d'un poste mig.

Je me suis alors attelé à faire l'autre partie de la servante, le plateau. J'ai acheté une planche d'OSB de 15mm, ça semble faire mais elle ne pli pas. J'ai passé une bonne partie de la journée à calculer au mieux les trous à faire pour l'emplacement du moteur, c'est ok, perçage, boulonnage, .. on retourne et ça tient ! ouf !

je devais faire un passage dans la planche pour laisser passer la courroie (je ne voulais pas que le moteur dépasse à l'arrière la table). Repérage du trou, perçage dans les 4 coins, découpe à la scie sauteuse et défonçage sur les bords. J'ai passé un peu de temps à confectionner une gabarit de défonçage pour faire ça proprement avec une fraise à copier et puis finalement, ma fraise était trop courte. Tant pis, une fraise droite et on y va au talent ! Finalement, c'est la première fois que je trouve une utilité à ma défonceuse et surtout que je me sens à l'aise en l'utilisant ! les bords ne sont pas trop mal.

Après tout ça, je n'ai pas pu m'empêcher de tester la mise en route. Après quelques tâtonnement pour positionner la machine (surtout pour avoir la bonne tension, mes calculs pour le positionnement n'était pas trop foireux !), ça démarre et surtout, ça tourne... très vite ! :shock:



A ma grande surprise, la courroie ne saute pas, même lorsqu'elle est mal placée sur la poulie. D'ailleurs, elle revient toute seule sur la poulie quand elle commence à trop sortir, c'est l'intérêt des poulies bombées mais c'est étonnant à voir.

Concernant la servante, on sent que la planche fléchie un peu sous le poids du moteur et de la 636. Il faudra que j'ajoute des renforts sous le plateau pour consolider un peu tout ça et prévenir des éventuels soucis.

Pour reparler un peu de la partie électricité, ce sera quand la servante sera soudée. Je pense toujours au contacteur, faut que je trouve une bonne occasion. J'ai encore un peu de temps.

Voila pour ce soir, je file bouquiner les tutos de réglage de la table de rabotage !
A bientôt.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par Ravi »

Super boulot !!
Pour l'avoir vu à l'origine, tu as fait un travail monstre !

Garde la motivation car une fois qu'elle sera opé, tu vas en user tout le temps ! ;)
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par paspro »

Bonjour Ravi, ça fait plaisir de te revoir !

C'est vrai qu'elle n'a plus rien à voir avec celle que j'ai acheté il y a deux ans...
La motivation est revenue, il y a eu des petits coups de mou lorsque j'ai cassé des pièces mais tout est rentré dans l'ordre, surtout depuis que je l'ai remise en marche. J'ai passé une bonne heure à la regarder fonctionner tellement j'étais heureux.

Depuis que j'ai posté fin juin, j'ai réussi à régler la table de rabotage pour qu'elle monte et descende de manière fluide. Il faudra peut être que j'y retouche lorsque j'aurai posé les fers, mais maintenant que je connais la marche à suivre, ça va assez vite.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par Ravi »

Bonjour à tous et bonjour Paspro !
Je suis retombé sur ta publication et je me demandais où en était ta restauration depuis le temps ? 😉
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités