Dans la série des choses qui ne servent à rien, voici une machine ou fontaine à billes, qui serait semble t'il la spécialité des Amish, aux Etats Unis. En tout cas, c'est ainsi qu'on l'appelle (Amish marble fountain).
J'ai trouvé pour 3 euros sur une brocante une grande boite pleine de belles billes en verre, on appelait cela des agates, dans ma jeunesse folle. Dire qu'à cette époque, j'aurais eu l'impression d'avoir trouvé un immense trésor...
En tout cas, ces belles billes vont bien me servir, j'ai plein de projets de fontaines à billes!
Ce truc est absolument génial, c'est un déstressant parfait. Il faut absolument avoir cela au boulot, pour les moments de grande tension. On se lève, on enclenche le truc en actionnant le levier, qui soulève la "chevillette" ronde, la "bobinette" s'ouvre et on attend que les billes tombent... plic ploc, plic ploc, plic ploc... Pour ajouter un peu de piment à la chose, on peut essayer de remettre à la main les billes qui tombent sur le plateau, en haut dans la gorge, au même rythme. Il faut un peu de concentration, et c'est vraiment totalement déstressant, en tout cas, cela modifie totalement l'objet du stress...
Et puis, la réaction des gens à qui je montre la chose est tellement rafraîchissante: un regard dubitatif, d'étonnement, et puis, un large sourire d'enfant... J'adorrre...
L'étape suivante sera peut-être de faire un système pour remonter les billes, sans doute avec un escalier à bille ou bien avec une vis d'Archimède réalisée avec un ressort... En tournant le ressort, la bille suit les spires, et monte... J'ai essayé, cela marche.
Avec piste d'atterrissage:
En vidéo: