Surchauffe Kapex 120

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Surchauffe Kapex 120

Message par colinus »

Hello tous,
Je suis depuis trois jours l'heureux propriétaire d'une Festool Kapex 120. Toutefois j'ai eu depuis quelques problèmes! Une fois la machine rentrée à l'atelier, je l'installe bien, lis le manuel en diagonale et commence mes coupes, dans des petites planchettes sapin pour faire des boites, rien de méchant. Après environ 1h de travail, la transmission commence à faire un sale bruit, et paf, la lame se bloque. Impossible de repartir, le moteur force mais la lame ne tourne pas. Je constate que la partie métallique sous le moteur (la boite de transmission selon l'éclaté festool) est super chaud: 48°C après mesure.

Du coup mon fournisseur sympa me change la machine par une nouvelle, je l'installe, continue mes coupes. Au bruit, c'est déjà nettement mieux, plus "propre" quand ça tourne. Par contre après une heure, la boite de transmission est toujours aussi chaude (voir image). La Kapex est branchée sur la prise asservie de mon aspirateur festool, et je coupe pas sans aspiration.
IMG_3518.jpg
Est-ce que l'un d'entre-vous a remarqué ce phénomène? Est-ce normal?
Lundi j'appelle le SAV Festool!

Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par footix »

Température de ton atelier ?

Après une machine qui chauffe, ben, c'est normal.
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par colinus »

footix a écrit : 27 juil. 2018, 20:22 Température de ton atelier ?

Après une machine qui chauffe, ben, c'est normal.
Ben dans les 20°, 25° max, c’est au sous-sol bien frais!
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par footix »

Ma Kapex a dix ans et mon atelier est aussi à cette température : jamais plus de 23°C.
Je n'ai jamais mesuré la température de la transmission mais 51°C ne me semble pas excessif.

A noter que la Kapex freine en court-circuitant l'induit lorsque tu coupes le moteur, ce qui n'est pas pour la refroidir, mais là ça n'a rien à voir avec la transmission.
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par colinus »

footix a écrit : 27 juil. 2018, 20:30 Ma Kapex a dix ans et mon atelier est aussi à cette température : jamais plus de 23°C.
Je n'ai jamais mesuré la température de la transmission mais 51°C ne me semble pas excessif.

A noter que la Kapex freine en court-circuitant l'induit lorsque tu coupes le moteur, ce qui n'est pas pour la refroidir, mais là ça n'a rien à voir avec la transmission.
Yep, merci pour ces infos! En même temps c’est la seule machine d’atelier de la marque que je possède, donc je connais pas. Mais tout de même cette température me fait flipper, je trouve ça bizarre. Des retours d’utilisateurs supplémentaires ne seraient bie mn utiles! Merci!
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par footix »

Fais 50 kilomètres demain et mets la main sur la boîte de vitesses de ta voiture : ça te rassurera !
Avatar de l’utilisateur
ainboa
Habitué
Messages : 54
Inscription : 28 août 2017, 21:28
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par ainboa »

Perso j'ai la même chose sur ma kapex ainsi que sur ma metabo et ma holzmann donc pour moi aucun problème pour toi.
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par colinus »

ainboa a écrit : 28 juil. 2018, 09:38 Perso j'ai la même chose sur ma kapex ainsi que sur ma metabo et ma holzmann donc pour moi aucun problème pour toi.
Merci! Tu veux dire que tu as les mêmes échauffements?
Avatar de l’utilisateur
ainboa
Habitué
Messages : 54
Inscription : 28 août 2017, 21:28
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par ainboa »

colinus a écrit : 29 juil. 2018, 13:28
ainboa a écrit : 28 juil. 2018, 09:38 Perso j'ai la même chose sur ma kapex ainsi que sur ma metabo et ma holzmann donc pour moi aucun problème pour toi.
Merci! Tu veux dire que tu as les mêmes échauffements?
Oui ça chauffe également après je n'ai pas mesuré la température.
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par colinus »

Hello tous! Alors après appel à la hotline, le technicien que j’ai eu au bout du fil était très surpris de la température de cette pièce. J’ai du lui envoyer la photo car il voulait pas me croire! Donc demain la kapex part au service technique pour examen par Festool, elle sera de retour lundi 6.
Je posterai dès qu’il y aura du nouveau!
Merci pour vos retours!
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par ThReM »

Un collègue charpentier en a une, elle tourne en plein soleil pour faire du bardage toute la journée, donc rien d'inquiétant pour moi.

Quand ma TS a bien bossé, elle est chaude aussi. Normal pour un moteur électrique freiné !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par footix »

Colinus ne doit pas mettre la main trop souvent sur des outils, ils chauffent tous, y compris une visseuse à chocs, après 50 vis, c’est normal.
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par colinus »

footix a écrit : 01 août 2018, 23:13 Colinus ne doit pas mettre la main trop souvent sur des outils, ils chauffent tous, y compris une visseuse à chocs, après 50 vis, c’est normal.
Heu... t’es gentil mais les outils, j’ai les mains dessus tte la journée, que ce soit à l’atelier ou sur les chantiers!
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par colinus »

ThReM a écrit : 01 août 2018, 23:11 Un collègue charpentier en a une, elle tourne en plein soleil pour faire du bardage toute la journée, donc rien d'inquiétant pour moi.

Quand ma TS a bien bossé, elle est chaude aussi. Normal pour un moteur électrique freiné !
C’est pas la partie du moteur en elle même qui chauffe, mais celle où se trouve l’engrenage entre l’axe du moteur et celui qui porte la lame (voir photo sur le premier post). Ensuite si festool estime que c’est pas normal comme température, c’est sûrement pas pour rien!
Ma scie sous table est aussi freinée, a aussi une transmission avec engrenage, et elle ne chauffe pas autant, et de loin!

Bref, on verra bien ce qu’il ressort de sa visite chez le docteur!
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par footix »

Et elle ne chauffent pas, tes machines, sur tes chantiers Colinus ? Les miennes, si.
51°C, ce n'est pas brûlant.

Au passage, oui, je suis gentil, c’est même mon trait de caractère le plus marquant.
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par colinus »

Si si, elles chauffent, bien entendu. Mais bon, cette histoire de température est de tte manière subjective, une question de ressenti!
Je postais ici juste pour savoir si d’autres avaient constaté cet échauffement.
Je veux pas prendre le risque, comme avec ma précédente KS 120, de continuer à l’utiliser, de se dire « bah c’est bon, ça doit être normal », et de me retrouver coincé sur mon chantier actuel avec une machine hs et le client qui pète un câble avec sa terrasse qui prend une semaine de délai dans les dents!
Donc oui, si ça me parait chauffer anormalement -selon moi- je stoppe quand je peux et zou, chez Festool!
Merci!
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par ThReM »

Tu nous raconteras la suite de l'histoire ;-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: Surchauffe Kapex 120

Message par colinus »

Salut tous!
Pas eu le temps de poster plus tôt, désolé! Ma kapex est bien revenue du contrôle technique. D’après le rapport, cet échauffement n’est pas problématique et la machine est fonctionnelle à 100% sans problèmes.
Ils ont gratté la peinture à l’endroit que j’avais signalé, probablement pour faire des mesures.
En tout cas durant le mois d’août elle a tourné plusieures heures par jour et pas de soucis, elle chauffe à cet endroit précis et refroidie en faisant des petits tic-tic comme un moteur thermique qui refroidit.
Je suis super content de cette machine, par rapport à ma Einhell toute moisie d’avant, ça change la vie à l’atelier!
Merci pour votre aide et vos conseils!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités