Combiné lurem C260 SI 1991 - Voyant Rouge

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Quentin_isère38
Découvre le forum

Combiné lurem C260 SI 1991 - Voyant Rouge

Message par Quentin_isère38 »

Bonjour,

J'ai eu la grande chance d'hériter de la machine bois de mon grand-père.
Elle fonctionne très bien apparemment excepté un voyant rouge qui clignote avec le sigle "!".
Le bouton poussoir vert (démarrage) ne permet le fonctionnement que si l'on le maintient enfoncé manuellement.

Quelqu'un connaitrait cette machine (lurem C260 SI de 1991en triphasé) et le défaut que je rencontre ?
Rien n'est indiqué à ce sujet dans la notice technique...

Merci d'avance de votre aide !
Quentin
Eataine
Accro

Re: Combiné lurem C260 SI 1991 - Voyant Rouge

Message par Eataine »

C'est marrant, j'ai cette machine en mono et il n'y a aucun voyant lumineux sur la machine...

Je vais regarder sur le schéma de cablage puisque les deux versions (tri et mono sont indiquée) sur le manuel...

A priori, ce serait l'électroaimant chargé de maintenir l'interrupteur fermé qui déconne. Il est alimenté par un transfo derrière le panneau de commande d'outils. Il y a aussi des fusibles à cet endroit...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Elle tourne dans le bon sens ?
Quentin_isère38
Découvre le forum

Elle tourne bien dans le bon sens (après avoir effectivement inversé les phases suite à un premier montage à l'envers ...).
Je vais démonter le panneau de commande pour tester les fusibles alimentant l'électroaimant. Je vous tiens au courant...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

En général, quand c'est rouge c'est pas bon ... effectivement la recherche de la panne est indispensable. Mais ce n'est pas forcément très grave...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si ça ne tourne plus dès qu'on relâche le bouton vert ce doit être un fil du contacteur qui est débranché sur les bornes 53 ou 54.

Par contre, le voyant qui clignote je l'attribuerai au capteur de détection de vitesse de la toupie. Il faudrait le nettoyer et voir si le PB persiste. Ce capteur est proche de la courroie de la toupie.

Les schémas électriques de cette machine est sur la page http://www.lurem.org/documentation-divers

Bon courage
@+
Nicolas
Quentin_isère38
Découvre le forum

Bonjour, après nettoyage et serrage des bornes,il n'y a plus le voyant rouge qui clignote. Il était bien lié au capteur de vitesse de la toupie.
Je pense avoir malgré tout un problème avec le contacteur ABB (un B9 30-10 110V) car il ne maintient pas le contact après actionnent du bouton de démarrage. Il assure le contact uniquement lors de l'action du bouton de démarrage. Dès que le bouton vert est relâché, le contacteur remonte.
Il n'y a pas de défauts de micro-contact car ils empêchent le démarrage des moteurs. Dans mon cas les moteurs démarrent normalement au lancement du bouton vert.
L'arrêt d'urgence fonctionne bien également.

Auriez-vous un avis ?

Merci par avance de vos idées !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Sur la mienne, il y avait un fusible de grillé (fusibles en verre) qui empêchait le transfo d'alimenter correctement le contacteur.

J'avais posté la question ici en son temps...

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/23/18634.html

Tu verras si c'est la même chose chez toi (j'avais 2 problèmes: 1 fil qui touchait la masse sur le moteur de la scie et un fusible grillé)
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
Quentin_isère38 a écrit : 13 août 2018, 19:12 Bonjour, après nettoyage et serrage des bornes,il n'y a plus le voyant rouge qui clignote. Il était bien lié au capteur de vitesse de la toupie.
Content que ça est résolu cette partie du PB.
Quentin_isère38 a écrit : 13 août 2018, 19:12 Je pense avoir malgré tout un problème avec le contacteur ABB (un B9 30-10 110V) car il ne maintient pas le contact après actionnent du bouton de démarrage. Il assure le contact uniquement lors de l'action du bouton de démarrage. Dès que le bouton vert est relâché, le contacteur remonte.
Il n'y a pas de défauts de micro-contact car ils empêchent le démarrage des moteurs. Dans mon cas les moteurs démarrent normalement au lancement du bouton vert.
L'arrêt d'urgence fonctionne bien également.

Auriez-vous un avis ?

Merci par avance de vos idées !
C'est soit le contact entre les bornes 53 et 54 du contacteur qui est HS, soit un des fils qui arrivent/repartent de 53 / 54 qui est débranché.

@+
Nicolas
Répondre