Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thanatos
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Quel rabot choisir ?

Message par thanatos »

Bonsoir à tous,

Ma question est dans le titre ...
Je souhaite acquérir un rabot de bonne facture ; si je ne devais en acheter qu'un lequel choisiriez vous ? Quelle marque et ou l'acheter ....
Merci de votre aide.
Ps) rabot multi usage, pour également dresser de grandes surfaces ;)
Spydey2
Accro
Messages : 515
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Spydey2 »

Bonjour

Rabot multiusage = bonne idée, dès que ça existe, je regarde de suite
Regarde sur les videos de notre site préféré, tu verras l'étagère de Nico, il en a de nombreux types
Pour dresser des planches, varlope (le plus long) cher, normal
Pour l'établi, un 4, 4 1/2
Un rabot à angle faible pour les finitions
Prevoir affutage, perso je te recommande une pierre diamant avec un guide
Ca permet à ton rabot de trancher comme un rasoir

Nico
ca tombe souvent en marche ce truc !
bouli
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bouli »

Salut,
Je te conseillerais ces rabots
http://www.fine-tools.com/juuma-planes.html
Je pense qu'il doit être difficile de trouver mieux au niveau du rapport qualité/prix.
Ils doivent être inspirés des Lie Nilesen auxquels ils ressemblent beaucoup.
Ils sont superbes et très bien finis. Je me suis pris le n° 5 et aussi le "blocke plane" et je suis vraiment satisfait.
J'aurais bien pris le n°6 mais la lame fait 60 mm et mes pierres à affuter seulement 50 ....
Zol2010
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Zol2010 »

Bonjour,

Dans la même gamme il y a aussi ceux-là
http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... 3_3867.htm

conception et fabrication allemande. bon rapport qualité prix...

le problème de nos jours est de trouver des rabots/varlope avec la semelle VRAIMENT plane...

Si on est un chineur on peux se tourner vers les vieux rabots Stanley (quand je dis vieux c'est des années 60 voir plus vieux!) où la semelle était rectifiée avant sa mise sur le marché...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par barbradi »

ouais car ceux de maintenant en GSB ne sont pas terrible

j'en ai ouvert 3 l'autre jour et bof bof la finition
castorls
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par castorls »

Perso j'en ai pris un en GSB et j'ai passé une bonne soirée à poncer la semelle au papier de verre et à la pierre (comme lorsque j'aiguise mes ciseaux) !!!
lionel lesire
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lionel lesire »

Bonsoir thanatos
Je suis d'accord avec Spydy2 le rabot universel c'est pas évident comme idée. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Mais moi j'ai comme base un simple stanley Bailey G12 004 et un autre petit stanley 12-102 et on peut dèjà faire pas mal avec ça sans se ruiner. Maintenant pour une grande surface…courage!
pietroalan
Fan
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par pietroalan »

Salut perso je me suis offert le coffret faithfull, comprenant un N° 4 (245 mm) et un rabot de paume, pour moins de cent euros. Et franchement je m'attendais à pire au vu des commentaires sur la marque. Un simple polissage pour les semelles et évidement un affûtage en règle pour les fers (voir la vidéo).
Voilà presque un an que je les utilises et sur des essences dures comme l'amandier et l'olivier et je n'ai aucun problème.

De plus je trouve que de se faire la main sur des outils où il faut parfaire les finitions est un bon apprentissage, je me vois mal m’entraîner sur la semelle d'un véritas ou d'un lie nielsen.

Pour ce qui est des rabots d'occase l'idéal est de faire les vides greniers en évitant les professionnels et ont peut faire de très bonnes affaires je viens de m'offrir un rabot de paume Durandal pour 2€.

Après c'est comme je dis toujours une question de goût et de moyens
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par barbradi »

pietroalan a écrit :De plus je trouve que de se faire la main sur des outils où il faut parfaire les finitions est un bon apprentissage, je me vois mal m’entraîner sur la semelle d'un véritas ou d'un lie nielsen.
après j'ose croire que sur un lie-nielsen ou sur un véritas on n'a pas besoin de rectifier l'outil avant de l'utiliser et que leurs lames sont affutés comme des rasoirs sorti d'usine
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par claude1 »

Perso, je trouve que 200 ou 300 € pour un rabot à main, c'este ce foutre la gueule des gens !
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par oliver67 »

D'accord avec claude1.
J'essaie de restaurer d'anciens rabots. Mais je ne dépenserais jamais plus de 50 euros pour un rabot.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
thepitale
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 16 juin 2012, 09:02
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par thepitale »

Bonjour,
Je suis en pleine recherche d'un bon rabot sans toutefois exploser mon budget et j'ai vu sur un site web, un coffret de la marque "Faithfool" qui m'a l'air plutôt pas mal d'un PdV rapport qual/prix.
http://www.bordet.fr/coffret-de-2-rabot ... 740156.cfm

Si quelqu'un a un avis à donner sur la qualité de cette marque et sur le contenu du coffret...
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par barbradi »

en tout cas ça à l'air bien présenter
fredmbis
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par fredmbis »

j'ai la meme question que Thanatos, sauf que je pense a investir dans un N°4 ET dans une varlope (car plus acces a une rabo degau...).. Avez vous des retours sur des marques moins chères que Lie Nielsen, Veritas ou Clifton? Genre Anant, Record, Faithfull svp ?
parce que ca va pas être possible de s'offrir le top du top, même si j'ai bien conscience que ce sont de meilleurs outils...
Merci d'avance
Fred
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

Bonjour à tous,

Je possède un N°5 de la marque Faithfull et j'en suis très content ! J'ai aussi un rabot de paume Lie Nielsen pas vraiment la même qualité de finition mais le Faithfull fait très bien son travail. Il est par contre indispensable de commencer par un affutage soigné... Pas forcement nécessaire sur le Lie Nielsen.

Amicalement, Damien.
fredmbis
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par fredmbis »

merci Damien !
personne n'a de retour sur les autres marques ?
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par barbradi »

damien58 a écrit :Il est par contre indispensable de commencer par un affutage soigné... Pas forcement nécessaire sur le Lie Nielsen.
si ça s'arrête à l'affutage de la lame et pas à un surfaçage complet de la bête ça peut être un bon compromis

comment ce comporte les réglages, les vis serrent elles bien :?:
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par alban »

Bonsoir,

perso j'ai acheté il y a longtemps un Stanley (pas cher) n°4. J'ai bien passé 4 ou 5H à re-surfacer la semelle.... C'est pas très difficile, mais c'est vraiment TRES chiant ! D'autant qu'il reste un éclat de métal que je ne puis enlever que si je surfacer encore sur 1mm....

Bref, le pas cher en rabot, c'est faisable, mais a quel PRIX !

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

Bonsoir à tous,
barbradi a écrit :
damien58 a écrit :Il est par contre indispensable de commencer par un affutage soigné... Pas forcement nécessaire sur le Lie Nielsen.
si ça s'arrête à l'affutage de la lame et pas à un surfaçage complet de la bête ça peut être un bon compromis

comment ce comporte les réglages, les vis serrent elles bien :?:
Pour ma part, mon rabot fonctionne bien, je réussis à dégauchir parfaitement avec. Je n'ai pas eu à surfacer la semelle, mais comme je l'ai dit, j'ai dû passer pas mal de temps à affuter correctement. Je n'ai pas eu de soucis avec les réglages qui tiennent bien.

Amicalement, Damien.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par hundertaker »

Bonjour à tous et désolé de mettre les pieds dans le plat.
Je ne comprend pas l'engouement du rabot à main par rapport à la facilitée d'utilisation du rabot électrique.
Il y a aussi des varlopes électriques, j'imagine que le travail de 20 ' se fait en 2' ... (?)

La précision des feuillures pour les rabots à angle faible ?
J'avoue, c'est vraiment pas mon fort ... et pourtant, je me traine une belle varloppe au dessus mon avatar ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités