Comment assembler des bastaings à angle droit?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Comment assembler des bastaings à angle droit?
Bonjour à tous,
J'ai des restes de bastaing 175x63 que je veux utiliser pour fabriquer un bac à sable pour les enfants. Rien de compliqué: c'est juste un cadre fait avec 4 pièces de bois. Je vais utiliser des équerres de fixation de charpente (vissées+clouées) pour l'assemblage.
Par contre je me demande comment faire pour maintenir les bastaings bien à 90° le temps de fixer les équerres.
Il existe bien des serre joints pour angle droit mais je ne suis pas certain que ce soit fiable, et de toute façon, comme c'est pour réutiliser des restes de bois, je voudrais éviter de faire de frais. Donc, existe-t-il un "truc" pour maintenir des pièces à 90° en "L" en utilisant seulement des serre joints classiques?
J'ai des restes de bastaing 175x63 que je veux utiliser pour fabriquer un bac à sable pour les enfants. Rien de compliqué: c'est juste un cadre fait avec 4 pièces de bois. Je vais utiliser des équerres de fixation de charpente (vissées+clouées) pour l'assemblage.
Par contre je me demande comment faire pour maintenir les bastaings bien à 90° le temps de fixer les équerres.
Il existe bien des serre joints pour angle droit mais je ne suis pas certain que ce soit fiable, et de toute façon, comme c'est pour réutiliser des restes de bois, je voudrais éviter de faire de frais. Donc, existe-t-il un "truc" pour maintenir des pièces à 90° en "L" en utilisant seulement des serre joints classiques?
-
Jean claude vandale
- Accro
Re: Comment assembler des bastaings à angle droit?
Des triangles rectangles avec un trou de chaque coté pour passer tes serres joints realisés en ce que t'as sous la main ( chute de cp mdf aglo mela...) ca fonctionne tres bien ca vaut pas un clou ou presque et en plus ca peut resservir...
Bon copal
Bon copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Ouaip, je suis certain que c'est pas plus compliqué que ça, mais je n'arrive pas à "voir" comment/où tu attaches ton système pour pas être embêté au moment de fixer les équerres à l'intérieur de l'angle.Des triangles rectangles avec un trou de chaque coté pour passer tes serres joints realisés en ce que t'as sous la main
Une règle, un tasseau en diagonale, fixée sur les deux bastaings avec des serre-joints.
Heu, si c'est juste pour faire un bac à sable et si les bastaings sont coupés d'équerre, il suffit de les visser et ça sera d'équerre ! Rapide et efficace !
S'il y a un peu de décalage, il suffira "d'écraser" un peu la diagonale qui est trop grande et ça corrigera le problème.
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué.
S'il y a un peu de décalage, il suffira "d'écraser" un peu la diagonale qui est trop grande et ça corrigera le problème.
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué.
Et, perso, je n'utiliserai pas d'équerre de charpente, mais je visserai directement après avoir percé le 1e chevron.
C'est plus simple, plus rapide et plus économique (pas d'achat d'équerre) et il n'y aura rien qui dépassera (donc pas de risque de bobo pour les petits joueurs)
C'est plus simple, plus rapide et plus économique (pas d'achat d'équerre) et il n'y aura rien qui dépassera (donc pas de risque de bobo pour les petits joueurs)
Désolé pour la réponse si tardive j'ai été très pris et du coup tous mes "projets bois" sont restés au point mort :/
En tous cas, merci pour toutes vos réponses. Je regarde le détail et je m'y met cet après midi!
En tous cas, merci pour toutes vos réponses. Je regarde le détail et je m'y met cet après midi!
Une règle, un tasseau en diagonale, fixée sur les deux bastaings avec des serre-joints.
Je me suis contenté de faire un assemblage à mi bois puis vissé par l'extérieur. C'est très rigide.
Excellent conseils, merci LorenBois & Lilsaint!Et, perso, je n'utiliserai pas d'équerre de charpente, mais je visserai directement après avoir percé le 1e chevron.
Je vois bien ce que tu veux dire, mais je suis plus circonspect. Ça sera correct le jour de l'assemblage. Mais quand le bois va travailler, on ne risaue pas de voir des jours apparaître (cf: gribouille ci-joint)?Heu, si c'est juste pour faire un bac à sable et si les bastaings sont coupés d'équerre, il suffit de les visser et ça sera d'équerre ! Rapide et efficace !

S'il s'agit d'un bac à sable, une fois le cadre fait, il sera posé par terre (voir fixé, selon ce que tu as prévu) et il y aura du sable dedans ; donc je ne vois pas comment cela pourrait bouger.
De plus, si un usinage à proximatif laissait un jour comme sur le deuxième croquis, est-ce que cela serait bien grave pour un bac à sable ???
Sinon pour le bois qui travaille, cela se fait dans la largeur, pas sur la longueur. Donc un cadre bien carré restera bien carré.
De plus, si un usinage à proximatif laissait un jour comme sur le deuxième croquis, est-ce que cela serait bien grave pour un bac à sable ???
Sinon pour le bois qui travaille, cela se fait dans la largeur, pas sur la longueur. Donc un cadre bien carré restera bien carré.
Ce serait catastrophique. Une honte. Comme un doigt moqueur pointé sur moi à chaque fois que mon regard se poserait sur l'ouvrage.
Ai-je précisé de je suis perfectionniste
C'est vrai qu'on est dans un cas particulier. Mais du coup, je me posais la question dans un _cadre_ plus général.S'il s'agit d'un bac à sable, une fois le cadre fait, il sera posé par terre (voir fixé, selon ce que tu as prévu) et il y aura du sable dedans ; donc je ne vois pas comment cela pourrait bouger.
Ok, mon dessin est ce qu'il est. Mais je pensais aussi à du bois qui se vrille ou se tuile. Voir p4 ici: http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc- ... rentin.pdfSinon pour le bois qui travaille, cela se fait dans la largeur, pas sur la longueur. Donc un cadre bien carré restera bien carré.
Mais ça semble évident je pense, mais connaissances sont très théoriques et plutôt récentes. Donc si tu dis qu'un cadre carré restera carré, je veux bien te croire
Si ce n'est pas coupé d'équerre tu aura beau les tenir pendant le vissage, quand tu vas enlever ce qui tient les bastaings ils vont prendre l'angle de la coupe car sous contrainte. Bref, il n'y a besoin de rien, juste bien couper et les placer d'équerre pendant le vissage, leur poids suffit. Si ce n'est pas le cas c'est que c'est juste mal vissé.
La plus grande inquiétude serait peut être les craques au moment de visser vu que sur ton dessin tu ne laisse rien dépasser , tu visses trop prêt de l’extrémité en théorie.
La plus grande inquiétude serait peut être les craques au moment de visser vu que sur ton dessin tu ne laisse rien dépasser , tu visses trop prêt de l’extrémité en théorie.
Lamourette a écrit : [...] ils vont prendre l'angle de la coupe car sous contrainte.
Maintenant que tu le dis, ça semble une évidence...
En effet. En principe, on est censé laisser combien de marge avant de mettre les vis pour limiter les risques de fendage?Lamourette a écrit : [...] tu visses trop prêt de l’extrémité en théorie.
Ca dépend du bois et des sections , là 5 ou 6 cm c'est prudent.