Rabot 105 monobloc de Rali

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Je rebondis sur le dernier post mais du coup pour débuter, quel est le bois idéal, s’il y en a un ?
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Wilder »

Roro63 a écrit : 27 juin 2018, 18:50 Je rebondis sur le dernier post mais du coup pour débuter, quel est le bois idéal, s’il y en a un ?
Du chêne, c'est bien du chêne!! Naaaan je déconne!!! :-)marteau Ou le balsa, c'est tendre ça le balsa!!! :mrgreen:
Quand j'étais chez moi, dans les îles et que j'ai commencé à jouer du rabot, bon, obligé, j'étais sûr que ça j'allais tout de suite être le nouveau Tom Fidgen!!! J'ai commencé sur du tamarin!!! J'ai plus fait le malin après!!! :-(mur
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Dorora »

Pour débuter et être satisfait de ce qu'on fait, préféré un bois dur

Les pin, sapin, épicéa et autres sont à dégoûter du bois tellement ça s'arrache
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Irda »

Le budget rentre en compte là aussi.

Pour ma part, je n'ai utilisé que des résineux pour le moment. Avec des outils bien affutés, il n'y a que très peu ou pas d'arrachement.

Je ne doute pas que travailler du bois dur doit être plus satisfaisant, mais l'erreur coûte plus cher aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Gismo6303 »

Salut Roro63, Tu est du puy de dôme? Si oui, si tu veux un coup de main, que je te montre/explique 2-3 bricoles autour d'un café ou d'une bière hésites pas. Je suis as super doué, mais j'arrive mieux à dégauchir une planche à la main qu'a la dégauchisseuse
Je peux aussi te fournir quelques chutes en résineux, chêne ou hêtre si tu veux t’entraîner
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Rascal »

Vous êtes d'où dans le 63?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Gismo6303 »

Clermont pour moi. Enfin Orcines pour être précis. T'es du coin aussi ?
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Gismo6303 a écrit : 28 juin 2018, 00:03 Salut Roro63, Tu est du puy de dôme? Si oui, si tu veux un coup de main, que je te montre/explique 2-3 bricoles autour d'un café ou d'une bière hésites pas. Je suis as super doué, mais j'arrive mieux à dégauchir une planche à la main qu'a la dégauchisseuse
Je peux aussi te fournir quelques chutes en résineux, chêne ou hêtre si tu veux t’entraîner
Alors écoute, ta proposition me botte bien. Qui plus est que je suis de Clermont. donc effectivement on n'est pas loin.
Tu voudrais qu'on fasse comment du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Gismo6303 »

Je t'envoie un mp :)
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Dorora a écrit : 27 juin 2018, 23:13 Pour débuter et être satisfait de ce qu'on fait, préféré un bois dur

Les pin, sapin, épicéa et autres sont à dégoûter du bois tellement ça s'arrache
IL est vrai que pour l'instant et aussi pour des raisons de budget (car effectivement l'erreur de débutant peut au final revenir chère), je n'achète que du bois souple en GSB. J'attends de m'être davantage fait la main pour partir sur des bois plus satisfaisant à travailler. Mais du coup, vous vous fournissez où ?
Et je suis assez d'accord, ma petite expérience en rabotage sur du sapin fait qu'au départ notamment il y a beaucoup d'arrachement : ca doit venir certainement du coup de main qui est encore fébrile mais j'ai aussi la sensation que le bois n'y est pas étranger.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Gismo6303 »

J'ai fais comme toi au début, tu verras du bois dur c'est pas pareil du tout, même entre deux essences de bois dur.

Faut aussi lire le fil du bois pour éviter le contre fil.
Et tous les bois sont différents, le dernier chêne que j'ai raboté j'ai du le faire en travers fil, il était coupé depuis tellement longtemps que j'avais de l'arrachement dans tous les sens sauf en travers.

Le lot de bois que j'ai je l'ai trouvé sur leboncoin, une super affaire. Sinon t'as ducros qui sont très bien à Clermont ou Gabriel.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par bulubuluplopplop »

Wilder a écrit : 27 juin 2018, 22:40 Du chêne, c'est bien du chêne!! Naaaan je déconne!!! :-)marteau Ou le balsa, c'est tendre ça le balsa!!! :mrgreen:
Quand j'étais chez moi, dans les îles et que j'ai commencé à jouer du rabot, bon, obligé, j'étais sûr que ça j'allais tout de suite être le nouveau Tom Fidgen!!! J'ai commencé sur du tamarin!!! J'ai plus fait le malin après!!! :-(mur
bah oui, c'est très bien du chêne pour débuter.

Ça permet de bien comprendre le fil du bois aussi.

Pour le bois, pas de GSB. Prends-toi un morceau de chêne sur LBC. C'est pas bien cher le chêne.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Roro63 »

Et ben allez je vais m'atteler au chêne alors !!
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Dorora »

J'ai déjà évoqué la cas de mes rabot et ciseau, que j'avais l'impression de ne pas savoir affûté

Plus tard, j'ai usiner du chêne et de l'épicéa le même jour, avec les même outils, résultat au top sur le chêne, complètement pourri avec l'épicéa
Et ce jour là j'ai compris qu'il fallait pas conseiller de commencer par des bois tendre , et j'ai un peu maudit ceux qui m'avait dit (et disent encore)

Non mais fait se faire la main avec du bois pas chère

Le chêne sur Leboncoin coûte moins chère que le bois de coffrage presque

Édit:
Dans les bois facile je donnerai l'érable, grain très fin, facile à travailler et qui "se tient" bien
Sensible aux rayures, mais le ponçage comble si besoin
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Galip »

Je préconise souvent de débuter par le sapin/épicéa justement :mrgreen:
Mais toujours en précisant que ce sont des bois exigeant un bon affutage et plus de délicatesse dans certaines tâches. Au moins quand tu passes sur des bois plus facile (et plus cher) après, t'as pas pris de mauvaises habitudes et t'as bossé l'affutage.
En tout cas j'ai commencé comme ça, en toute connaissance de cause, et je regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Dorora »

Galip a écrit : 28 juin 2018, 14:04 En tout cas j'ai commencé comme ça, en toute connaissance de cause, et je regrette pas.
Je regrette clairement d'avoir suivi ça, mes rabot ne sorte quasi jamais des cartons, parce que je m'en suis dégoûté avec le sapin

Il sera je pense,plus facile d'apprendre à mieux réglé un rabot et l'affuter pour un bois délicat le jour où l'on a besoin....que de me faire sortir un rabot à moi :lol:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Rabot 105 monobloc de Rali

Message par Gismo6303 »

C'est vrai que les résineux c'est pas agréable à travailler à la main, aujourd'hui après 30min à batailler au ciseau à bois sur du bois de bout j'ai sorti l'afleureuse. J'avais que des arrachement, des écrasement avec des ciseaux parfaitement affûtés et polis. C'est vraiment dépriment ce type de bois.

Par contre j'ai un plaisir fou à utiliser mes rabot, surtout pour degauchir, mais je les sort que sur du bois dur. Let noyer est le plus agréable à raboter je trouve. En tout cas j'ai beaucoup de mal à utiliser ma kity 636 en degau sur le grosse pièces, pourtant elle est parfaitement réglée, mais des que le morceau est un peut lourd il fini toujours en banane ou trapèze. Du coup je degauchir tout à la main, en ce moment je me fait un table avec 11 morceau de chêne de 45 d'épais pour 110 de large et 1100 de long, c'est physique et très agréable. (mais vraiment impossible à la machine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités