Montage de 2 abris de jardin

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

Salut,

C'est un peu racoleur comme titre :-) mais ... non, je n'en construis qu'un seul en ce moment, il est déjà bien avancé à l'heure actuelle. L'objectif étant de terminer début mai, ce sera la cabane de jeux pour les enfants.

Image

J'avais déjà commis le même genre d'abri pour faire un abri de jardin (outils de jardinage, tondeuse, etc ...) au moment où nous avions emménagé et comme j'avais fait quelques erreurs ... j'essaie de ne pas trop les reproduire :mrgreen:

Image

Du coup, je vous propose de suivre en parallèle la construction des 2 abris ... à 2 ans et demi d'intervalle ... en essayant de voir ce qui est mieux ou moins bien selon le cas ...
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par pic sur pac »

:lol: tant que c'est écrit avec l'humour qui te caractérise je suis preneur :lol:
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par Régine »

Très bonne idée ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

Donc, commençons par le commencement.

ETAPE 1 : Dégager la place et poser le plancher.

Dans un cas comme dans l'autre, ce sera un abri < 5 m² ce qui me laisse à peu près toute latitude pour l'installer, aux limites du règlement de copropriété et/ou de la loi, sachant que dans mon cas, la loi est vachement laxiste ou plutôt le règlement de copro très très ... euh ... serré 8-)

Le jardin a beau être vaste, quand tu débarques avec ta tronçonneuse il faut savoir où tailler. J'ai justement une haie mitoyenne de thuyas au sujet de laquelle mon cher voisin -un adorable pilote de chasse à la retraite depuis avant ma naissance- m'a promis de me présenter ses flingues si je venais à faire un sort à ces pauvres arbres plantées d'un commun accord avec son voisin de l'époque, il y a près de 45 ans.

Cette haie, avec le temps a pris de l'embonpoint ... pour atteindre près de 4 mètres de large à certain endroits.

C'est la déchetterie qui va être contente, et la maison Fast&Dirty gagne d'un coup entre 40 et 50 m² de terrain gratos (enfin, sans compter l'électricité pour la tronçonneuse, ni la location de la camionnette pour virer tout ça à la déchetterie)

Bref, j'ai abattu toutes les branches des thuyas de mon côté, sur toute la longueur de la maison. Plus qu'il n'en faut pour loger mon modeste abri de jardin et ... je sais pas encore quoi, mais je suis certain que la nature y trouvera son compte (passsqu'elle a horreur du vide).

tout ça pour quoi ? ah oui, délimiter l'emplacement de la cabane qui doit "rester dans l'épaisseur de la haie". ça nous fait une profondeur de l'ordre de 1,50 m et une largeur de 2,3.

Image

Je me sers de briques de récup pour faire des plots non scellés. J'estime (à ce moment là) que ça suffira bien.

Le plancher sera soutenu par des chevrons classe 4 attachés entre eux par des vis, voire même des vis biaises dans certains cas.

Image

Pour le plancher, ce sera un mix de planchers pin premier prix, passque j'avais un vieux stock à éliminer. Je ne me rappelle plus les
raisons exactes qui m'ont poussé à couper des pièces plus longues que nécessaire, mais je me rappelle d'une belle prise de tête.

Image

... pour aboutir enfin à ce plancher posé.

Image
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

ETAPE 1 (la même 3 ans plus tard).

Même haie, un peu plus loin, même technique, mais sans tronçonneuse, c'est plus discret, et ça m'évite de sortir la tronçonneuse pour si peu. Finalement le coupe branche Lidl à 10 euros rends des services incommensurables, avec une logistique des plus simples comparé là la tronçonneuse.

Image

Mon abri de jardin a tendance à "tomber" en arrière, probablement un coin qui s'enfonce légèrement. je pars donc sur des supports plus larges pour un meilleur appui au sol.

Image

Voilà toutes les fournitures livrées à pied d'oeuvre, yapluka.

A noter une énorme différence entre les 2 réalisations :
La première fois, tout a été transporté par mes petits bras musclés et sur le toit de mon Audi A6 break, le tout acheté à la halle matériaux de ma GSB favorite.
Cette année, je n'ai plus l'Audi et sa capacité de transport. mais un après-midi je suis allé faire un tour chez Tout Faire Matériaux à 2 pas de chez moi.
C'est pas le même prix, (~+20% d'après mes estimations) mais c'est livré chez moi exactement où j'en avais besoin.

Dos 1 - Carte bleue : 0

Bon, yapluka faire le plancher, des lambourdes Cat4 taillées à mi-bois.

Image

A noter que j'ai taillé quasi tous les encastrements à la main, d'un part c'est assez plaisant, d'autre part j'ai bossé ce jour là avec mon fils, et c'était plus facile de lui donner la scie japonaise pour qu'il s'occupe un peu :lol:

J'ai été tellement rapide que je n'ai pas pris de photos des étapes intermédiaires, la photo ci-dessous est prise un peu plus tard, alors que j'ai commencé à réaliser l'ossature.

Image

le plancher ? 2 dalles d'OSB 18, la taille de la cabane est basée sur cette dimension 250x135, ça facilité grandement la réalisation.

poil dans la main = 1 , prise de tête = 0 :lol:
benoitck
Accro
Messages : 132
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par benoitck »

FastAndDirty a écrit : 24 avr. 2018, 23:07

Image
question: c'est quoi comme section pour ton établi?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

benoitck a écrit : 25 avr. 2018, 14:31
FastAndDirty a écrit : 24 avr. 2018, 23:07

Image
question: c'est quoi comme section pour ton établi?
Merci.
Salut,

ce n'est pas vraiment un établi (quoique j'ai utilisé des établis bien pires que ça), c'est mon "méga-trétau", fabriqué avec des planches de coffrage coupées en 2 dans la longueur, donc je dirais 100x27 de section.
benoitck
Accro
Messages : 132
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par benoitck »

Parfait.
Merci de l'info.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

Je rebondis sur la question pour parler de l'outillage ...

Pour la première construction j'ai utilisé la scie à onglet radiale MEtabo KGS216m

Image

Je me demande si c'est pas cette construction qui a motivé l'achat.

Cette fois-ci, la KGS est restée dans le garage et j'ai fait toutes mes coupes à la scie japonaise avec mon mégatretrau.

Image

même pour couper des panneaux d'OSB, je n'ai pas eu le courage d'aller chercher ma scie circulaire avec mon rail maison.

Image

La structure du megatreteau permet de couper tout ce qu'on veut en trouvant souvent une solution d'appui où il n'est pas nécessaire de fixer les pièces à couper.

Au global, j'ai fait l'économie de rentrer/sortir la scie à onglet chaque soir (je fais ça en rentrant du boulot), nouvelle victoire pour le dos et les bras.

Par contre, confort auditif évident, ce qui m'a permis de bosser sans trop déranger les voisins. Ceci dit les bras sont bien mis à contribution pour manier la scie jap !

Bref ...
Bras : status quo
Dos : gagnant
Oreilles : gagnantes
Avatar de l’utilisateur
thomas22
Fan
Messages : 81
Inscription : 28 mars 2017, 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par thomas22 »

Pouah ce jardin ! Ça donne envie :)

Merci pour le "pas-à-pas" et l'aspect "ergonomie" :D Ca semble bien lancé en tout cas, bon courage pour la suite !!
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par Eataine »

Joli boulot...

Mais pour la haie, j'ai pas l'impression que ce soit du thuya, on dirait plutôt du sapin... T'as pas eu peur du fusil du voisin?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par davidoffo »

Sympa à lire et à suivre, je m'abonne :-)

Eataine je confirme le thuya, j'ai les mêmes saloperies à la maison, je pense que l'hiver prochain je vais m'énerver, je me contenterais pas de couper les branches de mon coté (en même temps je m'en fous de l'autre coté c'est l'étable du voisin donc lui il s'en fout ça le gênera pas et moi ça m'évitera une taille méga chiante tous les ans).
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par lamouette »

bonsoir
euh... Pas d'ancrage dans le sol? Pas souvenir de la tempête de 2000? Moi j'ai vu un toit entier posé sur le trottoir d'en face sur les bagnoles, j'ai entendu le garage du boulanger voisin se fracasser sur la route...
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par pic sur pac »

lamouette a écrit : 25 avr. 2018, 22:48 bonsoir
euh... Pas d'ancrage dans le sol? Pas souvenir de la tempête de 2000? Moi j'ai vu un toit entier posé sur le trottoir d'en face sur les bagnoles, j'ai entendu le garage du boulanger voisin se fracasser sur la route...
Exact et il y pas longtemps c'est un poulailler industriel qui a fini sur une voie rapide en bretagne!
Ca en faisait des poulettes qui faisaient du racolage le long de la 4 voies et pas uniquement sur les aires de repos :lol:
bon d'un autre coté c'est quand une merde vient de te tomber dessus que tu n'as pas d'égal pour la raconter :mrgreen:
bon cependant je te le souhaite pas quand même ;)
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par manumu »

pic sur pac a écrit : 26 avr. 2018, 12:49
lamouette a écrit : 25 avr. 2018, 22:48 bonsoir
euh... Pas d'ancrage dans le sol? Pas souvenir de la tempête de 2000? Moi j'ai vu un toit entier posé sur le trottoir d'en face sur les bagnoles, j'ai entendu le garage du boulanger voisin se fracasser sur la route...
Exact et il y pas longtemps c'est un poulailler industriel qui a fini sur une voie rapide en bretagne!
Ca en faisait des poulettes qui faisaient du racolage le long de la 4 voies et pas uniquement sur les aires de repos :lol:
bon d'un autre coté c'est quand une merde vient de te tomber dessus que tu n'as pas d'égal pour la raconter :mrgreen:
bon cependant je te le souhaite pas quand même ;)
Y avait des promos du coup ?

Vous fixeriez comment ces cabanons au sol ?
Je demande, je vais avoir un cabanon de ce genre à monter prochainement pour mes moutons...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par pic sur pac »

Moi j'ai fait une petite dalle béton donc qques équerres et c'est bon. Sinon 4 plots de béton peut être.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par manumu »

OK,
mais moi je peux pas faire de dalles; je pensais utiliser ce genre piquets sur lesquels je fixerai mes poteaux ...
Image

Désolé F&D, je troll ton post....
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par lamouette »

Oui il y aura tôt ou tard un gros coup de vent et si l'abri s'envole il peut emporter avec lui l'âme d'une pauvre personne qui n'y était pour rien, ça ferait de longues années à supporter cette culpabilité morbide, alors que creuser 4 trous vite fait et y verser du béton te prendra une petite journée.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

lamouette a écrit : 26 avr. 2018, 17:33 ... si l'abri s'envole ...
Bon, lamouette, tu me dois une nuit blanche :-(mur

Evidemment, il n'est plus question de couler une dalle ni même quatre plots en béton, la cabane est globalement terminée (oui, j'ai quelques jours de retard).

Image

Ceci dit, pour me rassurer, cette cabane vient quasiment en lieu et place d'un ancien abri de jardin construit par le précédent propriétaire (décédé il y a environ 30 ans)

Image

Cet abri était lui aussi posé et même le toit était simplement "posé" sur la structure des 4 murs. Hormis le plancher en aggloméré à moitié pourri, le reste était encore relativement sain.

A cet endroit du jardin elle reste très abritée des vents dominants notamment grâce à la maison du voisin qu'on aperçoit derrière.
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par antoinec78 »

je pense comme toi, l'abri est protégé par la haie et la maison.
j'attends la suite ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités