Bois brûlé après utilisation scie à onblet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pierrot91
Habitué
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2017, 14:13
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Pierrot91 »

C'est quand même du sapin, ça se coupe avec une petite cuillère ça !

C'est une vieille scie, est ce qu'un axe ne serait pas tordu ou quelque chose du genre qui fait que ça frotte là ou ça ne devrait pas ?

Sinon, problème de lame, à l'envers ou pas du tout adaptée.

Plutôt essayer de faire un test avec une planche ou un carré plus gros, si quelque chose est de travers ca se verra mieux, avec de la petite section on ne voit pas forcément grand chose.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par lamouette »

à la base une lame doit couper parfaitement , ne pas être émoussée ni voilée et tourner à la bonne vitesse. Si ces conditions ne sont pas réunies on parle dans le vide, on pourra faire autant de discours qu'on veut , ça sera futile.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Alors voilà les références de ma lame. C’est une ERBAUER HW-254mm*2,5mm*30mm*80T
Max 6000 RPM
Matière : acier pointes carbure de tungstene
Photo de la lame montée sur ma scie
Photo de la lame montée sur ma scie
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par jlmonniot »

si le pivot de la scie est a droite de la photo, elle semble montée a l'envers ?
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Voilà des photos plus nettes
image.jpg
image.jpg
Pièces jointes
image.jpg
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par jlmonniot »

ben oui, elle est montée à l'envers, les dents doivent sous l'effort de coupe, plaquer le bois contre la butée arrière. En plus dans ce sens de montage, tu risques de prendre le bois dans la figure ! il doit y avoir une flèche sur la lame indiquant le sens de rotation
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par FB33 »

Bonjour,

Sur la mienne (marque différente), le sens de rotation est celui-ci... Donc la lame est à l'envers.
image.jpg
image.jpg (26.25 Kio) Consulté 1869 fois
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par jlmonniot »

quand tu es en face de la machine, il faut que les inscriptions de la lame soient à ta droite
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Ah ! Alors je vais changer tout ça dans le week-end et vite faire un essai !!
Je vous tiens au courant !!
Merci et bon we
gibbon_sceptique
Habitué
Messages : 58
Inscription : 14 mai 2015, 17:07
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par gibbon_sceptique »

Heureusement qu'on est sur internet, ca t'en aurait fait des verres à payer ! bierre

Gibbon du 49 :mrgreen:
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par jlmonniot »

euh, les bouteilles ça passe sans probleme par la poste !!
toons
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 2016, 10:20
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par toons »

Dés les photos ça pique les yeux la lame à l envers!!En fait juste une erreur de débutant je pense!Mais tu aurais pu te faire mal heureusement du sapin!!!Sinon rejet direct.Pour pas se planté dans le sens d une lame il faut juste se dire que l 'éffort de coupe sera toujours en direction opposé à l' opérateur
jiz
Habitué
Messages : 43
Inscription : 29 oct. 2017, 11:11
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par jiz »

Bonjour,
toons a écrit : 22 juin 2018, 20:27 Pour pas se planté dans le sens d une lame il faut juste se dire que l 'éffort de coupe sera toujours en direction opposé à l' opérateur
C'est l'inverse pour une scie sur table.
Il ne faut pas chercher à généraliser mais juste réfléchir par rapport au sens de rotation et à l'orientation du tranchant des dents.
Je suis sûr que Roro ne se fera plus avoir ;)
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Roro63 »

Alors effectivement je suis plus que débutant 😉 vous l’aurez compris !!
Donc je tourne ma lame de façon à ce que les inscrpitions se trouvent à ma droite quand je regarde la scie et non à ma gauche comme c’est le cas tt de suite ?
Car qu’appelle t on précisément effort de coupe (que j’en comprenne bien le concept pour ne plus me gourer)
Et cela dit, je n’ai effectivement pas regardé s’il y avait un sens de rotation indique directement sur la lame ! Et ben ! J’en aurai appris des choses en deux jours c’est cool !!!
Aïe aïe aïe la note d´apero !!! 😂

Merci en tt cas pour vos avis et conseils !!
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Gérard »

C'est Gibbon qui a gagné suivi de près par Panoramix ! :D
C'était la cause la plus simple mais on se dit toujours que c'est trop simple alors on cherche plus compliqué, plus technique.

Une anecdote à ce sujet (vécu lors d'un dépannage informatique au Samu , c'est malheureusement un peu d'actualité) :
Appelé un samedi matin pour le dépannage d'un ordinateur de prise d'appel au Samu la personne me dit que "son PC avait cramé, l'écran restait noir et de la fumée s'était échappée de l'unité centrale" ... A priori le PC avait rendu l'âme et si je pouvais changer le PC je n'aurais pas pu y réinstaller le logiciel propriétaire (le fournisseur du logiciel n'assurait pas ce type de maintenance tout au moins le week-end); par acquis de conscience (c'est le bon fonctionnement du Samu qui est en jeu) je me déplace néanmoins pour voir par moi-même ce qu'il en est de cette panne; la première chose que je vérifie ce sont les raccordements des câbles sur l'écran ("l'écran restait noir") et là, surprise, le DB15 de l'écran me tombe dans la main : il n'était pas vissé ! Je ré-enfiche le connecteur et bien sûr revisse (modérément) les 2 petites vis du connecteur. Et là, ô surprise, l'image apparaît sur l'écran !
Et la fumée me direz-vous ? Et bien, la personne ayant éteint puis rallumé son PC pour voir s'il redémarrait, sa collègue a vu de la poussière s'échapper du PC, poussière qu'elle a pris pour de la fumée ! Explication : au démarrage de l'ordi, le ventilateur de l'alim du PC démarre à fond ce qui projette la poussière accumulée sur la grille de ventilation (et il y en avait beaucoup, beaucoup !!).

PS : A ce sujet, on constate que peu de particuliers et d'entreprises procèdent à un nettoyage / dépoussiérage des PCs; c'est pourtant aussi une cause importante dans la survenance de pannes (les composants chauffent plus et finissent par lâcher); pour une entreprise, c'est un budget considérable à y consacrer, mais une source d'augmentation de la fiabilité et de la disponibilité des matériels... (à rapprocher, pour nous boiseux, de la nécessité de nettoyer régulièrement nos outils : lames, fraises, ...).
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Rascal »

jlmonniot a écrit : 22 juin 2018, 19:45 ben oui, elle est montée à l'envers, les dents doivent sous l'effort de coupe, plaquer le bois contre la butée arrière. En plus dans ce sens de montage, tu risques de prendre le bois dans la figure ! il doit y avoir une flèche sur la lame indiquant le sens de rotation
Bonjour,

Il n' y a aucun risque pour qu'il prenne le bois en pleine figure: ce n'est pas parce que le lame est à l'envers que la machine se met à tourner dans l'autre sens :D La rotation est la même. Sauf que ça ne coupe pas! bierre
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par jjfrog »

Rascal a écrit : 23 juin 2018, 12:24 Il n' y a aucun risque pour qu'il prenne le bois en pleine figure: ce n'est pas parce que le lame est à l'envers que la machine se met à tourner dans l'autre sens :D La rotation est la même. Sauf que ça ne coupe pas! bierre
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait sa scie était devenue une rappe circulaire ...... Ne me cherchez pas je suis déjà parti .....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par jlmonniot »

tu as tout à fait raison Rascal, le sens de rotation de change pas bien sur .....
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Petit Bugle »

Roro63 a écrit : 22 juin 2018, 23:58 Car qu’appelle t on précisément effort de coupe (que j’en comprenne bien le concept pour ne plus me gourer)
C'est l'effort qu'exerce la scie sur le bout de bois que tu coupes. Si le dit bout de bois n'est pas calé, les dents de la scie vont le pousser (très vite) vers l'arrière au lieu de rentrer dedans. Essaie de scier à la main un tasseau quelconque sans le tenir et tu comprendras vite le concept. smileyscie
Un trou noir ? C'est troublant...
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Bois brûlé après utilisation scie à onblet

Message par Panoramix_bzh »

jlmonniot a écrit : 22 juin 2018, 19:45 ben oui, elle est montée à l'envers, les dents doivent sous l'effort de coupe, plaquer le bois contre la butée arrière. En plus dans ce sens de montage, tu risques de prendre le bois dans la figure ! il doit y avoir une flèche sur la lame indiquant le sens de rotation
bierre

Ben oui, quand ça fume en général quelque chose de fondamental ne va pas!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités