Scie sauteuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Scie sauteuse sous table

Message par Jean-Alexis »

.

Bonjour à tous!

Dans le but de reprendre la construction de modèles réduits, j'ai pensé à installer ma scie sauteuse sous table.

Je choisis d'utiliser un établi-étau comme piétement.
La scie sera suspendue à un panneau posé sur l'établi, pendant entre les demi plateaux dudit établi.

La scie sera insérée dans un évidement lui correspondant exactement.
Ceci afin de mieux maintenir la scie et de rappraoche la roulette de guidage de la zone coupe pour limiter la flexion de la lame.

Elle sera d'un type qui vibre peu et maintenue par des brides.

L'alimentation se fera via une rallonge électrique à interrupteur et celui-ci sera à portée de main.

Pourriez-vous me faire part de vos réflexions et me dire si j'oublie des éléments importants dans la conception.


S'il en est parmi vous qui ont déjà utilisé la scie sauteuse sous table, je les remercie par avance de me faire part de leur expérience.

Merci!
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Scie sauteuse sous table

Message par jjfrog »

Pour un usage très occasionnel et pour du modèle réduit ça pourrait aller, mais attention si tu devais couper des épaisseurs plus importantes, la lame n'étant pas maintenue à son extrémité libre elle va vibrer et se déformer, sans oublier le risque important de sécurité en ayant une lame sans protection par le dessus et un moment d'inattention et hop on pose la main dessus ..... :o

Pour un usage plus fréquent, il y a sur le net des exemples de scie sauteuse sous table avec guidage de la lame par deux tout petits roulements à billes très simple à réaliser, j'en ai posté un lien il a quelques jours.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie sauteuse sous table

Message par Fridu »

Bonjour,
J'ai réalisé un montage de scie sauteuse sous table il y a peu et comme le souligne jjfrog le maintien de la lame (par un bras muni de roulements à billes qui enserrent cette dernière) n'est pas un luxe!
En ce qui me concerne j'ai utilisé une scie sauteuse pendulaire, j'ai percé la semelle et maintenu l'ensemble par des boulons et écrous freins. J'ai mis 2 roulements de part et d'autre de la lame pour permettre l'amplitude avant arrière en mode pendulaire.
Ça marche plutôt pas mal comme ca, à titre d'exemple j'ai réalisé les découpes de mon chariot de scie avec ce montage (4 épaisseurs de mdf 10mm contrecollés) la lame était une makita de 180mm (150mm de longueur utile) qui est bien pratique sous table afin de bénéficier d'une hauteur confortable.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Scie sauteuse sous table

Message par Manut2500 »

Attention ta solution de mise en marche avec un inter sur la prise n'est pas possible sur toutes les scies sauteuses.Par exemple la bosch GST 160 CE dispose d'un système empêchant le redémarrage après une coupure donc ta solution d'inter ne marcherai pas avec celle-ci.
kingzu
Habitué
Messages : 69
Inscription : 12 mai 2018, 11:13
Contact :

Re: Scie sauteuse sous table

Message par kingzu »

Salut,
J'avais ouvert un sujet "de l'utilite d'une scie sauteuse". Je sais pas comment mettre le lien

Sur ce fil, tu devrais trouver le systeme dont parle jjfrog.
gibbon_sceptique
Habitué
Messages : 58
Inscription : 14 mai 2015, 17:07
Contact :

Re: Scie sauteuse sous table

Message par gibbon_sceptique »

De l'utilité d'une scie sauteuse : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/22259.html

(Salut, en haut de ton navigateur tu as l'adresse, tu sélectionnes tout le texte et clic droit copier, tu reviens sur ton message et clic droit coller)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités