L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Kentaro a écrit : 07 juin 2018, 08:23 Il est un peu fou ce garçon...;)

Pour protéger mes beaux établis, je mets simplement une plaque de mdf de 4 mm d'épais. C'est pas lourd, on peut le changer facilement, et cela ne coûte pas cher.
oui J'y ai pensé aussi au MDF et peut etre que cela sera le prochain change de mon OSB.
(je sais pas dire lequel des deux est mon cher, mais le MDF a l'avantage de pas te foutre des echardes dans les doigts !)
en revanche, 4mm c'est pas assez. je compte me servir de cette surface pour scier a la mini scie circulaire.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

Publié le même jour ...
cartman a écrit : 06 juin 2018, 22:22 je veux dans un premier temps pouvoir y mettre une protection amovible.
Richard Maguire a écrit :
You should dedicate a weekend to build your workbench. Get it done and stop over thinking.
:-)marteau :roll: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

dsl F&D, mais pour le coup j'ai pas pigé ... :-?

Bon sinon, si j'ai pas avancé concrètement, j'ai décidé de la finition a appliquer : Rubio Monocoat.
Je suis donc preneur de tout retour, bonnes adresse pour l'acheter si certain ont testé.
Sur ce sujet, j'ai bien regardé pas mal de vidéos et il faut visiblement mélanger les deux composants après application, mais est ce que ce mélange se conserve par la suite ?

J'ai aussi conceptualisé l’aménagement sous cet établi.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Ce Bloc est amovible . il suffit de le faire glisser par la gauche pour l'enlever. ce qui est peut être une bonne chose en cas de changement, évolution, déménagement ...
Je voulais quelque chose de pas trop intrusif pour l’établi, et je pense que c'est le cas. Je pense le faire avec du contre plaqué (sans doute de peuplier de chez merlinPinPin ... :roll: )

Sur la gauche, des petits rangements pour mettre des choses comme les bandes de ponceuses et autres consommable qu'on ne va pas chercher tous les 4 matins. sans doute que l'espace vide accueillera plus tard un compresseur...
au centre gauche, un espace ouvert de manière a ranger défonceuse, perceuse, lamelleuse ... dans leur boite. le fond sera sans doute ajourer pour pouvoir passer les jambes.
au centre droit 3 tiroirs. des grands pour ranger les outils sans mallette comme les ponceuses et autre. et un petit pour tout ce qui est instrument de mesure, carnets ...
enfin a droite un autre espace de rangement.

auriez vous un avis sur cela ?
concernant les coulisses des tiroirs, j'ai regardé a Merlin PinPin ... puré c'est over cher ! vous avez un site ou en trouver de pas mal ?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Gismo6303 »

Pour un avis sur le Rubio cette vidéo est bien, c'est un artisan pas loin de chez moi

https://youtu.be/-3WveAaNt4c
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Kentaro »

Si tu veux mettre ton établi dans ton salon, ou si tu veux faire de belles photos pour les magasines, une belle finition peut valoir le coup. Sinon, cela ne sert à rien. Jamais mis de finition sur mes établis. Je suis plutôt du genre "basse consommation", et j'utilise mes rares choux pour autre chose.

Oui, certes, il parait qu'une finition permet d'éviter que la poussière n'entre dans les pores du bois... Certes... certes... et alors ? Dans un atelier, pour un truc qui va recevoir cinquante coups ou accros, je ne sais pas trop...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Gismo6303 a écrit : 09 juin 2018, 08:18 Pour un avis sur le Rubio cette vidéo est bien, c'est un artisan pas loin de chez moi

https://youtu.be/-3WveAaNt4c
Oui merci.
c'est bien de lui dont je parlais et effectivment il a participé a me decider en ce sens.
Kentaro a écrit : 09 juin 2018, 08:47 Si tu veux mettre ton établi dans ton salon, ou si tu veux faire de belles photos pour les magasines, une belle finition peut valoir le coup. Sinon, cela ne sert à rien. Jamais mis de finition sur mes établis. Je suis plutôt du genre "basse consommation", et j'utilise mes rares choux pour autre chose.

Oui, certes, il parait qu'une finition permet d'éviter que la poussière n'entre dans les pores du bois... Certes... certes... et alors ? Dans un atelier, pour un truc qui va recevoir cinquante coups ou accros, je ne sais pas trop...
Je suis d'accord avec toi Kentaro et j'ai pas mal hésité sur ce sujet qui fait beaucoup parler (et qui est d'ailleurs souvent propre a chacun) qui est la finition.
Il faut savoir une chose, c'est que cet etabli ne sera pas dédié au travail du bois. il sera aussi utilisé pour des travaux de mecanique et autre... dans ces condition là l'idée de la non finition ne me paraissait pas etre une bonne option.
Je me vois ma travailler sereinement du bois sur un plateau plein d'huile ...

J'avais donc les options classique suivantes :
L'huile : plutôt huile de Tung. je ne connais pas le pouvoir hydrophobe de ce type de traitement mais l'idée m'a plus durant un bon moment. j’étais même parti sur l'idée de faire comme Samuel Mamias : huile de Tung + traitement leger a la cir d'abeille.

Les Vernis et autre Vitrificateurs : a mon sens, c'est vraiment pas adapté a l'usage que j'en ferai et j'aime pas le rendu.

Le compromis de l'Huile Rubio : traitement a l'huile mais avec la protection d'un vitrificateur.

L'idée de ce compromis me va d'autant plus qu'il me servira de tests pour de futurs réalisations...
Je suis donc parti vers cela en espérant ne pas me tromper ... je vous ferais un retour d’expérience sur le sujet.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Kentaro »

Tu penses vraiment sérieusement qu'une finition avec vernis, huile, ou autre, va protéger l' établi contre des travaux de mécanique et qu'une finition bois va empêcher l'huile de coupe ou autres vilaines choses de pénétrer le bois?
Quand tu fais de la mécanique dessus, mets une planche en osb ou mdf. Et même avec, de toute façon, il ne va pas rester impeccable longtemps.

Pour la mécanique, je ferais un autre établi ( du genre deux tréteaux et un plateau).

Même... mieux vaut deux endroit différents. La sciure et poussière de bois, cela ne va pas bien avec l'huile de mécanique.

D'ailleurs, ne mélange pas les utilisations pour ton étau. C'est un étau tout métal pour du métal ou de la mécanique, par pour travailler le bois. Dès que tu vas cogner un bout de bois dessus, tu vas le marquer. Pour travailler le bois, il faut un étau en bois ( que tu peux faire, comme tu as fait la presse de l'établi).
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Kentaro a écrit : 11 juin 2018, 19:35 Tu penses vraiment sérieusement qu'une finition avec vernis, huile, ou autre, va protéger l' établi contre des travaux de mécanique et qu'une finition bois va empêcher l'huile de coupe ou autres vilaines choses de pénétrer le bois?
Quand tu fais de la mécanique dessus, mets une planche en osb ou mdf. Et même avec, de toute façon, il ne va pas rester impeccable longtemps.

Pour la mécanique, je ferais un autre établi ( du genre deux tréteaux et un plateau).

Même... mieux vaut deux endroit différents. La sciure et poussière de bois, cela ne va pas bien avec l'huile de mécanique.

D'ailleurs, ne mélange pas les utilisations pour ton étau. C'est un étau tout métal pour du métal ou de la mécanique, par pour travailler le bois. Dès que tu vas cogner un bout de bois dessus, tu vas le marquer. Pour travailler le bois, il faut un étau en bois ( que tu peux faire, comme tu as fait la presse de l'établi).
Bien sur que non Kentaro, je ne pense pas que la finition protégera le plateau de tout. Je ne compte pas non plus refaire des moteurs de bagnole dessus. L'idée est de le protéger un minimum et tester ce produit pour de futurs réalisations (de salon cette fois-ci ;) ).

En revanche, je ne pense pas en mettre pour le piétement et concernant le CP des rangements en dessous ... je pense pas non plus.

Pour ce qui est de disposer de plusieurs etabli pour chaque usages... je plussoies à 100% mais dans mon tout petit garage partagé avec les joujous de madame et ma moto ... c'est pas faisable !
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par domi49 »

Je partage l'avis de Kentaro : mon établi est resté à l'état brut.
Simplement, comme je n'ai qu'une petite cave et d'autres activités que le travail du bois, je protège dans ce cas mon unique établi avec une plaque de contreplaqué de 5 mm couvrant tout le plateau.
Ce contreplaqué a été vernis, histoire d'éviter d'éventuels soucis avec des produits plus ou moins liquides.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bon, pour la finition, je verrai plus tard ... pour l'instant j'avance sur l'amenagement.
Je suis allé cherché du contre plaqué chez Marastoca (visiblement sur Toulouse ça devient une denrée rare ...).
Le gars avait que des plaques de 2m50 x 1m22 donc j'ai demandé une coupe par plaque pour que ça puisse rentrer dans la voiture.
deception lorsqu'il me donne les plaques coupées ... c'est du CP filmé, donc le rendu est pas vraiment ce que j'imaginais.
IMG_8821.jpg
d'ailleurs je ne connais pas vraiment la différence entre ce CP filmé et celui que je connais (très blanc) de CP de bouleau.

bref, j'ai donc commencé a déligner avec ma mini scie et le mini guide ...
IMG_8822.jpg
premier constat, c'est franchement améliorable cet histoire de guide :x ... déjà il est trop court, puis le systeme de maintient est vraiment relou ... je comprends l’intérêt d'une table MFT ! :lol:

une fois coupé, j'ajuste au poil l’épaisseur des planches de dessus et dessous a la varlope :
IMG_8824.jpg
Je m'attaque ensuite aux séparations :
IMG_8826.jpg
IMG_8827.jpg
et voila pour les premières
IMG_8829.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

concernant les compartiments qui auront une ou plusieurs etageres, comment procédez vous pour leur positionnement ? j'aimerai regler la hauteur suivant le besoin...

J'ai pensé a :
  • la crémaillère en métal mais j'aime pas :
    cremaillere.jpg
    cremaillere.jpg (6.14 Kio) Consulté 1954 fois
  • le tourillon ou ce genre de quincaillerie mais je ne connais pas les limites en poid :
    quinquillerie.jpg
  • les lamellos : soit en mettant l’étagère sur le lamello, soit en faisant une fente sur toute la longueur de l’étagère de manière a ce que les lamellos se glissent dedans.

    et vous, vous feriez comment ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par BZHades »

et pourquoi pas des rainures ?

j'ai fait ça pour un petit meuble d'établi : des rainures dans les deux panneaux latéraux de 10mm (fraise de Ø10mm pour du CP de 10 qui en réalité fait plutôt 9.6mm, ce qui laisse le jeu nécessaire).

On peut le voir ici en regardant les coté.

Image

Les tiroirs sont en CP de 10mm et tiennent largement la charge (j'en ai un plein de vis qui pèse son poids)

Un petit gabarit pour la défonceuse et c'est fait très rapidement (mais ça peut se faire aussi avec une scie circulaire, c'est juste que la défonceuse se fait en deux passe rapidement, alors qu'à la scie circulaire, il faut faire en plusieurs passe pour obtenir la bonne largeur.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par FastAndDirty »

Salut,

pour moi ce serait option 2 en ne faisant qu'un seul réglage en hauteur : tu pourras toujours repercer le jour où tu le jugera nécessaire, si ce jour arrive.

pour la limite de poids, je suis persuadé que le facteur limitant c'est la charge supportable par ta tablette, pas les taquets.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

ha ouai pas bete !
seulement ma structure est différente de ton meuble. dans mon cas, c'est le meme panneau qui aura la fente et soutiendra l'etagere.
il sera en CP de 15 donc si creuse les fentes sur 7mm, il restera 8mm ... a voir si cela peut tenir.
exemple fente.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Bon en réflechissant a l'idée de la rainure et a la remarque de F&D, je pense que le mieux serait de faire une fente dans l'etagere avec la lamelleuse sur toute sa profondeur.

ensuite sur les deux montants, faire des encoches de lamelles a différentes hauteurs (3 lamelles par etage).
je ferai un test pour voir si cela tien la route.

ça aura l’avantage de ne pas fragiliser les montants des etageres, d'etre modulable et (super) discret !
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par Kentaro »

Des tasseaux vissés, c'est pas bien ? Des tasseau de 10, voire 5 mm d'épais suffiraient, ne seraient pas inesthétiques et ce serait ultra solide...

(Je ne crois pas au lamelles. Elle ne seront pas bien tenues, sur une trop faible profondeur, et dans du cp trop mou... elle vont s'affaisser sous le poids des étagère; Et les rainures vont fragiliser les murs en cp)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Salut a tous.

Bon, je suis bien content car j'ai bien avancé même si ça va pas se voir de suite.
après avoir déligné les planches, j'ai tout mis a la bonne longueur avec la scie sous table :
IMG_8832.jpg
Puis s'est enchainé tout un traçage des fentes a réaliser, repérage des faces ou arrêtes de référence, annotation des assemblages ... bref, un gros travail préparatoire.
ça en fera sans doute sourire certain, mais débutant oblige, je n'ai jamais utilisé ce type d'assemblage (lamelles) et je préfère bien me préparer plutôt que de faire des erreurs (ouai ... enfin ça n'evitera pas que j'en fasse sans doute quand meme...)

bref, j'ai donc commencé par la suite la réalisation des fentes.
en milieu de panneau avec comme appui de référence ma règle de maçon :
IMG_8834.jpg
ou sur les cotés :
IMG_8835.jpg
nota pour les noobs dans mon genre : la face ou arrête de référence c'est ultra important car en faisant des assemblage au milieu du panneau, on a que la semelle de la lamelleuse comme appui de référence et les fentes ne sont pas centrées dans du CP de 15 :
IMG_8838.jpg
petit tracas a venir : comment assembler les 16 assemblages avec les 72 lamelles en une fois ... bah je pense pas que ce soit possible. du coup je le ferais très certainement en plusieurs étapes.
d'autre ont déjà fait ce genre de choses ? si oui je suis preneur d'idées
Kentaro a écrit : 14 juin 2018, 19:50 Des tasseaux vissés, c'est pas bien ? Des tasseau de 10, voire 5 mm d'épais suffiraient, ne seraient pas inesthétiques et ce serait ultra solide...

(Je ne crois pas au lamelles. Elle ne seront pas bien tenues, sur une trop faible profondeur, et dans du cp trop mou... elle vont s'affaisser sous le poids des étagère; Et les rainures vont fragiliser les murs en cp)
arf ... je prends note de tes remarques. je vais tester sur les etageres de gauches (petites) pour voir ce que cela donne en montage a blanc.
contrairement a toi, j'ai une bonne intuition sur ce coup (si ce n'est que les lamelles N°10 qui vont servir a cela ne sont pas encore arrivées ...)
Si jamais je vois que ça va pas le faire, ça terminera tres certainement comme tu le dis (et comme je l'avais pas notés dans les differentes solutions possibles) : des tasseaux de CP de 10 ou 5mm.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Ce midi j'ai pu avancer.
J'ai fini les trous (pas moins de 170 trous !) !
Pour accélérer le mouvement (manque de temps oblige !), pour les trous à faire perpendiculairement à la planche j'ai fait une petite station temporaire où j'avais juste à glisser les planches dedans :
IMG_8848.jpg
IMG_8847.jpg
J'aurais pu aussi mettre la planche verticale mais je n'avais rien pour la maintenir.
Pour ceux sur la tranche, c'est super rapide avec seulement une butée et un serre joint :
IMG_8845.jpg
concernant les étagère, je vais en faire certaines avec des chutes (donc encore merci la lamelleuse).
IMG_8849.jpg
ces dernieres iront en bout de l'amenagement dans le petit placard :
IMG_8851.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Encore quelques avancées hier.
J'ai collé des chutes de CP afin de faire des etageres :
IMG_8852.jpg
IMG_8853.jpg
(au passage, je kiff mes dormants ! love )

apres, montage a blanc du meuble. Je suis trop content car tout jointe parfaitement :
IMG_8856.jpg
et realisation des fentes dans les etageres :
IMG_8858.jpg
Bien sur, je fais mon boulet en ne faisant les fentes avec une surface de référence différente ... du coup, elles sont décalées sur une étagère. bref va falloir que je rattrape ça plus tard.
je teste donc avec une 2nde :
IMG_8861.jpg
IMG_8860.jpg
Alors, tout d'abord, je suis agréablement surpris car c'est pas galère a enfiler dans les lamelles contrairement a ce que je craignais. Les lamelles n’étant pas maintenues, je pensais qu'elles s’enlèveraient ... mais non.
l’étagère s’insère donc parfaitement et me donne un bon sentiment de solidité ... tout du moins pour l'usage que j'en aurai. Les 6 lamelles ne flanchent pas et tiennent très bien.
C'est clair que je ne vais pas y mettre 30Kg dessus mais franchement ça tien bien.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman »

Fort de ce constat, me voila parti pour la serie de trou apres avoir demonté le meuble :
IMG_8862.jpg
J'en profite au passage pour ajouter deux lamelles sur la 3eme face de l’étagère :
IMG_8867.jpg
puis je réalise sur le même principe tous les trous nécessaires aux etageres a la droite du meuble :
IMG_8865.jpg
Je fait l’étagère et les fentes nécessaires (cette fois avec la même surface de référence) :
IMG_8874.jpg
IMG_8868.jpg
Pièces jointes
IMG_8876.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités