Avis presse hortizontale

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par DFM »

Concernant les presses mentionnées en début d'article, je trouve qu'il est gênant d'avoir une tige centrale qui gêne pour l'insertion de pièces à traiter en bois de bout.
J'envisage un jour de faire une presse de type Moxon Vise pour pouvoir passer des bois verticalement.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Personnellement je compte mettre cette presse en bout d'établi, et avec des mâchoires qui font toute la largeur de l'établi il reste de quoi mettre une pièce verticalement dedans. Il faut juste rajouter une Calle de l'autre côté lors du serrage s'il la pièce est loin de la vis pour pas que la presse sert en biais
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Galip »

Mais t'as déjà une presse sur la longueur ou pas ? Parce que pour raboter des pièces un peu longue une presse sur la largeur je pense pas que ce soit très pratique ou stable.

Pour moi l'autre interet du Moxon c'est aussi d'augmenter la hauteur de travail quand on a un établi assez bas (1/2 taille), donc je préfère une presse amovible rapportée sur l'établi plutôt qu'intégré à celui-ci.
Sinon si on veut passer des bois debout dans une presse d'établi on peut s'orienter vers une presse sur pied avec pied en biais, ou encore mieux je trouve, une presse anglaise (comme une presse sur pied mais à l'horizontale, sur un établi de type Nicholson).
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Non je n'ai as de presse sur la longueur. quand je parlais de mettre la presse sur la largeur c'est le la fixer sur le coté le plus petit de l'établi, donc en configuration presse sur la longueur :)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Galip »

J'avais bien compris ça.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Du coup je ne vois pas en quoi c'est pas pratique ou stable, je pose la pièce sur le plateau, un dog ou deux d'un coté, pareil sur la presse, je serre et hop! Pour faire les champs je vais faire un petit retour sur tout la longueur de établi pour fixer les pièces avec des serres-joints. Jusque la je n'ai pas dépassé 1m25 sur le longueurs que j'ai eu besoin de raboté/dégauchir et j'ai fait avec les moyens du bord, (en gros la planche à tendance à bouger entre les dogs, ou quand je la fixe avec la presse verticale à la nico).
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Galip »

Le manque de stabilité que je voyais c'est dans le cas où tu rabotais une planche prise dans les mors de la presse, sur la largeur (60cm) c'est forcément moins stable.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

C'est ce que j'avais compris, c'est pour ça que je veux faire le retour dessous l'établi sur la longueur. Après si les planches sont pas trop grandes ça ira, mon établi est bien lourd et j'ai tout l'électroportatif dessous (j'ai fait des placards fermés)
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

J'ai reçu la presse hier, elle est immense! J'ai attaqué à la monter, je vais faire quelques photos du montage

Image
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Voici le montage, elle est vraiment top, je vais me régaler avec.
Je vais affleurer la mâchoire de l'établi sur le dessus et les cotés, pour la mâchoire extérieure je vais la laisse dépasser de 10mm (peut être moins?) au dessus de l'établi (ça m'évitera de faire des trous pour les dogs dessus). Je pourrais serrer mes pièces à raboter contre les dogs comme ça. Je vais aussi essayer de la laisser dépasser de 50mm sur les cotés, je pense que je pourrais serrer des pièces sur le coté de l'établi avec une butée tenue par un serre joint comme ça. Ça devrait pouvoir remplacer une presse verticale.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par jagolin »

Juste un truc : si tu la laisses qui dépasse sur les côtés, il y a des chances que tu te retrouves de temps en temps avec des bleus :mrgreen: sinon elle est super ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Je passe pas trop par ce côté de l'établi, ça devrait aller. Oui, ma femme m'a fait un beau cadeau, mon premier outil veritas. Maintenant j'ai plus qu'à refaire un vrai établi en bois pour qu'elle soit mieux installée
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par lwat »

le top (à mon sens) reste la rapide presse des mines de suede (qu'on ne trouve évidemment plus qu'en occasion)

https://i.imgur.com/jVB6CDh.jpg (voir ici)

je m'en sers quotidiennement et je ne regrette pas cet achat (malgré le poids) !
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par chris117 »

Top Gismo6303 ! Très beau jouet !

Pourrais-tu nous donner les dimensions d'encombrement ?
Quelle est le diamètre des trois vis ? Leur longueur ?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

Elle est très grosse, et ne vrille presque pas sur des serrage d'un seul côté en bout.
Elle fait 27*53cm, 33cm d'ouverture moins l'épaisseur des mors, la vis fait 28mm de diamètre


Image

Mon établi bouge un peut en rabotant 1m20 de long, je vais le fixer au sol avec des équerres pour être tranquille
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par chris117 »

Merci Gismo6303! Je vais me prendre un forêt de 28mm alors :D
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

De rien, mais sur le mode d'emploi ils font percer plus gros, 32 je crois. Jais percé à 30 ou 35 je sais plus. Et 20 ou 25 pour les tiges de guidage
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Galip »

Gismo6303 a écrit : 22 juil. 2018, 09:59 Je passe pas trop par ce côté de l'établi, ça devrait aller. Oui, ma femme m'a fait un beau cadeau, mon premier outil veritas. Maintenant j'ai plus qu'à refaire un vrai établi en bois pour qu'elle soit mieux installée
Désolé, je ne veux surtout pas gacher ta joie mais tout ce qui est vendu sur Lee Valley n'est pas désigné ou fait par Veritas. Leurs presses sont clairement estampillées Veritas.
C'est peut-être une production York, fabricant tchèque d'étaux et de presses depuis 1 siècle. Perso je serai bien content d'avoir ce matos même si c'est pas du made by Veritas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Gismo6303 »

C'est du veritas, la boîte est marque veritas, le mode d'emploi aussi, et elle est sur le site de la marque
http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=231
C'est peut-être fait par un autre et vendu sous la marque, mais du coup on peut faire confiance au cahier des charges et au contrôle.
Paris contre la visserie est de très mauvaise qualité. Les tirefond sont bien, mais les vis à empreinte carré l'empreinte se déforme au serrage. Ça doit être de la visserie inox ( j'ai pourtant bien respecté les avant trou en taille et profondeur). J'ai essayé de serrer à la main ou à la visseuse ça fait pareil.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis presse hortizontale

Message par Galip »

Quand c'est fait par Veritas c'est bien spécifié dans les intitulés... mais oui on peut avoir relativement confiance dans leur cahier des charge, ils ont une bonne réputation et tout interet à la maintenir.

Là la page d'un modèle "by Veritas" : http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=651
Là la page des presses sur Lee Valley, on voit bien les modèles où Veritas est spécifié : http://www.leevalley.com/us/Wood/page.a ... 41659&ap=1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 33 invités