Manchon pour aspirateur Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Manchon pour aspirateur Festool

Message par tist53 »

Salut à tous,

je recherche un manchon pour rallonger un tuyau d'aspiration d'un Festool CTL mini.
J'ai fait un meuble pour ma Kapex 120 et je ne souhaite pas avoir un aspirateur dédié qu'à cette seule machine.
Je souhaite donc mettre un tuyau en attente sous le meuble sur lequel il resterait plus qu'a "brancher" l'embout de l'aspirateur comme si c'était n'importe quel outil. Mais je n'arrive pas à trouver un accessoire Festool ou autre chose qui me permet de faire ça!

Image
il me manque encore les rail Kreg

Une idée?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par Rascal »

Bonjour,

le problème avec les rallonges de tuyau c'est que plus tu en as et plus tu perds de l'aspiration. La perte de dépression favorise les bouchons et l’arrêt différé n'est plus assez long pour les évacuer.

Mais tu peux essayer avec des manchons de 50mm je crois.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par tist53 »

Il me faut seulement un manchon. Et ce n’est pas un rabot donc pas de gros copeaux. J'ai essayé avec un machon en 32 et 40 MM mais l'un est trop petit et l'autre trop grand
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par Rascal »

avec le manchon de 40 tu as beaucoup de jeu? As tu essayé de réduire avec des élastique de chambre a air de vélo ou autre?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par tist53 »

Oui mais mon intérêt c'est de pouvoir mettre et enlever l'embout du tuyau de l'aspirateur facilement et rapidement comme si c'était un outil. Donc d'un côté du Manchon, on peut bricoler un truc du genre mais pas de l'autre
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par nico31 »

tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par tist53 »

Merci, je vais fouiller là dedans, y a du choix apparemment et vu les prix, ça va.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par maahou »

Juste pour info, festool vend des tuyaux qui s'emboîtent avec d'autres tuyaux,
par ex. : FESTOOL 500677

Sinon voir , le raccord Y antistatique- FESTOOL 452898 - Ø 50 mm

ou adaptateur d'aspiration - FESTOOL 452897 - Ø 50-36 mm
M@t
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 11 oct. 2017, 11:49
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par M@t »

Très classe l'atelier
J'envisage d'en faire pour la scie à onglet (avec un CTL midi)
Donc ça m'intéresse

Jette un coup d'oeil à cette vidéo
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eq4OcFENufU[/youtube]

Si j'ai bien compris, tu as besoin de ça :
https://www.festool.fr/accessoires/452384---d-27-mw-as
https://www.festool.fr/accessoires/452892---d-27-dag-as
https://www.festool.fr/accessoires/4930 ... d-50-vm-as
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par CdeC »

Oui, tu va bien trouver dans la gamme pléthorique de tuyaux Festool. Prends celui qui s'emmanche autour de ta sortie de scie (et non pas qui s'emboite dedans): sinon, la brusque réduction du diamètre te garantit des bouchons assurés, au vu de la quantité de copeaux produite et de la puissance d'aspi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par tist53 »

Merci, mais ce n'est qu'un bout de mon garage que je suis entrain de réaménager au mieux.
J'avais vu cette vidéo mais ça ne peut pas fonctionner car si je fais ça, je ne pourrai plus brancher l'aspirateur sur mes autres outils Festool car l'embout sera passé au diamètre 50.
Mon idée de base était de changer mon tuyau d'origine (non lisse à l'extérieur et avec l'embout simple (pas cleantec)) par le nouveau :
https://www.festool.fr/accessoires/5006 ... ct#Produit
Puis de récupérer l'ancien, le couper à la bonne longueur et trouver un manchon pour raccorder l'embout du nouveau tuyau de l'aspirateur à l'ancien (qui lui, est relié en permanence a la Kapex et en attente sous le meuble, en gros comme si on déportait la sortie de la Kapex juste en dessous du meuble, pas facile à expliquer par écrit et pourtant tout simple.
C'est quand même incroyable qu'il n'existe pas partie femelle associé au manchon male de base en diamètre 27 pour relier 2 tuyaux !
Faudrait que je fasse un croquis, ça serait plus parlant !
J’ai regardé sur le site de France aspiration mais il n’y a aucune description des produits donc impossible de faire un choix
On va y arriver...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par CdeC »

Je ne comprends pas ce que tu veux faire.

Pour ma part, j'ai 2 tuyaux, un volant, un sur mon boom arm (+ un 3ème sur mon CT 22 à poste sous ma scie CS70).

Je déconnecte en fait les tuyaux de l'aspi midi, bien plus facile que de jouer avec des raccords au milieu des tuyaux (et plus facile de déplacer l'aspi sans bout de tuyau).

Les raccords sur aspi sont vendus par Festool, en droit ou à l'équerre. Ca se clipse facile sur le tuyau, même si c'est un morceau recoupé (pour les tuyaux classiques, à section non variable comme sur certaines nouveaux modèles).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par tist53 »

Je comprend ce que tu veux dire mais je ne trouve pas ça facile et pratique d'enlever la sortie du tuyau coudé de l'aspirateur.
Le plus simple serait de prendre un autre aspirateur, mais vu leur prix, pour le moment non.
On considère qu'on ne change rien sur l'aspirateur, même aspirateur, même tuyau, j'ai donc juste besoin d'un bout de tuyau qui va de la kapex jusqu'en dessous du meuble avec un embout femme (identique à celui de la kapex ou tout autre outil Festool.
Image
Image

Et je ne souhait pas jouer avec des raccord au milieu des tuyaux, c'est juste la sortie de la kapex que je souhaite déplacer juste en dessous du meuble, là où c'est facile d'accès et surtout pas génant pour le travail.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par CdeC »

C'est combien le diamètre de sortie de la kapex?

Essaie un truc avec du pvc que tu peux chauffer pour ajuster le diamètre, sans mettre trop de sous.

Avec ton projet:

1) tu rallonges la longueur d'aspiration, tu va perdre en charge

2) le tuyau du midi est bien pour de la poussière de ponçage, de domino, éventuellement de défonceuse. Dès que tu va sortir du volume comme sur la kapex, tu va avoir un bouchon en entrée, trop petite.

Avec un tuyau en 50 directement sur le midi et éventuellement raccourci, ça marcherait.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par tist53 »

Je ne sais pas de combien est le diamètre de sortie de la Kapex, mais comme les autres outils en fait, car le manchon de l'aspirateur passe avec tous les outils sans adaptateur.
Perso, je ne trouve pas que cette scie donne énormément de copeaux, contrairement au rabot.
C'est seulement avec le rabot que j'ai eu le tuyau bouché, le reste pas de soucis.
Et il s'agit du mini, pas du midi même s'il sont quasiment identique à part le volume de cuve.
Je n'arrive pas à me décider mais il faudra bien car pour le moment ça me saoule de mettre le tuyau en de l'enlever à chaque fois et que ça passe par dessus donc au niveau de la pièce à couper (j'utilise d'autre outils en parallèle)
M@t
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 11 oct. 2017, 11:49
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par M@t »

Je suis décidément dans le même cas que toi tist53
J'ai en effet acheté un CTL midi avec le tuyau vert à spirale de 4m et il me gêne quand je travaille

Sachant que :
- je vais avoir une scie à onglet en "statique"
- j'ai l'intention d'accrocher le tuyau avec un tendeur au-dessus de l'établi (scie plongeante, ponceuse, défonceuse, ...)
- mon plafond est à 2,30m du sol et disons 1,40m de l'établi

J'hésite entre différentes options :
1) garder (et raccourcir) le tuyau actuel qui serait dédié à la scie à onglet et acheter
- soit un tuyau Festool lisse D27/32 de 5m à 126€ auquel je rajouterai des scratchs pour le câble plug-it (qui ne fait "que" 4m)
- soit un tuyau Mirka D25,4 de 4m et la gaine qui va avec pour 107€
2) vendre le tuyau actuel de 4m et acheter un tuyau Festool D27/22 de 5m avec gaine et câble plug-it intégrés à 161€
3) acheter un CTL SYS

Chaque solution a ses avantages et inconvénients
J'ai une préférence pour la 1ère avec le câble Mirka dont l'embout est plus souple que le cleantec (not. pour l'OF1010) mais je crains que le diamètre ne soit trop juste (ce qui est sûrement vrai pour le Festool D27/22 d'ailleurs), de même que la longueur une fois suspendu au tendeur

Quel modèle as-tu retenu tist53 ?
Les autres avis sont les bienvenus
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par ThReM »

T'es dans quel coin ?
J'ai changé la sortie de ma TS 55 pour installer la nouvelle pour manchon verrouillable, la vieille traîne kke part dans l'atelier
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
tist53
Accro
Messages : 197
Inscription : 24 août 2014, 21:35
Localisation : Mayenne (mais Breton)
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par tist53 »

Moi j'ai acheté ce tuyau:
https://www.clickoutil.com/tuyau-d-aspi ... 70127.html
Je le mettrai sur l'aspi à la place de celui d'origine puis le tuyau annelé, mettrai branché à la Kapex et je débrancherai au niveau de l'aspirateur quand j'en aurai besoin.
C'était une des solution de Furious.
Et vu que je ne comprend rien dans les raccords avec leur diamètre et tout le bazar, je vais essayer comme ça et on verra
M@t
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 11 oct. 2017, 11:49
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par M@t »

ThReM a écrit : 01 août 2018, 22:58 T'es dans quel coin ?
J'ai changé la sortie de ma TS 55 pour installer la nouvelle pour manchon verrouillable, la vieille traîne kke part dans l'atelier
Rennes... et je vais du côté de Lorient fin de semaine prochaine :D
Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre la proposition (si c'en est bien une) :oops:
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Manchon pour aspirateur Festool

Message par gilsan »

Pour ce qui me concerne, je prends du tuyau de plomberie avec un diamètre légèrement inférieur à celui de mon manchon.
Je chauffe une partie du tuyau avec un flambard, le plastique ramolli et s'adapte petit à petit au manchon
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités