Soudure MMA

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Soudure MMA

Message par Eataine »

Bonjour

Je viens d'acheter un poste à souder inverter (DECA 313). Sur la notice, ils disent de brancher l'électrode sur la borne positive.
Dans un cours de soudure, ils préconisent la polarité directe (électrode à la borne négative) pour la majorité des travaux, notamment sur grosses épaisseurs et la polarité inverse (électrode sur borne positive) pour souder des acier plus fragiles ou plus fins...

J'ai des cornières de 5 mm d'épaisseur à assembler l'une dans l'autre, vous me préconisez quoi comme signe pour l'électrode? (je pense prendre du 3,2 mm à 125 A).


Merci
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Soudure MMA

Message par jlmonniot »

bonjour,
normalement, la polarité est spécifiée sur les emballages de boites de baguettes
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Soudure MMA

Message par Troispattes »

Bonjour,
Sur mon inverter, j'ai mis le "+" à la masse et ce depuis 4 ans.
Je soude de tout sauf de l'alu et jamais eu de problème.
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Soudure MMA

Message par diomedea »

Bonjour,
Moi c'est l'inverse, toujours le moins à la masse, que se soit avec de la rutile ou de la basique, c'est comme ça que j'ai appris dans ma formation. La raison est que le sens du courant continu va du + vers le -, donc de l'électrode vers la pièce en mettant le moins à la masse.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Soudure MMA

Message par Troispattes »

Oui, mais c'est le sens conventionnel
Au début de la découverte de l'électricité on ignorait le déplacement des atomes qui forme le courant
Chez les Anglais c'est le "+" qui est à la masse dans les voitures et tracteurs (du moins il y a quelques années)
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soudure MMA

Message par lamouette »

que ça passe dans un sens ou dans l'autre le courant circule, ça ne change rien . Par contre si il est préconisé de faire de telle façon ça peut être une question d'isolation ou autre chose se rapportant à la terre et masse, autant faire comme préconisé.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Soudure MMA

Message par jlmonniot »

Extrait du forum soudeurs.com :

En règle générale, les électrodes enrobées rutiles acier carbone sont branchées en courant continu CC sur le pôle négatif (-) du poste à souder.
En règle générale, les électrodes enrobées basiques acier carbone sont branchées en courant continu CC sur le pôle positif (+) du poste sauf dans certains cas comme la passe de pénétration sans reprise envers.

Si vous ne savez pas quel type d'électrodes vous utilisez, il est bon de trouver la désignation européenne sur l'emballage du type E 42 0 R 1 2 ou E 42 2 B 32 H5
Le R signifie Rutile et le B basique

Voici un exemple pour une électrode enrobée rutile type SAFER G48 ou G53 de la SAF :

vb_01_saf_safer_g_48.jpg



Voici un exemple pour une électrode enrobée basique type SAFER MF 48 de la SAF :

vb_02_saf_safer_mf_48.jpg



Un petit rappel fort utile :
DC+ : courant continu, polarité inverse ou polarité positive, (pince-électrode sur la borne plus, connecteur de masse sur le moins) utilisé pour le soudage avec electrodes enrobées type basique par exemple.
DC- : courant continu, polarité directe ou polarité négative, (pince-électrode sur la borne moins, connecteur de masse sur le plus) utilisé pour le soudage avec des electrodes enrobées types rutiles par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Soudure MMA

Message par Eataine »

Merci à tous. C'était des électrodes rutile, j'ai donc mis l'électrode à la borne négative... ceci dit, ça fonctionnait aussi dans l'autre sens...
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Soudure MMA

Message par Aeth »

D'après ce que j'ai pu lire, sur de la rutile, polarité (-) sur l'électrode, la pénétration est meilleure. En soit, mettre le (+) à l'électrode reviendrait à diminuer légèrement le courant.
Ceci dit, pour la basique, c'est le (+) à l'électrode de mémoire.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Soudure MMA

Message par Schmu »

lamouette a écrit : 28 juil. 2018, 19:55 que ça passe dans un sens ou dans l'autre le courant circule, ça ne change rien . .
Si ça change ;) Les électrons se déplacent du - vers le +. C'est l'élément relié au + qui reçoit le bombardement des électrons et qui chauffe le plus. En général, la masse est au + et la baguette au -.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Soudure MMA

Message par JMy »

jlmonniot a écrit : 28 juil. 2018, 15:23 bonjour,
normalement, la polarité est spécifiée sur les emballages de boites de baguettes
+1
lamouette a écrit : 28 juil. 2018, 19:55 que ça passe dans un sens ou dans l'autre le courant circule, ça ne change rien . Par contre si il est préconisé de faire de telle façon ça peut être une question d'isolation ou autre chose se rapportant à la terre et masse, autant faire comme préconisé.
Non, rien à voir. Ca a un rapport avec la pénétration dans le métal, voir le post de Schmu.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités