FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par hundertaker »

Bonjour,

Je me pose l'intérêt du film polyane (utile ou non) pour une dalle extérieure pour supporter une piscine de 4m

La dalle fera 4.10 m de diamètre en cercle, la piscine 3.50 de diamètre
C'est une dalle extérieure.

50% de la dalle posée sur de la pierre
50 % de la dalle (pente) posée sur une semelle circulaire.

Le polyane est il utile ????
A t'il une utilité pour empêcher les fers d'exploser le béton ?
Est il utile puisque c'est pour une piscine et que c'est à l'extérieur ... ce sera toujours humide le béton de tt façon ...

Merci
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par euromax »

Polyane inutile, beton hydrofuge pour l'extérieur, il existe des betons qui résiste au agent chimique, sel de déneigement et air salin.
La règle pour éviter l'explosion du beton est d'avoir un enrobage dès aciers au minimum de 3 cm.
Pour le ferraillage je te conseille une nappe inférieur croisé en tor de 10 tous les 15cm a 3cm du fond et une nappe supérieur croisé en tor de 10 tous les 15 cm à 3 cm en dessous de ta hauteur de beton.
Raccorder en périphérie a l'aide épingle en tor de 10 la nappe supérieur et inférieure
Bon courrage
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par macbast »

Yo Hunder... De retour... ;) bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par gumma »

Il me semblait que le polyane servait surtout avant séchage pour éviter que le sol ne pompe l'eau du mélange :roll:. Son prix vaut-il le risque de rater sa dalle ?
(je suis pas du métier)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par hundertaker »

macbast a écrit : 28 mai 2018, 22:05 Yo Hunder... De retour... ;) bierre
Comme tu dis ! Je sort lentement du désert et je m'accumule tt plein de taff. divers et variés...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par lamouette »

J'aurais tendance à rejoindre l'avis de gumma, un béton qui sèche trop vite n'est pas résistant. D'autant plus que le béton sera posé sur 2 supports différents qui ne pompent pas de la même façon , imagines le béton sec d'un coté et pas de l'autre , la cohésion risque d'être hasardeuse. Un polyane à 3 sous ce n'est pas la mort.
Pas du métier non plus mais ça ne veut pas tout dire.
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par euromax »

il faut arroser le support avant coulage et vaporise du cure sur la dalle des la mise en forme du beton par temps chaud.
l'arrosage humidifie et refroidi les aciers.
pour info un béton qui seche trop rapidement ne perd pas ou tres peu de sa résistance, par contre il y aura de la fissure de retrai.
pose du polyane sur fond de forme en caverneux pour ne pas polluer le drainage sous dalle, pose en interieur pour éviter les remonter par capilaritée.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par gumma »

Ok, mais est-ce que le polyane peut alors avoir des effets indésirables ? Je demande ça car je vais bientôt couler ma terrasse, 90 m2 sur hérisson de 40 cm bien compacté et je pensais mettre un polyane...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par hundertaker »

Bonjour 
Il n'y a que pour les dallages extérieurs que c'est déconseillé (mais pas interdit). C'est le DTU 13.3

Comme le dit si bien le DTU de 2005 : 
"le film polyéthylène n'assure pas de rôle anti-capillarite ; ils peuvent même parfois constituer des réservoirs d'eau (condensation, arrosage) en sous-face du dallage et aggraver les soulèvements par retraits différentiels aux angles des panneaux et le long des bordures" 
Conclusion : sans être interdit, il vaut mieux l'éviter 

https://www.forumconstruire.com/constru ... 151134.php

Voilà, on trouve tout plein d'info différentes et non complémentaires c assez pénible. Su qq'un avait les compétences pour r confirmer ou infirmer sachant qur la dalle est pour piscine démontable en bois et à l'extérieur
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par CdeC »

Salut Hunder. Content de te revoir parmi nous, même si pour du béton... toujours en guada?

Pour avoir fait du VRD, on n'a jamais posé de béton en extérieur sur polyane (ralentisseurs, places etc...).

Donc pour ma part, je m'en tiendrais au DTU. Le polyane sert à mon sens à bloquer les remontées d'humidité en intérieur, tout à fait acceptable en extérieur.

Je suis euromax sur le ferraillage.

Ton sujet est surtout la différence de sol, c'est lourd, la flotte. Compactes tant que tu peux la partie "molle", surtout si remblai récent. L'idéal serait de décaisser le dur si tu peux, pour reconstituer un sol homogène le plus épais possible. Genre 50 cm de caillasse, avec 2 ou 3 lits de bidim pour liaisonner le massif. Si le remblai est de l'argile bien collante, ça bougera...

C'est comme ça qu'on faisait... on a même renforcé des talus en croisant des IPN dans le massif.

Sans plan ou photo, pas facile à dire. Mais l'ennemi du remblai, c'est la flotte. Prends des précautions en bordure de dalle pour éviter que la pluie n'emmène les matériaux avec le temps. Le lit de caillasse répond aussi à ce sujet.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par gumma »

hundertaker a écrit : 29 mai 2018, 12:14 Voilà, on trouve tout plein d'info différentes et non complémentaires c assez pénible. Su qq'un avait les compétences pour r confirmer ou infirmer sachant qur la dalle est pour piscine démontable en bois et à l'extérieur
Ben je suis tout à fait d'accord. J'ai moi aussi entendu tout et n'importe quoi, même de la part des "pros".
D'ailleurs j'ai failli aller acheter mon polyane samedi dernier :-?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par hundertaker »

Ok. Voici les photos. Dalle ronde 4.1 m pour les t recevoir piscine en kit hors sol diamètre 3.50 m
Pièces jointes
IMG-20180529-WA0007.jpg
IMG-20180529-WA0004.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par hundertaker »

Poit résumer. Pas de polyane car dalle extérieur. Décaisser jusqu'à la pierre. C'est fait sur 50% puis le reste décaisser au max et bien damer. Je vais creuser des semelles en supplément jusqu'à la pierre alors
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par CdeC »

T'es quand même pas à flanc de falaise...

Tu ferrailles comme vu ci-dessus, ça devrait le faire. Si tu peux descendre jusqu'à la pierre pour ta ceinture, même partiellement (sur 40/50cm de long, 2 fois, à chaque tiers de l'avant), ça serait encore mieux. Je ferais une dalle de 16/17 cm d'épaisseur, quand même.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par lamouette »

Vu la photo c'est pierre et terre, on dirait , donc pas prêt . Comme dit plus haut, il faut décaisser et damer . J'y mettrai un tout venant bien damé histoire de remonter, de créer une unité dans la base et ne pas mettre 30-40cm de béton inutilement . Ferraillage bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: FILM POLYANE POUR DALLE PISCINE

Message par Eataine »

Salut Hunder, heureux de te revoir parmi nous...

Chez moi, j'ai mis le polyane, vu son prix dérisoire, je ne me suis même pas posé la question. De ce que j'en avais appris (je ne suis pas du métier non plus, mais j'ai construit ma piscine moi-même il y a 9 ans) le polyane sert à retenir l'eau du béton durant la prise.

Pour le ferraillage, là non plus, ne te casse pas le cul, une dalle de piscine, ça n'est pas soumis à une pression si forte que ça... Y'a jamais de 1,5 à 2 kg/cm², ce qui est ridicule par rapport à la pression d'un mur par exemple. J'ai mis des paillasses "simples", justes soudées sans être croisée, et depuis 9 ans, rien n'a bougé... Pourtant, la nappe phréatique est au dessus du fond de la piscine en hiver...
Par contre, veiller effectivement à ce que les fers ne soient pas trop proche de la surface (3 cm c'est bien).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités