Déligner des plots

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Déligner des plots

Message par Irda »

Salut à tous,

Je me rends compte que pour trouver du bois de bonne qualité à pas trop cher, il faut l'acheter en plot.

Le problème, outre le transport un peu plus compliqué qu'en avivé, c'est qu'il y a un peu de boulot à faire dessus, notamment le delignage.

Je travaille (enfin c'est un bien grand mot pour l'instant mais bon j'apprends tout doucement grâce à vous 8-) ) principalement à la main jusqu'à maintenant, la seule dérogation étant une ponceuse et une perceuse.
À la base ce n'est pas un choix, c'est juste que je n'ai pas l'électricité dans mon garage. Mais finalement j'apprécie ça, ayant eu l'occasion d'essayer quelques machines je n'ai pas eu le même ressenti du tout et j'apprécie moins.

Est ce que déligner un plateau à la main est envisageable ? J'imagine qu'à l'époque ils devaient bien le faire, même si ça prend du temps. Quel serait le meilleur outil pour ça ? Une simple égoïne ?

Sinon si c'est vraiment très très chiant à faire à faire à la main, j'ai vu qu'il va y avoir la scie circulaire parkside bientôt chez Lidl. Est ce un bon outil pour ne faire que du delignage de plateau ? Je n'ai pas un budget énorme à mettre dans un tel outil, et j'avoue que c'est le genre à me faire un peu peur...

Merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Déligner des plots

Message par cray666 »

Déligner à la circulaire ne pose pas spécifiquement de problème, j'ai commencé comme ça avant d'avoir une SAR. Attention, il faut un strict respect des règles de sécurité (couteau diviseur indispensable) car c'est au délignage que le serrage est le plus probable.

Pour déligner à la main oui c'est totalement possible, mais pas avec une simple égoïne qui n'a pas la denture pour.

Il te faudrait une bonne scie à déligner (et ça va te couter largement plus qu'une scie circulaire LIDL), et te fabriquer un banc de délignage.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Déligner des plots

Message par domi49 »

cray666 a écrit : 13 juin 2018, 22:03 et te fabriquer un banc de délignage.
Un exemple, pas au hasard puisque c'est le mien : banc de sciage manuel
cray666 a écrit : 13 juin 2018, 22:03 Pour déligner à la main oui c'est totalement possible, mais pas avec une simple égoïne qui n'a pas la denture pour.
La denture, ça peut se refaire. Évidemment, ça demande un peu de temps, encore que pour une scie à déligner, ça peut aller assez vite car il n'y aura pas tellement de dents, en 4 TPI par exemple.
Ou alors, ça se trouve en occasion, comme ma bonne vieille Coulaux :
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Déligner des plots

Message par Irda »

Ton avis m'intéressait domi49 puisque je sais que tu fais tout à la main !

Quand j'aurai fini mon établi j'ai pour projet un petit banc de sciage comme le tien ! Il me manquera alors la scie.
Actuellement j'ai une Ryoba mais je me vois mal déligner une grande longueur avec, elle a trop de dents.

Du coup ça devrait pas me coûter + cher que la scie parkside, qui n'a pas de couteau diviseur il me semble.

Merci pour les retours
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Déligner des plots

Message par micheld4036 »

bonsoir,

déligner à partir de plots, c'est bien et ça permet de pouvoir mieux choisir le bois pour faire les assemblage de panneaux
Par contre, il reste la question du rendement qui va faire que tes avivés n'auront pas le même prix au m3.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités