Brise-vue pour la terrasse, quel bois ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Brise-vue pour la terrasse, quel bois ?

Message par mh74hs »

Bonjour tout le monde !

Ma mère m'a passé commande pour un brise-vue sur sa terrasse, l'ancien a été arraché par le vent et était sa fin de vie était de toute façon programmée.

Voici une ébauche que je vais lui proposer, réalisé avec Sketchup :

Image

Les dimensions seront :

Hauteur : 2,42m
Largeur : 1,80m
Épaisseur du cadre : 4,5cm
Épaisseur du quadrillage et des planches qui rempliront le cadre : 1,5cm

Je n'ai à l'heure actuelle aucune idée du type d'assemblage que je vais réaliser pour joindre tout ça, il va falloir que je me penche sur la question pour de bon.

Concernant le bois j'hésite entre du douglas ( qui collerait bien avec la couleur rosâtre de son immeuble ) et le châtaignier ( qui est beaucoup moins sujet aux mouvements et fendillements que le douglas )

Avez vous des idées concernant le bois ? Des conseils à me donner concernant les assemblages ? ( notamment les planches qui vont remplir le cadre du bas, je pense faire une rainure dans le cadre et insérer les planches mais je m'inquiète beaucoup au sujet du mouvement saisonnier qui -avec les planches contraintes- pourrait forcer sur le cadre et le faire céder )

PS : Le bois sera en grande partie couvert par le balcon du dessus, il recevra donc partiellement la pluie, quelle protection utiliser ? est ce nécessaire sur le châtaignier ?

Merci d'avance :)
Maxime.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Brise-vue pour la terrasse, quel bois ?

Message par footix »

Je ne suis pas certain que le châtaignier soit si stable que ça.
Ça ne doit pas être bien différent du douglas.

Le cèdre, le noyer sont des essences stables.
Le frêne aussi dans une moindre mesure.
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Brise-vue pour la terrasse, quel bois ?

Message par mh74hs »

footix a écrit : 31 juil. 2018, 20:21 Je ne suis pas certain que le châtaignier soit si stable que ça.
Ça ne doit pas être bien différent du douglas.

Le cèdre, le noyer sont des essences stables.
Le frêne aussi dans une moindre mesure.
Niveau budget le cèdre et le noyer ça risque d'être serré je pense, le frêne pourquoi pas, mais pour usage extérieur... ?
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Brise-vue pour la terrasse, quel bois ?

Message par footix »

Le frêne, ce n'est pas super à l'extérieur si non abrité.
Je te parlais stabilité car tu en faisais un critère de différenciation entre châtaignier et douglas.

Perso, pour l'extérieur permanent, je prends du chêne, moins stable que ces deux là mais que j'ai à disposition, en quantité, et qui dure, même si il fendille un peu.
En général, je garde mes plateaux les moins beaux pour l'extérieur, les meilleurs pour les meubles.
Avatar de l’utilisateur
Ericdan
Accro
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2015, 19:09
Contact :

Re: Brise-vue pour la terrasse, quel bois ?

Message par Ericdan »

Bonjour,
pour du bois en exterieur du frene vraiment a eviter, le mélèze et le douglas vont très bien à condition d’être très sec pour le mélèze surtout et d'etre purgé d'aubier pour le douglas.Il faut accepter les changements de couleur ou alors passer une huile colorante.
Dans ces conditions très peu de fendillements, pas besoin de traitement contre les insectes.Après il y a certains bois exotiques qui vont bien aussi, personnellement le chêne je le réserve pour d'autres ouvrages et rarement en extérieur.
Bon courage
Eric
DenisDenis77
Habitué
Messages : 34
Inscription : 26 oct. 2017, 11:35
Contact :

Re: Brise-vue pour la terrasse, quel bois ?

Message par DenisDenis77 »

Du mélèze, rapport qualité / prix pour l'extérieur c'est bien. Attention : le mélèze est classe 3, donc pas de contact direct avec le sol, à décaler de quelques cm impérativement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités