Rabot 105 monobloc de Rali

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Roro63
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Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Salut tout le monde

quels sont vos avis sur le rabot 105 Monobloc de la marque Rali ??
sur quels types de travaux est-il le plus efficace ?

Merci !!

Romain
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Wilder »

Salut Roro!
Ce sont des rabots qui enlèvent du gros! Ce sont de beaux bestiaux qui te font du bon gros copeau qui n'a rien à voir avec les rabots japonais!!!
J'ai le 105 et le 220. J'en suis très content, c'est solide. Mais ce n'est pas fait pour de la finition. Je t'invite à aller sur leur site, je crois qu'il y a toujours une petite vidéo par rapport à tel ou tel modèle! Tu auras une petite idée de leur utilité et de leur efficacité!! :mrgreen:
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Wilder a écrit : 20 juin 2018, 15:31 Salut Roro!
Ce sont des rabots qui enlèvent du gros! Ce sont de beaux bestiaux qui te font du bon gros copeau qui n'a rien à voir avec les rabots japonais!!!
J'ai le 105 et le 220. J'en suis très content, c'est solide. Mais ce n'est pas fait pour de la finition. Je t'invite à aller sur leur site, je crois qu'il y a toujours une petite vidéo par rapport à tel ou tel modèle! Tu auras une petite idée de leur utilité et de leur efficacité!! :mrgreen:
Merci pour ton retour !!
tu dis par contre que le 105 monobloc n'est pas forcément fait pour des travaux de finition ?
Je suis allé voir sur le site et effectivement le 220 est une belle bête mais le 105 peut bien servir pour de la finition non ?
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Galip »

Salut,
C'est un rabot de paume donc ça convient bien pour des travaux sur de petites pièces ou des zones assez restreintes. Retouches et finitions après avoir araser des chevilles ou des des queues d'arondes, casser les arêtes ou faire des chanfreins/arrondis. Après si tu veux surfacer des zones plus grande qu'une boite à cigare c'est pas trop le format pour. Perso je préconise l'achat d'un #4 d'abord si on en a pas, c'est plus polyvalent et ça reste d'une taille restreinte pour être utilisable même sur des surfaces relativement petites.

Note aussi que le 105 version Monobloc n'a pas de contrefer réglable ni de semelle réglable, et ce sont 2 choses qui peuvent à l'occasion manquer pour des passes de finition (difficultés à maitriser les arrachements sur des zones à contrefil) et du coup je trouve que 50€ c'est cher. Les version Pro ont ces caractéristique mais c'est le double du prix (avec + de lames aussi)... et à côté je vois un Juuma à angle faible et lumière réglable pour 75€ chez finetools.
Image
https://www.fine-tools.com/juuma-einhandhobel.html
Donc à moins d'avoir un coup de foudre pour le design des Rali ou d'être vraiment allergique à l'affutage je prendrais plutôt ça (ou son équivalent chez Dick, Série D, Quangsheng... mais plutôt après un #4 de mon point de vue (ou un Rali 220 evo, ou 260L)
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par FMJ »

Ce sont des produis clairement faits pour du chantier : lame facilement changeable, facilement réglable. Et pour on ne craint pas de se prendre une pointe ou de faire tomber le rabot.
J'ai les deux et malgré la présence de plusieurs autres rabots plus "qualitatifs", je continue de les utiliser régulièrement.
Un exemple : la réalisation d'un petit chanfrein. Il est excessivement confort de sortir fort la lame pour entamer le changfrein, et réduire graduellement dès que l'empreinte devient conséquente en un clignement d'oeil. C'est quelque chose qui me prendrai beaucoup plus de temps en réglage sur un rabot conventionnel.
Bref, je trouve que ce sont des gammes complémentaires.
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par bulubuluplopplop »

Roro63 a écrit : 20 juin 2018, 15:47
tu dis par contre que le 105 monobloc n'est pas forcément fait pour des travaux de finition ?
Je suis allé voir sur le site et effectivement le 220 est une belle bête mais le 105 peut bien servir pour de la finition non ?
ça va très bien en finition aussi, entre un 220 et un rabot "normal" (genre n°4) c'est kif kif l'apect après rabotage.
Je les trouve au contraire pas très adaptés au dégrossissage (à moins peut.être d'ouvrir la lumière en grand).
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par FMJ »

Je ne fais que du dégrossissage avec le 220 ! (avec le 105 aussi remarque).
Après tout dépend ce que l'on entend par dégrossissage !
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par bulubuluplopplop »

tu devrais prendre un rabot à bouche large, ou sans contre fer, ça irait plus vite.
Le rali se bouche vite en dégrossissage.

J'utilise un rabot Piher à 15 euros en dégrossissage et il marche super. Bien plus rapide qu'avec un Rali (ou un n°4).

Dégrossissage, pour moi, c'est enlever de l'épaisseur rapidement en faisant des copeaux épais.
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Wilder »

En tous les cas, et pour ceux que ça intéresse, de mémoire, je crois que si on accepte de recevoir des infos du site rali (pour ça faut laisser une boîte mail), on peut savoir quand y a la promoçion!!! Ce week end c'était festival!! Je dis ça...je bosse pas pour eux non plus!!
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Salut Tout le monde

Bon, j'ai reçu mon Rali 105 et après quelques essais j'en suis plutôt content mais je ne pense pas avoir encore le coup de main adéquate qui me permet d'avoir des surfaces réellement planes après passage avec le rabot (je précise que je débute et que je pars vraiment de 0).
Quels conseils me donneriez vous pour avoir une surface parfaitement plane après passage au rabot manuel ?
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Wilder »

Connais tu l'expression : c'est en forgeant que l'on devient forgeron?
Idem pour le bois Roro63...rabotes, encore et encore!!! :mrgreen:
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Wilder a écrit : 26 juin 2018, 11:21 Connais tu l'expression : c'est en forgeant que l'on devient forgeron?
Idem pour le bois Roro63...rabotes, encore et encore!!! :mrgreen:
c'est bien ce que je craignais :-(mur
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Message par Wilder »

Roro63 a écrit : 26 juin 2018, 11:28
Wilder a écrit : 26 juin 2018, 11:21 Connais tu l'expression : c'est en forgeant que l'on devient forgeron?
Idem pour le bois Roro63...rabotes, encore et encore!!! :mrgreen:
c'est bien ce que je craignais :-(mur
:mrgreen:
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Message par Galip »

Roro63 a écrit : 26 juin 2018, 09:32 Salut Tout le monde

Bon, j'ai reçu mon Rali 105 et après quelques essais j'en suis plutôt content mais je ne pense pas avoir encore le coup de main adéquate qui me permet d'avoir des surfaces réellement planes après passage avec le rabot (je précise que je débute et que je pars vraiment de 0).
Quels conseils me donneriez vous pour avoir une surface parfaitement plane après passage au rabot manuel ?
Quelles sont les dimensions de la surface en question ?
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Galip a écrit : 26 juin 2018, 13:56
Roro63 a écrit : 26 juin 2018, 09:32 Salut Tout le monde

Bon, j'ai reçu mon Rali 105 et après quelques essais j'en suis plutôt content mais je ne pense pas avoir encore le coup de main adéquate qui me permet d'avoir des surfaces réellement planes après passage avec le rabot (je précise que je débute et que je pars vraiment de 0).
Quels conseils me donneriez vous pour avoir une surface parfaitement plane après passage au rabot manuel ?
Quelles sont les dimensions de la surface en question ?

Il s'agit d'un pavé de sapin de 12cm*12cm et de 4 cm de profondeur.
J'ai du mal à ce que le rabotage le rend parfaitement plat
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Galip »

Genre ça plonge au bout ? (c'est un défaut courant au début) ... mettre moins de pression en sortie.

Il faudra un peu de pratique pour prendre l'outil en main et que tu puisses enregistrer des sensations et maitriser les geste. Pas le choix.
Mais surtout il faut que tu procèdes dès que possible avec un minimum de méthode.
Vire les bosses pour établir un surface à peu près plane dans les 2 directions (checker avec une règle)
Vérifier que la surface n'est pas vrillée à l'aide de 2 règles (cherche règle à bornoyer, ou winding stick).
Corriger au besoin en rabotant sur la diagonale la plus haute.
Dès que la surface est plane et droite tu peux attaquer les passes de finitions. Réglage fin et passages uniformement sur la surface. Quand t'obtiens des copeaux de pleine largeur de fer sur toute la longueur t'es pas mal normalement.

Bien sûr si t'as des noeuds ou un fil un peu ondulé ça complique la tâche, d'autant plus sans contrefer réglable.
Pour toute ces étapes n'hésites pas à marquer les zones au crayon, ça t'évitera de passer inutilement où il n'y en a pas besoin.
Y'a plein de tutos vidéos sur le net si tu veux mais en gros c'est la méthode.

Enfin, ne soit pas obnubilé outre mesure par la planéité, la rectitude, la justesse... un creux de 1mm c'est beaucoup et c'est peu à la fois, ça dépend où c'est placé. Le travail à la main t'aidera à lacher prise sur ces obsessions très mécaniques ;)
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Galip a écrit : 26 juin 2018, 18:31 Genre ça plonge au bout ? (c'est un défaut courant au début) ... mettre moins de pression en sortie.

Il faudra un peu de pratique pour prendre l'outil en main et que tu puisses enregistrer des sensations et maitriser les geste. Pas le choix.
Mais surtout il faut que tu procèdes dès que possible avec un minimum de méthode.
Vire les bosses pour établir un surface à peu près plane dans les 2 directions (checker avec une règle)
Vérifier que la surface n'est pas vrillée à l'aide de 2 règles (cherche règle à bornoyer, ou winding stick).
Corriger au besoin en rabotant sur la diagonale la plus haute.
Dès que la surface est plane et droite tu peux attaquer les passes de finitions. Réglage fin et passages uniformement sur la surface. Quand t'obtiens des copeaux de pleine largeur de fer sur toute la longueur t'es pas mal normalement.

Bien sûr si t'as des noeuds ou un fil un peu ondulé ça complique la tâche, d'autant plus sans contrefer réglable.
Pour toute ces étapes n'hésites pas à marquer les zones au crayon, ça t'évitera de passer inutilement où il n'y en a pas besoin.
Y'a plein de tutos vidéos sur le net si tu veux mais en gros c'est la méthode.

Enfin, ne soit pas obnubilé outre mesure par la planéité, la rectitude, la justesse... un creux de 1mm c'est beaucoup et c'est peu à la fois, ça dépend où c'est placé. Le travail à la main t'aidera à lacher prise sur ces obsessions très mécaniques ;)
Merci pour tes conseils, je vais m'y atteler dès ce we. mais je crois que tu as raison, je cherche un planéité parfaite sans le moindre défaut. peut être qu'un certain degré de tolérance ne ferait pas de mal. mais je vais m’entraîner dans un premier temps, je crois que c'est le mieux à faire. Mais il est vrai que c'est un coup de main à prendre
Mais le Rali 105 monobloc est adapté pour ce genre de travail (sur un bloc de cette taille) ? ou un autre rabot serait plus efficace et le Rali ne me servirait vraiment qu'en passe de finition ultime ?
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Galip »

Quand il s'agit de dresser une face ou un chant, plus la semelle est longue et plus c'est simple. Une longueur de planche de 2-3x la longueur de la semelle ça reste assez simple. Au delà il faut être plus attentif pour ne pas créer de creux, mais c'est faisable avec un peu de pratique.

La taille de ton rabot convient bien pour une pièce de cette taille. Ou pour prendre des passes de finition sur des pièces un peu plus grande. Après comme je l'ai dit dans le premier message, pour moi un rabot de paume c'est bien d'en avoir un pour de toute petites pièces éventuellement et pour des chanfreins, et c'est parfait pour équiper une boite à outil à mon sens, d'autant plus avec des fers changeables. Mais je préfère de loin la polyvalence d'un rabot d'établi de type Stanley #4 (ou #5, mais ça devient plus encombrant).

Avec un block plane tu peux oublier les grosses passes pour dégauchir... je veux dire tu peux dégauchir mais avec des copeaux de 3-5 dixièmes max faut pas avoir trop gros à enlever.
Si tu veux t'équiper pour ça va faire les vide grenier et trouve toi un vieux rabot en bois d'une vingtaine de cm avec une lumière assez large (c'est les plus fréquent). Tu donnes une courbe au tranchant (rayon de 20cm ou plus), t’affute et t'es bon pour des copeaux autour du mm sans trop d'effort.

A part ça fais aussi des copeaux sans trop te prendre la tête, essaye des trucs comme mettre le rabot en biais, ou raboter en travers du fil, fait des chanfrein sur bois de fil, bois de bout, bref expérimente, observe et profite du silence :)
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Galip a écrit : 27 juin 2018, 11:11 Quand il s'agit de dresser une face ou un chant, plus la semelle est longue et plus c'est simple. Une longueur de planche de 2-3x la longueur de la semelle ça reste assez simple. Au delà il faut être plus attentif pour ne pas créer de creux, mais c'est faisable avec un peu de pratique.

La taille de ton rabot convient bien pour une pièce de cette taille. Ou pour prendre des passes de finition sur des pièces un peu plus grande. Après comme je l'ai dit dans le premier message, pour moi un rabot de paume c'est bien d'en avoir un pour de toute petites pièces éventuellement et pour des chanfreins, et c'est parfait pour équiper une boite à outil à mon sens, d'autant plus avec des fers changeables. Mais je préfère de loin la polyvalence d'un rabot d'établi de type Stanley #4 (ou #5, mais ça devient plus encombrant).

Avec un block plane tu peux oublier les grosses passes pour dégauchir... je veux dire tu peux dégauchir mais avec des copeaux de 3-5 dixièmes max faut pas avoir trop gros à enlever.
Si tu veux t'équiper pour ça va faire les vide grenier et trouve toi un vieux rabot en bois d'une vingtaine de cm avec une lumière assez large (c'est les plus fréquent). Tu donnes une courbe au tranchant (rayon de 20cm ou plus), t’affute et t'es bon pour des copeaux autour du mm sans trop d'effort.

A part ça fais aussi des copeaux sans trop te prendre la tête, essaye des trucs comme mettre le rabot en biais, ou raboter en travers du fil, fait des chanfrein sur bois de fil, bois de bout, bref expérimente, observe et profite du silence :)
Ok je prends bonne note de tout ça et je pense que je vais effectivement chercher un Stanley#4 pour un côté plus polyvalent et qui viendra compléter mon Rali 105... le tout en profitant effectivement du silence ;)
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Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par bulubuluplopplop »

un défaut peut aussi facilement venir du flex de la pièce (ou de la surface sur laquelle il est posé). Surtout avec du sapin.
C'est pas le plus simple à raboter le sapin (les bois mous en général).
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