les machines semi stationnaires

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Samir chanfrein
Fan

les machines semi stationnaires

Message par Samir chanfrein »

Bonjour les gars

je me suis résolu a laisser tomber l' achat du combiné hammer C3 31 confort vu que mon problème de place est insoluble
sauf si je détruit et reconstruit le garage de papa , chose qui m a été catégoriquement refusé , vu qu il a construit ce garage de ses mains, bref :cry:

je ne prendrais donc que le dégau rabot A3 31

la découpe de panneaux se fera dans le jardin avec les panneaux posés sur des piles de palettes avec un rail makita de 3 metres

pour fraiser et scier j envisage l option semi stationnaire mais je ne connais vraiment pas ces machines:

cs 70 set et cms of 2200 avec ses extensions

j aimerais donc svp avoir les témoignages de ceux qui possèdent ces machines ou les ont déjà utilisé pour me dire si c est bien, si c est précis etc etc ou alors les éviter

merci.
maahou
Accro

Re: les machines semi stationnaires

Message par maahou »

Salut,
j'ai la cs 70 basique en occasion, et j'ai ajouté la table d'extension latérale et chariot qui coulisse.

Ses avantages sont sa lame de scie tractable (une fonction qui s'approche des scies à onglets radiales), sa double aspiration, son poids qui permet de la déplacer, l'alu qui ne rouille pas, les rainures prévues pour les serre joint festool.

En termes de précision elle a des hauts et des bas. En utilisant le chariot coulissant je réussi rarement à obtenir un angle de 90° si je fais plusieurs coupes à la suite. De fait je n'utilise le chariot que lorsque je n'ai pas besoin de précision. Autre problème du chariot, ses deux rails sortent vers l'arrière de la table ce qui peut être gênant dans un petit espace. A part ça, si j'utilise la butée angulaire sur la table ou le guide parallèle tout va bien. Je n'ai pas de problème de précision avec le guide parallèle, mais certains utilisateurs en rencontrent.

Un autre petit inconvénient c'est pour réaliser un chariot qui coulisse dans des rainures comme dans les vidéos US : ce n'est pas possible car il n'y a pas de rainures débouchantes. Il faut utiliser les bords latéraux externes de la table. Si tu as monté la table d'extension latérale, tu te retrouves donc avec un chariot qui fait toute la largeur de la table + table extension. Ca fait un gros chariot.

Voila pour la cs70. Avec une bonne occasion c'est un bon rapport qualité/prix. Si je devais acheter une nouvelle machine en neuf je comparerai sans doute avec d'autres machines plus récentes en semi-stationnaire, ou je prendrai plutôt du stationnaire.

Pour la cms of 2200 je ne l'ai pas, je trouve ça bien trop cher, il est assez facile de trouver des plans pour fabriquer sa propre table de défonceuse, et à la rigueur tu peux acheter des accessoires intéressant à l'unité chez festool.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Je confirme les propos de Maahou.

J’ai une CS 70, moteur cramé depuis 15 jours !!! Grrr !!! De ma faute, du délignage avec une lame pas faite pour ça, qui méritait d’être réaffutée, dans du châtaignier forte épaisseur.

De mon point de vue, c’est une très très bonne machine. Très bien conçue, pour avoir déjà eu à la démonter pour la nettoyer car d’occase. Le filtre moteur remplit bien son office.

La lame coulissante est un plus pour déligner des grandes longueurs sans servante.

Je suis vraiment pleinement satisfait du guide parallèle, même si j’ai aussi lu des utilisateurs insatisfaits. Je l’ai réglé il y a un an, et après contrôle récemment, il n’a pas bougé. Fixation à chaque extrémité est un vrai plus, comme le réglage micrométrique.

Moins emballé par le guide angulaire, qui manque de rigidité. OK pour placer et brider la pièce, y faire coulisser la lame, moins bien pour faire coulisser la pièce avec lui. Solution : fixer le guide avec une seconde fixation angulaire, ça se trouve d’occase.

J’ai aussi la table coulissante. Depuis 2 ans que je l’ai, elle est accrochée au mur ! C’est vrai que je tronçonne plutôt avec ma HK55.Table petite, mais plutôt précise à mon sens (après réglage). J’ai prévu d’agrandir la table avec des rails motédis.

J’ai aussi une rallonge de table à droite, indispensable pour les panneaux.

L’intérêt de cette machine, c’est que tous les ajouts se règlent, hauteur, gauche, dévers, parallélisme... ç’est long mais ça se fait, avec un peu de méthode. Y a une vidéo sur youtube, faite par des japonais de mémoire. Au remontage, on a la même précision que quand on a démonté.

De même, je vais me faire un plateau de coupe en cp, sans doute appuyé sur les rainures en V latérales.

J’ai déjà travaillé de l’alu avec elle, par exemple 2 coupes en plongée en milieu de panneau entre 2 trous pour faire une rainure, en bridant la plaque avec un SJ Festool dans la rainure prévue pour.

La hauteur de lame est également précise, et ne bouge pas.

Je dirais que les pieds manquent de rigidité. Je suspends mon aspi sous la table pour lui donner du poids. Autre solution, replier les pieds et la poser sur un caisson en cp pour du rangement.

Donc, bonne machine en occase. En neuf, à plus de 2000 euros, on doit pouvoir comparer avec autre chose. Je vois pas trop quoi, sauf la Mirka qui en gros doit être du même niveau de qualité. Pour avoir vu en vidéo, le guide angulaire de la mirka ne me semble pas non plus d'une très bonne conception.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
maahou
Accro

Message par maahou »

CdC que vas tu faire pour le moteur cramé?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Le moteur a ratatouillé, avec une odeur de brulé (chez Festool, même l'odeur de brûlé est spéciale, agréable presque!).

J'ai commencé par changer les charbons, avec le soutien moral bienvenu de Rascal au téléphone (par dépit, je regardais déjà les autres occases!).

Y a du mieux, mais ça ratatouille encore.

J'en ai discuté avec l'affuteur Lebouc de Larmor Plage, qui fait du SAV des machines Festool (bon à savoir).

D'après lui, si le moteur tourne encore, si ça ratatouille et si odeur de brulé, c'est l'induit qui a pris. Dès que j'ai un peu de temps, je vais démonter, changer sans doute l'induit et peut-être l'inducteur, à voir. La carte électronique (très accessible, suffit de la sortir de son logement) semble nickel.

Je ne l'avais vraiment vraiment pas acheté cher, ça compense les frais que je vais faire dessus, même si je m'en serais passé. C'te machine, je vais tout faire pour la garder!

Je l'ai depuis plus d'un an, et je l'avais bien nettoyée à réception, et elle a déjà fait bien du taff avec moi. La morale, c'est qu'il faut affuter ses lames plus souvent encore!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Samir chanfrein
Fan

Message par Samir chanfrein »

Merci les gars pour vos retours d expérience
maahou
Accro

Message par maahou »

A titre d'info pour remplacement de pièces détachées de la cs70 sur gerschwitz:
488153 moteur complet 230V: 360,69 €
493504 induit : 171,24 €
493503 Empilage de tôle d'inducteur 230V : 75,09 €
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Merci Maahou. Tu as déjà acheté chez eux? Tu aurais un lien stp?

Tôle d'inducteur? Y a bien un bobinage, je pense?

Merci à toi.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

VU sur etakt, tôle d'inducteur inclut le bobinage. Vu le prix relativement moins cher, je vais changer l'inducteur avec l'induit. Je pense pas devoir changer tout le moteur.
maahou
Accro

Message par maahou »

https://www.gerschwitz.net/
tu rentres simplement les numéro de pieces détachées festool dans leur moteur de recherche. C'est un site allemand sérieux chez qui j'ai acheté plusieurs bricoles.
OlivedeTosse
Poste parfois

Message par OlivedeTosse »

J'avais ma TS75 sous le module cms et n'arrivais jamais à avoir la lamme à 90° .j'ai cramé ma ts75 ( réparée en moins d'une semaine par le sav festool ) et fini par investir dans une CS70 que je ne regrette absolument pas. Certe cela coute assez cher mais équipé de tout le package cela fait in ensemble cohérent et complet.
Il n'est effectivement pas exempt de petits défauts comme sités au dessus mais fait bien son taf.
Il est certain que pour avoir un minimum de precision il faur passer pas mal de temps au depart pour TOUT calibrer .les tables ne posent pas de soucis mais il est vrai que le rail est assez éprouvant car il faut prendre en compte tout les axes . Une fois fait , c'est nickel !
Répondre